Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2024

Ce sera le fils de Caton qui prêchera la liberté

.... Notre Caton le Jeune [évidemment] est Macron le Missionnaire, qui comme tout énarque résout les problèmes en créant, comme ses prédécesseurs, une nouvelle commission ( au passage, oublions l'empreinte carbone de son jet et celle des missionnaires ). Il va avoir à faire avec  des fous indépendantistes qui ont peur d'être démocratiquement minoritaires . Je lui conseille surtout de bien respecter "la Coutume" : https://www.nouvellecaledonie.travel/guide-de-voyage/cout...

Mettra-t-il la "robe mission" ? Quelles seront les offrandes ? Carottes et bâtons ?

Les "Loyalistes" tentent de faire revenir le calme : https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/f...

fea05044e6656c2b096b05v_00115871.jpg

Le Sénat coutumier

 

 

« A Anne-Rose Calas, chez monsieur

Duvoisin,

à l'hôtel de monsieur l'ambassadeur

de Hollande

à Paris 1

A Ferney 12è novembre 1768 2

Mon âge et mes maladies, madame, ne me permettent pas toujours de répondre bien exactement aux lettres qu'on me fait l'honneur de m'écrire ; mais la vôtre m'a fait un plaisir extrême ; je sais bien bon gré à Mme Duvoisin de vous avoir donné un petit-fils 3 . Je souhaite qu'élevé par son père et sous vos yeux il devienne un ministre éloquent qui enseigne la tolérance aux hommes . Cette divine tolérance sera mieux reçue dans sa bouche que dans toute autre . Ce sera le fils de Caton qui prêchera la liberté . Je souhaite à sa mère et à sa grand-mère du fond du cœur des jours heureux dont elles sont si digne . J'embrasse toute votre famille qui me sera précieuse jusqu'au dernier moment de ma vie . J'ai l'honneur d'être avec ces sentiments, madame, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 La lettre est réexpédiée « rue Neuve ».

2 Original signé . Un extrait de cette lettre fut imprimé par Coquerel.

Écrire un commentaire