Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2015

Je serais charmé d'avoir dans ma petite galerie une belle femme qui vous aime, et qui fait autant de bien qu'on dit de mal d'elle

... A votre goût ?

Madame de Pompadour | Histoire et analyse d'images et oeuvres

 

Mis en ligne le 14/11/2020 pour le 2/8/2015

 

 

« A Marie-Ursule de Klinglin, comtesse de Lutzelbourg

Aux Délices, 2 août 1760

On n'a pas plutôt appris une bonne nouvelle, madame, que vingt mauvaises viennent l'effacer . Est-il vrai que la discorde est dans notre armée pour nous achever de perdre 1? On m'avait dit que la moitié de Dresde était réduite en cendres 2. Heureusement il n'y a eu que des faubourgs de saccagés . Où est monsieur votre fils ? Vous savez combien je m'intéresse à lui . Puissent nos sottises ne lui être pas funestes . J'ai encore l'espérance d'être chez vous à la fin de septembre . Je voudrais madame vous engager dans une infidélité . Je veux vous proposer de me faire avoir une copie du portrait de Mme de Pompadour . N'y aurait-il point quelque petit peintre à Strasbourg qui fut un copiste passable ? Je serais charmé d'avoir dans ma petite galerie une belle femme qui vous aime, et qui fait autant de bien qu'on dit de mal d'elle .

On parle de troupes envoyées contre le parlement de Normandie 3; je les aimerais mieux contre le parlement d'Angleterre . Portez-vous bien madame, laissez le monde en proie à ses fureurs et à ses sottises . Que j'ai envie de venir causer avec vous ! »

1 Information exacte ; Charles-Louis, comte de Saint-Germain, étant en mauvais termes avec le duc de Broglie, avait quitté l'armée française et s'était engagé dans celle du Danemark .

2 Frédéric II avait lancé une furieuse attaque contre Dresde le 9 juillet 1760, puis l'avait assiégée avec beaucoup de vigueur ; cependant il dût lever le siège le 29 du même mois .

3 Sous le commandement du maréchal de Luxembourg, pour éviter que la fronde parlementaire ne dégénérât en rébellion .

Mon zèle ne se ralentira point . Vous m'avez fait Russe

... Et j'en ai tout le caractère excessif, dit notre Gégé 2par2, en enchaînant rôle sur rôle et se mettant dans la peau d'Obélix aussi bien (façon de parler) que de Dirty Silly Keutard . Gégé sera beaucoup pardonné, car il a beaucoup déconné/détonné .

 Afficher l'image d'origine

« A Ivan Ivanovitch Schouvalov

Aux Délices par Genève 2 août 1760

Monsieur, à peine ai-je reçu la lettre agréable dont Votre Excellence m'a honoré par la voie de M. le comte de Keizerling que ma joie fut bien altérée par l'amertume d'une nouvelle de La Haye . Les frères Cramer, libraires citoyens de Genève, à qui j'ai fait présent de l'Histoire de Pierre le Grand, m'apportèrent une gazette de La Haye, par laquelle j'appris qu'un libraire de La Haye nommé Pierre de Hondt 1 met en vente cet ouvrage . Ce coup me fut d'autant plus sensible que je n'ai point encore reçu les nouvelles instructions que Votre Excellence veut bien me donner . Me voilà donc exposé , monsieur, et vous surtout, à voir ce monument que vous éleviez, paraître avant qu'il soit fini . Le public le verra avec les fautes que je n'ai pu encore corriger, et avec celles qu'un libraire de Hollande ne manque jamais de faire .

J'ai écrit incontinent à Son Excellence de Golofskin 2, votre ambassadeur à La Haye . Je lui ai expliqué l'affaire, les démarches de la cour de Vienne à Hambourg, l'intérêt que vous prenez à l'ouvrage, l'injuste et punissable procédé du libraire Hondt et je ne doute pas que M. le comte de Golofskin n'ait le crédit d'arrêter , du moins pour quelque temps, les effets de la rapine des libraires hollandais .

Mais, tandis que je prends ces précautions avec la Hollande, je suis bien plus en peine du côté de Genève . Les frères Cramer ont fait beaucoup de dépenses pour l'impression du livre, ils ne sont pas riches, ils tremblent de perdre le fruit de leurs avances, je ne peux les empêcher de débiter le livre qu'ils ont imprimé à leurs frais . J'espère que le second volume n'essuiera pas les disgrâces que le premier a souffertes . Mon zèle ne se ralentira point . Vous m'avez fait Russe, vous m'avez attaché à Pierre le Grand . Nous avons en France une comédie 3 dans laquelle il y a une fille amoureuse d'Alexandre le Grand . Je ressemble à cette vieille fille . Je me flatte que ma passion ne sera pas malheureuse, puisque c'est vous qui la protégez .

J'attends avec empressement les nouveaux mémoires que Votre Excellence a la bonté de me destiner . Je les mettrai en œuvre dès qu'ils seront arrivés . Il est vrai que la paix serait un temps plus favorable pour faire lire ce livre dans l’Europe . Les esprits sont trop occupés de la guerre ; mais il est à croire que vos victoires nous donneront bientôt cette paix nécessaire . Alors je prendrais ce temps pour venir vous faire ma cour dans Petersbourg si j'avais plus de santé et moins d'années que je n'en ai . Les lettres dont vous m'honorez sont la consolation la plus flatteuse que je puisse recevoir et la seule qui puisse me dédommager . Je serai jusqu'au dernier jour de ma vie, avec la plus respectueuse reconnaissance et le plus inviolable attachement

monsieur

de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire »

1 Pierre de Hondt [http://data.bnf.fr/12402162/pieter_de_hondt/#allmanifs] était le fils d'Abraham de Hondt qui avait édité Les Illustres Françaises, et le Journal de voyage aux Indes de Robert Challe (https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Challe).

2 La lettre de V* n'est pas connue, mais son existence est établie également par la réponse de Golovskin, datée de La Haye du 26 août 1760 : «  ... j'ai parlé au libraire de Hondt qui m'a dit qu'on imprimait ici toutes sortes d'histoires .... qu’ainsi il croyait pouvoir le faire aussi ... protestant en même temps qu'il se donnerait bien garde d'imprimer rien qui soit désagréable à ma cour ... Il m'a promis de suspendre son impression ; mais en même temps il m'a fort prié que ... on veuille bien lui accorder la préférence ... j'attendrai les ordres de ma cour . »

3 Cette comédie est Les Visionnaires, 1637, de Desmarets de Saint Sorlin : http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/DESMARETS_VISIONNAIRES.xml

Je mets ma tête dans un sac et j'attends les évènements

... C'est du Trump tout craché !

Là, je vais vous dévoiler un avenir inattendu : Donald Trump, président US non réélu, vit actuellement la tête dans son sac de golf et boude comme un imbécile , ne reconnaissant pas la victoire de son adversaire Joseph Robinette Biden et de la future vice-présidente Kamala Harris . Les USA ont eu le président qu'ils méritaient, le pays où l'hypocrisie est reine a été logiquement menée par le roi des menteurs . The end !

 

Mis en ligne le 13/11/2020 pour le 2/8/2015

 

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

2 août 1760

Votre zèle vous inspire trop de crainte, madame. Pour moi j'espère beaucoup . On a brûlé moins de monde qu'on ne vous l'a dit . Dieu d'ailleurs ne protège point les gens qui brûlent, fût-ce les inquisiteurs . Il est vrai que tout ce qu'on voit est bien étrange, et qu'il est assez difficile de prévoir comment on finira . Je mets ma tête dans un sac et j'attends les évènements .

Je ne suis pas si indifférent sur vos affaires, madame . Rattraperez-vous vos terres de Kniphausen ? Il est juste qu'on rentre dans le bien de ses pères . Votre avocat M. du Triangle 1 ne souffrira jamais l'injustice qu'on fait aux dames . Je n'ai pour vous que le mérite de faire des vœux, mérite bien faible, et trop inutile . Il me semble que je mourrais content si j'avais pu contribuer au gain de votre procès . Je vous supplie madame de daigner me mander où vous en êtes .

À l'égard des affaires publiques, nous sommes très régulièrement informés des évènements principaux, mais il y a toujours des détails qui nous échappent . Voici un moment de crise, daignez continuer à satisfaire ma curiosité . Dites-moi par exemple pourquoi les Russes ne sont pas encore signalés . Dites-moi si l'on croit que le roi de Prusse ait effectivement plus de cent vingt mille hommes dans ses différents corps d'armée . Dites-moi tout ce que vous savez . Songez que vous écrivez à un solitaire qui ne peut, et qui assurément ne veut pas faire un mauvais usage de vos bontés . Vous connaissez tous mes sentiments, et surtout celui du respect et du sincère attachement que je vous ai voué .

V. »

01/08/2015

Il faut se moquer des sots, il faut que leurs ridicules vaillent de l’argent

... Vivent les humoristes ! longue et fructueuse vie à eux !

Par exemple GiedRé et des chansons d'actualité (2020) : https://www.youtube.com/watch?v=_adCIZPGXec

et https://www.youtube.com/watch?v=xKp7gsukMLE

La Boîte de petits pois

Grinçant ? Oui, le rebrousse poil comme ça est un art remarquable .

 

 

Mis en ligne le 13/11/2020 pour le 1/8/2015

 

 

« A Gabriel Cramer

[juillet-août 1760]

Il me faut au moins douze Russes, caro Gabriele .

Il faut conférer sur le recueil, il faut l'imprimer lundi, il faut l'envoyer de lundi en huit .

Il faut se moquer des sots, il faut que leurs ridicules vaillent de l’argent à caro Gabriele

L'ordre n'y fait rien , ce qui est écrit est écrit , ce qui est imprimé est imprimé

... ce qui est sur le Net est sur le Net .

 

Mis en ligne le 13/11/2020 pour le 1/8/2015

 

 

« A Gabriel Cramer

[juillet-août 1760]

Je ne sais si vous avez toute l'assemblée des monosyllabes 1. L'ordre n'y fait rien , ce qui est écrit est écrit , ce qui est imprimé est imprimé . Il n'importe de la préséance des lettres alphabétiques . Faites comme il vous plaira, ma diligenza , el' nome di 2 Pompignan tout au long . Comptez que ce Pompignan est honni à la cour et à la ville . »

1 Ce titre collectif apparait dans le Recueil des facéties . Voir : https://www.voltaire.ox.ac.uk/book/recueil-des-fac%C3%A9ties-parisiennes

2 Mais faites vites, et [imprimez] le nom de Pompignan .

31/07/2015

Ce serait manquer au droit des gens que de permettre le débit de l'histoire de votre patrie, sans savoir auparavant si le livre est approuvé de votre cour et de vous

... Ami Voltaire, c'est bien de défendre ses enfants en littérature, de poursuivre des voleurs, mais il ne faut pas approuver la censure gouvernementale . Je sais bien que c'est une tournure diplomatique, mais je ne l'approuve pas en ce jour, elle est tout juste supportable selon le contexte de l'époque . De même qu'il ne faut pas avoir l'approbation des musulmans pour faire paraitre des caricatures du prophète, pas plus que l'aval des catholiques quand on se moque de Jésus et du pape , etc., etc.

Sinon on va revivre sempiternellement la censure de Hara Kiri : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-17-novembre-197...

 

 

Mis en ligne le 13/11/2020 pour le 31/7/2015

 

 

« Au comte Alexandre Romanovitch Vorontsov

Au château de Tournay, pays de Gex

par Genève, 30 juillet 1760

Monsieur,

Je suis obligé de rendre compte à Votre Excellence que votre cour m'ayant chargé de composer une Histoire de Pierre le Grand, M.  de Shuwalof, chambellan de sa Majesté Impériale, me fit l'honneur de m'envoyer tous les mémoires tirés des archives . J'écrivis aussitôt cette histoire jusqu'à la bataille de Pultawa . Je chargeai les frères Cramer de l'édition , et dès qu'elle fut faite, j'envoyai par la poste un exemplaire à M. de Shuwalof pour savoir si Son Excellence et la cour seraient contentes et s'il n'y avait rien à réformer . On prétend que le maître de poste de Nuremberg retint le paquet, et qu'il vendit l'exemplaire à un libraire . Ce directeur de poste a été mis en prison par ordre de la cour de Vienne, pour plusieurs malversations . On soupçonnait les libraires de Hambourg d'imprimer l'ouvrage clandestinement . M. de Colloredo 1, à la réquisition de votre cour, a ordonné de rechercher chez tous les libraires de Hambourg ; on n'a rien trouvé dans cette ville ; mais P. de Hont, libraire à La Haye, vient d'annoncer dans la gazette même de La Haye, qu'il a imprimé cet ouvrage . Ce vol et cette insolence méritent d'autant plus d'être réprimés, qu'il y a actuellement un courrier de Saint Petersbourg en chemin, pour m'apporter de nouvelles instructions sur ce que je dois réformer à l'histoire de votre pays . Je me flatte, monsieur, que Votre Excellence voudra bien prévenir par ses bons offices le mal qui résulterait de la hardiesse du libraire de Hont ; il est , à la vérité, dans un pays libre, mais on respecte trop en ce pays votre auguste impératrice et votre personne, pour ne pas vous donner dans cette affaire toute la satisfaction que vous daignerez demander . Ce serait manquer au droit des gens que de permettre le débit de l'histoire de votre patrie, sans savoir auparavant si le livre est approuvé de votre cour et de vous . J'envoie à M. de Shuwalof la copie de la lettre que j'ai l'honneur de vous écrire, et je saisis avec empressement cette occasion de vous témoigner mon zèle et le respect , avec lequel j'ai l'honneur d'être, monseigneur, de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi »

1 Un des membres de la famille Colloredo-Melz et Wallsee, probablement le comte Anton ; sur l'affaire du paquet volé, voir les lettres du 1er avril 1760à Soltikof : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/03/27/plus-on-avance-dans-sa-carriere-et-plus-on-est-convaincu-que-5591644.html

et 22 avril 1760 à Schouvalov : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/04/19/la-multitude-epouvantable-de-livres-qui-s-accumulent-de-tous-cotes-ne-perme.html

30/07/2015

Il serait bon que vous rappelassiez votre mémoire et que vous m'écrivissiez positivement dans quelle valise était votre cassette , ce qu'elle contenait, et en quelles espèces était votre argent

... Ceci est un extrait ( presque ) de l'interrogatoire de Zyad Takiédine par le juge Tournaire qui selon l'accusé lui aurait fait dire , par intimidation (pauvre, pauvre petite chose face à un vilain juge ! ) , des tas de choses malveillantes pour discréditer Sarkozzy .

C'est vrai que l'imparfait du subjonctif est plus efficace que la gégène chez certains malfrats . La preuve, préparez vos mouchoirs  : https://www.bfmtv.com/police-justice/financement-libyen-z...

PLANTU Officiel (@plantu) | Twitter

 

 

Mis en ligne le 13/11/2020 pour le 30/7/2015

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini, Secrétaire

de Son Altesse Électorale Monseigneur l’Électeur

palatin

à Shwessingen

30 juillet 1760

A vos talents qui vous rendent un juge éclairé . Je crois que les talents ne rendent point juge , qu'ils ne rendent point une femme un juge 1, que ce masculin et ce féminin font un mauvais effet .

J’aimerais mieux à vos talents, à votre goût éclairé, etc. Cela serait plus grammatical et aurait encore le mérite d'être plus court .

Le reste de l'épître est dédicatoire est à merveille . Je suis étonné et enchanté mon cher Toscan que vous écriviez si bien dans notre langue .

L’aventure du corps de M. de Saint-Germain 2 détruit est bien désagréable . Mais cela ne m’empêchera pas de présenter la requête 3 . Je crois autant qu'il m'en souvient que votre cassette était dans votre valise . Il serait bon que vous rappelassiez votre mémoire et que vous m'écrivissiez positivement dans quelle valise était votre cassette , ce qu'elle contenait, et en quelles espèces était votre argent . Vous garderiez par devers- vous un double de votre lettre . Je vous embrasse de tout mon cœur . Je suivrai cette affaire avec chaleur . »

 

1 Voir lettre du 11 juillet 1760 à Collini : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/07/11/e-vi-auguro-ogni-felicita-5732434.html ; on voit que la dédicace de Collini était adressée à l’Électrice palatine .

3 La requête au Conseil de Francfort en vue du remboursement des préjudices subis en 1753 ; voir lettre du 11 juillet 1760 à Collini