Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2023

personne ne pense à remédier à ces abominables abus...Nous serons longtemps fous et insensibles au bien public. On fait de temps en temps quelques efforts, et on s’en lasse le lendemain

... Il est bien désespérant que ce triste constat voltairien soit encore d'actualité en notre XXIè siècle .

 

 

« A Jean-Jacques Paulet

Je crois, monsieur, que don Quichotte n’avait pas lu plus de livres de chevalerie que j’en ai lu de médecine. Je suis né faible et malade, et je ressemble aux gens qui, ayant d’anciens procès de famille, passent leur vie à feuilleter les jurisconsultes, sans pouvoir finir leur procès. Il y a environ soixante-quatorze ans que je soutiens comme je peux mon procès contre la nature. J’ai gagné un grand incident, puisque je suis encore en vie ; mais j’ai perdu tous les autres, ayant toujours vécu dans les souffrances.

De tous les livres que j’ai lus, il n’y en a point qui m’ait plus intéressé que le vôtre 1. Je vous suis très obligé de m’avoir fait faire connaissance avec Rahzès 2. Nous étions de grands ignorants et de misérables barbares, quand ces Arabes se décrassaient. Nous nous sommes formés bien tard en tout genre, mais nous avons regagné le temps perdu . Votre livre surtout en est un bon témoignage. Il m’a beaucoup instruit ; mais j’ai encore quelques petits scrupules sur la patrie de la petite-vérole.

J’avais toujours pensé qu’elle était native de l’Arabie déserte, et cousine-germaine de la lèpre, qui appartenait de droit au peuple juif, peuple le plus infecté en tout genre qui ait jamais sali notre malheureux globe.

Si la petite vérole était native d’Égypte, je ne vois pas comment les troupes de Marc-Antoine, d’Auguste, et de ses successeurs, ne l’auraient pas apportée à Rome. Presque tous les Romains eurent des domestiques égyptiens, verna Canopi 3. Ils n’en eurent jamais d’arabes. Les Arabes restèrent presque toujours dans leur grande presqu’île jusqu’au temps de Mahomet. Ce fut dans ce temps-là que la petite-vérole commença à être connue. Voilà mes raisons ; mais je me défie d’elles, puisque vous pensez différemment.

Vous m’avez convaincu, monsieur, que l’extirpation serait très préférable à l’inoculation. La difficulté est de pouvoir attacher une sonnette au cou du chat. Je ne crois pas les princes de l’Europe assez sages pour faire une ligue offensive et défensive contre ce fléau du genre humain . Mais, si vous parvenez à obtenir des parlements du royaume qu’ils rendent quelques arrêts contre la petite-vérole, je vous prierai aussi sans aucun intérêt de présenter requête contre sa grosse sœur. Vous savez que le parlement de Paris condamna, en 1497, tous les vérolés qui se trouveraient dans la banlieue à être pendus. J’avoue que cette jurisprudence était fort sage, mais elle était un peu dure et d’une exécution difficile, surtout avec le clergé, qui en aurait appelé ad apostolos 4.

Je ne sais laquelle de ces deux demoiselles a fait le plus de mal au genre humain ; mais la grosse sœur me paraît cent fois plus absurde que l’autre. C’est un si énorme ridicule de la nature d’empoisonner les sources de la génération 5, que je ne sais plus où j’en suis quand je fais l’éloge de cette bonne mère. La nature est très aimable et très respectable sans doute, mais elle a des enfants bien infâmes.

Je conçois bien que si tous les gouvernements de l’Europe s’entendaient ensemble, ils pourraient à toute force diminuer un peu l’Empire des deux sœurs. Nous avons actuellement en Europe plus de douze cent mille hommes qui montent la garde en pleine paix ; si on les employait à extirper les deux virus qui désolent le genre humain, ils seraient du moins bons à quelque chose . On pourrait même leur donner encore à combattre le scorbut, les fièvres pourprées, et tant d’autres faveurs de ce genre que la nature nous a faites.

Vous avez dans Paris un Hôtel-Dieu où règne une contagion éternelle, où les malades, entassés les uns sur les autres, se donnent réciproquement la peste et la mort. Vous avez des boucheries dans de petites rues sans issue, qui répandent en été une odeur cadavéreuse, capable d’empoisonner tout un quartier. Les exhalaisons des morts tuent les vivants dans vos églises, et les charniers des Innocents, ou de Saint-Innocent, sont encore un témoignage de barbarie qui nous met fort au-dessous des Hottentots et des Nègres 6.

Cependant personne ne pense à remédier à ces abominables abus. Une partie des citoyens ne pense qu’à l’opéra-comique, et la Sorbonne n’est occupée qu’à condamner Bélisaire, et à damner l’empereur Marc-Antonin. Nous serons longtemps fous et insensibles au bien public. On fait de temps en temps quelques efforts, et on s’en lasse le lendemain. La constance, le nombre d’hommes nécessaire, et l’argent, manquent pour tous les grands établissements. Chacun vit pour soi : Sauve qui peut ! est la devise de chaque particulier. Plus les hommes sont inattentifs à leur plus grand intérêt, plus vos idées patriotiques m’ont inspiré d’estime.

J’ai l’honneur d’être, avec tous les sentiments que vous méritez, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi.

A Ferney par Genève le 23 avril 1768. 7»

1 Jean-Jacques Paulet : Histoire de la petite vérole, avec les moyens d’en préserver les enfants et d'en arrêter la contagion en France, suivie d'une traduction française du traité de la petite vérole de Rhasès, 1768 :

Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63374506.texteImage

et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6337451m/f1.item

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Paulet

2 Rhazes ou plus exactement Abù Bakr Muhammad ibn Zakariyyà al-Ràzi qui fut le premier auteur à décrire la petite vérole : https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/44277

3Juvénal, Satires, I,26 . Traduction : esclave de Canope . Canope est une ville de Haute-Egypte . Par extension Canope désigne poétiquement l’Égypte .

4Aux apôtres .

5 Voir la même expression dans L'Homme aux quarante écus : page 97 et suiv. :https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Voltaire-quarante.pdf

6 L'idée est chère à V* depuis longtemps ; il l'exprime déjà dans Le Monde comme il va : page 4 et suiv. https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Monde_comme_il_va

7 Minute corrigée par V*, intitulée par lui : à M. Paulet médecin de la faculté de Montpellier 22 avril 1768 ; effectivement la Correspondance littéraire fait état de la lettre avec cette date dans de nombreuses copies contemporaines : par Wyart, ...vicomte Harcourt, Stanton Harcourt, Oxon, Beaumarchais-Kehl ; édition : « Lettre de M. de Voltaire à M. Paulet, au sujet de l'histoire de la petite vérole »,Mercure de France, juillet 1768.

Écrire un commentaire