Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2017

Vous sentez bien que mes remontrances sont peu de chose

... Ce qui ne m'empêchera pas de les exprimer autant que j'en sentirai le besoin , à quelque propos que ce soit . Nous ne sommes pas en Turquie, ni en Tchétchénie, ni en etc., etc., etc., pour ne citer que ceux qui abondent et me viennent spontanément à l'esprit .

Voir, entre autres,  :  http://www.tv-replay.fr/redirection/31-08-17/tchetchenie-...

Qu'en pense l'insoumis-autoproclamé-chef Mélenchon ?

 Résultat de recherche d'images pour "mes remontrances sont peu de chose"

https://www.babelio.com/livres/Park-La-remontrance-du-tig...

 

 

 

« A Pierre Pictet de Sergy

Capitaine au Régiment de

Diesbach Suisse

à l'armée française 1

A Ferney 6 octobre [1762]

On dit qu'on a perdu la lettre que monsieur votre colonel avait écrite . J'ai tâché de réparer cet inconvénient en écrivant à M. le duc de Choiseul et à Mme la duchesse de Gramont . Vous sentez bien que mes remontrances sont peu de chose et qu'il ne m’appartient pas de recommander un officier de votre mérite . Je n'ai voulu que me faire honneur en me vantant d'être aimé de vous . Je suis entièrement à vos ordres, et avec les sentiments les plus respectueux, monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

demain il se met dans sa dormeuse

... "Je poursuivrai cette approche : parler avec tous et dire les choses franchement." Emmanuel Macron

http://www.lepoint.fr/politique/exclusif-emmanuel-macron-...

 

 Et bien entendu, il ne se rendra pas auprès des chefs d'Etats et de gouvernements dans cette magnifique dormeuse, du moins tant que nous aurons encore un peu de carburant ; ensuite ...

 

 

« A Ami Camp

A Ferney 4 octobre 1762

M. Le maréchal de Richelieu est arrivé, mon cher correspondant, au moment qu'il l'avait dit, et n'a pas été mécontent de la manière dont nous l’avons reçu . Il va aujourd'hui à Genève, et revient à vous mardi matin, c'est -à- dire que demain il se met dans sa dormeuse 1.

Je vous prie, monsieur, de vouloir bien affranchir les deux lettres ci-jointes . Je vous serai très obligé .

Mlle Corneille votre pupille a joué comme un petit ange . Nous vous embrassons tous .

V. »

1 Une dormeuse est une voiture dont l'usage particulier est suffisamment indiqué par le nom ; en fait , son usage n'était guère répandu puisque le seul exemple cité par Littré est dans une lettre de V* à Richelieu du 29 juillet 1774 : « Je me suis bien douté que ma petite demi-dormeuse que j'appelle ma commode, et que j’avais fait faire exprès dans mon village, me serait inutile . » ; le Traité des voitures (de François de Garsault) , 1756, précise : « Il y a quinze ans que M . le maréchal de Richelieu […] a une voiture, qu'il nomme sa dormeuse . ». Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5530463x/f5.image.r=trait%C3%A9+de+voitures+garsault.langFR

30/08/2017

Je ne sais s'il n'est pas d'usage que la ville de Gex fasse quelque petite cérémonie aux maréchaux de France

... Je ne le sais pas non plus, mon cher Voltaire, mais tout ce que je sais c'est que le maréchal Pétain n'était pas en odeur de sainteté chez un mien grand-père gessien qui avait vécu l'enfer des tranchées et des attaques suicidaires exigées par des salopards restés bien à l'abri . Aucun maréchal autre que le duc de Richelieu ne semble avoir mis un pied au bas du col de la Faucille . Par contre, un président de la République  y est venu : Jacques Chirac, simplement, -sans grande cérémonie,- il faut le reconnaître , j'en fus témoin .

 http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20041019.OBS9372/j...

 http://www.jacqueschirac-asso.fr/archives-elysee.fr/elyse...

 

 Couleur brique : les bureaux de la sous-préfecture avec les "vitrines" du percepteur, et au second plan , la maison du sous-préfet où déjeuna Chichi , sans Bernadette (ce qui est plus sympa que "avec Bernadette et sans chichis" ).

 

 

« A Louis-Gaspard Fabry

Ferney [1er octobre 1762] 1

Mon cher voisin, vous savez que M. le maréchal de Richelieu vient aujourd'hui et que nous avons la comédie demain . Je ne sais s'il n'est pas d'usage que la ville de Gex fasse quelque petite cérémonie aux maréchaux de France, et que la maréchaussée se présente devant l'un de ses chefs […]

V. »

1Le manuscrit olographe , passé chez Stargardt à Marbourg le 11 juin 1973, est la source de ce texte . Cette lettre apparaît dans le Supplément de l'édition Besterman .

29/08/2017

J'ai toujours le bruit d'un moulin dans la tête

... et plus précisément du moulin à paroles Jean-Luc Mélenchon dont les vitupérations agaçantes, et ridicules à force de répétition, font de lui un brasseur de vent, destructeur faute d'être capable de construire, tenancier d'un fonds de commerce d'insatisfaction soigneusement entretenue dans un public qui préfère un roquet qui aboie, prétendu symbole de liberté . Le roquet n'est pas à la hauteur, le président Macron a adopté Némo , et eux ont une belle gueule .

 Résultat de recherche d'images pour "chien macron"

 http://www.purepeople.com/media/le-president-emmanuel-mac...

 

 

« A Théodore Tronchin 1

Dimanche matin [septembre -octobre 1762]

Le sourdaud avise Esculape que M. le duc de Villars l'attend à dîner aujourd’hui dimanche . On enverra un carrosse à mon cher Esculape à l'heure qu'il ordonnera . Je l'ai déjà supplié de vouloir bien me mettre aux pieds de Mme la duchesse d'Anville en qualité de sourdaud qui n'ose et ne peut se montrer . Je lui serai très obligé . J'ai toujours le bruit d'un moulin dans la tête, et les sentiments les plus nets dans le cœur pour mon cher philosophe .

V. »

1 Le manuscrit est daté de la main de l'éditeur « 1756 ? » ; Cayrol place la lettre en septembre-octobre 1757, et Moland entre le 23 et le 25 septembre 1762, précision qui est difficile à justifier (seul le 26 est un dimanche ).

Il n'y a pas un mot de ce prétendu mariage

... de François et Julie . Cette dernière ayant été -trés- émue par son Fanfoué qui renonçant à la présidence laissait peut-être un espoir de conjugalité "normale" . Hélas, tout finit par des pleurs, ce n'est qu'un épisode sans suite de Plus belle la vie à Tulle ( tulle , tout à fait emblématique matériau où il y a plus de trous que de matière , comme la pensée du Fanfoué ).

http://www.francetvinfo.fr/politique/vie-privee-de-hollan...

Image associée

 

 

« A Gabriel Cramer

[septembre-octobre 1762] 1

Caro envoyez-moi je vous prie des programmes avec la liste des souscripteurs . Vous pouvez adresser tous les matins les feuilles chez MM. Souchai et Lefort pour épargner des voyages à votre courrier .

Vous me ferez plaisir de marquer d'une croix les souscripteurs qui n'ont point payé .

Je n'ai point de feuilles de l'édition de Corneille depuis la page 480 t. IV . Envoyez-moi tout ce qui me manque . Il n'y a pas un mot de ce prétendu mariage . Je vous embrasse .

V. »

1 Passé à la vente Piot à Paris , 1890, collection Portalis .

28/08/2017

M. de Voltaire m'a donné, propria manu, un signe de son existence en date du 30è septembre dernier

...Et je le prouve : http://www.monsieurdevoltaire.com/2016/09/correspondance-...

Alors , chers lecteurs, convaincus qu'il est toujours vivant ? et que mieux que faire tourner des tables spirites, pour le rencontrer il suffit de  lire son oeuvre . CQFD .

 Résultat de recherche d'images pour "monsieur de voltaire"

... comme la vérité .

 

 

« A Jean de Turckheim 1

[30 septembre 1762]

[Lui rappelle que le paiement semi-annuel de la rente est échu .]2

2 Cette lettre est connue par la lettre de Turckheim à François-Louis Jeanmaire, de Riquewihr [voir : http://gw.geneanet.org/jpbohin?lang=fr&n=jeanmaire&oc=2&p=francois+louis ], dont voici le texte : « Strasbourg, le 9 octobre 1762 . Monsieur, / M. de Voltaire m'a donné, propria manu, un signe de son existence en date du 30è septembre dernier . Vous en devinez, monsieur, le sujet sans que je vous le répète . Comme j'ai à faire à un homme avec lequel je n'aime pas me brouiller, je ne puis lui refuser des secours qu'il réclame au moins pour partie de son semestre ; sans qu’il soit besoin entre vous et moi, de faire à la fois ce paiement . Je me borne à vous proposer, de vouloir bien payer à M. Buob successivement ce que vous aurez d'argent de prêt, destiné à ce paiement sur ses reçus et de me faire savoir par M. le conseiller Treitlinger le temps que vous comptez pouvoir remplir la somme, pour me conduire en conséquence . Agréez […]. »

27/08/2017

L'intention de monsieur le contrôleur général est de ranimer l'agriculture ; nul pays n'en a plus besoin que le nôtre

... A en croire une foultitude de vignerons qui se désolent cette année avec des vendanges précoces et des rendements faibles, eux qui sont habitués, à grand renfort de traitements phytosanitaires, de faire pisser la vigne, et malgré tout vendre cher, au prétexte que le travail est dur , une bibine bien plus nocive que les oeufs au Fipronil .

 Voilà, c'est mon petit coup de gueule contre des pratiques de cultures déraisonnables menées par des lobbies de pinardiers qui ne savent que se plaindre année après année, et dont le principal souci, en fait, est le délai de livraison pour le nouveau 4x4 .  Pour mémoire, voyons un  peu de quel bois sont faits les dirigeants syndicaux du monde paysan , avec juste par exemple le défunt Beulin : http://www.telerama.fr/television/surprise-le-defunt-patr...

Oui, nul pays n'a plus besoin d'une agriculture plus saine ; stop à la pollution de l'eau et de l'air ; j'aimerais bien que mes enfants et petits-enfants ne soient pas condamnés à s'empoisonner à petit feu .

 Résultat de recherche d'images pour "ranimer l'agriculture"

 http://jne-asso.org/blogjne/tag/corinne-lepage/

 

 

« A Louis-Gaspard Fabry

29 septembre 1762, à Ferney

J'ai l'honneur de vous envoyer, monsieur, cette requête signée de M. de Verny 1; je me flatte que vous joindrez votre nom au sien pour le bien du pays . L'intention de monsieur le contrôleur général est de ranimer l'agriculture ; nul pays n'en a plus besoin que le nôtre , et je crois que vous lui rendrez un vrai service en obtenant ce que nous demandons .

Vous savez avec quels sentiments j'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

Volt. »