Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2017

Je défie toute la démangeaison qu'on a de n'être pas de mon avis , de m'apporter une bonne raison contre une seule de mes remarques

... NDLR - Nous tenons à préciser que les déclarations de James n'engagent que lui et ce d'autant plus aisément qu'il écrit à titre gracieux, au fil de ses idées , qui sont inspirées par l'actualité ou pas . Toutes remarques (sauf celles qui ont des visées commerciales, qui seront effacées) sont prises en compte .

 Résultat de recherche d'images pour "prurit démangeaison"

Chat m'démange !

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

des académies etc.

rue Michel-le-Comte

à Paris

17 juin [1762]

L'excès de l'orgueil et de l'envie a perdu Jean-Jacques 1, mon illustre philosophe . Ce monstre ose parler d 'éducation lui qui n'a voulu élever aucun de ses fils, et qui les a mis tous aux Enfants trouvés . Il a abandonné ses enfants et la gueuse à qui il les avait faits . Il ne lui a manqué que d'écrire contre sa gueuse , comme il a écrit contre ses amis . Je la 2 plaindrai s'il s'est pendu, mais par pure humanité, car je ne le regarde personnellement que comme le chien de Diogène 3, ou plutôt que comme un chien descendu d'un bâtard de ce chien .

Je ne sais pas s'il est abhorré à Paris comme il l'est par tous les honnêtes gens de Genève . Soyez sûr que quiconque abandonnera les philosophes fera une fin malheureuse .

Avez-vous assisté aux assemblées où l'on a lu mes insolences sur Rodogune ? Je dis la vérité et je la dirai, mais toujours avec un petit compliment . Je défie toute la démangeaison qu'on a de n'être pas de mon avis , de m'apporter une bonne raison contre une seule de mes remarques . Je me connais un peu au théâtre et j'ai malheureusement cinquante ans d'expérience . Quand vous voudrez rire trouvez vous aux séances où on lira l'Héraclius de Calderon, et le Jules César de Shakespear traduit mot à mot en vers blancs .

Frère Thieriot dit que l'abbé mords-les 4 fait un excellent ouvrage . Écrasez tous l'infâme sans qu'elle puisse vous piquer au talon . Si ce monstre de Rousseau avait voulu il aurait servi utilement dans les troupes légères . Il se forme partout d'assez bons officiers, mais je trouve les généraux français un peu tièdes .

Je vous embrasse avec la plus grande chaleur .

V. »

1 Le 18 Moultou écrit à Rousseau que V* avait reçu la veille l'arrêt du parlement le concernant .

2 On s'attendrait à le plutôt que la .

4 L'abbé Morellet , bien sûr .

 

Écrire un commentaire