Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2017

J'espère qu'à force de soins cette pauvre famille obtiendra justice

... Vous le devinez aisément, je parle ici de ces pauvres Balkany : qui d'autre ! Dans la famille Pourris, je voudrais le père : j'ai ! la mère : j'ai aussi ! le fils pour faire bonne mesure : OK toujours ! Effectivement j'attends avec impatience qu'ils obtiennent ce que la justice doit accomplir : une condamnation sans rémission, sans délai . Est-ce trop demander ?

 Image associée

Pourris en couple

 

 

« A Ami Camp, Banquier

à Lyon

Aux Délices 3 septembre [1762]

Je ne voulais, monsieur, que secourir encore de quelque petite somme l'infortunée veuve Calas . Je me suis adressé à M. Tronchin en conséquence de votre lettre et j'ai adressé à Mme Calas un billet de change de trois cents livres que vous voudrez bien porter en dépense sur mon compte . J'espère qu'à force de soins cette pauvre famille obtiendra justice .

Comme je vous écris vendredi au soir, je ne sais si M. d'Argental vous a fait parvenir le petit bateau 1. Je recevrai peut-être demain samedi une lettre de vous avec mon compte .

Il y a à Lyon un joaillier ou bijoutier ébéniste nommé Franc ou France , qui m'avait déjà fourni quelques petits meubles . Je lui ai écrit et recommandé de m'en fournir de nouveaux . Je vous supplie, monsieur, d'avoir la bonté d'envoyer chez lui, et de lui demander pourquoi il ne m'a pas répondu . Je vous serai très obligé .

Je ne sais aujourd’hui aucune nouvelle positive ni de la guerre ni de la paix . Je vous embrasse de tout mon cœur .

Votre très humble et très obéissant serviteur.

V.

Oserai-je vous supplier, monsieur, de vouloir bien m'envoyer six rames de papier à lettre, trois de grand papier, et trois de petit qu'on appelle je crois bâtard 2? Je vous serai très obligé . »

2 Le bâtard était un papier vendu en feuilles d'environ 35x45 cm ; voir le Tarif des grandeurs et des poids des différentes sortes de papiers qui se fabriquent dans le royaume (arrêt du conseil 18 décembre 1741)

Écrire un commentaire