Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2025

Oui, madame, on a assassiné des femmes grosses

... Bien sûr des femmes enceintes et non pas des obèses . Voltaire ne se permettant pas ce genre de critique . Oui, de futures mères sont assassinées dans la bande de Gaza,: https://www.unfpa.org/fr/news/famine-confirm%C3%A9e-%C3%A0-gaza-les-femmes-enceintes-et-les-nouveau-n%C3%A9s-courent-un-risque-majeur

et  d'autres en Ukraine, en nombre inconnu, bilan dissimulé :

https://www.unfpa.org/fr/news/h%C3%B4pital-de-Kiev-se-bat-pour-prendre-en-charge-les-femmes-enceintes-et-les-nouveau-n%C3%A9s

 

 

« A Louise-Honorine Crozat du Châtel, duchesse de Choiseul

17 mars 1770

Madame,

Il ne s’agit point ici de capucins, il s’agit de femmes grosses ; vous devez les protéger ; et plût à Dieu que vous le fussiez  (car la fussiez n’est pas français, régulièrement parlant ) 1. Je ferais une belle offrande à saint François mon patron.

Oui, madame, on a assassiné des femmes grosses à Genève, et je vous demande justice de monseigneur votre époux. Je vous demande en grâce de lui faire lire cette lettre 2, quoiqu’il n’ait pas beaucoup de temps à perdre.

Je ne veux pas abuser du vôtre et de vos bontés . Je suis très malade ; ma dernière volonté est pour votre salut ; et, si je réchappe, je compte avoir l’honneur de vous envoyer des œufs de Pâques. En attendant, daignez agréer le respect paternel, les prières et les bénédictions de Frère François, capucin indigne. »

1 Telle est la règle de Vaugelas, mais les femmes résistèrent longtemps à l'appliquer .