Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2023

il y a une différence immense entre les sentiments des sociétés de Paris et le reste de l’Europe !

... Particulièrement en ce moment, et ce n'est pas flatteur pour nous !

 

 

 

 A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

22 Juillet 1767.

Ah ! mon respectable ami, mon cher ange, qu’il y a une différence immense entre les sentiments des sociétés de Paris et le reste de l’Europe ! Il y a bien des espèces d’hommes différentes ; et quiconque a le malheur d’être un homme public est obligé de répondre à tous.

Vous me mandez, dans votre lettre du 15 de juillet, que La Beaumelle est oublié, tandis qu’il y a sept éditions de ses calomnies dans les pays étrangers, et que tous les sots, dont le monde est plein, prennent ses impostures pour des vérités. Il est triste en effet que La Beaumelle soit le beau-frère de Lavaysse . Sa sœur a fait cet indigne mariage malgré son père. Mais dois-je me laisser déshonorer par un scélérat dans toute l’Europe, parce que ce malheureux est le beau-frère d’un homme à qui j’ai rendu service ? N’est-ce pas au contraire à Lavaysse de forcer ce malheureux à rentrer dans son devoir, s’il est possible ? La Beaumelle a fait commencer secrètement une nouvelle édition de ses infamies dans Avignon. Le commandant du pays de Foix 1 est chargé, par M. le comte de Saint-Florentin, de le menacer des plus grands châtiments , mais cela ne le contiendra point ; c’est un homme de la trempe des d’Éon et des Vergy ; il niera tout, et il en sera quitte pour désavouer l’édition ; je n’ai de ressource que dans une justification nécessaire ; je n’envoie mon mémoire qu’aux personnes principales de l’Europe, dont les noms sont intéressés dans les calomnies que La Beaumelle a prodiguées . Je remplis un devoir indispensable.

A l’égard des Scythes, je suis indigné de la lenteur du libraire de Lyon. Il me mande qu’enfin l’édition sera prête cette semaine ; mais il m’a tant trompé que je ne peux plus me fier à lui. Un libraire d’une autre ville veut en faire encore une nouvelle édition. On n’imprime pas, mais on joue les Illinois. Nous avons joué ici l’Orphelin de la Chine ; mais, Dieu merci, nous ne l’avons pas donné tel qu’on me fait l’affront de le représenter à Paris. Je ne sais si de Belloy a raison de se plaindre 2; mais, pour moi, je me plains très fort d’être défiguré sur le théâtre, et par Duchesne. Je me flatte que vos bontés pour moi ne se démentiront pas. Vous m’avouerez qu’il est désagréable que les comédiens, qui m’ont quelques obligations, prennent la licence de jouer mes pièces autrement que je ne les ai faites. Quel est le peintre qui souffrirait qu’on mutilât ses tableaux ?

Ayez soin de votre santé, mon cher ange ; portez-vous mieux que moi, et je serai consolé d’avoir une santé détestable. »

1 Effectivement Saint-Florentin a demandé au marquis de Gudanes, commandant de Foix, d'' « avertir » La Beaumelle « de se tenir tranquille et de laisser en repos M. de Voltaire » . Mais il n’était nullement question dans sa lettre des « plus grands châtiments » . Dans sa réponse à Gudanes, La Beaumelle nie toute participation à ces lettres anonymes . Il fait de même auprès de Saint-Florentin.

Pour Gudanes, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teaux_de_Ch%C3%A2teau-Verdun_et_de_Gudanes#cite_note-20

17/02/2023

Il y a bien des fautes qu'il faudra corriger dans une seconde édition

... Tel est, à propos de la loi sur les retraites, le credo de Marine Le Pen qui se voit déjà maîtresse de la France et dictatrice bien-aimée capable seule de supprimer la loi adoptée -à contrecoeur-  à coup de 49-3 . Rendez-vous en 2027 .

 

 

« A Charles-Joseph Panckoucke

20è juillet 1767 à Ferney

Je retiens monsieur un exemplaire de votre Dictionnaire universel en vingt volumes 1 , et je suis prêt de le payer d'avance puisque c'est vous qui l'imprimez et que sans doute vous y travaillez . Je vous prie d'imprimer français et anglais par un a et de ne jamais parler de culs-de-sac . Pouvez-vous me dire qui sont les auteurs du Dictionnaire historique portatif 2 en quatre volumes chez le prétendu Marc-Michel Rey ? Il y a bien des fautes qu'il faudra corriger dans une seconde édition, et surtout dans votre grand ouvrage .

Votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Pierre-Jean-Jacques-Guillaume Guyot et autres, Le Grand Vocabulaire français, 1767-1774 , qui finit par compter 30 volumes . V* reçut les premiers volumes au début de 1768 (voir lettre du 1er février 1768 à Panckoucke : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/07/correspondance-annee-1768-partie-6.html

et https://www.christies.com/en/lot/lot-5996766 )

16/02/2023

sergent aux gardes, s'était illustré par une brochure qui avait remporté le prix de l'académie de Marseille

... Autre temps, autre sujet :l'économie ; https://www.ac-aix-marseille.fr/deuxieme-edition-national...

Il y a fort à parier que ces lauréat.e.s n'ont pas été consultés à propos de la loi sur la retraite, ils auraient eu plus de bons sens que bien des guignols de l'Assemblée et des syndicats .

 

 

« A Louis-Antoine de Gontaud Biron, duc de Lauzun

[20 juillet 1767] 1

[Recommande Ferdinand Desrivières à son attention .]

1 Cette lettre et son contenu sont connus par la réponse du duc le 4 septembre 1767 qui mentionne aussi une autre lettre de V* du 18 août 1767 sur le même sujet . À noter que Ferdinand Desrivières, sergent aux gardes, s'était illustré par une brochure qui avait remporté le prix de l'académie de Marseille : https://www.livresanciens.eu/loc/fr_FR/pages/books/19292/... . Voir aussi les lettres du 1er août 1767 à Wargemont ( lettre 6959 de https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411361p/texteBrut ou http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/06/correspondance-annee-1767-partie-42.html ) et du 14 août 1767 à Desrivières .

15/02/2023

Cette horreur, jointe à tant d'autres, doit certainement être réprimée

... Oui, mais quand et comment lorsqu'il s'agit d'un Poutine expansionniste et meurtrier ?

 

« A Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé 1

Au château de Ferney, par Genève, 20 juillet 1767 2

Monseigneur,

Je suis trop respectueusement attaché à votre auguste nom, et à la personne de Votre Altesse sérénissime, pour ne pas lui donner avis que La Beaumelle, retiré à présent au pays de Foix, dans la petite ville de Mazères, fait réimprimer à Avignon le livre abominable 3 dans lequel ce calomniateur ose accuser monseigneur le duc, votre père, d'avoir fait assassiner le sieur Vergier 4, ancien commissaire de marine.

Cette horreur, jointe à tant d'autres, doit certainement être réprimée. L'audace criminelle de ce misérable donne du cours à ses livres, surtout dans les pays étrangers. Je suis persuadé que si Votre Altesse sérénissime daigne dire ou faire dire un mot à M. de Saint-Florentin, on préviendra aisément cette nouvelle édition. Vous verrez, monseigneur, dans le mémoire ci-joint, la page où ce coquin ose ainsi vous outrager. Vous y verrez ses autres crimes. Jamais l'abus de l'imprimerie n'a rien produit de si coupable. Les sentiments que la France a pour votre personne autorisent la liberté que je prends.

Je suis avec un profond respect,

monseigneur,

de Votre Altesse sérénissime,

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, né le 9 août 1736, mort le 13 mai 1818.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_V_Joseph_de_Bourbon-Cond%C3%A9

2 Edition Louis-Abel Befroy de Reigny, Dictionnaire néologique des hommes et des choses [,,,] par le cousin Jacques, 1800 . Voir : https://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/054-louis-beffroy-de-reigny

3 Le Siècle de Louis XIV, annoté par La Beaumelle.

14/02/2023

Cela est important pour ma justification

... Le 49-3 pour faire adopter la loi modifiant les modalités de départ en retraite est désormais l'acte "justifiant"[sic] le désordre et "la casse" demandés par les CéGéTistes . Les députés de l'opposition se comportent comme des voyous . De Gaulle les renverrait en les qualifiant justement de "chienlit" . https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/03/16/reforme-...

 

 

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha

A Ferney, 18 juillet [1767]

Madame,

Les nouvelles horreurs de La Beaumelle contre votre auguste maison, et contre ce que nous avons de plus respectable dans le monde m'oblige[nt] de mettre à vos pieds ce mémoire 1. Je demande à Votre Altesse sérénissime la permission de confirmer la vérité de la conduite que ce malheureux tint à Gotha. Cela est important pour ma justification, et j'espère que Votre Altesse sérénissime ne refusera pas cette grâce à un vieillard qui lui est si attaché.

Agréez, madame, la reconnaissance et le profond respect que je dois à Votre Altesse sérénissime.

Le Suisse V. »

13/02/2023

je n'ai pas un moment à moi ; je fais la guerre en mourant

... Ah ! qu'il serait bon que ce soit un bon nombre de chefs d'Etats assassins qui soient du nombre de ces mourants-là !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

18è juillet 1767

Mon cher ami, ce qu'un homme qui a été historiographe de France doit à la maison royale, à la patrie, à la vérité, m'a forcé de publier ce mémoire. Les nouvelles accumulations des horreurs de La Beaumelle m'ont imposé ce devoir. Je suis fâché que ce coquin ait séduit et épousé la fille de l'avocat Lavaysse ; mais il faut savoir réprimer le crime de la même main dont on soutient l'innocence. Cela est triste, mais cela est indispensable 1.

J'ai écrit à M. d'Aguesseau , je n'ai pas un moment à moi ; je fais la guerre en mourant.

1 La bonne conscience de V* ne l'a pas quitté !

12/02/2023

Que chaque famille aisée donne cent ou deux cents ou trois cents livres par an. Serions-nous assez lâches, assez barbares pour le refuser ?

... Hélas ! La réponse semble bien être "oui" . Sauf exception ...

https://www.lalsace.fr/societe/2023/03/14/comportement-de...

 

 

« A Charles -Augustin Ferriol, comte d'Argental

[vers le 17 juillet 1767]1

Je vous envoie, mon cher et respectable ami, le mémoire d'un homme qui mérite de gouverner tous ceux qui ont des mémoires, et d'être seul chargé d'exécuter tout ce qu'il propose . Son plan est admirable, je voudrais deux choses, la première qu'il le fît imprimer, la seconde qu'un autre citoyen se chargeât de proposer que tous les habitants de Paris contribuent avec le roi à l’exécution de ce beau dessein . Que chaque famille aisée donne cent ou deux cents ou trois cents livres par an. Serions-nous assez lâches, assez barbares pour le refuser ? Une trentaine de Romains nés à Paris donneront l'exemple ; le reste suivra, les avides Hollandais ont bien fait un don libéral pour être mis au joug par le statouder . Et nous, et nous ? Nous plaindrons le dixième de ce qu'il en coûte à la comète, pour embellir notre ville, pour égaler Rome ? Je mettrai le feu à Paris s'il est assez goth pour ne pas saisir cela avec enthousiasme. »

1 Copie contemporaine avec une signature de V* imitée . Cette lettre peut être en rapport avec celle du 17 juillet 1767 à Deparcieux, sans certitude . On sait du reste que V* a toujours été préoccupé pa rle problèmes de l'urbanisme parisien ( voir par exemple la Vision de Babouc ou les Embellissements de la ville de Cachemire ).

Voir : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/voltaire-le-monde-comme-il-va.html

et : https://fr.wikisource.org/wiki/Des_embellissements_de_la_ville_de_Cachemire/%C3%89dition_Garnier