Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2024

le mauvais goût paraît enraciné

...Dans la construction d'un nouveau gouvernement . Il n'est qu'à voir le choix de Rachida Dati pour ministre de la Culture, en cours d'examen pour corruption passive et autres délits, et de Mme Oudéa-Castéra modèle étalon de ce qu'il ne faut ni dire ni faire . Sans compter fatalement sur quelques autres bugs à venir .

 

 

« A Jacques Lacombe

Libraire Quai de Conti

à Paris

A Ferney par Versoix et Lyon 22 juillet 1768

Enfin donc, monsieur, nous avons un bon Mercure 1. L'ennui que l'autre m'avait causé m''avait forcé d'y renoncer depuis cinq ans : mais puisque vous vous en mêlez je reprends mes engagements . Je vous prie de me compter au nombre de vos souscripteurs . Je sais qu'il y a plusieurs gens de lettres qui ont des pensions sur ce bénéfice ; il n'est pas juste qu'on diminue leur portion . Votre commis pourra quand il voudra se faire payer chez M. de Laleu, secrétaire du roi, notaire, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie .

Il me semble que vous ne perdrez pas votre temps ; le Mercure, L'Avant-Coureur 2, les livres nouveaux, en voilà bien à la fois. Je souhaite que vous ayez autant de succès que vous avez d'esprit et de goût .

Je ne sais si M. de La Harpe a part au Mercure . Je crois que vous ne pourriez avoir un meilleur second .

Si après avoir ressuscité le Mercure avec vous il veut ressusciter le théâtre, ce sera rendre de grands services à la nation ; mais il semble qu'elle ne les mérite guère, tant le mauvais goût paraît enraciné . Je vous exhorte tous deux à combattre courageusement, vous êtes faits pour exterminer les barbouilleurs de mauvaise prose et de mauvais vers .

Je finis ma lettre, de peur de leur ressembler . Comptez, monsieur, sur l'estime et l’amitié d'un solitaire qui n'est plus bon à rien qu’à sentir votre mérite.

V. »

Écrire un commentaire