Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2013

Il y a de vilaines âmes qui se plaisent à faire les rois plus méchants qu'ils ne sont, et à débiter des horreurs, mais il est plus aisé de les dire que de les commettre

... Et il est des reines plus cocues que des roturières , telles la reine d'Angleterre et la reine de Belgique . La première doit se contenter de ses propres enfants, la seconde hérite -si j'ose dire- d'une fille qu'elle n'aura pas à élever . Le roi de Belgie s'est fait prendre, là une fois, mais qui est la mère de cette fille dite illégitime ?

 Portrait robot du roi des couillons bouillons

 roi de belgie.jpg

 

« A François Tronchin

Conseiller d’État à Genève

Lausanne 23 [février 1758]

A la réception de votre lettre, mon très cher confrère, et de celle de M. Teroux 1, j'écris sur le champ au grand gouverneur de Neufchâtel 2. Après quoi nous allons répéter Fanime 3. Si M. de Nicolaï veut venir nous siffler qu'il parte et se dépêche . Je vous supplie de lui signifier cette semonce au plus vite . Nos tendres respects à tout Tronchin et à toute Tronchine .

Le roi de Prusse prétend n'avoir point reçu à Breslau la lettre 4 que je lui ai écrite il y a un mois pour M. Turretin 5, capitaine au régiment de Planta, prisonnier et blessé . C'est Mme la margrave de Bareith 6 qui m'apprend que cette lettre n'est point parvenue, qu'il y en a eu beaucoup d’interceptées et qu'elle-même a été un mois entier sans recevoir des nouvelles du roi son frère .

J'ai écrit sur le champ une nouvelle lettre que j'ai envoyée à son Altesse royale 7. Je vous prie, mon cher confrère de le dire à M. Turretin le syndic 8. Cette affaire me tient au cœur autant qu'à lui .

Il court une relation d'une boucherie faite à Breslau 9, d'officiers généraux, capitaines, soldats, moines, arquebusés ou décollés ou pendus, et de l'abbé de Prades roué ! Quel diable de Marc Antonin ! Mais je n'en crois pas un mot . J'ai reçu des lettres du prince royal 10, de Mme de Bareith, de Mme la duchesse de Gotha 11 et de plusieurs personnes qui n'en parlent point . Il y a de vilaines âmes qui se plaisent à faire les rois plus méchants qu'ils ne sont, et à débiter des horreurs, mais il est plus aisé de les dire que de les commettre . Le temps nous apprendra ces vérités ou ces mensonges et nous mettra au net ce qu'on dit de notre déconfiture auprès de Bremen, à Volfenbutel et à Hemstad 12.

Il est doux d'être paisible au bord du lac pendant qu'on s'égorge . Voilà l'affaire de votre confession de foi finie . Tout le monde doit être content . Quand je dis tout le monde, j'entends aussi d'Alembert . La paix est une belle chose .

Mme Denis et moi nous vous embrassons de tout notre cœur .

Le Suisse V. »

1 Probablement Abraham Terroux .

2 Marischal, gouverneur de Neufchâtel pour le roi de Prusse .

3 Pièce représentée le 24 . Voir lettres du 24 février 1758 à la duchesse de Saxe-Gotha, du 25 février à d'Alembert et à d'Argental :

4 Cette lettre n'est connue que par la réponse de Frédéric II en date du 8 avril 1758 .

6 La sœur du roi de Prusse avait donné ces nouvelles à V* dans une lettre écrite vers le 15 janvier 1758 .

7 Lettre inconnue elle-aussi, voir lettre du 22 janvier à d'Argental .

8 Jean-François Turrettini .

9 V* revient sur ces faits dans ses lettres du 23 février 1758 à Théodore Tronchin, du 24 février à la duchesse de Saxe-Gotha, du 25 février à d'Alembert .

10 Cette lettre du prince Henri n'est pas connue .

11 Lettre du 14 janvier 1758 .

12 Voir lettre du 24 février à la duchesse de Saxe-Gotha .

 

Les commentaires sont fermés.