Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2016

Je ne sais pas encore ce qu'ils feront demain

... Par contre je sais fort bien ce que n'ont pas fait les techniciens de SFR : ils ne sont pas venus réparer ma ligne internet en panne depuis le 23 août , donc pas de téléphone fixe, donc pas de télé-alarme, c'est du grand foutage de gueule .

SFR : Société Foncièrement Répréhensible .

SFR : Services Fameusement Ridicules .

Si vous  perdez des clients, ne cherchez pas, il est difficile de trouver pire fournisseur d'accès , la preuve :  http://www.zdnet.fr/actualites/sfr-l-ufc-que-choisir-cons...

Les notes mises en ligne l'ont été par l'ordi de la médiathèque le 27 /08 et grâce à la  programmation de parution .

 Afficher l'image d'origine

And the winner is : SFR the worst !

 

 

« A Abraham et Louise-Suzanne Gallatin Vaudenet

Monsieur, Madame,

M. et Mme de Villeneuve 1 souperont ici . Je ne sais pas encore ce qu'ils feront demain . Faites-nous l'honneur de venir dîner ou souper avec madame Gallatin.

Votre très humble et très obéissant serviteur

V.

17 [septembre 1761] 2»

1 Il s'agit de l'intendant de Bourgogne et de sa femme, arrivés à Genève le 15 septembre 1761 ; voir lettre du 12 septembre 1761 à Fabry : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/08/16/n...

2 L'année a été portée sur le manuscrit .

 

30/08/2016

Vous avez un beau champ pour rendre justice à notre nation

... Monsieur le président ...

 Afficher l'image d'origine

Vous nous en avez fait voir des vertes et des pas mures, on en garde des bleus à la croissance !

 

 

« A Pierre Rousseau

Château de Ferney, en Bourgogne, par Genève,

16 septembre [1761]

Je ne connais plus, monsieur, la lettre de M. de Formey 1 que l'Ode sur la guerre 2. Cette ode me paraît d'un homme de génie ; mais il y a trop de fautes contre la langue . Elle commence par des idées très fortes, peut-être trop fortes, mais elle ne se soutient pas . Elle est d'un étranger qui a beaucoup d'esprit . Voici un autre objet qui m'intéresse véritablement . M. l'abbé d'Olivet me mande que cette lettre 3, que je vous envoie, doit être publique, j'y consens très volontiers . Elle tiendra lieu d'un programme en forme, dont je n'aime pas trop l’étalage .Vous verrez par cette lettre de quoi il est question, et je crois qu'elle fera un très bon effet dans votre journal . Vous avez un beau champ pour rendre justice à notre nation , qui encourage avec tant de zèle une entreprise honorable et utile . J'ai l'honneur d'être, etc. »

1 « Lettre de M. Formey qui peut servir de modèle aux lettres à insérer dans les journaux » de V*, qui fut d'abord publiée dans Réponse de M. de Voltaire au sieur Fez (Aux Délices [1762])

2 Cette Ode sur la guerre est de Bordes ; le Journal encyclopédique, lorsqu'il la publia (Bouillon, 1er août 1761, V, iii,117-123) l'attribua à « un illustre auteur » . Voir : https://books.google.fr/books?id=rExbAAAAQAAJ&pg=PA33...

3 C'est la lettre du 20 août 1761 à d'Olivet, qui fut en effet publiée dans le Journal encyclopédique .

 

29/08/2016

Je donne quelquefois des coups de pieds dans le ventre à Corneille, l'encensoir à la main, mais je serai plus poli

... Oui, messieurs et mesdames les politiciens restez polis, démolissez à votre gré vos chefs de partis sous couvert d'admiration et de respect mutuel .

 

Comme c'est beau et touchant un homme qui pense !

 Afficher l'image d'origine

 

« A Pierre-Joseph Thoulier d'Olivet

16è septembre 1761, Ferney

Je vous envoie, mon très cher maitre, ma lettre du 20è august, à laquelle j'ai ajouté des détails nécessaires, qui tiendront lieu d'un programme, que je n’aime point . Envoyez-moi quatre lignes en réponse, et faites imprimer le tout au moyen de frère Thieriot .

Je vous réitère que j'ai déjà mandé à notre secrétaire perpétuel, que je vous envoie mes ébauches, et que je travaillerai à tête reposée sur les observations que l'Académie veut bien mettre en marge . Je donne quelquefois des coups de pieds dans le ventre à Corneille, l'encensoir à la main, mais je serai plus poli .

Vous souvenez-vous de Cinna ? C'est le chef-d’œuvre de l'esprit humain, mais je persiste toujours, non seulement à croire, mais à sentir vivement qu'il fallait que Cinna eût des remords , immédiatement après la belle délibération d'Auguste . J'étais indigné, dès l'âge de vingt ans, de voir Cinna confier à Maxime qu'il avait conseillé à Auguste de retenir l'empire pour avoir une raison de ne plus l'assassiner . Non, il n'est pas dans le cœur humain qu'on ait des remords après s'être affermi dans cette horrible hypocrisie . Non, vous dis-je, je ne puis approuver que Cinna soit à la fois infâme et en contradiction avec lui-même . Qu’en pense M. Duclos ? Moi je dis tout ce que je pense, sauf à me corriger . Vale .

V. »

 

28/08/2016

Vous devez être bien fatigué, monsieur

...Et une petite trempette vous ferait le plus grand bien .

Ah ! j'oubliais, vous êtes maire et vos plages débordent de burkinis sinistres dont vous ne savez que faire, alors annulons la baignade et retournez au bureau pour édicter un nouvel arrêté contre ces trublion/ne/s obscènes qui osent se vêtir et cacher/gâcher l'oeuvre de Dieu  ![sic ; l'auteur de ces lignes est plus qu'agacé ] . En fait, ce n'est qu'une preuve de dissimulation chronique et maladive, de coercition  et de bêtise crasse .

Ô musulmanes emmaillotées, si votre ramage se rapporte à votre plumage,

Vous êtes les naufrageurs de nos rivages .

 Sur les plages, être imaginatif pour compenser l'autérité du burkini

Voici ce qui va arriver  ! Papillon de jour vs papillons de nuit

 

burkini et cassoulet.png

Mesdames, attention le pois chiche a des effets secondaires !

 

 

 

«  A Louis-Gaspard Fabry, Maire et subdélégué

etc.

à Gex

Vous devez être bien fatigué, monsieur, et j'imagine que monsieur et madame l'intendante ont un grand besoin de repos . Présentez-leur, je vous prie , mes respects ; ils viendront oublier ici toutes les cérémonies fatigantes . J'espère que vous, et M. de Verny vous voudrez bien en être .

J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

Voltaire .

Ferney 16è [septembre 1761] »

 

27/08/2016

Il ne coûtera que deux louis parce que je veux que les pauvres connaisseurs le lisent, et que les rois le paient .

... Nos rois républicains ont une fâcheuse tendance à pratiquer l'inverse, tout imbus d'eux-mêmes qu'ils sont, et habitués à vivre aux dépens des recettes fiscales .

Afficher l'image d'origine

 

 

 

« A Marie de Vichy de Chamrond, marquise du Deffand

16è septembre 1761, Ferney

Puisque vous aimez l’histoire, madame, je vous envoie cinq cahiers de la nouvelle édition de l'Essai sur l'histoire générale . Vous y verrez des choses bien singulières, et entre autres l'extrait d'un livre indien 1 qui est peut être le plus ancien livre qui soit au monde . J'ai envoyé le manuscrit à la bibliothèque du roi , et je ne crois pas qu'il y ait un monument plus curieux .

Quand vous m'aurez rendu mes cinq 2 cahiers je vous en choisirai d'autres . Cette nouvelle édition ne m'empêche pas de travailler à Pierre Corneille . J'espère en consultant l'Académie , faire un ouvrage utile . Je me sens déjà toute la pesanteur d'un commentateur .

Ce n'est pas seulement, madame, parce que je possède le don d'ennuyer, comme tous ces messieurs, que je vous écris une si courte lettre, mais c'est réellement parce que je n'ai pas un moment de loisir . Comptez qu'il n'y a que la retraite qui soit le séjour de l'occupation . Si mes travaux pouvaient contribuer à vous délasser quelques moments, je serais encore plus pédant que je ne suis .
Vous me demandez ce que sera le commentaire de Corneille . Il sera une bibliothèque de douze à treize volumes, avec des estampes . Il ne coûtera que deux louis parce que je veux que les pauvres connaisseurs le lisent, et que les rois le paient .

Adieu, madame, supportez la vie et le siècle .

Quand vous vous faites lire, ayez soin qu'on vous lise d'abord les notes marginales qui indiquent les matières . Vous choisissez alors ce qui vous plait, et vous évitez l'ennui . Je vous demande un peu d'attention pour l'Ezour-Vedam .

Mille tendres respects .

V. »

1 L'Ezour Vedam, voir lettre du 13 juillet 1761 à Capperonnier :

et lettre du 12 février 1761 à Algarotti :

2 Le manuscrit porte d'abord quatre, biffé .

 

 

 

26/08/2016

Malheur aux hommes publics, et aux ouvrages dont on ne lit mot !

... Mon cher Voltaire, tu ne crois pas si bien dire ! Je fais des voeux pour que cette malédiction se réalise .

13 candidats à la primaire Les Républicains, mais il y a un battage médiatique qui m'écoeure pour parler du non évènement qu'est la candidature de Zébulon Ier et son programme ( racoleur, si on est dénué de mémoire et de tout sens moral)

http://www.la-croix.com/France/Politique/Presidentielle-2...

44 candidats déclarés en mai 2016 : http://www.sudouest.fr/2016/05/02/presidentielle-2017-qui...

et je ne sais combien ont rejoint les rangs des partants . Je suis estomaqué qu'une troupe pareille veuille se sacrifier pour le bien de la France et de ses citoyens . Il y a des barjots, c'est sûr et certain, et ces barjots ne sont peut-être pas ceux dont on parle le moins, il y a des vieux chevaux de retour qui auront  l'occasion de sortir enfin  de l'écurie et nous prouver qu'ils ne sont pas morts, même si leurs idées ont plus de rides que les fesses de Bernadette C* (ou de son chien ), des célébrités, des connus de leur concierge et de leur mère, et tout le toutim .

 Permettez que je vous se présente le général Didier Tauzin : https://rebatirlafrance.fr/ , garde à vous ! repos ! "Un principe intangible : tout doit être mis au service de l'homme et de son développement intégral.", voilà un état d'esprit qui au moins mérite le respect ; peut-être trop difficile à suivre dans un monde où le fric est maître ; dommage  !

Afficher l'image d'origine

Max', trouve-moi un candidat qui soit d'accord avec toi ! au choix , pochette surprise : http://www.linternaute.com/actualite/politique/1318962-le...

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

Il n'y a point de poste par laquelle je n'envoie quelque tribut à mes anges .

Voici Médée . Vous êtes suppliés de vouloir bien l'envoyer à notre secrétaire perpétuel, quand elle vous aura bien ennuyés .

J'ose encore vous supplier de vouloir bien faire donner le paquet ci-joint à Mme du Deffand .

Je suis bien aise que Mlle Gaussin joue à son âge un rôle de petite fille ; cela me fait croire qu'il est permis de faire des sottises au mien . Ne joue-t-on pas à présent la nouvelle sottise du Droit du seigneur ? est-il sifflé ? il est sûrement critiqué, et il faut qu'il le soit . Malheur aux hommes publics, et aux ouvrages dont on ne lit mot ! L'oncle et les deux nièces baisent le bout de vos ailes.

Qu'est devenue l'affaire de MM. Titon père et fils 1? Vous ne me dites jamais rien, et je m'intéresse à tout . »

1 Sur cette affaire obscure, d'un intérêt limité, voir le Journal encyclopédique, Bouillon, 15 mars 1762, II, iii, 157 .

 

 

 

25/08/2016

Je vous embrasse vendredi et tous les jours

... A LoveV

 

DSCF1127.JPG

 

« A Gabriel Cramer

[vers septembre 1761]

Tenez cher Gabriel, voilà vers et prose . Vous aurez les vers oubliés lundi .

Je vous embrasse vendredi et tous les jours .

Comment va ce pauvre Du Pan 1? Assurez je vous prie son vertueux et tendre père de toute ma sensibilité . »

1 Pierre Du Pan, fils de Jean-Louis Du Pan syndic de Genève, mourut le 27 octobre 1761 ; c'est ce qui a permis de dater approximativement ce billet, qui peut cependant être un peu antérieur .