Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2019

je ne peux digérer votre galimafrée ; elle me fait enfler le devant et le derrière

...Résultat de recherche d'images pour "galimafrée"

... et les vents ont redoublé de fureur, mais les sacrements ont un peu apaisé la tempête ! On ne vantera jamais assez le pouvoir de guérison de l'eau bénite sur les méfaits des fayots . Bon appétit, ô végans !

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu

31è auguste 1764 à Ferney

J’eus une belle alarme ces jours passés, monseigneur, pour votre commandant de Guyenne. J’envoyai de mon lit, dont je ne sors guère, savoir des nouvelles de la brillante santé que Tronchin lui avait promise ; il venait de recevoir ses sacrements et de faire son testament. La raison de cette opération soudaine, la voici .

Tronchin l’a condamné à ne manger que des légumes, des carottes, des fèves cuites à l’eau ; Monsieur, a dit M. le duc de Lorges, je ne peux digérer votre galimafrée ; elle me fait enfler le devant et le derrière. On lui a appliqué les sangsues pour le derrière, et on lui a fait la ponction pour le devant ; les vents ont redoublé de fureur, mais les sacrements ont un peu apaisé la tempête, et il est actuellement hors de danger. M. le duc de Randan, son frère, et M. le duc de la Trémoille, sont arrivés avec vingt officiers ; Mme Denis veut absolument leur donner la comédie, je vais recevoir mes sacrements aussi, pour avoir une raison valable de ne point faire le baladin à soixante-dix ans.

J’apprends dans ce moment la mort de M. d’Argenson 1, et j’en suis plus touché que de celle de l’empereur Ivan 2, parce qu’il était plus aimable. Il va se raccommoder avec Mme de Pompadour, car ils ne pouvaient bien vivre ensemble que dans l’autre monde 3.

J’ai le ridicule de m’intéresser à l’élection d’un roi de Pologne ; mais je crains fort que l’aventure du prince Ivan, supposé qu’elle soit vraie, n’empêche M. Poniatowski, favori de l’impératrice, d’être élu roi, comme il s’en flattait. On prétend qu’il y aura un peu de trouble au fond du Nord, pendant que mon héros fait régner la paix et les plaisirs dans son beau duché d’Aquitaine. Continuez cette douce vie, et daignez vous ressouvenir avec bonté de votre vieux courtisan redevenu aveugle, qui vous présente son tendre et profond respect. »

1 Marc-Pierre d'Argenson , mort le 22 août 1764 ; voir lettre du même jour à Mme Du Deffand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/10/23/la-premiere-lecon-que-je-crois-qu-il-faut-donner-aux-hommes-c-est-de-leur-i.html

3 On attribuait à Mme de Pompadour la disgrâce d'Argenson, laquelle est survenue le 1er février 1757 et fut accompagnée de l'exil du ministre . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Pierre_de_Voyer_de_Paulmy_d%27Argenson

Les commentaires sont fermés.