Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2017

Si nous ne pouvons venir à bout de réprimer juridiquement tant d'horreurs, nous aurons au moins la consolation de les rendre exécrables à l'Europe entière

... Et nous serions plus consolés encore si l'exécration du terrorisme et de la maltraitance était universelle et les rendait impossibles .

 Résultat de recherche d'images pour "réprimer les horreurs humour"

 

 

 

« A monsieur le ministre Jacob Vernes

[vers le 20 août 1762]

Oui, mon cher physicien qui démontrerez que la consubstantialité est fort antiphysique, l'affaire des Calas va encore mieux que je n'osais l'espérer ; oui le chancelier a demandé la procédure, oui toute la cour est soulevée et le roi est instruit . On travaille à la requête raisonnée, c'est mon avocat au conseil qui en est chargé . J'espère qu'elle sera bien faite . Nous aurons immédiatement après une consultation des avocats de Paris . Jusqu'à présent mon projet de campagne contre le fanatisme le plus barbare a très bien réussi . Dieu veuille nous aider pour le reste . Si nous ne pouvons venir à bout de réprimer juridiquement tant d'horreurs, nous aurons au moins la consolation de les rendre exécrables à l'Europe entière . Autant je hais les persécuteurs cruels et absurdes, autant je vous aime .

V. »

15/07/2017

Nous n'avons eu nulle nouvelle aujourd'hui

... Entendons par là , point de mauvaises nouvelles, ce qui peut suffire à notre bonheur, du beau temps, un président US au côté de notre président, Warren Barguil qui gagne une étape pyrénéenne un 14 juillet : vive la France !

Vendredi au soir ...

1eiffel 14_7_2017.png

... Hey Mr Trump ! la tour Eiffel a le même toupet -en plus beau- que vous !

 

 

« A Ami Camp

à Lyon

Vendredi au soir 20 [août 1762] 1

Mme Denis, monsieur, prend avec vous de petites libertés que je n'oserais prendre . Elle vous a demandé du vernis . Vous le permettez . C'est une affaire entre elle et vous . Ce vernis n'est point arrivé . Je vous supplie, monsieur, de vouloir bien me dire à quel roulier vous l'avez confié, quand ce roulier doit passer par Meyrin, et à qui il doit remettre cet envoi .

M. d'Argental doit vous adresser une pièce d'argenterie par la diligence . Cette liberté est de ma façon . C'est un petit présent pour notre cher docteur Tronchin . Je vous prie, monsieur, quand vous l'aurez reçu, de vouloir bien me l'adresser à Meyrin par la diligence .

Nous n'avons eu nulle nouvelle aujourd'hui . Vous savez qu'on travaille toujours à la paix mais l'Espagne la rend bien difficile . On dit qu'il serait plus aisé de s'arranger avec l'Angleterre, en ne fournissant de part ni d'autre de troupes à la reine de Hongrie ni contre elle . On attend de Russie des nouvelles importantes .

Conservez-moi votre amitié . Vous savez combien elle m'est chère . »

1 Date complétée par Ami Camp .

14/07/2017

Les honnêtes gens éclairés savent bien à quoi s'en tenir sur ces sottises dont on est inondé et dont on est las

... Jusques et y compris les stupidités des déclarations et tweets d'un Donald Trump qui est tout à fait digne de voir le tombeau du ridicule Napoléon Bonaparte Ier, grande gueule et va-t-en guerre comme lui,  et parfaitement indigne de voir ceux des vrai(e)s grand(e)s hommes/femmes de notre histoire , touriste de la pire espèce qu'il nous faut pourtant ménager à contre-coeur .

 Petit exemple du "génie clairvoyant maître du monde et des environs " :Image associée

et celui-ci du plus cultivé président que possède notre globule :

 Image associée

Je plains Emmanuel Macron qui doit balader un tel boulet .

Heureusement le Tour de France nous offre quelques plaisirs .

 

 

« A Pierre Rousseau

Aux Délices , 20 auguste [1762] 1

Pour répondre, monsieur, à votre lettre du 14 août dont je vous suis très obligé, je vous dirai que M. le duc de Grafton qui était dans mon voisinage il y a quelque temps, me montra dans le St James'cronicle du 17 juillet, n° 211, une prétendue lettre de moi 2 tirée apparemment des archives de Grub-street 3, ou des Charniers Saints-Innocents4 . Il fallut tout mon respect et toute ma reconnaissance pour m'engager à désavouer dans les papiers anglais cette rapsodie impertinente . Les honnêtes gens éclairés savent bien à quoi s'en tenir sur ces sottises dont on est inondé et dont on est las .

Au reste, monsieur, vous ferez fort bien, et je vous remercierai de faire imprimer dans votre journal la critique allemande de l'Histoire de Pierre le Grand 5. Ce qu'il y aura de vrai et de judicieux dans cette critique servira pour le second volume . Je peux fort bien m'être trompé quoique j'aie suivi aussi exactement que j'ai pu les mémoires qu'on m'avait envoyés de Petersbourg .

Il y avait une lourde méprise dans le manuscrit concernant la religion . On avait pris le patriarche Nicolas pour le patriarche Photius qui vivait cent ans auparavant . Cette erreur a été corrigée dans un grand nombre d'exemplaires . On avait mis aussi en un autre endroit Apraxin pour Nariskin . D'ailleurs si on conteste les faits c'est aux archives de Petersbourg à répondre pour moi .

L'Histoire de Charles XII a essuyé plus de critiques . Ces critiques ont passé, et l'histoire est demeurée . J'ai l'honneur d'être, avec des sentiments d'estime inaltérables, monsieur, votre très humble et très obéissant [serviteur]

Voltaire .»

1 Sur le manuscrit, Rousseau a porté la note suivante : « Il est bon de savoir que quelqu'un de ces hommes qui déshonorèrent les lettres par leur peu de talent et par leurs mœurs a fait courir à Londres une lettre qu'on supposait écrite par M. de Voltaire à M. d'Alembert contre un homme estimable qui contribuait jadis au succès du Journal encyclopédique . Ce n'est pas la première platitude qu'on a l'audace de mettre sous des noms aussi célèbres . »

En face de l'allusion de Voltaire à l'Histoire de l'empire de Russie, Rousseau a noté : « M. Rousseau avait écrit à M. de Voltaire qu'il paraissait une très longue et très insipide critique en allemand de l'Histoire de Pierre le Grand, et qu'il se proposait de donner dans ce journal la traduction de ce qui méritait d’en être extrait . »

Dans l'édition (« Libelle inséré dans le ST James chronicle, du 17 juillet 1762, et lettres de M. de Voltaire à M. Rousseau, auteur du Journal encyclopédique, Bouillon, 1er novembre 1762 ), dont le titre est trompeur (car elle ne contient, outre la présente lettre, que la lettre du 10 octobre 1762 à P. Rousseau), la seconde de ces notes a été supprimée, et la première est formulée ainsi : « Il est juste que les sots haïssent les talents ; il est tout aussi naturel que les envieux détestent les succès et la célébrité des grands hommes . Ce serait être trop sévère que de condamner dans les uns cette stupide aversion qu'ils ont pour la littérature et pour les gens de lettres : condamne-t-on l'instinct de de ces animaux tristes qui ne pouvant souffrir l'éclat de la lumière, fuient aux approches du jour, dans les creux des rochers ? Ne serait-ce pas être également trop susceptible que de ne voir qu'avec indignation les transports jaloux des autres , et les effets ridicules de la passion qui les anime ? Ils sont punis assez cruellement par les tourments et l'impuissance de la rage secrète qui déchire leur âme . Dans ce nombre prodigieux d'ennemis que l'ignorance, la bêtise et l'envie suscitent aux hommes éclairés, la plupart ne sont que méprisables . Ceux qui mériteraient d'être livrés à la rigueur des lois, ce sont les lâches détracteurs, qui hors d'état d'éclipser par des ouvrages de génie , la gloire et les écrits des auteurs respectables, s'efforcent de flétrir leurs mœurs par d'atroces calomnies , ou de les rendre odieux par l'infamie des libelles qu'ils publient sous leur nom . Quelqu’un de ces insectes de la littérature qui, pour vouloir déshonorer les lettres, se déshonorent eux-mêmes par leur peu de talent, et plus encore par leur effronterie, a fait courir à Londres une lettre qu'on supposait écrite par M. de Voltaire à M. d'Alembert , contre un homme estimable, qui contribuait jadis au succès du Journal encyclopédique . Ce n'est pas la première noirceur, la première platitude qu'on a l'audace de mettre sous des noms aussi célèbres . C'est au sujet de ce libelle que M. de Voltaire a écrit à M. Rousseau les deux lettre suivantes . »

2 La lettre du 29 mars 1762 à d'Alembert ( http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/03/06/m... ) . Cette lettre avait paru grossièrement falsifiée dans une version anglaise dans le St Jame's Chronicle le 15-17 juillet 1762 , texte sans aucun intérêt littéraire .

3 Dans une note de 1767 à l'Examen important de milord Bolingbroke (chap. IX) , V* écrit : « Grub-street est la rue où l'on imprime la plupart des mauvais pamphlets qu'on fait journellement à Londres . » ; voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2017/04/examen-important-de-milord-bolingbroke-partie-11.html

En fait , Grubsteet était plutôt le centre des mercenaires de la littérature, comme la rue de la Harpe à Paris .

4 Sur les Charniers Saints Innocents, voir allusion de V* dans sa lettre du 17 décembre 1757 à d'Argental ; c'était une fosse commune, près de l'église des Saints-Innocents, rue Saint-Denis .Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1757-partie-21-116821906.html

13/07/2017

il ne sera que son maître d'hôtel : c'est là tout le nœud et tout le dénouement

... Résultat de recherche d'images pour "il ne sera que son maître d'hôtel  humour"

Mode de pensée du Sénat qui décide (enfin) après mûre réflexion , après le parlement, qu'il n'est plus question d'employer un proche en temps qu'assistant(e) parlementaire

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/07/13/97001-201707...

 Du coup, ça serait pas mal si Trump appliquait cette consigne à son fils aîné et à son gendre qui, à l'égal du nouveau président, ne sont pas au dessus de tout soupçon .

 

 

« A François de Vosges

Aux Délices 18 auguste [1762] 1

J'ai toujours, monsieur, de nouveaux remerciements à vous faire des trois dessins que vous avez eu la bonté de m'envoyer dans votre dernier paquet . Deux sont entre les mains de MM. Cramer, qui les enverront à leurs graveurs . Le troisième est la ceinture de chasteté que vous mettez à cette Pulchérie . Je trouve cette idée allégorique très pittoresque . D'ailleurs c'est tout ce que fournit le sujet de cette pièce . Pulchérie déclare à son vieux Martian qu'il ne couchera point avec elle, et qu'il ne sera que son maître d'hôtel : c'est là tout le nœud et tout le dénouement .

Plus les dernière pièces de Corneille sont indignes de lui, plus on doit vous savoir gré de les embellir par vos dessins .

Vous trouverez ci-joint le dessin de l'estampe de Pulchérie, que vous comptez mettre dans la forme ordinaire . Je ne sais pas trop ce que signifie la personne enchaînée, mais je m'en rapporte à vous sur les attitudes que vous donnerez aux figures, comme sur tout le reste .

J'ai l'honneur d'être bien véritablement, monsieur,

Votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 Une copie du XIXè siècle suggère 1761 pour date, suivie jusqu'à Moland qui rectifie ; on a ici la version de l'édition Clogenson .

12/07/2017

Voilà déjà sept familles qui sont sorties de France. Avons-nous donc trop de manufacturiers et de cultivateurs ?

... Question d'une cruelle actualité à l'heure où la délocalisation d'entreprises croit , et le désespoir des agriculteurs aussi . La menace en notre XXIè siècle n'est plus l'intégrisme religieux, mais une fiscalité moins favorable que celle de pays étrangers ou une concurrence difficile à battre , nous revoici avec un problème du XVIIIè, saurons-nous en trouver rapidement la solution ? La baisse de la pression fiscale prévue dès 2018 suffira-t-elle ?

 

Faisons en sorte de rester assez nombreux , l'union fait la force

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol , comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

18 auguste [1762]

Divins anges, le bout de vos ailes m’est plus sacré que jamais. Je vous remercie du bateau : voilà ce qu’on peut donner de plus agréable à M. Tronchin. Je vous prie de joindre à toutes vos bontés celle d’ordonner à l’orfèvre d’envoyer par la diligence son bateau à M. Camp, banquier à Lyon, lequel M. Camp me le dépêchera sur-le-champ.

J’espère que je vous aurai bientôt une obligation encore plus grande, et que votre protection fera réformer l’abominable arrêt de Toulouse. En vérité, si le roi connaissait les conséquences funestes de cette horrible extravagance, il prendrait l’affaire des Calas plus à cœur que moi. Voilà déjà sept familles qui sont sorties de France. Avons-nous donc trop de manufacturiers et de cultivateurs ? Je soumets ce petit article à la considération de M. le comte de Choiseul. La France le bénit de travailler à la paix ; mais Marie-Thérèse poursuivra toujours Luc.

Catherine se joindra à Marie-Thérèse ; don Carlos voudra délivrer don Joseph du soin de régir la Lusitanie.

Cette pièce vraiment n’est pas aisée à faire ; et l’auteur y aura assurément bien de l’honneur. On lui battra des mains sur les bords de mon lac, comme sur les bords de la Seine. Il daigne donc aussi protéger le tripot et les curés ! Dieu le bénira. Il faut que nous lui ayons l’obligation, à lui et à M. le maréchal de Richelieu, d’être débarbarisés 1.

J’entends madame Scaliger à demi-mot . Elle veut un Cassandre . Vous l’aurez, madame ; mais je doute que vous et mon autre ange vouliez l’exposer au théâtre et à la dent des malins, qui se moqueront de père Voltaire, et du curé d’Éphèse, et de ma religieuse, et de mon Cassandre dûment confessé. Cependant je vous jure que le tout fait un effet auguste et terrible. J’en ai pour garants des huguenots, qui se moquent des sacrements, et à qui pourtant ma confession a fait grand plaisir . Enfin vous en jugerez. Je vous soumets tout ce que j’ai de sacré et de profane.

M. le maréchal de Richelieu vient-il ? Nous lui jouerons Cassandre.

Mille tendres respects.

V. »

 

1V* passe pour avoir inventé le mot débarbariser, Littré en donne le seul exemple dans une lettre à Saint-Lambert du 7 mars 1769 : http://www.edicu.com/?mot=debarbariser

11/07/2017

en remerciant ses protecteurs, on les encourage à continuer ces protections

... Aussi, fort de ce conseil voltairien, ne remercierai-je jamais assez le CMN (Centre des Monuments Nationaux), le Ministère de la Culture et M. François-Xavier Verger, administrateur du château de Voltaire pour leurs efforts de restauration du dit château [où j'ai hâte de me rendre en compagnie de Mam'zelle Wagnière].

http://www.chateau-ferney-voltaire.fr/

 http://www.chateau-ferney-voltaire.fr/Actualites/Ac...

 Résultat de recherche d'images pour "portrait au naturel de voltaire par houdon"

Portrait du meilleur des protecteurs , agissant même sans  remerciements : Voltaire

 

« A Anne-Rose Calas

16è août 1762

Je suppose que madame C[alas] a fait rendre à Mme la marquise de Pompadour la lettre que M. le professeur Tronchin avait écrite à cette dame il y a plus d'un mois en faveur de madame C[alas] . Je crois qu'il y en a une aussi pour M. Quesnay . Ces deux lettres sont importantes .

Si madame C ne les avait pas encore fait rendre il faudrait qu'elle ne différât plus . Elle n'aurait qu'à écrire à M. Quesnay à Versailles et mettre la lettre pour Mme de Pompadour dans le paquet de M. Quesnay .

Ceux qui dirigent madame C à Paris lui dicteraient une lettre courte et attendrissante pour M. Quesnay, cette démarche ferait un très bon effet . Il serait aussi fort utile qu'elle écrivît un petit mot de remerciement à M. le duc de La Vallière, grand fauconnier de France , à Versailles . Elle pourrait lui dire, en deux mots : Monseigneur, je sais tout ce que vous avez daigné faire en faveur d'une famille malheureuse et de la justice . Je serais aussi ingrate que je suis infortunée si je ne remplissais pas le devoir de vous remercier de tant de bontés etc.

Ces lettres que je conseille à madame C d'écrire lui seront très utiles ; en remerciant ses protecteurs, on les encourage à continuer ces protections .

S'il y a quelque difficulté sur la requête et que ces difficultés viennent de monsieur le chancelier, il est essentiel que madame Calas et son conseil aillent chez M. de Nicolaï, premier président de la chambre des comptes, parent et ami de monsieur le chancelier . Cette démarche que je conseille est la plus importante de toutes . »

 

10/07/2017

afin que je puisse passer l'hiver à Hyères

... Rêve de vacances de ce cher Voltaire, typique d'un habitant de région où l'hiver n'est pas fait pour les mauviettes, revu et corrigé par la foultitude des juilletistes et aoûtiens qui vont se griller la couenne sur le bord de la grande bleue, après inhalation, non thérapeutique et à dose de cheval, de gaz d'échappement dans les bouchons pour ne pas rompre trop brutalement avec les rites biquotidiens du métro-bouchons-boulot .

Résultat de recherche d'images pour "hyères en hiver humour" 

Seul moyen pour voir Hyères sous la neige !

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers août 1762] 1

Jean-Jacques est le fléau des philosophes . Il écrit contre eux, et il les fera pendre .

Tâchez donc, mon cher Gabriel, que j'aie trois feuilles par jour, au lieu de deux par semaine afin que je puisse passer l'hiver à Hyères . »