05/12/2025
Cela est important par le temps qui court
... La recherche médicale ! et le Téléthon vient la soutenir pour le bien de tous : ne l'oublions pas .

« A Gabriel Cramer
[vers 1770]
Un premier commis qui n'a que dix-neuf volumes, me demande des Mélanges . Cela est important par le temps qui court . Je me recommande à monsieur Caro . »
17:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
il déserta avec mon argent
... Courage, fuyons ! Quand une guerre est/devient folle ( comme toujours me direz-vous ) entre Russie et Ukraine, combattre devient insensé :
« A Gabriel Cramer
[vers 1770] 1
Caro, un jeune homme vint il y a trois ans s'établir chez moi, prétendant qu'il était mon parent, attendu disait-il que sa bisaïeule avait épousé un parent de ma bisaïeule […] Je l’habillai, je lui donnais vingt louis. C’était un soldat, il déserta avec mon argent 2. Celui qui se présente se dit son frère […] Ces messieurs sont très bons à éloigner .
V.»
1 Manuscrit olographe ; le document est passé à la vente chez Marc Lolliée, 1957.
2 On ne connaît guère d'autre référence à cet incident, à moins qu'il ne s’agisse d'un fait que nous n’identifions pas .
17:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2025
imprimé au rebours du bon sens
... C'est à quoi on doit s'attendre de plus en plus, la fake news est à la mode chez les malfaisants crétins ; par exemple en tête de page le QI supposé d'E. Macron : https://www.20minutes.fr/
« A Gabriel Cramer
[vers 1770]
On n'a pu trouver que ces morceaux de la Sainte Écriture . L’Évangile selon le portatif est imprimé au rebours du bon sens . Dès qu'on aura une meilleure édition on ne manquera pas d'en faire tenir aux fidèles . »
18:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Arrangez cela je vous prie
... Paroles de Xi Jinping à Emmanuel Macron qui semblait lui faire reproche d'entretenir et favoriser les Russes agresseurs de l'Ukraine : https://www.lemonde.fr/international/live/2025/12/04/en-d...
Le maître chinois n'est pas près de renoncer à commercer avec son grand voisin , dans le style des USA qui eux aussi épargnent leurs ressources naturelles en puisant chez les autres, profitant de leur statut de gros clients .
« A Gabriel Cramer
à Genève
[vers 1770] 1
Je vous prie mon cher Caro de me faire un plaisir ; vous avez vendu à Merlin des exemplaires complets de mes maudites œuvres ; un de mes amis qui est pauvre m'en demande six . Pouvez-vous les lui faire avoir au prix que vous les vendez à Merlin avec dix pour cent de bénéfice , qu'il paiera au dit Merlin suivant votre mandat, ou que je vous payerai comptant pour lui .
Arrangez cela je vous prie . Vous obligerez beaucoup votre ami .
Quand vous verrai-je ? »
1 Manuscrit olographe sauf l'adresse ; éd. Gagnebin .
18:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le neuvième est prêt
... Non, ce n'est pas un énième nain de Blanche-Neige, mais ce pourrait être --avec un peu d'anticipation-- un neuvième premier ministre, au train où ont été nommés les sept chefs du gouvernement Macron : https://www.nouvelobs.com/politique/20251010.OBS108631/d-...
« A Gabriel Cramer
[vers 1770]
Je ne demande à monsieur Cramer qu'une douzaine d'exemplaires du tome VIII et je le prie de m'envoyer deux exemplaires complets de huit tomes chacun, qu'il aura la bonté de faire remettre chez M . Souchay brochés .
Le neuvième est prêt . Toutes les corrections et additions à la Philosophie de l'Histoire et à l'Histoire générale sont prêtes aussi . Mais il serait nécessaire que monsieur Cramer qui se porte bien eût la charité de venir chez un vieux malade qui ne peut aller chez lui . »
17:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Quelle est la dame qui raconte elle-même son histoire
... Elie A avec son "Double 8" : on est loin de Jul et de Simone de Beauvoir ! Petit acompte : https://www.fnac.com/a21003174/Elia-A-Double-8
« A Gabriel Cramer
[vers 1770]
Feuilles nouvelles à corriger .
4 exemplaires complets.
Le livre qu'il a promis .
Des Mélanges qu'il a promis .
S'il a reçu le carton pour le volume A.
Quelle est la dame qui raconte elle-même son histoire dans le second volume de M. Ponce, qui dit n'avoir pu être guérie par M. Tronchin , qui fut envoyée aux eaux du Valais et ensuite à celles d'Évian, qui se croyait possédée du diable, qui fut longtemps à Genève, qui se mit entre les mains d'un médecin lequel mourut pendant son séjour dans cette ville ?
Si monsieur et madame Cramer ne savent pas le nom de cette dame le demander à M. Joly. »
17:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Grandes nouvelles sur notre petit pays ! Il changera , il florira, tout ira mieux qu'on ne croit
... Paroles de président ? Oui ? en France ? Oui . Alléluia les choux sont gras, comme disait ma grand-mère .
« A Henri Rieu
[1770?] 1
En vous remerciant mon cher corsaire .
Dieu vous soit donc en aide . Grandes nouvelles sur notre petit pays ! Il changera , il florira, tout ira mieux qu'on ne croit cher corsaire . »
1 Voir la note qui suit dans : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/Supp/Lettre_10315
Ce billet et toute la correspondance qui suit, jusqu’à la fin du Supplément, nous ont été communiqués par M. Alexandre Lombard, ancien banquier à Genève (voyez :https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1777/Lettre_9959_bis), et par M. le professeur Ch. Rieu, du British Museum. Nous conservons l’orthographe des originaux.
Henri Rieux ou Rieu (cette dernière orthographe est celle conservée par la famille), né à Paris en 1721, avait d’abord servi dans les troupes de la Compagnie hollandaise des Indes et s’était trouvé mêlé à diverses aventures maritimes sur des vaisseaux munis de lettres de marque. De là ce nom de « corsaire » qu’on lui donnait familièrement. Plus tard, Henri Rieu devint commandant des ilots de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, deux des petites Antilles. Sur la fin de ses jours, il se retira à Genève et vécut dans une grande intimité avec le cercle cultivé qui entourait le philosophe de Ferney. Il mourut en 1787.
M. Alexandre Lombard, dans un opuscule publié à Genève en 1873, et intitulé Isabeau Menet, prisonnière à la tour de Constance, 1735-1750, a imprimé une lettre intéressante du chevalier de Boufflers à cet Henri Rieu. Cette lettre pourrait être jointe utilement à celles que le chevalier écrivit à sa mère pendant son voyage en Suisse et son séjour à Ferney, et que M. Asse a données à la suite des Lettres de Mme de Graffigny, Paris, Charpentier, 1879. Nous la reproduisons ci-après.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)

