21/11/2020
Bon trois cent-vingt-sixième anniversaire Voltaire
...
Même les fleurs sourient en pensant à toi !
Petit résumé biographique :
https://www.revuedesdeuxmondes.fr/article-revue/comment-voltaire-est-devenu-voltairien/
PS-- Alain Badiou qui est évoqué brièvement ( il ne mérite pas plus ) dans l'article ci-dessus est un "philosophe" singulièrement borné, et rousseauiste de surcroit (borné et rousseauiste = pléonasme ) .
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vous faites fort bien de vous défaire de votre charge pour être tranquille ; je ne connais dans l'histoire que le cardinal de Fleury qui ait été assez fou pour en prendre une à l'âge de soixante et treize ans
... Que dirais-tu mon cher Voltaire en voyant tous ces vieux birbes qui s'accrochent aux hochets du pouvoir , du nord au sud, de l'est à l'ouest, ces vieilles choses restent sur leurs perchoirs , de vrais morpions . Ils sont nombreux à être bons pour l'EHPAD, et pour les plus décatis l'asile, ce ne sont pas tous des De Gaulle : moyenne d'âge de près de 70 ans !*. Soyons heureux d'avoir un jeune président ( heureux pour l'âge, le reste c'est vous qui jugez ).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dirigeants_actuel...
* NDLR -- Que les plus de soixante-dix ans me pardonnent, ils n'ont pas atteint la DLC, mais je trouve détestable ces vieux politicards qui méprisent leurs constitutions et se font élire et réélire jusqu'à plus soif ( je déteste tout autant les plus jeunes qui en usent ainsi ) .
Après la journée du Beaujolais nouveau ?
http://collections.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artef...
« A Balthazar Espeir de Chazel 1
Au château de Ferney 15è juillet 1765 . 2
C'est un malade, monsieur, qui répond à un autre malade . Un petit avertissement de plus que j'ai reçu de la nature, et qui me dit qu'il faut songer à faire mon paquet, est ce qui a retardé ma réponse . Je vois que nous souffrons tous deux, mon cher et ancien camarade ; nous sommes contemporains ; tous les hommes sont nés pour mourir , et la plupart pour souffrir . Il y a longtemps que j'ai pris mon parti sur ces deux bagatelles . Il n'y a guère qu'une extrême sobriété qui puisse nous procurer une vieillesse un peu tolérable . M. Tronchin est un grand médecin, mais la nature en sait plus que lui . Nous avons joui de la vie dans notre jeune âge, supportons-la aujourd’hui, et quand il le faudra sachons la quitter sans regret .
Ce sera une grande consolation pour moi de pouvoir vous embrasser si vous venez à Genève au temple d'Epidaure . Vous faites fort bien de vous défaire de votre charge pour être tranquille ; je ne connais dans l'histoire que le cardinal de Fleury qui ait été assez fou pour en prendre une à l'âge de soixante et treize ans . Heureusement cela lui a réussi ; mais s'il était mort la première année de son ministère, il aurait passé pour le plus insensé de tous les hommes .
Je suis fâché qu'il se commette autant de crimes que vous le dites dans votre pays d'Alaric . Je me souviens qu'en passant par Tours qui est une plus grande ville que Nîmes, le procureur du roi me dit que depuis vingt-cinq ans qu'il exerçait sa charge, il ne s'était jamais trouvé dans le cas de donner des conclusions à des peines afflictives ; je contais à Paris cette anecdote à une Tourangeote, et je lui disais, savez-vous bien qu'il y a vingt-cinq ans qu'il ne s'est commis de crime à Tours ? Quoi donc, me dit-elle, est-ce qu'il s'en commettait auparavant ?
Si tous vos compatriotes vous ressemblaient , monsieur, les Languedochiens répondraient comme ma Tourangeote .
Le papier me manque, mille respects .
V. »
1Et non pas Jacques ,fils de Balthazar Espeir de Chazel,( ancien condisciple de V* , qui mourra en 1766, ), comme l'indique par erreur la lettre 9050 de l'édition Besterman ( La Pleiade , 1983), aux notes traduites et adaptées par Frédéric Deloffre. Voir page 2 : http://www.etudesheraultaises.fr/wp-content/uploads/1997-1998-21-voltaire-et-ses-correspondants-languedociens.pdf
2 Une lettre du 26 juin 1765 de Jacques Espeir de Chazel dit qu'il se rendra peut-être à Ferney pour y accompagner son protecteur le vicomte de Narbonne (Best ; D 12661).
00:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2020
j'aime mieux les Romains que les Welches et les Bretons du XIVè siècle, mais les Romains ne sont plus à la mode
... Mais n'allez pas m'accuser de glottophobie, ce mal si pressant qu'il faut de toute urgence l'éradiquer par voie parlementaire : https://www.valeursactuelles.com/societe/une-proposition-...
Or si je m'en tiens à l'étymologie quand on parle de phobie on est dans le médical, une phobie échappe à la raison, il faut recourir au psychologue, au psychanalyste, au psychiatre et en aucun cas à un parlementaire ou un sénateur à moins qu'ils soient de ces professions .
Alors que tous ces zozos accentués vont blablater à l'Assemblée nationale sur l'oral, le français comme on le parle, ils laissent passer tous les anglicismes et acronymes dont ils sont friands et qui pourrissent l'écrit et l'oral . Mais bon, je ne suis qu'un ignare sans accent, un nanti bienheureux qui ne fait ni sourire ni demander que je répète .
Té ! bande de fadas ! Gare aux ch'tis ! Gnollus!
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
15 juillet 1765
Mes anges le présent paquet contient deux choses bien importantes que je mets sous votre protection . La première consiste en mauvais vers pour mettre à la place d'autres mauvais vers de l'ex-jésuite dans vos Roués . La seconde est un paquet de pièces un peu meilleures que nous présentons Mme Denis et moi à M. de Calonne 1, et nous espérons qu'elles ne seront point sifflées ; nous présumons que nos anges gardiens voudront bien lui faire parvenir ce paquet qui est réellement pour nous de la plus grande importance . Il contient l'acte de l'inféodation de nos dîmes .
Je voudrais perdre mes dîmes et que les Roués fussent intéressants, mais on ne peut tirer d'un sujet que ce qu'il comporte . Je le trouve intéressant, moi, parce que j'aime mieux les Romains que les Welches et les Bretons du XIVè siècle, mais les Romains ne sont plus à la mode . Je demande bien pardon à mes anges des libertés que je prends toujours avec eux .
Je les supplie de vouloir bien faire agréer par M. le duc de Praslin mon respect et ma reconnaissance .
V. »
08:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/11/2020
Il y a bien des choses dans ce monde qui n'adoucissent pas l'humeur
... Comme ce projet de loi réprimant la glottophobie ! Faut-il être assez abruti pour ajouter de l'inutile au superflu de nos lois pléthoriques ! Je mets l'accent là dessus .
Même le bon sens est confiné, black(a)outé dans notre nation de clochemerles .
« A Etienne-Noël Damilaville
12è juillet 1765 à Genève
Je ne vous écris qu'un mot, mon cher philosophe, parce que je me flatte que vous pourrez être parti pour Genève quand ma lettre sera arrivée à Paris . Mais si vous y êtes encore, je vous prie de vouloir bien faire cacheter la lettre ci-jointe 1 . C'est une réponse que je fais à M. Thieriot ; il change si souvent de logis que je ne sais plus sa demeure . Je soupçonne pourtant qu'il est gîté encore auprès de l'Arsenal . Je prends à tout hasard la précaution de mettre sur l'enveloppe que votre commis ou votre secrétaire peut l'ouvrir, en cas que vous soyez parti, et je le prie de faire parvenir par la petite poste à M. Thieriot , la lettre qui est pour lui .
Je vous attends , mon cher ami, avec une belle impatience . Nous verrons si le voyage adoucira vos amygdales . Il y a bien des choses dans ce monde qui n'adoucissent pas l'humeur . J'aurai du moins la consolation avec vous d'en parler . Vous savez que c'est presque la seule qui reste . Je vous embrasse et je vous attends .
V.»
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/11/2020
J'ai encore à vous demander s'il vous conviendrait de me faire toucher tous les mois trois mille livres
... Petite requête de Dominic Cummings , qui vient de vider son bureau de Downing street, et qui tient à faire vérifier le proverbe "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" . Tu as entendu Boris ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretag...
« A Jacob Bouthillier de Beaumont, Banquier 1
à la Grand-Rue, près de la résidence
à Genève
J'ai, monsieur, des lettres de change pour le paiement d'août chez MM. Couderc et Passavant à Lyon . Je m'adresse à vous pour savoir si vous voudrez avoir la bonté de vous en charger, et s’il convient à vos affaires d'en garder une somme de trente mille livres en me faisant toucher le reste à votre loisir .
J'ai encore à vous demander s'il vous conviendrait de me faire toucher tous les mois trois mille livres de France que M. Laleu, secrétaire du roi, notaire à Paris, paierait au commencement de chaque [mois]2 à vos correspondants sur votre ordre .
Peut-être ne serait-il pas inutile que nous parlassions ensemble de toutes ces petites affaires ; mais ma santé qui est fort mauvaise ne me permet pas d'aller à Genève . Il vous serait bien plus aisé à vous, monsieur, qui vous portez bien, de me faire l'honneur de venir dîner à Ferney .
J'ai celui d'être avec tous le sentiments que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire
gentilhomme ordinaire du roi.
A Ferney 3è auguste 1765. »
1 Directeur de l’hôpital de Genève .Voir : https://societe-voltaire.org/cqv/negrier.php
2 Mot omis sur l'original .
00:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tout sera dans l'ordre
...
« A Gabriel Cramer
[juillet-août 1765]
Je pense qu'il vaut mieux en effet placer toute la prose de suite dans ce 3è volume qui sera terminé par Adélaïde, La Femme qui a raison , et quelques petites pièces de poésie 1. Tout sera dans l'ordre, et les trois volumes de monsieur Caro pourront être de requise 2. »
1 Ce ne peut se rapporter qu'au troisième volume des Nouveaux mélanges . Cette phrase montre que V* se soucie de l’ordre dans lequel figurent les différentes pièces dans un volume, bien que cet ordre ne soit pas chronologique .
2 Une chose de requise est une chose rare (le mot requise n'apparait que dans cette expression ).
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tâchez de n’avoir plus besoin de médecins ; on vit et on meurt très bien sans eux
... A propos, qu'on engueule le Pr Raoult, soit, il a eu la langue mal pendue et s'est marché sur le sac en s'en prenant au reste de la profession et défendant son traitement du Covid 19 ; mais qu'on lui fiche la paix, il a traité ses patients avec attention, selon ses recherches, et je ne pense pas qu'il ait plus de morts sur la conscience que ceux des confrères ( pas du tout fraternels ! ) qui l'ont vilipendé . Conseil de l'Ordre , tu te trompes de cible .
Qui veut encore faire médecine aujourd'hui ?
Pour info : http://docteurdu16.blogspot.com/2012/10/les-nouveaux-mede...
« A Nicolas-Claude Thieriot
12è juillet 1765 1
Mon cher et ancien ami, vous êtes en amitié pire que les mauvais chrétiens ne sont dans leurs dévotions ; ils les font une fois l’an, et vous n’écrivez qu’une fois en deux ans. Si c’est votre asthme qui vous a rendu si paresseux, j’en suis encore plus fâché que si l’indifférence seule en avait été cause ; car, quoique je fusse très sensible à votre oubli, je le suis encore davantage à vos maux. Je croyais que vous étiez guéri pour avoir vu Tronchin. Tâchez de n’avoir plus besoin de médecins ; on vit et on meurt très bien sans eux. Il y a bientôt trois ans que je n’ai parlé de ma santé au grand docteur ; elle est détestable, mais je sais souffrir. Un homme qui a été malade toute sa vie est trop heureux, à mon âge, d’exister. J’espère que je verrai bientôt l’aimable et vrai philosophe dont les amygdales vont si mal 2. C’est une des plus grandes consolations que je puisse recevoir dans ma vie languissante.
Je ne peux guère consulter actuellement l’Esprit des lois ; j’ai le malheur de bâtir, je suis obligé de transporter toute ma bibliothèque. Vous voulez parler apparemment de la police municipale, qui paraît si favorisée dans le nouvel édit que M. de Laverdy a fait rendre. Tout le système de M. le marquis d’Argenson roule entièrement sur cette idée. On ne connaissait pas le mérite de M. d’Argenson, qui était un excellent citoyen. Un édit conforme aux opinions de ces deux hommes d’État ne peut manquer d’être bien accueilli. Il me semble que les provinces en sont extrêmement contentes. Il n’en est pas ainsi du petit libelle contre notre Archimède 3. Le peu d’exemplaires qui en sont parvenus à Genève ont été reçus avec la même indignation et le même mépris qu’à Paris. Les temps sont bien changés ; les philosophes d’aujourd’hui écrivent comme Pascal, et les jansénistes comme le père Garasse.
J’ai chez moi actuellement un jeune homme qui promet beaucoup, c’est M. de La Harpe, auteur de Warwick. Je souhaiterais bien qu’il eût autant de fortune que de talents. Il aura de très grands obstacles à surmonter, c’est le sort de tous les gens de lettres.
Adieu ; quand vous vous porterez bien, et qu’il y aura quelque ouvrage qui soit digne que [vous en]4 parliez, n’oubliez pas votre vieil ami dans sa retraite.
V. »
1 V* répond à une lettre du 3 juillet 1765 : « Il y a dix-huit mois, mon très illustre et très tendre ami, que je cours après mon bien et ma santé . Je me suis sauvé entièrement des griffes de mon banqueroutier . Il s'agissait de quatre cents livres de rentes viagères, ce qui est chose considérable dans un nécessaire borné comme le mien ; mais ce qui me touche plus que cette délivrance est celle de mon asthme sec et convulsif .[...] Vous avez vu avec quelle chaleur je m'intéressais pour Damilaville . Il vous inspirera bien vite cette même inclination quand vous le verrez .[...] Faites-vous apporter je vous prie le IIè tome de l'Esprit des lois . Lisez les chapitres 17 et 18 du 26è livre . Rappelez-vous l'édit du roi [édit financier de décembre 1764 ; voir plutôt XXII, XVII-XVIII]. Il me paraît dressé sur ces deux chapitres . Si ma découverte est juste, je sais gré à M. Laverdy d'en faire son profit, et j'en admire davantage M. de Montesquieu . Vale. »
2 Damilaville .
3 De l'abbé Louis Guidi ; voir lettre du 25 juin 1765 à Chabanon : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/10/18/il-faut-que-le-petit-troupeau-des-gens-qui-pensent-se-tienne-serre-contre-l.html
4 Manuscrit endommagé .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)