Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2016

malgré mes profusions, il me reste encore quelque chose

... Peut dire chacun des ministres de notre généreuse France de fonctionnaires .

http://www.bfmtv.com/politique/budget-nouveau-serrage-de-...

 Serrer la ceinture , pour autant que je sache, ne fait pas maigrir, et le coup de fourchette continue à s'ajouter au coup de louche dans la manne des impôts .

 

DSCF0504 dernier rogaton.JPG

Et puis viendra le temps des rogatons ...

 

 

« A Jean-Robert Tronchin Banquier

à Lyon

Aux Délices 23è juin 1761

Voilà donc pour le coup les deux frères ensemble 1; ils ne seront jamais en meilleure compagnie . Votre lettre, mon cher monsieur, est consolante ; elle me fait voir que malgré mes profusions, il me reste encore quelque chose . Je vous prie de vouloir bien avoir la bonté de m'envoyer un petit rouleau de cent louis d'or, et je vous laisserai en repos jusqu'à la fin de juillet .

Je viens de faire un plaisant arrangement aux Délices . Il se trouve qu'il y a quinze pièces de plain-pied . Je lui donne la préférence sur Ferney ; il n'y a pas de comparaison pour l’agrément et la commodité ; mais il m'est bien doux de posséder ces deux retraites . On ne peut finir plus doucement sa vie . Le mal est que je n'y ai guère de loisir . Je suis aussi occupé de bagatelles que vous l'êtes de choses utiles . Vous cherchez à vous sauver des orages où nous sommes , et il faut que j'en fasse l'histoire . Le tableau des folies des hommes m'occupe, vous vous contentez d'être sage, votre lot vaut mieux que le mien . La nièce, Mlle Corneille, et moi nous embrassons les deux frères .

Je supplie monsieur Tronchin de vouloir bien faire parvenir ce petit billet à l'abbé Pernetti .

V. »

 

Je vais d’abord tâter le roi.

... Avec des pincettes !

Puis la reine, avec tact et mesure .

 Afficher l'image d'origine

Souhaitez-moi bonne chance !

Santé gaillards !!

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

23 [juin 1761] aux Délices

Ô mes anges ,

Le coup est violent, le trait est noir, l’embarras est grand. 1

Zulime, soit : la voilà baptisée, la voilà Africaine ; elle a affaire à un Espagnol, il n’y a plus moyen de s’en dédire. Voici une petite lettre à Nicodème Thieriot 2 qu’il ne serait pas mal de faire courir. Allons donc ; je vais songer à cette Zulime ; la tête me bout. Serai-je toujours comme Arlequin, qui voulait faire vingt-deux métiers à la fois ? Patience. 

Mille respects, je vous en conjure, à M. le comte de Choiseul ; comment va sa santé ? 

Ayez la charité d’envoyer à M. le duc de Choiseul le présent paquet 3, après en avoir ri. 

Qui est ambassadeur à Rome ?4 je n’en sais rien. Quel qu’il soit, il faut qu’il fasse mon affaire au plus vite. M. le comte de Choiseul, protégez-moi prodigieusement . Je veux que Rezzonico 5 m’accorde tout ce que je demande. Quand le seigneur, le curé, et toute une paroisse présentent une supplique au pape, et que cette paroisse est auprès de Genève, et que c’est à moi qu’elle appartient, le pape est un benêt s’il nous refuse. 

J’espère bien que tous les Choiseul me permettront de mettre leur nom en gros caractères parmi les souscripteurs de Corneille . Je vais d’abord tâter le roi

Mes anges, si vous avez deux ou trois âmes à me prêter, envoyez-les moi par la poste car je n’ai pas assez de la mienne . Toute chétive qu’elle est, elle vous adore.

Songez mes anges qu'il y a un paquet pour M. le duc de La Vallière dans celui de M. le duc de Choiseul, et pardonnez-moi ma profusion d'importunités .6

Avez-vous reçu la cargaison de Grizel 7 ?

Et les yeux ? »



1 Allusion à la publication de Zulime . Elle était annoncée par une lettre de d'Argental à Malesherbes du 22 juin 1761 : « Zulime se dédite malgré votre défense . L'Emery s'entend selon les apparences avec les débitants . Plusieurs libraires vendent la pièce en question . Je suis sûr entre autres de Lambert [...] »

4 C'était le cardinal Jean-François-Joseph de Rochechouart, duc évêque de Laon : http://data.bnf.fr/15049741/jean-francois-joseph_de_rochechouart/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois-Joseph_de_Rochechouart

5 Carlo della Torre Renzonico, pape Clément XIII . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_XIII

6 Ce paragraphe rayé sur la copie Beaumarchais est supprimé dans l'édition de Kehl .