Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2014

Il nous faut des gens aimables

... Et soyons-le d'abord bien entendu .

Foin des gens détestables !

 aimables.jpg

 

 

« A Jacob Tronchin 1

Mercredi [31 octobre 1759] au soir

Monsieur Jacob Tronchin veut-il nous faire l'honneur de venir dîner demain avec une ambassadrice de dix-huit ans ?2 Nous ne saurions trop avoir de Tronchin, et je veux montrer à nos Françaises que nous ne sommes point si allobroges . Il nous faut des gens aimables, il faut que vous veniez . Le consistoire et le docteur le permettront, et nous vous pardonnerons de nous avoir longtemps négligés propter metum judaeorum 3.

Mille respects .

V. »

2 Chauvelin avait épousé le jeudi 5 avril 1759 Agnès-Thérèse Mazade d'Argeville dont la date de naissance exacte n'est pas connue mais dont les parents se sont mariés le 9 mars 1758 ce qui confirme sensiblement le renseignement donné par V* . Voir : http://gw.geneanet.org/garric?lang=fr&p=agnes+therese&n=mazade+d+argeville

 

Et partant demande réparation de la part du dit ...

... Jouyet . Fillon dixit .

Nous avons encore à faire avec des gens plus forts en gueule qu'en mémoire , guère enclins à faire progresser autre chose que leurs propres affaires , sale métier . Passons ....

sanction.jpg

 

 

« A Joseph-Marie Balleidier

[vers le 25 octobre 1759]1

Supplie humblement François Marie de Voltaire, chevalier, gentilhomme ordinaire de la chambre de Sa Majesté,

disant que le 17 et 19 et autres jours du mois courant le sieur Girod notaire de Gex est venu dans les bois du Tournay troubler les frères Jordanet employés par le dit sieur de Voltaire, les menacer de son crédit dans la ville de Gex, de sa grande puissance, et de les faire saisir par la maréchaussée, leur défendant de sa pleine autorité de plus travailler pour le sieur de Voltaire et d'ébrancher aucun arbre pour son chauffage .

Des quelles menaces il a résulté une grande perte pour le dit sieur qui se voit obligé d'acheter du bois pour tout 2 le château .

Il expose aux yeux de la justice la clause du contrat rédigé par le notaire Girod lui-même lequel contrat lui donne pleine jouissance de la forêt .

Et partant demande réparation de la part du dit Girod avec dépens et dommages et intérêts .

Voltaire »

1 Voir pour la date , lettre du même mois à François Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/11/03/j-estime-beaucoup-jeremie-5482007.html

2 V* a écrit toutte !