Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2019

J'ai toujours été monsieur plus occupé de vous servir que vous ne croirez

... pense et dit  au juge M. Barbarin à qui je dénie tout titre honorifique , lâche s'il en est . Est-il capable un seul instant de se mettre à la place des enfants abusés et de leurs parents pour comprendre enfin son impardonnable culpabilité ? Je ne crois pas . Homme de déni , retranché comme bien des subalternes sous le parapluie d'un dieu à qui on fait tout dire et tout faire . Lamentable et détestable .

 https://www.20minutes.fr/lyon/2410199-20190107-video-proc...

 Résultat de recherche d'images pour "barbarin caricature"

 

 

« A Alexis-Jean Le Bret

1er janvier 1764 à Ferney

J'ai toujours été monsieur plus occupé de vous servir que vous ne croirez ; mais il est assez difficile d'engager des libraires à imprimer une partie du Dictionnaire de Bayle, lorsqu'on l'a réimprimé tout entier en Hollande avec de nombreuses additions . Il est vrai qu'il n'y a que les articles philosophiques qui intéressent les gens qui pensent … Je ferai pourtant tout mon possible pour que vous soyez content, et si je peux recouvrer ma santé, je consacrerai mon temps à vous servir dans cette entreprise . »

J'apprends que le parlement de Dijon vient de défendre par un arrêt , de payer les nouveaux impôts . J'avoue que je suis un mauvais serviteur du roi, car j'ai tout payé

... Les gilets jaunes de 1763-64 étaient moins destructeurs que ceux d'aujourd'hui et savaient s'opposer au roi intelligemment, sinon toujours efficacement .

J'aimerais bien , au passage, que  nombre de "mauvais serviteurs" de la république soient disciples de Voltaire et se dispensent  de frauder détestablement , et que GAFA cesse de se goinfrer sans payer son écot . Est-ce trop demander ?

 Image associée

Payez ! bandes de voleurs !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

1er janvier 1764 1

Je reçois la belle lettre ironique de mon cher frère du 25 décembre au soir, avec la lettre de frère Thieriot, et Ce qui plait aux dames, et l’Éducation des filles 2. Cette Education des filles était destinée à figurer avec d'autres éducations, car nous avons aussi élevé des garçons 3. Il est vrai que je m’amuse cet hiver à faire des contes pour réjouir les soirs ma petite famille . Mais frère Cramer a fait une action abominable de copier chez moi l’Éducation des filles, et de l'envoyer à Paris . Il ne faut pas fatiguer le public . Je me souviens trop de La Serre

Volume sur volume incessamment desserre 4.

Et frère Thieriot , à qui d'ailleurs je fais réparation d'honneur, m'écrit fort censément qu'il faut user de sobriété .

Vous ne manquerez pas de contes, mes frères, vous en aurez, et de très honnêtes . Un peu de patience, s'il vous plait .

Au reste, votre lettre du 25 est encore plus consolante qu'ironique . Je vois qu'on ne brûle ni l'évêque d'Alétopolis, ni quakre, ni tolérance . Mais avez-vous l'arrêt du parlement de Toulouse contre le duc de Fitzjames 5, je vous l'envoie, mes frères ; la pièce est rare, et vaut mieux qu'un conte .

Vous remplissez mon âme d'une sainte joie en me disant que le sieur Evremond 6 perce dans le monde ; il fera du bien, malgré les fautes horribles d’impression . Béni soit à jamais celui qui a rendu ce service aux hommes !

On parle beaucoup d'une œuvre toute différente, c'est le mandement de votre archevêque 7. On le dit imprimé clandestinement comme les contes de La Fontaine, et on dit qu'il ne sera pas si bien reçu . Pourrai-je obtenir un de ces mandements et un Antifinancier 8? Si par hasard vous aviez mis par écrit vos idées sur la finance, je vous avoue que j'en serais plus curieux que de tous les antifinanciers du monde . Je m'imagine que vous avez des vues plus saines, et des connaissances plus étendues que tous ceux qui veulent débrouiller ce chaos .

J'apprends que le parlement de Dijon vient de défendre par un arrêt , de payer les nouveaux impôts . J'avoue que je suis un mauvais serviteur du roi, car j'ai tout payé .

Permettez-moi que je vous adresse cette lettre pour Guy Duchesne, au Temple du goût . Il y a , par parenthèse, un vers oublié dans Ce qui plaît aux dames.

Et vous , madame, en ce palais de gloire,

oub[l]ié : Quand vous couchez côte à côte du roi,

Dormez-vous mieux, aimez-vous mieux que moi ?9

Adieu mon cher frère . Saint-Evremond est un très grand saint . »

1 Copie par Wagnière ; l'édition de Kehl omet l'avant-dernier paragraphe à la suite de la copie Beaumarchais (Permettez-moi …. mieux que moi?)

3 V* songe sans doute à l’Éducation d'un prince, qui ne parut pas séparément, mais est inclus dans les Contes de Guillaume Vadé .

4 Boileau, Le Chapelain décoiffé, 19-20 .

5 Le parlement de Toulouse a ordonné le 17 décembre 1763 l'arrestation du duc « en quelque endroit qu'il se trouve », ce qui manifestement excède les possibilités d'action des magistrats .

9 Ce qui plaît aux dames, 252-253 .

07/01/2019

Il faut du temps pour que les réputations murissent

... Les bonnes comme les mauvaises ?

A tous ceux qui se soucient de leur e-réputation, vivent dans l'angoisse du vae victis et son pouce abaissé, je dis qu'ils ont encore bien du temps à perdre pour se soucier de l'avis de parfaits inconnus qui jamais ne seront capables faire plus qu'un clic, champions de l'anonymat à l'âme de charognards . Vivez et parlez à ceux qui vous entourent plutôt qu'à vos machines dites connectées, sinon vous finirez comme elles, à la poubelle , pollueurs pollués, inrecyclables .

Ami Georges Brassens, tu nous manques toujours : https://www.youtube.com/watch?v=Cz9NOhwK1yo

 Ô Trompettes de la renommée bien mal embouchées : https://www.youtube.com/watch?v=gWRzopyZBSA

 Résultat de recherche d'images pour "réputation"

Un bisou ou un coup de pied au cul ? quel choix  , tout en nuances ?!

 

 

« A Pierre Guy

1er janvier 1764 aux Délices

à Guy Duchesne, libraire

Le dessein que vous me communiquez, monsieur, de faire une jolie édition de La Henriade 1, sera, je crois approuvé, parce que notre nation devenue de jour en jour plus éclairée, en aime Henri IV davantage . J'ai été toujours étonné qu'aucun littérateur, aucun poète du temps de Louis XIII et de Louis XIV, n'eût rien fait à la gloire de ce grand homme . Il faut du temps pour que les réputations murissent .

Le bel éloge de Maximilien de Sully par M. Thomas 2, a rendu le grand Henri IV plus cher à la nation . Ainsi je pense que vous prenez le temps le plus favorable pour réimprimer La Henriade, et que l'amour pour le héros fera faire pardonner les défauts de l'auteur . Je n'étais pas digne de faire cet ouvrage quand je l'entrepris, j'étais trop jeune ; et à présent je suis trop vieux pour l'embellir .

La dédicace que vous voulez bien m'en faire m'est très honorable . Mais en me dressant ce petit autel, je vous prie d'y brûler en sacrifice votre Zulime et votre Droit du seigneur, que vous avez imprimés sous mon nom, et qui ne sont point du tout mon ouvrage . Vous avez été trompé par ceux qui vous ont donné les manuscrits, et cela n'arrive que trop souvent . C'est le moindre des inconvénients de la littérature .

Quant aux souscriptions pour le Corneille, arrangez vous avec l’éditeur de Genève ; je ne me suis mêlé que de commenter et de souscrire . Tout ce que je sais c'est que l'édition est finie . J'ai fait mes commentaires avec une entière impartialité, sachant bien que les belles pièces de Corneille n'ont pas besoin de louanges, et ses fautes ne font aucun tort à ce qu'il a de sublime .

On m'a envoyé de Paris un conte intitulé , Ce qui plait aux dames . J'y ai trouvé remormora pour remémora ; frange pour fange ; une rime doublée et d'autres fautes . Je ne crois pas que l'imprimeur s'appelle Robert Etienne .

Je suis de tout cœur, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Duchesne a déjà donné en 1761 une réimpression de l'édition Prault de 1746 de La Henriade ; il ne paraît pas avoir publié de réédition avant 1770 .

06/01/2019

si on n'est pas fort gai chez vous on y est du moins en paix

... Voici ce que bien des peuples du monde peuvent dire de nous, Français, alors faisons tout pour que cela reste vrai , et qui sait, que la gaieté s'en revienne . Qu'on se guérisse de l'ictère qui va malheureusement durer grâce à l'appui des syndicats en mal de recrutement et fatalement des partis politiques d'opposition .

 Résultat de recherche d'images pour "o happy days"

 

 

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

1er janvier 1764

Guy Duchesne au Temple du goût, m'envoie un modèle d'une semonce à tous les souscripteurs, princes et autres . Je ne doute pas que monsieur Caro n'en soit instruit, mais je ne lui pardonnerai jamais d'avoir si détestablement imprimé Zulime et Le Droit du seigneur .

Je ne reçois point de nouvelles de Vienne . Je compte beaucoup plus sur Sa majesté Très Chrétienne que sur Sa Sacrée Majesté Impériale : je suppose que vous envoyez à Paris des ballots pour le roi et pour la cour . Vous demanderez combien il en faut de reliés pour le roi et pour Mme de Pompadour, et pour Mme la duchesse de Gramont 1 ou combien ils veulent d’exemplaires non reliés , qu'ils feront relier comme ils voudront . Je crois que vous ne feriez pas mal d’écrire un mot bien honnête à M. de Bordes, qui s'est mêlé de tout cela . Vous me ferez un extrême plaisir de vous adresser à lui, et de lui dire que ma mauvaise santé et l'état où sont mes pauvres yeux me privent de l'honneur de lui écrire . Cela ne vous coûtera qu’une lettre, et vous mettra l'esprit en repos sur la manière de livrer les exemplaires aux principaux souscripteurs .

Souvenez-vous , je vous en conjure, de recommander à Merlin de mettre Madianite au lieu de Moabite, à la page 109 de la Tolérance .

Je me flatte qu'il n'y a pas eu beaucoup de sang répandu dans l'assemblée des 1500 souverains d’Athènes, qu'on n'a destitué aucun archonte, et que si on n'est pas fort gai chez vous on y est du moins en paix . »

1 Ces sept mots ont été ajoutés en marge et entre les lignes .

Je suis bien las de cette multitude affreuse de livres écrits par des fanatiques ou par des fripons

... "Michel Houellebecq est l'un des écrivains les plus laids qu'il m'ait été donné de voir ." peut on dire désormais à Niort, ce que je  crois physiquement vrai . Pour son talent d'écrivain, je laisse dire la foule, car je n'ai pas lu une seule ligne de ses ouvrages, et ça ne me manque absolument pas .

 

 

 Image associée

Ni fanatique ni fripon, pour autant que je sache

 

 

 

« A Paul-Claude Moultou

[vers 1763-1764]

Mon cher philosophe, j’imagine que, dans quelque grande bible, on trouvera un livre apocryphe d'Hénoch translaté en mauvais latin . Je vous serais bien obligé de vouloir bien m'en procurer la lecture . J'ignore pourquoi ce livre est plus apocryphe que d'autres ; mais de tous les livres celui que j'ai le plus envie de lire, c'est un certain ouvrage sur quatre premiers siècles d'absurdités, auquel travaille un homme dont l'esprit et la raison sont soutenus par la science, et qui ne veut tromper personne . Je suis bien las de cette multitude affreuse de livres écrits par des fanatiques ou par des fripons . J’aime passionnément le savant dont je vous parle, je ne sais si vous le connaissez . »1

1 Pour info sur Moultou : https://biblioweb.hypotheses.org/11595

05/01/2019

Faites ces trois articles

... M. le président, développez vos trois voeux , ça fera encore un  motif de discussion au café du coin et d'engueulades de la part de l'opposition , car quoi que vous disiez, vous aurez une foule de grognons patentés (pléonasme quand on parle de Français ) qui à coup de y'a-qu'à et de faut-qu'on vont vous démolir . Bien faire et laisser dire .

 

 

« A Paul-Claude Moultou

[vers 1763-1764 ?]

Vraiment, mon cher philosophe , vous rendrez un grand service à la raison . Faites ces trois articles . Imitez et surpassez cet homme au nez aquilin 1 qui, ayant secoué la poussière de la synagogue, jeta les fondements d’une loi nouvelle . Jetez les fondements de la raison, soyez-en l'apôtre . Allez, allez, ils sont tous morts dans leur lit . »

1 Saint Paul que V* s'amuse à mettre en défaut .

04/01/2019

Vous savez si j'aime la tolérance . Il est certain que dans ces vastes hôpitaux de fous qu'on appelle le monde, il n'y aurait autre chose à faire que se supporter les uns les autres

... Yeah ! No comment !

Résultat de recherche d'images pour "le monde est fou jeu"

 

 

 

« A Pierre Pictet 1

[1763-1764 ?]2

Il y a près d'un mois, mon cher voisin 3 que j'ai écrit sur le confesseur et martyr dont vous me parlez . Vous savez si j'aime la tolérance . Il est certain que dans ces vastes hôpitaux de fous qu'on appelle le monde, il n'y aurait autre chose à faire que se supporter les uns les autres . M. le duc de Villars est le vrai protecteur de l'indulgence et vous croyez bien que c’est à lui d'avoir quelque pouvoir sur M. le maréchal de Richelieu . On se moquera de mes prières et on respectera les siennes . Je présente mes respects à toute votre famille .

V. »

1 La moitié de l'adresse a été déchirée, les noms manquants sont indubitablement Pictet et saint Jean .

2 L'édition Havens B. place la lettre en 1766, mais le ton de la référence à Richelieu suggère de la placer plus tôt .

3 Ce mot a été vigoureusement biffé sur le manuscrit pour ne pas laisser d'indication sur l'identité du destinataire .