Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2025

il en est quelques uns très dignes d'être en effigie dans la place publique

... Ceux et celles qui font que retrouver la santé ou la garder est possible de plus en plus facilement , depuis le/la médecin généraliste de notre voisinage, au/à la scientifique prix Nobel, en passant par le/la kiné et le/la pharmacien.ne et l'infirmier.e

et les spécialistes de toutes sortes qui ont tant manqué  au siècle de Voltaire .

* Je fais de louables efforts pour l'écriture inclusive, mais , franchement ça me barbe !

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

[1770] 1

[La statue de Pigalle exciterait la fureur des mercenaires de la littérature et des fanatiques .] Tous ces messieurs méritent bien mieux des statues que moi ; et j'avoue qu’il en est quelques uns très dignes d'être en effigie dans la place publique [...] »

1 Ed. Commentaire historique, p. 101.

stultorum infinitus est numerus / Le nombre des sots est infini

...D'où le désarroi précédent !

 

 

« A Paul-Claude Moultou

à Genève

Enfin j’ai découvert le pot aux roses . C'est bien dans la 54è lettre de Jérôme, et non dans la 50è . Je ne sais rien de comparable au fanatisme de Jérôme que l'excès de son amour-propre . Il faut avouer que le seigneur jésus mon sauveur s'y est pris d'une étrange manière pour établir son Église, ou plutôt ses églises , stultorum infinitus est numerus 1. J'en aime mieux le sage Abauzit et le sage monsieur de M... à qui je fais les plus tendres compliments .

V.

30è juin 1770. »

1 L'Ecclésiaste, I, 15 : https://saintebible.com/lsg/ecclesiastes/1.htm

Trad. « Le nombre des sots est infini. »

Me voilà tout dérouté

...

 

« A Paul-Claude Moultou

J'ai du malheur, monsieur, je n'ai rien trouvé ni à la page 34 du tome 2 de Simon 1, édition de Hollande in-4°, ni dans la 50è épître de Jérôme ; laquelle 50è épître est adressée à l'évêque de Rome Damase, et non à pas à Pammacus . Mon édition des lettres de Jérôme est de Paris 1743 2 . C'est une traduction faite par les bénédictins . Me voilà tout dérouté.

Je vous supplie de m'envoyer le texte latin . Quel fanatique que notre ami Jérôme !

Certes Abauzit et vous valez mieux que ces gens-là.

30 juin 1770 à Ferney. »

1 V*possède plusieurs éditions des œuvres de Richard Simon . Il n'est pas aisé de dire ici à laquelle il se réfère . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Simon

02/12/2025

Les honneurs ne guérissent personne

... Pas mieux ! Bravo !

 

« A Jean-François-René Tabareau

Directeur général des Postes

à Lyon

28è juin 1770 1

Mille tendres compliments à M. Tabareau. J’ai bien peur qu’il n’ait pas été payé de ce que lui devait saint Billard. Que ne se rejette-t-il sur saint Grizel, qui de ma connaissance a volé cinquante mille francs à la fille de M. le duc de Villars, qu’il a faite religieuse ?

Par le mémoire que M. Vasselier a bien voulu m’envoyer, je vois que l’affaire durera longtemps, et que saint Billard mériterait bien un bout de corde au moins autant qu’une auréole.

Je remercie M. Vasselier de la bonté qu’il a eue de faire partir les montres de notre manufacture royale.

Pigalle m’a fait pensant et parlant ; mais il n’a pas pu empêcher que je ne fusse très souffrant. Les honneurs ne guérissent personne.

V. »

Il sera bien satisfait

... Celui  retrouve l'air libre, gracié par un Trump qui confirme ainsi son fait du roi en graciant Juan Orlando Hernandez, ex- président du Honduras, et, champion du tout et n'importe quoi dans le même temps fait tuer les trafiquants de drogue venus d'Amérique latine : "selon que vous serez puissant ou misérable, etc., etc." A la place des Honduriens, je me méfierai, les troupes US sont diablement proches , et Trump ne fait jamais de cadeau sans en attendre un en retour . Voir : https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/02/donald-trump-a-gracie-l-ex-president-du-honduras-juan-orlando-hernandez-qui-est-sorti-de-prison_6655718_3210.html

 

 

 

« A Charles-Manoël de Végobre, Avocat

à Genève

[28 juin 1770]1

Le malade de Ferney remercie de tout son cœur monsieur de Végobre . Il sera bien satisfait de pouvoir embrasser Mme Calas .»

1 Original. Date complétée de la main de Végobre.

il se trompe encore assez grossièrement

... Mélenchon, triste sire, pour ne pas changer, se défile quand il est pris la main dans le sac : https://www.cnews.fr/france/2025-12-02/liens-entre-partis...

GWY0Zj-WwAEI6FO.jpg

 

 

« A Paul-Claude Moultou

à Genève

J'ai deux éclaircissements à vous demander, mon cher philosophe .

1° Il semble, page 24, qu'Abauzit ait corrigé Fontenelle sur son ignorance des principes de Neuton, et sur son très mauvais raisonnement sur le petit aplatissement de la Terre aux pôles en 1702 . Il n'avait alors que vingt et un ans ; ce fut l'ingénieur de Roubaix 1 qui alla trouver Fontenelle , qui lui montra sa démonstration, et qui lui ayant prouvé que l'Académie des sciences s'était trompées, voulut faire imprimer un mémoire . Ce mémoire avait été envoyé par le chancelier à Fontenelle qui était censeur des livres, Fontenelle refusa l'approbation .

De Roubaix fit imprimer son ouvrage, l'Académie ne se dédit que longtemps après et Fontenelle était si peu au fait que dans l’Éloge de Newton il se trompe encore assez grossièrement. C'est de quoi j'ai rendu compte en partie dans les Éléments de la philosophie newtonienne 2.

Dans le Discours sur l’Apocalypse, page 260, on cite un passage très insolent et très fripon de l'emporté fanatique Jérôme . Abauzit dit que ce passage se trouve dans l’Épître de Jérôme ad Paren . Je viens de feuilleter tous les titres des Épîtres de Jérôme, et j'ai eu le malheur de ne point trouver la lettre qui contient ce passage, très capable de donner une juste idée des pères de l’Église .

On dit aussi dans la même page 260 l'histoire critique du Nouveau Testament par Simon de l'Oratoire, beaucoup plus savant que Simon Barjone ; lequel Simon de l’oratoire fait usage, dit-on, de ce beau passage de Jérôme . On nous renvoie au chapitre 23 de l'Histoire critique du Nouveau Testament, sans nous indiquer le tome de ce chapitre 23 . Je viens de consulter tous les tomes, et je n'ai rien trouvé qui en rapproche . J'ai peut-être mal cherché parce que les malades sont impatients .

Je vous prie mon cher philosophe de me mettre au fait pour l’édification du prochain. Je vous embrasse de tout mon cœur .

V. 

27è juin 1770.3»

3 Original. L'ouvrage auquel V* se réfère est le premier volume (seul paru ) des Œuvres de feu M. Abauzit, édité par Manöel de Végobre, 1770, que Moultou rééditait sous le titre : Œuvres diverses de M. Abauzit, 1770-1773 ; voir lettre du 5 mars 1768 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/10/24/assurement-il-n-est-fecond-qu-en-dissensions-et-en-sophismes-6467611.html

01/12/2025

Je crois qu’il en est des Anglais comme de nous, leur bon temps en fait de génie est passé

... Regrettable constat ! Pourvu que le Patriarche ne soit que pessimiste et qu'on puisse le contredire .

 

« A Philippe-Charles-François-Joseph de Pavée, marquis de Villevieille 1

25è juin 1770 à Ferney

Mon cher capitaine philosophe, je vous suis très obligé de votre souvenir : Mme Denis partage ma reconnaissance. Je crois qu’il en est des Anglais comme de nous, leur bon temps en fait de génie est passé ; ils n’ont plus ni d’Addison, ni de Pope, ni de Swift. À l’égard de leurs querelles intestines et de leurs projets militaires, comme je n’y entends rien, il ne m’appartient pas d’en parler.

Je m’imagine que vous entrez dans leurs plaisirs sans entrer dans leurs dissensions : il y en a partout ; on s’est assassiné à Genève.

Il est vrai que j’aimerais mieux votre climat de Languedoc que celui de nos glacières ; mais il n’y a pas moyen de me transplanter à mon âge : je ne puis abandonner une maison que j’ai bâtie et une colonie que j’ai formée ; il faut que je m’enterre dans ma caverne.

Ce pauvre malade, qui ne peut vous écrire de sa main, vous prie de lui conserver vos bontés, et de présenter ses respects à monsieur l’ambassadeur.

V. »