13/03/2011
le roi leur a répondu : j'ai l'honneur d'être gentilhomme aussi, je paierai dans mes domaines la confection des chemins, et je ne me crois point dégradé pour cela
Louis XVI, dans un raccourci qui lui fait honneur, (avant d'être le raccourci lui-même), se montre partisan d'une action en faveur de ceux qui travaillent à la voirie, ce qui n'était pas une mince affaire . Il ose .
Il ose s'opposer à ceux de son clan .
Volti, lui aussi, déja depuis près de vingt ans, se battait pour l'abolition des corvées non payées .
Notre président ( qu'on aurait bien du mal à raccourcir davantage ) ne me semble pas apte, en cette période pré-électorale, à imposer quelque idée généreuse aux membres de son parti l'UMP, qui , d'ailleurs, pourrait devenir l'Union des Meilleurs Perdants .
J'ai fait le choix de ce titre pour faire un rappel aux coutumes des républicains élus par le peuple : ceux qui se croient dégradés s'ils ne profitent pas de leurs maigres pouvoirs , ceux qui feront tout pour ne pas payer une contravention , ceux qui voyagent gratis pour leurs loisirs (grassement payés par les contribuables) .
Alors, Heureux ?
http://www.deezer.com/listen-1125858
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corv%C3%A9e_seigneuriale
« A Dominique Audibert i
[vers le 13 mars 1776]
Vous savez peut-être que le parlement de Paris ayant dit au roi, dans une grande députation, que Sa Majesté dégraderai la noblesse de son royaume en l'invitant à payer les journées de ceux qui travaillent aux chemins de leurs terres, le roi leur a répondu : j'ai l'honneur d'être gentilhomme aussi, je paierai dans mes domaines la confection des chemins, et je ne me crois point dégradé pour cela.
Vous savez peut-être aussi que ce parlement ayant fait brûler par son bourreau, au pied de son grand escalier, un excellent livre en faveur du peuple, composé par M. de Boncerf ii, premier commis de M. Turgot, et ayant décrété l'auteur d'ajournement personnel, Sa Majesté leur a ordonné de mettre leur décret à néant, et leur a défendu de dénoncer des livres : elle leur a dit que ces dénonciations n'appartenaient qu'à son procureur général, qui même ne pouvait le faire qu'après avoir pris ses ordres iii.
Voilà les jugements de Titus et de Marc-Aurèle, mais Messieurs ne sont pas des sénateurs de Rome . Pour M. Turgot, il a tout l'air d'un ancien Romain. »
iEn faisant attention à quelques coquilles dans l'article, Dominique Audibert : voir : http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/biographies/file...
ii Les Inconvénients des droits féodaux de Pierre-François Boncerf : http://books.google.be/books?id=BBVEAAAAcAAJ&printsec...
et voir lettre à Condorcet du 6 mars : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/03/06/s...
Pierre-François Boncerf : http://books.google.be/books?id=5LZBAAAAcAAJ&pg=PA90&...
iii Condorcet a noté sur le manuscrit : « Cette nouvelle n'est pas exacte . Il est très vrai seulement que le parlement fît brûler ce livre , mais la protection du ministère se borna à empêcher de poursuivre l'auteur . Plusieurs ministres fomentaient dès lors sous main ces entreprises du parlement, et s'étaient réunis avec lui pour empêcher M. de Turgot de sauver la nation . »
05:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/03/2011
je n'ai pas assez de mains pour copier ce que mon imagination me dicte.
N'est-ce pas une aide précieuse, Mam'zelle Wagnière ?
C'est aussi ce que je me dis, en excluant toute imagination, en calculant le temps nécessaire pour mettre en ligne la correspondance (et encore, seulement ses lettres) de Volti : près de trente ans !
Rendez-vous au tas de sable ! comme disent les musiciens .
Bossons 365 jours /24 h, comme Gotainer :
http://www.dailymotion.com/video/x6m8l4_rendez-vous-au-ta...
« A Marie-Louise Denis
12è mars 1769
Il neige depuis trois jours, ma chère nièce ; que faire pendant la neige ? J'ai fait cette épître qui est une espèce de testament moitié gai, moitié sérieux i. J'ai fait bien d'autres choses depuis quinze jours . Prenez toujours cela à compte . Montrez-le aux anges ii pour les amuser, ou envoyez-leur copie .
On dit que la pièce de Du Belloy a un grand succès , mais quelle pièce ? Est-ce Le Siège de Calais iii? Est-ce La Dame de Vergy ?
Le prince Camille iv est revenu chez moi de Malte, où il est général des galères, avec un brave chevalier normand v très aimable, qui connait très particulièrement la présidente vi et qui m'en dit de bonnes .
Ne craignez pas la banqueroute du notaire vii; il a été beaucoup plus mal dans ses affaires .
A propos, il serait bon que Saint-Lambert vît le petit remerciement viii que j'ai glissé pour lui dans l'Épître à Boileau . Je lui enverrai un exemplaire ; mais je n'ai pas assez de mains pour copier ce que mon imagination me dicte.
Je vous embrasse bien fort, et le plus tendrement du monde .
Je me suis amusé ce matin à faire une épître contre le livre des Trois imposteurs ix. Je viens de la finir . Je vous l'enverrai . Je crois l'athéisme aussi pernicieux que la superstition .»
i Épître à Boileau ou Mon Testament, 1769.
Voir épître CIII : http://www.voltaire-integral.com/Html/10/06EP93FI.htm
ii Les d'Argental.
iii C'est bien du Siège de Calais qu'il s'agit .
iv Camille de Rohan .
v Le chevalier de La Tremblaye .
vi Mme du Barry .
vii Le roi, selon le code utilisé avec sa nièce .
viii V* vient de recevoir Les Saisons de Jean-François de Saint-Lambert et le remercie chaleureusement (d'autant plus qu'il contient quelques compliments à son adresse), et dont il lui fera de grands éloges le 7 mars . Saint-Lambert était le père de l'enfant dont la naissance causa la mort d'Émilie du Châtelet à Lunéville en septembre 1749.
http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Saisons_%28Saint-Lamber...
ix Épître à l'auteur des Trois Imposteurs ; épître CXI page 264 : http://books.google.fr/books?id=RxwtAAAAYAAJ&pg=PA264...
10:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
les gens de bien doivent en être contents, et par conséquent les dents des fripons doivent grincer
http://www.bluetravelguide.com/us/oeuvre/photo_ME00000342...
Qu'est-ce qui fait grincer des dents ? ... et aussi dans ce même monde , ce qui peut faire sourire.
http://www.deezer.com/listen-261222 et idem : http://www.deezer.com/listen-7829474
« A Etienne-Noël Damilaville
12è [22] mars 1765
Mon cher frère, votre belle âme, et celle de votre digne ami M. de Beaumont, veulent donc tirer de l'abîme les Sirven comme elles en ont tiré les Calas . Voici le mémoire des Sirven avec la copie des pièces . Il faudra dresser une statue à M. de Beaumont avec le fanatisme et le calomnie sous ses pieds . Il faut que j'aie votre portrait pour le mettre dans ce groupe .
J'ai reçu la lettre imprimée 1, les gens de bien doivent en être contents, et par conséquent les dents des fripons doivent grincer . Mes bras s'étendent à cent lieues pour vous embrasser, et mon coeur se joint au vôtre . »
1 Lettre de M. de Vol... à M. Dam ..., « sur les Calas et sur les Sirven » datée du 1er mars :
http://www.monsieurdevoltaire.com/article-30995677.html
et :
voir lettre MMMMCCCLIV du 15 mars page 174 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80037z/f179.image.r...
09:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Voila bien une occasion où la voix du peuple est la voix de Dieu
http://www.deezer.com/listen-5803946
Personne n'est irremplaçable ! pas même moi !!
Nous sommes en période de carême , mais pas pour tout, (lorsque nous serons en période de ramadan, je ne manquerai pas de le signaler, pour ne pas me faire taxer de prosélyte chrétien par tous les aigris détenteurs de la seule vrai foi - barbus-poils aux ... doigts - ), je devrais plutôt dire à une époque, une ère de sondages qui ne sont que le reflet de la trouille des politiciens en mal de reconnaissance .
Les gars de la Marine font peur, ou plutôt on cherche à faire peur au vulgum pecus pour qu'il vote "utile" (il y a donc un vote inutile ? ) : ça c'est un bel argument qui vaut mieux qu'un programme réfléchi ! Non ? Enfin, je dis "réfléchi" parce que j'ai un fond idéaliste ; si je veux être réaliste, je dois avouer que je crois que tout programme politique en période électorale doit se faire sur un coin de zinc entre la consultation des résultats de la Bourse et le cochage des bonnes cases pour l'Euromillions .
De l'extrême droite, jusquà l'extême gauche que nous offre-t-on ? Je suis bien en peine de vous le dire à ce jour . Et ça me navre .
Le carême alimentaire ne semble pas être un carême des couillonnades, ceci peut-être pour vérifier le dicton :"à ventre creux, tête vide" .
Un petit coup de gueule contre certains clips TV, avec aujourd'hui une mention particulière pour celui de Michel Drucker en smock blanc dans une limousine de m'as-tu-vu : à vomir . Vu la taille du paquebot, il aurait pu être mis à la place du bouchon de radiateur sans déparer . Je ne regarde plus ses émissions TV qui sont pléthoriques, et qui vous collent d'une manière imbécile sur votre canapé, tout comme ses émissions de carbone vous collent la migraine . Circulez ! y'a rien à voir !!
Le règne de l'humanité s'annonce ... depuis 1763 ..., ça fait un bail mon cher Volti
« A Paul-Claude Moultou
Monsieur le ministre Moultou à Genève
Samedi 12è mars 1763
C'est un vilain jour pour moi, Monsieur, que celui où j'étais à Ferney quand vous me faisiez l'honneur de venir aux Délices ; mais c'est un bien beau jour, malgré la bise et la neige que celui où nous apprenons l'arrêt du Conseil 1, et la manière dont le roi a daigné se déclarer contre les dévots fanatiques qui voulaient qu'on abandonnât les Calas . Nous devons beaucoup à M. le duc de Choiseul, et surtout à M. le duc de Pralin . Le règne de l'humanité s'annonce . Ce qui augmente ma joie et mes espérances, c'est l'attendrissement universel dans la galerie de Versailles . Voila bien une occasion où la voix du peuple est la voix de Dieu . Je parie que vous avez pleuré de joie en apprenant cet heureux succès .
Je vous demande pardon de vous avoir fait lire mes esquisses informes 2, mais je crois vous devoir des prémices, comme un tribut que mon cœur et mon esprit paient au vôtre . »
1 Voir lettre à Jean Ribote-Charron du 12 mars 1763 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/03/10/c...
2 Il s'agit sans doute de chapitres de la Philosophie de l'histoire qu'il lui soumet ;
voir lettre du 15 septembre 1764 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/09/15/c...
et juin 1764 :
http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/28/t...
La Philosophie de l'histoire par feu l'abbé Bazin : http://www.archive.org/stream/laphilosophiedel01volt#page...
En fin de journée, comme il ne faut pas mourir idiot, j'ai regardé un replay d'émission et vu avec un grand plaisir comment des ministres peuvent se rendre ridicules en pontifiant :
05:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/03/2011
Cette assemblée du Conseil d'État du roi à Versailles vaut bien celle de la basoche à Toulouse
Saut dans le temps passé , la comédie musicale/opéra-comique du temps de nos anciens :http://www.deezer.com/listen-8069757
Ah ! ça dépote , même sans micro !!
« A Jean-Ribote-Charron
à Montauban
Aux Délices 12è mars 1763
Mardi 1er mars, le bureau des cassations jugea la requête des Calas admissible .
Lundi 7 mars, les deux semestres du Conseil d'État assemblés, le chancelier y présidant, tous les ministres d'État y assistant 1, il a été ordonné d'une voix entièrement unanime 2, et approuvée par le roi, que le parlement de Toulouse enverrait toute la procédure au Conseil, de plus , qu'il serait tenu d'envoyer les motifs de son jugement .
Cette assemblée du Conseil d'État du roi à Versailles vaut bien celle de la basoche à Toulouse . »
1 « Ce qui n'arrive presque jamais » écrira-t-il le 16 mars en donnant des détails à Ribote-Charron .
2 Même lettre du 16 mars : « La séance du Conseil dura trois heures et un quart, l'affaire fut jugée sur le rapport de M. Mariette, avocat au Conseil ... M. de Crosne , maître des requêtes, rapporteur de l'affaire, parla avec l'éloquence la plus touchante ... Toutes les voix se réunirent ... Le roi a donné son approbation à la décision du conseil ... »
05:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/03/2011
vous ne pouvez pécher, mon cher ami, que par excès de bonté
« A Gabriel Cramer
[vers le 10 mars 1759]
Justice est faite : les avoyers, le conseil, les curateurs ont donné l'ordre de saisir tout 1, Grasset est découvert, et ne sera point citoyen de Berne . C'est un malheureux que vous auriez dû faire pendre . Mais vous ne pouvez pécher, mon cher ami, que par excès de bonté . Marc vous salue . Je suis embaumé 2.
V. »
1 Le bailli de Lausanne a écrit le 27 février et le 9 mars au Conseil de Genève que les Curateurs ont ordonné de supprimer La Guerre littéraire et de défendre de la débiter sous peine d'amende, et il lui conseille de faire de même .
Le 12, le Conseil de Genève décide de renvoyer à Lausanne tous les exemplaires qui sont à Genève .
Voir : http://www.voltaire-integral.com/Html/24/15_Requete_Lausa...
2 V* a été déçu par son ami le pasteur Pollier de Bottens dont il dit à Constant d'Hermenches le 26 : « Notre ami de Bottens n'a pas la fermeté que j'attendais de sa mine noble et de sa taille de cinq pieds sept pouces et de son caractère. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-No%C3%A9_de_Polier_d...
05:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/03/2011
Allons, courage,...mettez la philosophie, l'humanité à la mode
Tout d'abord un appel qui me tient à coeur : devenez donneurs de moëlle osseuse ; c'est vital ;
http://www.bonjour-docteur.com/actualite-sante-mobilisati...
Faites la démarche pour vous incrire auprès de l'Etablissement Français du Sang le plus proche de chez vous (qu'on appelait autrefois Centre de transfusion) . N'oubliez pas que vous avez plus de risque d'avoir besoin un jour de cettre tranfusion que de chance d'avoir à donner ce petit peu de vous-même . Le nombre de donneurs potentiels est encore trop faible en France.
"Allons, courage" comme le dit si bien Volti ...
Ce choix d'illustration en pensant très très fort à B-H L (Bête Hableur Littéraire, vous voyez qui ! ), à qui je souhaite de rester le plus longtemps possible en Lybie . Il en a les moyens . Et questions mirages, il n'a pas besoin d'aller dans le désert pour nous en décrire . Il gâche régulièrement une page du Point, à mon grand dam .
« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine, marquise de Florian
Le 3 mars [1770]
Je vous prie, ma chère nièce, de me faire un très grand plaisir . J'implore surtout l'assistance de M. le grand écuyer de Cyrus i, qui est un homme ingambe et serviable .
J'ai le plus grand et le plus pressant besoin des livres dont vous trouverez la note sur un petit billet . Je ne sais pas où ils se vendent . M. de Florian en allant à la comédie peut aisément les acheter, et donner ordre qu'on me les envoie par les guimbardes de Lyon .
Croiriez-vous qu'un docteur de Sorbonne ii, ami et parent de l'abbé Morellet, professeur d'histoire à Toulouse, enseigne publiquement mon Histoire générale, que tout le parlement vient l'écouter, qu'il l'a fait imprimer pour l'usage des collèges en y retranchant seulement quelques petites libertés philosophiques, qu'un prêtre fanatique l'a brûlée devant sa porte pour faire amende honorable à la Sainte Église , que le premier président l'a fait prendre par deux huissiers et l'a menacé du cachot en pleine audience, que la fille du premier président iii m'a écrit d'assez jolis vers, que Sirven va demander la permission de prendre ses premiers juges à partie iv, que la philosophie expie v au bout de huit ans l'assassinat de Calas ?
Allons, courage, monsieur le Turc vi, monsieur du parlement de Paris vii, mettez la philosophie, l'humanité à la mode . Que fera-t-on pour Martin viii?
J'ai obtenu deux mille écus des créanciers de Durey ix par les bons offices de M. de Beaumont . J'ai marié Mlle Nollet qui l'avait suivi dans tous ses malheurs depuis douze ans, et que l'abbé Nollet, son oncle, reniait comme un beau diable . Durey dans le fond, n'est pas à beaucoup près aussi coupable qu'on le dit . C'est un bon homme très serviable, très faible, qui a fait de très mauvais marchés, et dont le plus grand crime est d'avoir demandé, par écrit, à sa femme, en grâce, de le faire cocu . Je vous jure d'ailleurs qu'il n'a jamais empoisonné personne x.
Avez-vous lu le dernier mémoire d'Elie xi? n'est-il pas bien fort, bien convaincant, bien utile ? La Harpe vous a-t-il récité sa Religieuse xii? avez-vous pleuré ? avez-vous vu l'opéra-comique de Marmontel xiii? Comment vous portez-vous tous tant que vous êtes ? J'ai une enflure à la gorge qui n'est point du tout plaisante au milieu de quarante ou cinquante lieues de neige . Sur ce je vous donne à tous ma bénédiction .
Fr. François, Capucin indigne . »
i Le marquis de Florian qui s'était intéressé au projet de char de guerre « assyrien » de V* en 1756 .
ii L'abbé Audra .
iii Mlle Calliope de Vaudeuil, à qui en réponse il a envoyé un huitain par l'intermédiaire de l'abbé Audra le 10 décembre 1769 .
Voir page 510 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113622/f513.image....
iv Voir lettre à l'avocat Christin du 11 décembre 1769 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/12/11/1...
v = qui fait expier .
vi L'abbé Mignot qui travaille à une histoire de l'Empire ottoman .
vii Son neveu d'Hornoy .
viii Sur cette affaire d'erreur judiciaire, voir lettre du 28 octobre 1769 à d'Alembert : page 479 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113622/f482.image....
et du 11 décembre à Christin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/12/11/1...
ix Joseph-marie Durey de Morsan, frère de Mme de Sauvigny, renié par sa famille . V* l'avait pris sous sa protection et provisoirement recueilli chez lui, ce qui avait déplu à Mme Denis .
Voir Durey dans : http://c18.net/dp/dp.php?no=175
x Il était accusé d'avoir empoisonné son père . Mme Denis écrivait de Paris au résident Hennin le 11 septembre 1769 qu'elle « craignait fort ses bouillons ».
xi Le mémoire d'Elie de Beaumont en faveur de Mme Perra , de Lyon accusée injustement d'avoir tué la fille d'une de ses voisines et contre qui on faisait déposer son propre fils de cinq ans et demi .
xii Mélanie, drame publié à Amsterdam en 1770, qui ne sera représenté qu'en 1791 .
xiii Sylvain, représenté la première fois le 19 février 1770.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54738470.r=.langFR et suivants .
05:05 | Lien permanent | Commentaires (0)