Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2018

envoyer le manuscrit sur la Compagnie des Indes , chez M. Souchay au Lion d'Or

... et le contrat juteux de la Chine avec le Sénégal à Xi Jinping-président-fortuné-à-vie et Maki Sall-président-des-ex-Y-en-a marre à Dakar .

 

Business is business !

http://www.rfi.fr/afrique/20180722-xi-jinping-senegal-acc...

 

 

« A François Tronchin

Conseiller d’État

rue des Chaudronniers

à Genève

[vers le 5 août 1763]

M. de Voltaire présente ses respects à monsieur Tronchin, et il le supplie d'envoyer le manuscrit sur la Compagnie des Indes 1, chez M. Souchay au Lion d'Or . »

1 Simon Gilly a envoyé à François Tronchin, par l'intermédiaire de Jean-Robert Tronchin de Lyon, des « Mémoires imprimés de la Compagnie des Indes et de M. Law contre M. Dupleix » [voir : https://archive.org/details/memoirepourlacom00comp ], et une lettre à V* « au sujet de divers passages de son Essai sur l'hist[oire] générale où il parle de la Comp[agnie] des Indes » ; Gilly se plaignait du tort qu'avait fait V* à la compagnie et à ses employés en se rapportant à des « mémoires infidèles ». Voir sa lettre du 29 juillet 1763 . Voir aussi pages 117, 239 et suiv . , 262  : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/mm/media/download/FRAN_ANX_011407.pdf

Écrire un commentaire