Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2011

Ah ! que les Français sont encore loin des Anglais en philosophie et en marine !

 http://www.deezer.com/listen-7120

john-locke-1632-1704.jpg

John Locke, qui ne paye pas de mine , et n'attire évidemment pas par son expression de joie !

 

De plus, ne pas oublier qu' on dit filer A l'anglaise :  

http://www.deezer.com/listen-1566178

tableau-barbenoire.jpg

Et puis côté marine , il y eut un certain 31 du mois d'août :

version gaillarde , -à écouter avec anglaise capote, is'n it ,-  qui me rappelle mes années estudiantines et carabines : 

http://www.deezer.com/listen-7733537

version classique soft :

http://www.deezer.com/listen-7738909

 

 

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

 

10 juin [1763]

 

Mes divins anges, vous devez avoir reçu des Olympie et des Zulime que j'avais fourrées dans un paquet adressé à M. le duc de Praslin, pour vous, avec une lettre pour M. le président de Meynières 1. Et malgré l'usage où l'on est à la poste de confisquer tous les imprimés 2 je présume toujours qu'on aura respecté le nom de M. le duc de Praslin et le vôtre .

 

Je vous ai encore envoyé des Zulime sous l'enveloppe de M. de Courteilles . On m'a mandé qu'on avait imprimé Olympie à Paris et qu'on avait supprimé la seule note pour laquelle je souhaitais que l'ouvrage fut publié . Il est bon de connaître les Juifs tels qu'ils sont et de voir de quels pères les chrétiens descendent . Le fanatisme est bien alerte en France sur tout ce qui peut l'égratigner . Ce monstre craint la raison comme les serpents craignent les cigognes . On est beaucoup plus raisonnable dans le petit pays que j'habite . Ah ! que les Français sont encore loin des Anglais en philosophie et en marine !

 

J'ai peur de déplaire aux auteurs de la Gazette littéraire 3 en les servant . Mais je ne les sers que pour vous plaire .

 

Je vous prie de vouloir bien faire parvenir l'incluse à frère Damilaville .

 

Tendresse et respect, mes anges .

 

V. »


1 Le 8 mai, V* a demandé aux d'Argental de lui « procurer les remarques de MM. de Meynières et de Chauvelin » au sujet des chapitres de l'Histoire concernant le parlement ; « j'attends avec empressement l'effet des bontés de MM. de Meynières et de Chauvelin » ; page 245 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80036m/f250.image.r=.langFR

Le 19 mai, V* s'étonnait de « l'aigreur » des remarques reçues . page 251 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80036m/f256.image.r=.langFR

Le 23 mai, il avait « peine à croire que les Observations succinctes (fussent) du p. de M. » à cause de « l'esprit de parti » qui y règne ; page 254 :http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80036m/f259.image.r=.langFR

.Le 29 mai, il envoie par la voie de d'Argental « remerciements, réponse et modestes objections à M. le président de Meynières » ; c'est de cette lettre dont il s'agit ici.

2 Il rend responsable J.-J. Rousseau de ce renforcement de la censure ; le 4 juin, à Cideville : « La Lettre de Jean-Jacques Rousseau à Christophe de Beaumont , archevêque à Paris, a mis l'alarme partout.» ; page 259 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80036m/f264.image.r=.langFR

04/06/2011

Favorisez-nous, je vous en conjure, engagez vos camarades messieurs les ministres étrangers à nous donner la préférence

 

Foin du concombre espagnol, donnons la préference au français !

le-concombre-masque-2.jpg

 

 

Que d'âneries dites sur ce cucurbitacé hébergeur de bactéries tueuses . Le consommateur me semble en être un, -cucurbitacé-, de la noble espèce des cornichons ! Ne savez-vous pas qu'il est tout bête et suffisant de laver la nourriture que l'on veut manger crue . L'eusses-tu cru ?

Quant aux pertes de revenu annoncées par les tueurs de toros, un bref calcul ma laisse penser que les produits agricoles d'outre- Pyrénées doivent être, pour le moins, plaqués or ! Je sens venir un monstre chantage à l'échelle européenne pour récupérer ce qu'ils n'ont pas réellement perdu .

escherichia_coli.jpg

 

Escherichia coli, toi qui hante mon colon depuis des lustres, toi qui vit en bonne intelligence avec une foultitude de microbes semblables sans lesquels je ne serait pas en vie , E. coli reste sage et ne mute pas , pas de fandango, pas de corrida, pas de catagnettes en folie,  je tiens à ma peau . Je vais continuer à te nourrir régulièrement et n'inviterai pas à ma table ces mortelles étrangères .

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 

4è juin 1770

 

Mon cher ange, je vous dirai d'abord pour m'insinuer dans vos bonnes grâces que l'abbé de Châteauneuf 1 s'est arrangé tout comme vous l'avez voulu avec Le Dépositaire . Ninon n'a point couché avec le jeune Gourville, et quant à M. Agnant il n'est point un ivrogne à balbutiement et à hoquets, c'est un buveur du quartier qui peut regarder les gens fixement et d'un air comique en disant son mot mais qui n'est point du tout ivre, et en cela même il est un personnage assez neuf au théâtre .

 

Dès que messieurs du clergé seront prêts à plier bagage 2, je vous enverrai celui de Ninon . L’Encyclopédie 3 ne me laisse pas à présent à moi .

 

Venons à présent au profane . Je crains bien que M. le duc de Praslin ne fasse pas sitôt des présents de montres aux janissaires et aux douaniers de la Porte Ottomane . Vous savez comme on s'égorge dans la patrie de Sophocle et de Platon, comme on massacre et comme on pille . Cependant si nos consuls restent, si M. le duc de Praslin veut des montres, nous sommes à ses ordres .

 

M. le duc de Choiseul a la bonté de nous en prendre . Favorisez-nous, je vous en conjure, engagez vos camarades messieurs les ministres étrangers 4 à nous donner la préférence . Si nous avions une estampe de votre prince nous lui enverrions une montre avec son portrait en émail, qui ne serait pas chère . Nous avons fait celui du roi et de Mgr le dauphin qui ont parfaitement réussi . Nous faisons à présent celui de M. le comte d'Aranda. C'est une entreprise très considérable . M. l'abbé Terray 5 en a fait une bien cruelle en me saisissant deux cent mille francs d'argent comptant qui n'avaient rien à démêler avec les deniers de l’État 6, et qui auraient servi à bâtir des maisons pour nos artistes et à augmenter la fabrique . Il a fait un mal irréparable . Je vous prie très instamment , mon cher ange, de distribuer les petits avis imprimés ci-joints 7. Je vous aurai la plus grande obligation. Un mardi suffira pour mettre ma fabrique à la mode .

On avait bien trompé, ou du moins voulu tromper M. le duc de Choiseul quand on lui avait dit que les Natifs de Genève massacrés par les Bourgeois n'étaient que des gredins et des séditieux 8. Je vous assure que ceux qui travaillent chez moi sont les plus honnêtes gens du monde, les plus sages, les plus dignes de sa protection .

 

Dites bien, je vous prie, à messieurs les deux ducs 9 combien je leur suis attaché . Mon cœur vous en dit toujours autant . »

 

1 Autrefois familier de Ninon de Lenclos, parrain de V*, et que celui-ci fait passer pour auteur du Dépositaire .

2 Dès que l'Assemblée du Clergé sera terminée .

3 Ce sont les Questions sur l'Encyclopédie .

4 Les ambassadeurs ; d'Argental est, lui, représentant à Paris du duc de Parme .

5 Contrôleur général des finances .

6 Argent confié par V* à Lacombe et placé en rescriptions . http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definitio...

7 On possède un de ces Avis, avec indication de prix des montres, signé « Les Dufour et Céret / Entrepreneurs de la fabrique de Ferney ». http://www.worldtempus.com/fr/encyclopedie/index-encyclop...

 

03/06/2011

Dieu est juste juste, quand l'homme laid, l'est

Pour suivre notre Volti préféré, donc unique, voir lettre du 2 février 1767 éditée le 2 février 2011 :                                                                      http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/02/02/n...

 

Si Dieu, -donc vous !, - êtes juste, vous ne manquerez pas de soutenir Malagasy Gospel !

3 juin 2011 malagasy gospel.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=Ta3fjUD7YWQ&feature=re...

 

http://www.deezer.com/listen-5695703

Et aussi ce qui suit , spécialement, en souvenir de Jean-Noël Andriamamonjy, camarade d'études, aux talents musicaux multiples , lui aussi amateur de jazz, et doué d' un autre  talent plus important encore , une bonne humeur communicative .

http://www.deezer.com/listen-5695706

http://www.deezer.com/listen-7741960

 

 

hier, 35 victoires ... pour le pain

 

 

3-juin-36 humanité.jpg

 

A l'heure des bouchons routiers coutumiers

Mirifiques attributs des trente-cinq heures,

Trente cinq victoires, pour des congés payés,

De nos anciens ont fait le bonheur .

Le droit syndical à l'égal du pain

Pour les socialistes aigris,

De ce temps pas si lointain,

Avait encore un prix .

Le droit de cuissage des beaux parleurs

Est de nos jours plus épanoui,

Et le droit de femmes en pleurs

Pour un DSK semble inouï .

Le socialisme s'est vidé de son âme,

Ecrasons l'infâme .

 

 

 

 

02/06/2011

Oui, la Française doit voter

N'ayant pas de lettre datée du 2 juin sous la main, je vous invite à voir aussi la  note voltairienne (écrite hier), pour parution le 26 janvier 2011 :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/06/01/n...

 

 

 

2juin36huma.jpg

 

Oui, la Française doit voter !

Et cette bonne nouvelle

Est une injonction de l'Humanité !

Soit ! mais le peut-elle ?

En ces temps troublés,

Germes de guerre détestable,

La femme, par les contraintes engluée,

Dit encore "à table"

A son époux syndiqué .

 

 

Je vous laisse par ailleurs, dans un tout autre domaine, apprécier la prestation suivante  du dit "appel du 2 juin 2008" :

http://www.dailymotion.com/video/x5u2n9_appel-du-2-juin-a...

Que celui qui s'en souvient me le dise sincèrement , car tout aussi sincèrement, dans le domaine du "foutage" de gueule nous avons été servis .

Ce qui me permet d'apprécier d'un coeur favorable les commentaires, dont celui-ci :

http://www.dailymotion.com/video/x5u8jn_appel-du-2-juin-a...

 

Quel rapport avec le vote féminin ? me dites-vous .

Je suppose, je suppose, qu'il y a eu quelques votes de femmes pour élire ce président . Hélas !...

 

01/06/2011

Bouche-trou épistolaire

Note rédigée ce jour, pour parution le 20 mai 2011 :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/05/20/e...

 

 

Un drôle sujet de rédaction :   http://www.deezer.com/listen-6855398

 

Surtout sur :  Un mauvais sujet repenti :  http://www.deezer.com/listen-6744984

 

Fidèle :  http://www.deezer.com/listen-566723

 Ou à peu près :

http://www.deezer.com/listen-5431120

 

1er juin 1958

 

1er-juin-1958-Le-retour-de-De-Gaulle_pics_500.jpg

 

Deux titres qui se valent ?

De Gaulle et Prénatal !

Des ans passés à l'Elysée

En général, il ne reste que chambres lambrissées .

Nicolas et Carla pour nous étonner,

D'un marmot piaillard vont nous étrenner ,

Et pour se rapprocher du peuple d'en bas

De couches souillées augmenter le tas .

De ce beau couple, n'aggravons pas le cas,

Et pour ne pas priver bébé d'attentifs parents

De ce père nouveau ne faisons pas encore un président .

 

 

 

 

 

31/05/2011

Vous êtes dans un faubourg de l'enfer et moi dans l'autre

 

livre_voltairechristin.gif

Plus gaiement, de nos jours à Saint Claude, pour chasser le diable caché sous nos chemises, point d'eau bénite, point de prière d'exorcisme, juste un modeste soufflet manié par de vaillants soufflaculs !

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/A...

 

 

 

 

 

« A Charles-Frédéric-Gabriel Christin

Christin fils, Maire de Saint-Claude, avocat au Parlement de Saint-Claude

 

Vous jugez bien , mon cher ami, de la désolation où nous sommes 1. Vous êtes dans un faubourg de l'enfer et moi dans l'autre . J'avais déjà parlé à M. de Trudaine

de cette main-morte gothe, visigothe et vandale 2. Il pensait absolument comme nous, et il répondait de deux ministres aussi philosophes que lui, et amoureux comme lui du bien public 3. Il avait fait un petit voyage à Lyon pour y consommer l'affaire des jurandes et des corvées, et pour établir la liberté dans toutes les provinces voisines, lorsque tout d'un coup un courrier extraordinaire lui apporta la fatale nouvelle . Il revint sur le champ à la petite maison où il avait laissé madame sa femme, entre Genève et Ferney . Il repartit au bout de deux jours pour Paris, et nous laissa dans le désespoir . Le reste de ma vie, mon cher ami, ne sera plus que de l'amertume, et s'il est pour moi quelque consolation elle ne peut être que dans votre amitié . »


1 A cause de la démission de Turgot le 13 mai : « M. Turgot le père du peuple ... avait délivré mon petit pays des alguazils de la ferme générale ... » ; voir lettre à Sébastien Dupont, avocat à Colmar, page 229 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80042j/f234.image.r=.langFR

2 Mainmorte imposée aux paysans par les moines de Saint Claude .

3 Voir la lettre à Condorcet du 27 janvier 1776 ; Christin avait perdu le procès devant le parlement de Franche-Comté, et V* attendait « le moment favorable pour faire présenter une requête à M. Turgot et à M. de Malesherbes » car il avait retrouvé un édit minuté sous Louis XIV qui abolissait la mainmorte dans tout le royaume.

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/27/t...