Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2019

Je voudrais que vous eussiez une fortune égale à votre mérite

... Ce souhait ne s'adresse pas à un Carlos Gohsn, non plus qu'à la famille de notre  Johnny national, mais à Mam'zelle Wagnière dont je n'ai plus de nouvelles depuis le 15 mars . Où êtes-vous, que faites-vous LoveVoltaire ?

 

 

« A Élie Bertrand, Premier pasteur de l’Église

française, membre de plusieurs académies etc.

à Berne.

7è mai , aux Délices

Je me flatte, mon cher philosophe, que vous avez reçu, ou que vous recevrez bientôt, un petit présent de l’Électeur palatin au-dessus du prix du cabinet d’histoire naturelle 1; ce sera le pot-de-vin du marché. Je voudrais que vous eussiez une fortune égale à votre mérite. Je crois qu’on est à présent un peu occupé à Berne de la situation des affaires de Lucerne 2. Non-seulement les Bernois rendent leurs sujets heureux, mais ils veulent aussi le bonheur de leurs voisins. Ce sont là de ces occasions où M. Defreüdenrich ne s’épargne pas. Je vous prie de lui présenter mes respects, aussi bien qu’à madame. Conservez-moi votre amitié, et comptez sur les sentiments qui m’attachent à vous pour jamais. 

V.»

2 La ville de Lucerne est fameuse pour la corruption de son administration ; deux membres de la famille Schumacher viennent d'être démis de leurs fonctions . Voir : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007382/2018-02-07/

Les commentaires sont fermés.