Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2020

J’essuie de très grandes difficultés par rapport à ma famille . Je sais bien qu'à mon âge je ne risque rien pour moi, mais mes héritiers en faveur de qui j'ai stipulé peuvent survivre au duc régnant

... On croirait bien entendre Elisabeth the IId qui s'inquiète après le Meghxit doublé du Brexit . Personnellement , je ne me fais aucun souci pour elle et sa descendance, l'argent va toujours à l'argent : https://www.forbes.fr/politique/harry-et-meghan-quels-fut...

Résultat de recherche d'images pour "famille royale d'angleterre caricature megxit"

Pas mal l'hospice !

 

 

« A Sébastien Dupont, Avocat au Conseil

souverain d'Alsace

à Colmar

Je suppose , mon cher ami, que vous avez reçu il y a environ trois semaines une lettre que je vous ai envoyée par Mme Dufresney . Il était question de votre arbitrage entre M. le duc de Virtemberg et moi chétif . J’essuie de très grandes difficultés par rapport à ma famille . Je sais bien qu'à mon âge je ne risque rien pour moi, mais mes héritiers en faveur de qui j'ai stipulé peuvent survivre au duc régnant . Je suis très sûr à présent que les terres sont substituées . Les successeurs de m le duc seront en droit de refuser l’exécution d'un contrat auquel ils n'ont pas consenti . Ils auraient pour prétexte que cette dette n'a pas été acceptée par les États de Virtemberg ; mes héritiers n'auraient pour ressource que la loi de l'honneur et de la bienséance . Je suis bien sûr que les princes frères du duc régnant ne manqueraient pas à cette loi sacrée ; mais par malheur cette loi de l'honneur qui est dans leur cœur ne peut entrer dans un contrat , et il faut d'autres sûretés dans une affaire aussi importante .

J'ignore si les États de Virtemberg voudraient accepter le nouveau contrat proposé, et ratifier en même temps les autres .

J'attends votre sentence d'arbitrage, et je voudrais bien pouvoir vous la demander moi-même . Je vous embrasse de tout mon cœur .

V.

7è décembre 1764 à Ferney.1 »

1 Manuscrit original contresigné « Isaac Souchay », et mention « de Genève f[ran]co Colmar », cachet « Ports payés, payé Lyon » dans une couronne surmontant une fleur de lys .

Les commentaires sont fermés.