Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2025

très cher soutien de la tragédie expirante

... Nicolas, je te le dis , tu en fais trop, d'ailleurs le rideau est tombé, tu peux arrêter de déclamer . Rentré côté jardin (de l'Elysée ) tu sors côté cour (de justice ), ta pièce fait un bide .

 

 

« A Henri-Louis Lekain

25è avril 1770 1

Mon très grand et très cher soutien de la tragédie expirante, on avait dit dans la chambre du roi que vous étiez mort ; on me l’avait mandé, et, au lieu de vous répondre, je vous ai pleuré. Dieu merci, j’apprends que vous êtes en vie. La vérité ne se dit guère dans la chambre du roi.

Vous allez briller à Versailles, et faire voir à madame la dauphine ce que c’est que la tragédie française bien jouée ; elle n’en a sûrement pas l’idée.

Je ne crois pas, ( entre nous ), que les eaux, de quelque nature qu’elles soient, puissent faire du bien ; mais je crois que l’eau pure en fait beaucoup, et le régime encore davantage. Les voyages des eaux ont été inventés par des femmes qui s’ennuyaient chez elles. Conservez votre santé malgré M. l’abbé Terray, et qu’il ne vous ôte pas ce bien inestimable. »

1 Original ; éd. Kehl qui amalgame cette lettre à celle du 20 janvier 1770 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/06/27/m... ; Lekain : incomplète .