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12/11/2017

le citoyen tolérant qui a mis cette affaire en train sera assez payé de ses peines , s'il réussit, comme il l'espère, à faire rendre justice

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 Les paroles s'envolent ... pourvu que quelques uns les retiennent, et les appliquent .

 

 

« A Jean Ribote-Charron etc.

à Montauban

2 janvier 1763

Le benêt qui allait prier sur la tombe de Marc-Antoine 1 n'est pas le seul fou de Toulouse ; mais ceux qui ont poursuivi la mort de Jean, sont des fous bien dangereux . Ceux qui disent que la veuve ne réussira jamais se trompent fort . Ceux qui se fâchent contre un citoyen qui a pris le parti de l'innocence, ne sont pas au bout . Les jeux floraux et la Basoche peuvent amuser , mais il faut s'en tenir là, et ne pas faire rouer un homme de bien .

L'affaire de la Calas sera jugée ce mois-ci , et il y a grande apparence que les juges penseront comme tout Paris, et le citoyen tolérant qui a mis cette affaire en train sera assez payé de ses peines , s'il réussit, comme il l'espère, à faire rendre justice .

On ne manquera pas d'envoyer à Montauban les volumes qu'on demande, mais ils ne pourront être prêts que dans un an .

Jean-Jacques est un grand fou d'avoir écrit contre les philosophes tandis qu'il prétendait l'être ; ce pauvre original est bien malheureux . »

1 Marc-Antoine Calas fut considéré par certains comme un martyr de la foi ; voir Observations pour le sieur Jean Calas, 1762, de La Salle ; voir page 66 : https://books.google.fr/books?id=1TIHAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

J'ai l'honneur de vous envoyer, monsieur, l'esquisse sur la tolérance, c'est-à-dire, à mon gré, sur un des droits les plus sacrés du genre humain

... La tolérance n'est pas l'acceptation de tout, loin de là, et Voltaire aurait sans doute approuvé  Saint Augustin : « À force de tout voir l’on finit par tout supporter… À force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… À force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… À force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! »

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« A Paul-Claude Moultou

Ferney , 2è janvier 1763

J'ai l'honneur de vous envoyer, monsieur, l'esquisse sur la tolérance, c'est-à-dire, à mon gré, sur un des droits les plus sacrés du genre humain . Vous devriez bien rendre cet ouvrage supportable en y ajoutant quelques-unes de vos réflexions, que je vous supplierai de mettre sur un papier séparé . Voici bientôt Genève […]1 . Il est essentiel que l'ouvrage paraisse incessamment, parce que l'affaire des Calas va être jugée ce mois-ci ; c'est ce que me mande leur avocat M. Mariette .

Puis-je vous demander ce que c'est qu'un Accord parfait etc.2 composé par un prétendu capitaine de cavalerie cité à la page 474 du détestable livre de ce fripon d'abbé de Caveyrac 3, plus ennemi encore du genre humain que le vôtre ? Je me défie des livres qui annoncent quelque chose de parfait ; cela n'est bon que pour le parfait maréchal, et pour le parfait confiturier ; cependant faites-moi l’amitié de m'envoyer toujours cet Accord parfait .

J'ai l'honneur de vous envoyer les livres que vous avez eu la bonté de me prêter .

Je vous souhaite, monsieur, au commencement de cette année, toute la félicité que vous méritez . »

1 Une dizaine de mots ont été ici lourdement biffés sur le manuscrit, apparemment par V* lui-même .

2 Ouvrage du chevalier de Beaumont : L'Accord parfait de la nature et de la raison, de la révélation et de la politique, ou Traité dans lequel on établit que les voies de rigueur, en matière de religion, blessent les droits de l’humanité, [etc.], 1753 . on regarde quelquefois cet ouvrage comme une version adoucie du Patriote français et impartial, du protestant Antoine Court, 1751 . V* s'intéresse à cet ouvrage en raison de son propre Traité sur la tolérance . Voir : https://books.google.fr/books?id=Wq0AAAAAcAAJ&pg=PP1&lpg=PP1&dq=L%27Accord+parfait+de+la+nature+et+de+la+raison,+de+la+r%C3%A9v%C3%A9lation+et+de+la+politique,+ou+Trait%C3%A9+dans+lequel+on+%C3%A9tablit+que+les+voies+de+rigueur,+en+mati%C3%A8re+de+religion,+blessent+les+droits+de+l%27huamnit%C3%A9&source=bl&ots=y62PJnmWky&sig=lJacgy5hXy-qtXUGs-xgA5Xg3zE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi83N_nw7fXAhXCC-wKHS6UDR8Q6AEILTAA#v=onepage&q=L%27Accord%20parfait%20de%20la%20nature%20et%20de%20la%20raison%2C%20de%20la%20r%C3%A9v%C3%A9lation%20et%20de%20la%20politique%2C%20ou%20Trait%C3%A9%20dans%20lequel%20on%20%C3%A9tablit%20que%20les%20voies%20de%20rigueur%2C%20en%20mati%C3%A8re%20de%20religion%2C%20blessent%20les%20droits%20de%20l%27huamnit%C3%A9&f=false

et : http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=1/TTL=1/CLK?IKT=1016&TRM=L%27accord+parfait+de+la+nature,+de+la+raison,+de+la+re%CC%81ve%CC%81lation,+et+de+la+politique+ou+Traite%CC%81+dans+lequel+on+e%CC%81tablit,+que+les+voies+de+rigeur+en+matie%CC%80re+de+religion,+blessent+les+droits+de+l%27humanite%CC%81+et+sont+e%CC%81galement+contraires+aux+lumie%CC%80res+de+la+raison+a%CC%80+la+morale+e%CC%81vangelique+et+au+ve%CC%81ritable+inte%CC%81re%CC%82t+de+l%27Etat.+Par+un+gentil-homme+de+Normandie,+ancien+Capitaine+de+Cavalerie+au+service+de+S.M.+Tome+premier+%5B-second%5D

et : https://www.museeprotestant.org/notice/antoine-court-1695-1760/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Court