Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2017

si on peut aider les enfants qui sont ici, en même temps qu'on secourra la mère

... Dans notre politique d'accueil des réfugiés, on aura fait un grand pas vers  la solidarité et la paix . "Si on peut ", et d'abord si on veut .

 Résultat de recherche d'images pour "aider les enfants humour"

 

 

« A Philippe Debrus

derrière le Rhône

à Genève

[30 juin 1762 ?] 1

J'ai à peu près vingt quatre louis, mon cher monsieur, dont il faut disposer en faveur de la famille Calas . Je m'en rapporterai à votre prudence pour savoir si on peut aider les enfants qui sont ici, en même temps qu'on secourra la mère . Je crois qu'à présent elle n'est pas dans le besoin . Je distribuerai cet argent de la manière dont vous l'ordonnerez . Nous aurons encore quelques autres secours en temps et lieu . J'embrasse MM. de Végobre et Cathala et tous vos amis . Je vous trouvai sorti hier . Je vous fais mon compliment sur votre santé ; nous avons le soleil de Languedoc, c'est la seule bénédiction de ce pays-là .

V. »

1 Mention sur le manuscrit : « R. le 30 juin »

 

16/05/2017

afin de ne lui pas donner le dégoût de penser que je n'ai pas en lui la confiance que je lui dois

... A peut-être pensé Emmanuel Macron après avoir contacté Edouard Philippe, donné son programme et exposé ce qu'il attend de lui et sa nouvelle équipe, afin de lui confier la direction du gouvernement . Toujours est-il que cette/ces nomination(s) ne sont pas faites à la va-vite et ne sont pas des récompenses pour services rendus, -réels ou fictifs,-  comme on a pu le voir dans des gouvernements récents ; ça change heureusement la donne .

Et , sacré nom de Zeus ( je tiens à rester poli avec vous, lecteurs), qu'on arrête de parler de "prise" , comme s'il s'agissait d'un pion, concernant un ministre disposant de son libre-arbitre d'homme face à un président qui propose et n'agit pas en conquérant avide de vider les rangs des partis,  à priori, adverses , ce qui serait parfaitement improductif et il le sait bien . Journalistes de tout poil, vous pouvez être particulièrement stupides dans vos "accroches" , et sachez que vous n'avez aucune "prise" sur moi .

 Image associée

Et tu es bien le seul, cervelle de piaf !

 

 

« A Dominique Audibert

Aux Délices 30 juin [1762] 1

Je vous écris, monsieur, ce petit billet 2 pour ne vous pas ruiner en port de lettres . Ma reconnaissance est aussi grande que ma lettre est courte . Voici ma procuration . Tout ce que vous ferez sera bien fait . Puisse M. le marquis de Saint-Tropez me payer longtemps . Il lui sera aisé de vous faire passer à Marseille ma 3 petite rente, et à vous, monsieur de me la faire tenir à Genève dorénavant, puisque vous voulez bien avoir la bonté de vous en charger . Je me remets à vous de mon temporel, et quand au spirituel, il vous attend sur le théâtre de Ferney .

Avez-vous entendu parler de la veuve Calas ? Cette horrible aventure va enfin être connue à Paris et à la cour . Je crois que les juges de Toulouse n'ont qu'à pleurer et à réparer leur arrêt .

Votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire .

N.B. – Mon contrat doit être chez M. de Laleu, notaire, rue Sainte-Croix-de-La-Bretonnerie 4 . Je lui écris qu'il ait la bonté de vous le donner et je lui mande que j'ai des comptes à faire avec vous, afin de ne lui pas donner le dégoût de penser que je n'ai pas en lui la confiance que je lui dois .

1 Manuscrit olographe sur lequel Audibert a noté « Voltaire / rép[ondu]le 20 juillet 1762 ».

2 Le manuscrit est de quatre pages de 11,5 cm sur 8,25 cm .

3 V* avait commencé à écrire cet .

 

15/05/2017

Il faut de puissants ressorts pour émouvoir les hommes occupés de leurs propres intérêts

... De ce fait, bon nombre de nos dirigeants, politiciens et fonctionnaires ne peuvent améliorer la vie de leurs concitoyens, sinon en améliorant d'abord la leur . Autrement, circulez, il n'y a rien à voir ...

 Image associée

...  That's life ! Sorry !

 

 

« A Philippe Debrus

derrière le Rhône

Plus je réfléchis, monsieur, sur l'épouvantable destinée des Calas, plus mon esprit est étonné et plus mon cœur saigne . Je vois évidemment que l'affaire traînera à Paris et qu'elle s'évanouira dans les délais . Le chancelier est vieux 1. La cour est toujours bien tiède sur les malheurs des particuliers . Il faut de puissants ressorts pour émouvoir les hommes occupés de leurs propres intérêts . Nous sommes perdus si l'infortunée veuve n'est pas portée au roi sur les bras du public attendri , et si le cri des nations n'éveille pas la négligence .

Il faut absolument que je vous parle aujourd'hui . Je vous prie que Donat Calas soit à portée, que M. l’avocat de Gobre 2 (j'écris mal son nom ) soit de notre conférence . Appelez-y qui vous voudrez, M. Martine 3 ou un autre . Plût à Dieu que M. Tronchin le professeur y fût . Donnez-moi votre heure, je me rendrai chez vous ou chez M. Tronchin à l'heure que vous prescrirez .

Aux Délices à midi [29 juin 1762 ?] 4»

2 Avocat genevois Charles de Manoël de Végobre . Voir : http://data.bnf.fr/10234053/donat_calas/

et : https://books.google.fr/books?id=0nnxGEXYcR0C&pg=PA21...

4 L'édition Lettres inédites place cette lettre en avril ou mai 1762 . La date proposée ici tient compte des lettres à Ribote Charron, du mémorandum publié dans les Pièces originales, et surtout de l’allusion à la réunion du 29 juin 1762 .

 

14/05/2017

Si vous voulez être scandalisé soyez-le de ce que ce prétendu philosophe a immolé plus de quatre cent mille hommes à sa petite ambition d'acquérir une petite province

... En lisant ceci, j'ai pensé immédiatement à ce foutu Bonaparte de triste mémoire qui remplît fort assidument nos cimetières . 

Et, dans la foulée, -allez savoir pourquoi, mais je pense que vous le savez aussi-,  dans un mode moins sanglant, à Jean-Luc Mélenchon, le prétendu insoumis  qui tente de voguer sur la vague de l'indignation , Stéphane Hessel à la petite semaine, encore vexé de son score électoral, roi du parachute doré, mais démolisseur patenté alors qu'il faut s'unir pour établir quelque heureux avenir en France ; Mélenchon tu n'es qu'un bateleur de foire :  gare au mistral .

Une mention  spéciale pour Dupont-Aignan qui , -grenouille voulant se faire aussi grosse que le boeuf,- a menacé de tout abandonner si on ne l'honorait pas comme le grand homme qu'il suppose être ; dommage, il s'est dégonflé ( ce qui n'étonne personne) et reste en lice : la place est bien trop rentable pour être abandonnée .

 Résultat de recherche d'images pour "mélenchon parachuté humour"

 http://chribactu.20minutes-blogs.fr/humour/

On le pointe ? ou il se tire ?

 

 

 

« A monsieur le président Germain-Gilles de Ruffey

à Dijon

Aux Délices 27 juin 1762

Je vous dois bien des remerciements, monsieur, pour les pièces d'un procès que je voudrais voir fini . Quand vous pourrez m'envoyer le petit mémoire que vous m'avez promis je vous garderai secret et fidélité . Vous aurez en revanche des pièces bien singulières et bien intéressantes d'un autre procès .

J'ai commencé par faire travailler votre dentiste sur les belles dents de Mlle Corneille . Pourquoi parlez-vous aujourd'hui des opuscules du philosophe de Sans-Souci 1 dont on ne parle plus ? Vous voilà bien scandalisé de ce qu'il écrit au maréchal Keit, comme Lucrèce parlait à Memmius, et comme Cicéron et César s'expliquaient en plein sénat . Si vous voulez être scandalisé soyez-le de ce que ce prétendu philosophe a immolé plus de quatre cent mille hommes à sa petite ambition d'acquérir une petite province .

Il y a un décret de prise de corps contre Jean-Jacques à Genève comme à Paris . Il est puni pour les seules choses bien écrites qui soient dans ses mauvais livres . Ce polisson s'est avisé d'écrire sur l'éducation, mais auparavant il eût fallu qu'il eût eu de l'éducation lui-même .

Une chose plus importante que j'ai à vous dire, c'est qu'il y a de bonnes raisons d'espérer la paix en Allemagne, mais belle Phillis on désespère alors qu'on espère toujours 2.

De quoi s'avise le p[résident] De Brosses de montrer mes lettres 3? oui, je crie contre les fêtes, je fais travailler les fêtes . Il est abominable d'avoir soixante jours consacrés à l'ivrognerie . C'est une affaire de police dont tous les parlements devraient se saisir . L'agriculture est plus agréable à Dieu que la taverne . Les sauvages en cela sont mieux policés que nous . Mille respects à madame la présidente, et vale dulcissime rerum 4.

V. »

1 Le cinquième et dernier volume de ces oeuvres venait de paraître ; voir Mémoires secrets (9 avril 1762 ) ; voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9743808m

2 Sonnet d'Oronte dans Le Misanthrope, I, 2 .

4 Porte-toi bien , toi qui m'est le plus cher au monde .

 

Je présume que l'infortunée veuve est arrivée

... Et que notre nouveau président lui donnera l'accolade, ce matin, à la fin de sa remontée des Champs-Elysées et sa première tentative de ranimer ce pauvre soldat inconnu ( sauf de sa femme, de son chien , et de sa concierge ).

NDLR - James , fort de ses grands-pères poilus de 14-18, -anti-militaristes sachant de quoi ils parlaient,- se permet quelque ironie plus ou moins déplacée, sans vergogne .

 Résultat de recherche d'images pour "veuve du soldat inconnu humour"

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

26 juin [1762]

Il est certain que MM. Cramer ont envoyé l'Oriental 1 et il est probable qu'étant in forma libri 2 il aura été saisi . C'est ce que je réponds en hâte à la lettre du 21 de mon cher frère .

Je présume que l'infortunée veuve est arrivée ; qu'elle a eu le bonheur de voir M. d'Argental et qu'elle obtiendra justice .

Je supplie mon cher frère de m'envoyer le troisième tome de Racine fils contenant l'examen des tragédies de son illustre père . Ce volume est terminé par une dissertation de l'ami Pompignan .

La poste part . V. et T. vous embrassent .

Rousseau est à Yverdon en Suisse . »

2 En forme de livre .

 

13/05/2017

ne rassemblez-vous pas quelques personnes dignes de vous entendre ? (si vous en trouvez, voilà le grand point )

... C'est là qu'est l'os pour le président qui doit choisir son gouvernement sans se charger de casseroles et vieux pots (de chambre ou à soupe, le contenu est finalement le même) .

Et vous êtes je l'espère assez armé pour n'avoir pas à dire "J’ai été bien attrapé" , et vous me semblez être suffisamment aguerri pour surmonter votre défiance  " quand j’ai vu que la terre est couverte de gens qui ne méritent pas qu’on leur parle.", et malgré tout faire en sorte que la France ait son mot à dire à qui que ce soit . Il va être terriblement éprouvant d'avoir à faire face à certains individus qui ne doivent pas leurs places à des pratiques démocratiques . La diplomatie est un sacré morceau difficile à avaler, il va falloir montrer les dents et s'en servir .

 Résultat de recherche d'images pour "quelques personnes dignes de vous comprendre macron  humour"

 

 

 

« Au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis

Aux Délices 26 juin [1762] 1

Vivent les lettres , vivent les arts , vivent ceux qui ont un peu de goût pour eux, et même un peu de passion . Monseigneur, plus je vieillis, plus je crois, Dieu me le pardonne, que je deviens sage ; car je ne connais plus que littérature et agriculture. Cela donne de la santé au corps et à l’âme ; et Dieu sait alors comme on rit de ses folies passées, et de toutes celles de nos confrères les humains . Je vous crois à présent dans votre retraite que vous embellissez ; et je m’imagine que Votre Éminence y est très éminente en réflexions solides, en amusements agréables, en supériorité de raison et de goût, en toutes choses dignes de votre esprit. Ne bâtissez-vous point ? n’avez-vous pas une bibliothèque ? ne rassemblez-vous pas quelques personnes dignes de vous entendre ? (si vous en trouvez, voilà le grand point ) . Il est bien rare de trouver des penseurs en province, et surtout des gens de goût. Je croyais autrefois, en lisant nos bons auteurs, que toute la nation avait de l’esprit, car, disais-je, tout le monde les lit ; donc toute la nation est formée par eux. J’ai été bien attrapé, quand j’ai vu que la terre est couverte de gens qui ne méritent pas qu’on leur parle.

C’est un grand malheur pour moi de parler de loin à Votre Éminence. Ma consolation est de vous consulter. Je vous conjure de juger sévèrement l’ouvrage que vous permettez que je vous envoie. Je voudrais bien faire de cette pièce quelque chose de bon. Je suis déjà sûr qu’elle forme un très beau spectacle. Je l’ai fait exécuter trois fois sur mon théâtre à Ferney , en vérité, rien n’était plus auguste . Mais une tragédie ne doit pas plaire seulement aux yeux . Je m’adresse à votre cœur et à vos oreilles . Aurium superbissimum judicium 2. Voyez surtout si vous êtes touché ; amusez-vous, je vous en supplie, à me dire mes fautes. Si la pièce est froide, la faute est irréparable . Mais si elle ne manque que par des détails, je vous promets d’être bien docile.

Recevez, monsieur, mon très tendre respect.

V. »



1 V* répond à une lettre du 4 juin 1762 , où Bernis écrivait notamment : « Vous pouvez mon cher confrère, m'adresser à Soissons l'ouvrage des six jours . Je compte arriver à Vic-sur-Aisne vers le 25 . La santé de ma nièce est rétablie . Mon âme agitée et déchirée commence à se calmer […] Je suis très aise que le roi ait repris pour son gentilhomme le sujet qui fait le plus d'honneur à son règne . Votre crédit à la cour m'intéresse et me divertit . […] Puisque vous faites cas de mon amitié […] envoyez-moi vos ouvrages ; je vous dirai mon sentiment, sans crainte de vous blesser, parce que vous savez que je vous aime et que je ne vous compare à aucun auteur vivant […] Je ne crois pas que la destruction des jésuites soit utile à la France . Il me semble qu'on aurait pu les bien gouverner sans les détruire . »

2 Cicéron , De oratore, XLIV, 150 . Le jugement des oreilles est le plus sévère .

 

12/05/2017

Priez Dieu que j'aie assez de santé et de vie pour remplir tant de tâches

... Ce pourrait être l'invocation que fait notre nouveau président, si jamais il a la faiblesse de croire en Dieu, faute d'avoir celle de n'y pas croire . Quoi qu'il en soit, je souhaite également qu'il reste en bonne santé et capable de mener le pays .

 Résultat de recherche d'images pour "croire en dieu humour"

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 25 juin 1762]

La Suite du Menteur m'ennuie horriblement . Je vous prie de m'envoyer du Pompée et du Shakespear .

J'ai reçu les dernières mémoires de Russie . Priez Dieu que j'aie assez de santé et de vie pour remplir tant de tâches . »