Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2017

Les hommes s'attachent plus aux vérités qu'ils croient avoir découvertes qu'à celles qu'on leur a enseignées

... Il serait bon que ceci inspire la pédagogie au sein de nos écoles, pour autant que les vérités soient objectives et fiables . Il serait bon également qu'on sache inciter à travailler autrement qu'en faisant des grèves à répétition, qui sont une autre forme de bourrage de crânes stérile !

 

decouvertes.png

http://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?id...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville 30 novembre 1762

Mon frère, j'ai aussi prouvé par les faits 1, et espère que ces faits rapportés avec fidélité dans l'Essai sur l'histoire générale, feront plus d'impression sur les esprits que les détestables sophismes du maquereau d'Houtteville de l'Académie française . Ces faits font deviner au lecteur bien des vérités qu'on n'oserait lui dire . Les hommes s'attachent plus aux vérités qu'ils croient avoir découvertes qu'à celles qu'on leur a enseignées . Cette seconde édition pourra faire du bien ; elle est augmentée de plus d'un tiers, et elle est des deux tiers plus hardie . Je vous l'enverrai dès qu'elle sera finie .

Voici en attendant un petit article de la lettre M 2 d'un dictionnaire que j'avais fait pour mon usage . Je le soumets au grand frère Diderot . Ne pourrai-je point avoir quelque article manuscrit du Dictionnaire encyclopédique ? Nardi parvus onyx eliciat cadum 3.

Je fus bien indigné des articles Âme 4, et Enfer 5 du premier volume ; et c'est cet article Âme, cet article sottement théologique qu'un Omer accuse de matérialisme . Que ces absurdités me mettent en colère ! Mais , patience ; il faut que la raison soit paisible .

Frère Thieriot m'avait promis de me faire avoir les dialogues de cet imbécile saint Grégoire le Grand 6; c'est un monument de bêtise que je veux avoir dans ma bibliothèque . Thieriot m'abandonne .

J'embrasse mes frères . Renvoyez-moi M quand les frères l'auront lu . »

1 Allusion au titre de l'ouvrage de l'abbé d'Houtteville ; voir lettre du 28 novembre 1762 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/10/07/il-est-difficile-de-guerir-de-loin-quand-on-estropie-de-pres-5987116.html

2 Il s'agit de ce qui va devenir la seconde partie de l'article « Moïse » du Dictionnaire philosophique . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_philosophique/Garnier_(1878)/Mo%C3%AFse#cite_ref-1

3 Que d'un petit onyx plein de nard il fasse sortir une jarre ; d'après Horace, Odes , IV, xii, 17, dont le texte porte eliciet .

6 A cette date, le seul texte récent de cet ouvrage est la traduction française anonyme [de Louis Bulteau] parue sous le titre Dialogues de Saint Grégoire le Grand, 1689 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bulteau

et : http://remacle.org/bloodwolf/eglise/gregoiregrand/dialogues1.htm

 

Écrire un commentaire