12/06/2025
Il lui fait bien des compliments
... C'est du Marco Rubio tout pur, secrétaire d'Etat U.S., félicitant la Russie : https://www.lemonde.fr/international/live/2025/06/12/en-d...
« A Charles-Henri-Chrétien Rosé
M. de Voltaire souhaite la bonne année à monsieur Rosé . Il aura une très mauvaise année si monsieur Rosé ne lui envoie pas quatorze mille livres . Il lui fait bien des compliments . Il a reçu de M. Jeanmaire 2698 livres sans savoir sur quoi il les faut imputer .
À Ferney 30è décembre 1769. »
08:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
je ne compte plus que par journées
... En serait-on déjà arrivé à ce stade de survie quand on est surveillant.e ou professeur dans un établissement scolaire ? Qui sont les jeunes meurtriers ? qu'ont-ils dans la caboche ?
Au passage, que d'âneries ont encore été débitées depuis celles de Bayrou et ses portiques détecteurs jusqu'aux solutions branquignoles de ministres et politicards du grand y-a-qu'à qui veulent stopper la vente des couteaux aux mineurs : esbrouffe ! Ce n'est certainement pas leur exemple qui va enrayer la violence des jeunes.
« A Marie-Jeanne Pajot de Vaux
Maîtresse des comptes
à Dôle
Franche-Comté 1
27è décembre 1769 à Ferney
Ce n'est pas la peine, madame, que je vous souhaite la bonne année, toutes les vôtres doivent être belles et bonnes comme vous l'êtes . Pour moi je ne compte plus que par journées .
Mme Denis est revenue en bonne santé, mais elle ne pourra plus jouer la comédie . Madame votre belle-sœur 2 va vous donner un neveu ou une nièce dans cinq mois ; vous serez à deux du jeu . Vous voilà toutes deux de graves mères de famille .
Mille tendres respects à votre mari . Je me flatte que vous êtes aussi heureuse que vous méritez de l'être .
Le vieux bonhomme de Ferney V. »
1 Marie Dupuits .
2 La lettre est réadressée d'une autre main « à Lons-le-Saunier ».
08:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/06/2025
je crois qu'il faudra y aller par requête, par amis, par la protection des vieilles, par tout ce qui peut toucher le cœur
... C'est une voie possible pour l'examen et l'adoption de lois nouvelles à l'Assemblée Nationale ; où en sommes nous à ce jour ?
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil...
« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy Conseiller
au Parlement
rue d'Anjou au Marais
à Paris
et à
Alexandre-Jean Mignot
29è décembre 1769
Bonsoir et bon an à tous mes chers neveux . Voilà monsieur d'Hornoy constitué contrôleur général de toute la famille . Il tiendra plus longtemps que M. d'Invau . Vous savez qu'on appelait autrefois le trésor de la Perse l'oreiller du roi . Il faut qu’a Versailles on dorme d'un bon sommeil sur son oreiller . On dort aussi à Paris, on ne paie personne, il n'y a que les pauvres créanciers qui ne dorment pas .
Mon cher magistrat, je vous supplie de vous servir de la première procuration puisque vous trouvez la dernière peu légale . Le grand point est de se mettre en règle pour la succession de Guise . Elle doit, dit-on, plus de trente mille livres . Tous les créanciers doivent faire leurs diligences. C'est une précaution nécessaire qui ne peut offenser personne .
À l'égard de M. le maréchal de Richelieu, je crois qu'il faudra y aller par requête, par amis, par la protection des vieilles, par tout ce qui peut toucher le cœur d'un seigneur de la cour de France .
Les seigneurs de Virtemberg seront plus aisés à subroguer, attendu qu'ils ressortissent à l'un de nos parlements, tuteur du comté de Montbéliard .
Pour vous autres, tuteurs des rois, tâchez de nous donner un grand defterdar 1 qui sache au bout de l'année la dépense à la recette 2, et avoir encore de quoi donner des étrennes aux dames . L'abbé vous dira ce que c'est qu'un deferdar .
Mon cher Turc, je vous remercie de vouloir bien prendre Charles XII pour le témoin de M. Desalleurs : vous lui faites bien de l'honneur . Si vous voulez pousser jusqu'à Moustapha vous verrez que ma Catau lui a pris en une année la Moldavie, une partie de la Bessarabie, Azoph, Taganrok, la Géorgie, une partie de la Mingrelie, les frontières de l’Arménie . Si Dieu bénit sa flotte comme je l'espère, et si les Vénitiens retrouvent leurs robes, comme je l'espère encore, les dames seront vengées des marauds à turban qui les renferment .
J’embrasse de tout mon cœur monsieur et madame de Florian . »
1 Le defterdar est « celui qui tient les rôles de la milice et des finances chez les Persans et les Turcs » . V* emploie le mot « desterham » dans Zadig :https://quizlet.com/fr-fr/fiches-de-memorisation/zadig-vocabulaire-voltaire-417153470
2 La phrase est incomplète : qui sache ajuster la dépense... Parmi la « recette » Dompierre d 'Hornoy et son oncle Mignot peuvent désormais compter chaque année la rente que leur fait payer V* . Le 28 décembre, précisément, ces deux personnes signaient l'un et l'autre chez Delaleu un reçu de 1800 livres « pour le présent que M ; de Voltaire a la bonté de me faire tous les ans, dont mondit sieur de Voltaire tiendra compte à monsieur de Laleu »
09:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/06/2025
S'il pouvait y joindre aussi le Graevius sur le règne d'Auguste , il me tirerait d'une grande peine
... Il semblerait bien que l'intérêt de Voltaire historien soit partagé par les pontes de la Silicon Valley : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/06/09/technolo...
Mais leurs comportements sont loin d'être philosophiques , plutôt inquiétants , si on suit un Elon Musk : https://www.lepoint.fr/culture/elon-musk-fer-de-lance-du-...
« A Gabriel Cramer
26è décembre 1769
Monsieur Cramer devrait venir demain mercredi avec madame sa femme. J'ai beaucoup de choses à lui dire .
Je le prie très instamment de m'envoyer par Mme Cramer Dion Cassius sur le règne d'Auguste 1. Je crois que c'est un in-folio appartenant à la bibliothèque 2, que monsieur Cramer m'a déjà fait prêter . S'il pouvait y joindre aussi le Graevius sur le règne d'Auguste 3, il me tirerait d'une grande peine, et je lui serais infiniment obligé . »
1 V* travaillait manifestement à l'article consacré à Auguste dans les Questions sur l'Encyclopédie .
2 La bibliothèque publique de Genève possède plusieurs éditions latines des Ρωμαιχά de Dion Cassius .
3 Johann George Graevius est l'éditeur du Thesaurus antiquitatum romanarum, (Trajecti ad Rhénum 1694-1699, etc.)
09:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Je me flatte, mon cher philosophe, que vos déclarations publiques feront avorter l'infâme dessein
... de Netanyahou qui se permet d'arraisonner un navire et retenir ses occupants . Emmanuel Macron va devoir hausser le ton et réclamer non seulement la libération des Français mais aussi celle des autres, détenus abusivement : https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250609-gaza-isra%C3%...
« A Paul-Claude Moultou
à Genève
25è décembre 1769
Je me flatte, mon cher philosophe, que vos déclarations publiques feront avorter l'infâme dessein de Philibert et de Chirol que vous avez la bonté d'appeler messieurs Chirol et Philibert.
Je regarde leur manœuvre comme le larcin d'un juif qui vole un habit, et qui le dégalonne pour le vendre . Le premier juif de cette friperie est donc Vernet . Il consomme avec vous l’apprentissage qu’il fit avec les héritiers de Gianone 1 ; ce sont des fraudes pieuses .
La petite société qui travaille à l'Encyclopédie s'est défendu expressément la morale, à moins qu'elle ne soit soutenue par des anecdotes historiques comme celles de Montaigne . Nous bannissons sans pitié tout ce qui peu avoir l'air de déclamation . Je ne doute pas que l'article de votre ami ne soit un morceau piquant, nous le recevrons avec beaucoup de remerciements .
Vous nous feriez un extrême plaisir, à nous, et au public, si vous trouviez dans vos papiers quelques notes historiques concernant l’égalité des premiers chrétiens, qui n’étaient précisément que ce que sont aujourd'hui les quakers . Il me semble que les évêques qui sont devenus si fiers n'eurent un habit différent des laïques que du temps de saint Augustin . Je ne sais plus quel évêque dit dans je ne sais quelle lettre : Infulam deponere paratus sum 2. Mais cette expression ne me parut que métaphysique . Je ne sais plus où retrouver tout cela . Aidez-nous, je vous en prie, autant que vous le pourrez .
Je vous embrasse du meilleur de mon cœur . »
1 Sur Pietro Giannone, voir lettre du 24 février 1757 à Jean Levesque de Burigny : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/10/01/n...
2 Je suis prêt à déposer le bandeau .
Infula désigne la bandelette qui ornait la tête des prêtres .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/06/2025
Je suis bien flatté que vous ayez approuvé le peu que j’ai dit
... Emmanuel Macron, autosatisfait, a bien entamé le troisième sommet des Nations pour les mers et océans ; voyons l'état des lieux : https://www.franceinfo.fr/environnement/biodiversite/prot...
« À Madame Dupuy 1
Au château de Ferney, le 23 Décembre 1769.
Madame, le triste état de ma santé, qui est la suite de la vieillesse, ne m’a pas permis de répondre plus tôt à l’honneur que vous me faites.
L’ouvrage 2 dont vous me parlez n’est qu’un abrégé, qui n’a pas permis qu’on entrât dans les détails. Je ferai sans doute usage de ceux que vous avez bien voulu me faire parvenir, si mon âge et mes maladies me permettent d’étendre cette histoire selon mes premières vues.
Je suis bien flatté que vous ayez approuvé le peu que j’ai dit de M. votre père ; je n’ai fait que rendre gloire à la vérité, et justice à son rare mérite.
J’ai l’honneur d’être avec les sentiments les plus respectueux, madame, etc.
Voltaire. »
1 Ed. Beuchot, avec note : « Mme Dupuy, fille de M. de L'Estanduère, ayant prétendu que Voltaire [voyez Précis du siècle de Louis XV, chap. XXVIII : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvre... ] n'avait pas rendu un compte rendu exact du nombre de vaisseaux sous les ordres de son père, s'en était plainte à Voltaire, qui lui écrivit la lettre ci-dessus .
2 Le Précis du Siècle de Louis XV, où Voltaire avait parlé du père de cette dame. Voyez chapitre XXVIII. (Georges Avenel.)
10:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
faire rentrer cette bagatelle
... Tel est le voeu des réfugiés de la bande de Gaza pour qui toute aide, si modeste soit-elle, est vitale pour cette foule . Israël- Netanyahou dans la continuité de sa sauvagerie a décidé d'arrêter le petit navire humanitaire Madleen : https://www.lessentiel.lu/fr/story/guerre-au-proche-orient-le-madleen-poursuit-sa-course-malgre-les-menaces-d-israel-832644009510
« A Gaspard-Henri Schérer
M. de Voltaire supplie monsieur Schérer de vouloir bien faire rentrer cette bagatelle .
22è décembre 1769 à Ferney 1. »
1 Original . Le manuscrit est endossé : « … Reçue le 26 [décem]bre. » Le montant de la somme n'est pas indiqué .
00:18 | Lien permanent | Commentaires (0)