16/02/2025
On dit que vous êtes un des meilleurs acteurs que nous ayons ; c'est dommage que vous ne jouiez pas la tragédie ; il vous faudrait le rôle de l'empereur des Guèbres qui donne un édit sur la tolérance
... Maître Bayrou, comme tout le monde vous avez une mémoire sélective, mais pour tenir votre rôle de politicien de premier rang vous avez failli trop de fois et le passé vous rattrape ; j'ai bien apprécié votre "croix de bois croix de fer" digne d'une cour de récré d'école catholique mais diablement insuffisant pour établir la vérité , c'est du même tonneau que chez Ces Gens-là :
"J'ai jamais tué d'chats
Ou alors y'a longtemps Ou bien j'ai oublié Ou ils sentaient pas bon ! "
https://www.youtube.com/watch?v=O6MGGh8WUco&ab_channel=InaChansons
Je vous conseille de bien relire le devis avant de signer avec ce zèbre .
« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy
Mon cher magistrat, vous êtes aussi essentiel que vous êtes aimable . Vous me paraissez fait également pour les affaires et pour les plaisirs . On dit que vous êtes un des meilleurs acteurs que nous ayons ; c'est dommage que vous ne jouiez pas la tragédie ; il vous faudrait le rôle de l'empereur des Guèbres qui donne un édit sur la tolérance . Vous auriez bonne grâce à prononcer cet arrêt qui n'est pas de la Tournelle . Vous n'étiez pas sans doute de la Tournelle quand la sentence d'un juge du Barrois fut confirmée . Ce juge du Barrois avait condamné un nommé Martin à la roue pour un meurtre dont il était accusé . Martin, le plus honnête homme de son village, fut roué en conséquence après avoir été appliqué à la torture . Trois jours après, le véritable assassin a été découvert . Cette affaire va faire un beau bruit 1 ; elle sera portée au Conseil du roi et au tribunal de l'Europe . C'est le sang des hommes qu'il faut ménager et non pas un vain amour-propre . Mon cher ami, voilà trop d'horreurs coup par coup . La jurisprudence en France est en vérité trop incertaine et trop barbare . Les autres nations nous traitent de frivoles, mais à juger par les faits il n'y a point de nation plus cruelle que la nôtre . Si j'avais de l'argent comptant je vous achèterais tout à l'heure une charge de maître des requêtes, afin que vous ne fussiez plus exposé à tremper vos mains dans le sang des hommes .
Si vous savez quel est le receveur de Rechicourt mandez-le-moi, je vous en supplie, ou instruisez-en votre tante .
Je vous embrasse avec la plus vive tendresse .
V.
9è auguste 1769. »
1 On a ici la première référence à une prétendue erreur judiciaire dont V* parlera souvent, sans qu'on en apprenne davantage . Il n'est pas de nom plus commun que Martin en France . Le lieu n'est pas précisé, et, le 1er octobre 1775, V* en est encore à poser des questions à Christin . Voir pourtant les Questions sur l'Encyclopédie (article « Certain » : page 117 https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_philosophique... ), Les Peuples au Parlement (1771 : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Peuples_aux_parlements/%C3%89dition_Garnier ), La Méprise d'Arras (1771 : http://justice.cloppy.net/index.php/references/2008/03/10... ), l'Essai sur les probabilités (1772 : https://books.google.nl/books?id=-qNYAAAAQAAJ&printse... ) .
11:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire