30/06/2021
Je suis très sensible à la confiance que vous daignez me témoigner
...
Pour de vrai !
« A Catherine-Josephe de Loras du Saix, baronne de Monthoux 1
à Annemasse
A Ferney 26è mars 1766
Madame,
Je suis très sensible à la confiance que vous daignez me témoigner, et aussi touché des embarras où vous êtes qu'incapable d'y porter remède . Je vois que vous n'avez d'autre parti à prendre que celui d'obtenir des délais des créanciers qui vous pressent . C'est une affaire de conciliation à laquelle vous emploierez sans doute les amis que vous pourrez avoir à Turin ou à Chambéry . Je ne suis qu'un étranger, je ne connais aucun de vos créanciers ; je voudrais qu'ils en usassent tous comme moi . Je m’intéresserai toujours à ce qui vous regarde . J'ai l'honneur d'être avec bien du respect
madame
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire . »
17:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
On peint toujours fort bien les endroits qu'on habite
... Et ceux qu'on aimerait habiter, Mam'zelle Wagnière ?
« Au comte Giorgio di Polcenigo E Fanne 1
Du château de Ferney par Genève 25 mars 1766 2
Monsieur,
Je vous remercie de la seconde consolation que vous me donnez 3 dans mes maux et dans ma vieillesse . Je ne suis pas étonné que vous ayez si bien peint le palais de la gloire . Vous avez imité Pline qui dans ses lettres fait une belle description de sa maison de campagne 4. On peint toujours fort bien les endroits qu'on habite . Je reçois aussi un petit poème manuscrit de M. le comte Nollini 5. Je ne sais si mes yeux qui sont fort affaiblis pourront le lire ; j'y ferai mes efforts pour avoir un nouveau plaisir . Je vous prie de lui présenter mes remerciements et de recevoir les miens . J'ai l'honneur d'être avec toute la reconnaissance,
monsieur,
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Voir : https://www.dizionariobiograficodeifriulani.it/polcenigo-di-giorgio/
2 L'édition Quirico Viviani : Lettere inedite d'illustri Friulani del secolo XVIII o scritte da altri uomini celebri a personnaggi friulani, 1826, incomplète .
3 Sous la forme de l'ouvrage Il Tempio della gloria, 1765 .
4 Dans une lettre à Domitius Apollinaris (Epistolae, V, vi)
5 Suivant Joseph G. Fucilla : « Unedited Voltaire letters to Count di Polcenigo », 1939, il s'agit là d'un pseudonyme de Polcenigo dont le « poème manuscrit » est soit Il Viaggio concineo, soit La Lettiera precipitata .
11:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Persequitur pede poena claudo [Le châtiment poursuit [le crime] en boitant]. Il y a des gens auxquels il faut apprendre à vivre, et il est bon de venger quelquefois la raison des injures des maroufles
... ... Dédicace pour quelques chefs d'Etats, ministres, sénateurs, députés, généraux, patrons, cheffaillons de mauvais aloi .
Spectaculaire , et diablement inefficace !
« A Etienne-Noël Damilaville
24 mars 1766 1
Je n'ai , mon cher ami, que l'esquisse du petit discours contre le fanatisme, qu'on prétend envoyer à quelques princes et à quelques philosophes d’Allemagne, et des autres pays étrangers ; mais il faudra le faire cadrer, si cela se peut, avec le mémoire du prophète Élie . Ce mémoire m'a paru susceptible d'être un chef-d’œuvre d'éloquence . Je vous remercie de m'avoir fait connaître l'éloquence des capucins . Je ne sais pas qui a fait l'article Unitaire, mais je sais que je l'aime de tout mon cœur .
Voici trois exemplaires 2 que M. Boursier m'a remis pour vous adresser . Il dit que vous ne ferez pas mal d'en envoyer un autre au prêtre de Novempopulanie 3. Vous voyez que la justice de Dieu est lente ; mais elle arrive . Persequitur pede poena claudo 4. Il y a des gens auxquels il faut apprendre à vivre, et il est bon de venger quelquefois la raison des injures des maroufles .
Nos avons ici la médiation et je crois que vous ne vous en souciez guère . Je vous embrasse bien tendrement . »
1 L'édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais fond une partie de cette lettre dans celle du 1er avril 1766, suivie par toutes les éditions .
Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/11/correspondance-annee-1766-partie-12.html
2 De la Lettre pastorale à M. l'archevêque d'Auch ; voir lettre du 4 décembre 1765 au marquis d'Argence : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/04/03/je-vous-crois-actuellement-monsieur-en-train-d-etre-grand-pe1-6307414.html
et : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/12/04/e2f127c843a199436bf3580ba99a9b42.html
3 Jean-François de Montillet de Grenaud ; au IXè siècle, Auch est devenue la capitale de la Novempopulanie .
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Novempopulanie
et : https://www.andurand.net/these/documents/Eveques%20ordre%20alphabetique.pdf
et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_de_Monti...
et : https://histoire-ain-bugey.pagesperso-orange.fr/demontillet.html
4 Le châtiment poursuit [le crime] en boitant ; d'après Horace, Odes, III, ii, 32 .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/06/2021
dans une maison de malades elle ne trouvera pas une chère d'ambassadeur
...Mais chez l'ambassadeur on peut trouver des malades.
Qu'il me soit permis de rassurer Mme Maracineanu : les supporters français ne risquent plus rien, ils n'auront que des bleus à l'âme, et pourront se dispenser d'aller en Russie ; l'impensable est arrivé Suisse 8 France 7, nos bistros font la gueule, les pizzaiolos et les brasseurs aussi -- https://www.foot-national.com/equipe-de-france/euro-marac...
Coup vache pour les Bleus !
« A Pierre-Michel Hennin
Le vieux malade de Ferney, mort ou vif, se joindra à Mme Denis pour faire sa cour à Son Excellence . Elle fait fort bien d'être au régime, car elle peut être assurée que dans une maison de malades elle ne trouvera pas une chère d'ambassadeur .
Si notre très aimable Résident pouvait être de la partie, notre bonheur serait complet . Nous supposons le billet de M. Hennin écrit jeudi au soir 1.
A 10 heures du matin vendredi [21 mars 1766] »
1 V* répond à un billet de Hennin transmettant la demande de Beauteville, à son arrivée à Genève, d'être reçu par V*.
01:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/06/2021
Vous serez peut-être étonnés de trouver des numéros en marge,...ces numéros indiquent des notes qu’on prétend mettre à la fin de la pièce...pour la plupart, purement historiques, et serviront à faire connaître les héros ou les monstres
... Tel semble être le mode opératoire adopté par les professeurs chargés de la correction des copies des futurs bacheliers ( >90%, et même >98 %, un taux de république bananière , russe ou turque ou syrienne, etc.) et des futurs brevetés des collèges ( >86% seulement, ce qui est plus honnête). Dieu seul reconnaitra les siens !
« A Charles-Augustin Ferriol comte d'Argental
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
24è mars 1766.
Je crois, mes anges, que voici le dernier effort du pauvre petit diable d’ex-jésuite. Vous serez peut-être étonnés de trouver des numéros en marge, comme s’il s’agissait d’une reddition de comptes , mais ces numéros indiquent des notes qu’on prétend mettre à la fin de la pièce. Ces notes sont, pour la plupart, purement historiques, et serviront à faire connaître les héros ou les monstres de ce temps-là. Il y a une préface curieuse : on vous enverra le tout avec les noms des personnages, si vous êtes contents de la pièce . Nous attendrons vos ordres.
Vous ne daignez pas me mander des nouvelles du tripot ; vous ne me dites rien de l’ordonnance qui doit déclarer ma livrée honnête ; pas un mot de la clôture du tripot, ni de la rentrée, ni de l’imposante Clairon. Je ne vous dirai rien non plus de M. de Chabanon ; je ne vous dirai pas que je lui ai donné un sujet que je crois très intéressant et très tragique.
Je me mets sous l’ombre de vos ailes, du fond de mes déserts et du milieu de mes neiges.
V. »
19:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est, je crois, aux feuilles C et D qu'il y aura quelques remaniements à faire
... Coronavirus Delta : effectivement les libertés de circulation et les distanciations vont être appelées à être revues, à la baisse pour les premières, à la hausse pour les secondes, sinon , gare à la casse , le virus ne connait pas de vacances .
Vacances ou pas, il est un signe que l'après pandémie est déjà arrivée, l'envie de ne rien faire d'autre que râler revient comme avant chez les Frenchies : les grèves renaissent comme le chiendent chez certains syndicalistes ; et pour tous grève du vote : deux tiers d'abstentionnistes aux élections, 100% de râleurs , on prend les mêmes et on recommence . Chers moutons, rendez-vous dans les bouchons autoroutiers !
« A Gabriel Cramer
[vers le 20 mars 1766]
Je n'ai , mon cher Gabriel, que ce seul exemplaire de la prédication, dont je n'aime comme vous la moitié et dont l'autre moitié me déplait comme à vous .
Je vous renvoie la feuille B. C'est, je crois, aux feuilles C et D qu'il y aura quelques remaniements à faire .
Je vous embrasse […]1. »
1 La moitié inférieure du manuscrit a été déchirée .
16:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
daignez venir dans ma cabane, quand vous serez las de vous crever à Genève. Gardez-vous bien de me faire cet honneur avant deux heures
... Aurait-on là une version du couvre-feu selon Voltaire ?
Les Genevois se disent prêts pour bloquer le variant Delta du Covid , mais de son côté l'équipe suisse sera-t-elle assez forte pour bloquer les attaques françaises sur le gazon ce soir ?
En attendant : https://www.watson.ch/fr/suisse/gen%C3%A8ve/129284808-var...
https://www.swissinfo.ch/fre/multimedia/mieux-vaut-en-rir...
« Au chevalier Pierre de Taulès
À Ferney, 19 mars, par la commodité de M. Souchay,
marchand de drap, au Lion d’or, à Genève.1
Quand je n’avais que soixante ans, monsieur, vous m’auriez vu venir à cheval au-devant de monsieur l’ambassadeur ; mais j’en ai soixante-douze passés, et il y a plus d’un an que je ne suis pas en état de sortir de ma chambre ; je m’adresse à vous hardiment pour faire agréer mes excuses et mon respect. Je prends cette liberté avec vous, parce que je vous ai obligation. On m’a dit, monsieur, que c’est à vous que je dois quelques anecdotes tirées du dépôt des affaires étrangères 2: de plus, M. de Chabanon, qui est très véridique, m’assure que vous m’honorez de quelque bonté ; je vous supplie de me la conserver, et de me procurer celle de Son Excellence. Si j’avais de la santé, je viendrais vous présenter cette double requête, et vous assurer des sentiments respectueux avec lesquels j’ai l’honneur d’être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.
Voltaire.
gentilhomme ordinaire du roi.
M. de Chabanon dit encore que vous daignez 3 venir dans ma cabane, quand vous serez las de vous crever à Genève. Gardez-vous bien de me faire cet honneur avant deux heures. Demandez à M. Hennin. »
1 Le chevalier de Taulès, né en Béarn, était entré, en 1754, dans les gendarmes de la garde du roi, et quelques années après dans les bureaux des affaires étrangères. Il fut, en 1766, nommé secrétaire auprès de M. de Beauteville, qui avait été nommé médiateur, au nom de la France, dans les querelles de Genève. Il eut depuis différentes missions. Mais sa santé le força, en 1779, à demander sa retraite. Il est mort en 1820, laissant en manuscrit un ouvrage sur l’Homme au masque de fer, qui a été publié en 1825, in-8°. (Beuchot.)
Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56240393.texteImage
2 Dans une lettre conservée, du 16 juillet 1765 . Ce 19 mars 1766, Taulès vient d'arriver à Genève comme secrétaire de l'envoyé Beauteville .
3 Clogenson, suivi des autres éditions corrige daignez en daignerez .
10:13 | Lien permanent | Commentaires (0)