Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2014

on ne reçoit point de moines sans savoir d'où ils viennent, et qui ils sont

... A en juger par l'image, ils sont à poil en attendant que la lessive sèche , autrement dit , ils n'ont plus rien à cacher , enfin je suppose .

 moines.jpg

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

15 décembre 1759 aux Délices

Votre Siméon Valette ou /Valet ou La Valette 1 est chez moi, mon cher philosophe, il s'est fait moine dans mon couvent . Mais on ne reçoit point de moines sans savoir d'où ils viennent, et qui ils sont . Cet homme ne donne aucun renseignement . Il paraît assez bon diable, mais je veux qu'au moins je sache qui est ce diable . Où l'avez-vous connu ? qui répond de lui ? quis, quid, ubi, quibus auxilliis, cur, quomodo, quando 2? Nous allons donc avoir la paix . Votre pension berlinoise sera bien assurée 3. Je vous plaindrai si vous restez à Paris, je vous plaindrai si vous allez en Prusse, mais partout où vous serez je vous aimerai de tout mon cœur . Mes compliments à frère Berthier et à tutti quanti .

V. »

2 Qui, quoi, où, avec quel concours, pourquoi, comment, quand . Telles sont les questions que la rhétorique enseigne à répondre pour nourrir un développement .

3 Frédéric II assurait en effet une pension à d'Alembert . En 1752, Frédéric II, roi de Prusse, qui admirait fort les écrits de d'Alembert et avait conçu pour sa personne une vive sympathie, s'efforça de l'attirer à Berlin. D'Alembert ne voulut point quitter la France; mais en 1754 il accepta de ce prince une pension de douze cents livres. Une autre de la même somme lui fut accordée en 1756, par le roi Louis XV, à la sollicitation de M. d'Argenson, alors ministre.

 

Les commentaires sont fermés.