Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2022

de petits brouillons, de petits intrigants, à qui les petits talents qui font parvenir aux grandes places ne servent qu’à montrer leur ineptie aussitôt qu’ils y sont parvenus

... J'en demande pardon à Voltaire, mais pour une fois Rousseau dit juste, il n'est qu'à s'en remettre à notre passé récent, sans remonter à l'Ancien Régime, pour en avoir moult exemples . Il en est même qui prétendent devenir président . Bande de toxiques juste bons à se tirer dans les pattes et nous gaver de promesses .

 

 

 

«Au chevalier Pierre de Taulès

6 novembre 1766

J’ai l’honneur, monsieur, de vous renvoyer les lettres originales du très original Jean-Jacques 1. Ne pensez-vous pas qu’il serait convenable que je donnasse 2 à M. le duc de Choiseul la permission de faire imprimer l’extrait de ces lettres, et de mettre au bas : par ordre exprès du ministère de France ? Ne serait-ce pas en effet un opprobre pour ce ministère qu’un homme tel que Jean-Jacques Rousseau eût été secrétaire d’ambassade ? Les aventures de d’Éon, de Vergy, de Jean-Jacques, sont si déshonorantes qu’il ne faut pas ajouter à ces indignités le ridicule d’avoir eu un Rousseau pour secrétaire nommé par le roi. Je m’en rapporte à Son Excellence. J’ose me flatter qu’il pensera comme vous et comme moi sur cette petite affaire, et je vous supplie de m’envoyer ses ordres et les vôtres. J’écris à M. le duc de Choiseul ; il n’est pas juste que Jean-Jacques passe pour avoir été une espèce de ministre de France, après avoir dit dans son Contrat insocial, page 163 , que ceux qui parviennent dans les monarchies ne sont 3 que de petits brouillons, de petits intrigants, à qui les petits talents qui font parvenir aux grandes places ne servent qu’à montrer leur ineptie aussitôt qu’ils y sont parvenus 4

Je ne sais si monsieur l’ambassadeur pourrait en dire un mot dans sa dépêche ; je m’en remets à sa prudence, à ses bontés, et à la bienveillance dont il daigne m’honorer.

Par ma foi, monsieur, vous aurez de ma part du respect autant que d’amitié : mais je vous demande en grâce de ne vous plus servir de ces formules qui blessent le cœur, et un cœur qui est à vous.

Voltaire. »

1 Voir ibid .

2 Curieuse erreur pour demandasse .

3 Le texte du Contrat social, livre III, chapitre vi, porte : « Ne sont le plus souvent, » ; voir  pages 163- 164 : https://fr.wikisource.org/wiki/Du_contrat_social/%C3%89dition_1762/Livre_III/Chapitre_6

Les commentaires sont fermés.