Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2011

l'intolérance est si odieuse, qu'elle mérite qu'on lui donne sur les oreilles

Reiser-Les-oreilles-rouges.jpg

OK ! OK!! OK !!!

8 mars Journée de la Femme ou des Femmes (selon vos convictions mono ou pluri-conjugales )

Mais n'en abusez pas , svp ! Et là je parle aux deux camps sexués opposés/ accolés selon les moments .

Comme le dit si bien Volti  : "pas d'intolérance" , sinon ...

 Et une petite citation pour remettre les pendules à l'heure :

Olympe_de gouge citation femme.jpg

 Qu'on ne l'oublie pas ! qu'on se le dise ! qu'on le répète jusqu'à application parfaite .

Mais aussi pourquoi pas ceci :http://www.deezer.com/listen-2802021

Et celà : http://www.deezer.com/listen-4622143

Le choix est large ! Non ?

 

 


« A Frédéric II, roi de Prusse

 

Du 3 mars [1767]

 

Sire,

J'entends très bien l'aventure des Deux chiens i, et je l'entends d'autant mieux que je suis un peu mordu . Mes petites possessions touchent aux portes de Genève . Tout commerce est interrompu par cette ridicule guerre ii, elle n'ensanglante pas encore la terre, mais elle la ruine . Vos chiens répondent très pertinemment à nos héros français et bernois . Il est certain que si les animaux raisonnaient avec les hommes ils auraient toujours raison, car ils suivent la nature, et nous l'avons corrompue .

 

A l'égard du Violon iii, je crains de n'entendre pas le mot de l'énigme. Est-ce le roi de Pologne, qui, ne pouvant pas lui-même venir à bout de ses évêques, s'est voulu secrètement appuyer de Votre Majesté, de la Russie, de l'Angleterre, et du Danemark, et qui n'est actuellement appuyé que de la Russie ? Est-ce l'impératrice de Russie, qui soutient seule à présent le fardeau qu'elle avait voulu partager avec trois puissances ?

 

Il me parait que je tourne autour du pot de l'énigme ; mais je peux me tromper ; vous savez que je ne suis pas grand politique .

 

Votre alliée l'impératrice a eu la bonté de m'envoyer son mémoire iv justificatif, qui m'a semblé bien fait . C'est une chose assez plaisante, et qui a l'air de la contradiction, de soutenir l'indulgence et la tolérance les armes à la main ; mais aussi l'intolérance est si odieuse, qu'elle mérite qu'on lui donne sur les oreilles . Si la superstition a fait si longtemps la guerre, pourquoi ne la ferait-on pas à la superstition ? Hercule allait combattre les brigands, et Bellérophon les Chimères ; je ne serais pas fâché de voir des Hercule et des Bellérophon délivrer la terre des brigands et des Chimères catholiques .

 

Quoiqu'il en soit, vos deux contes sont bien plaisants ; votre génie est toujours le même, votre raison supérieure est toujours ingénieuse et gaie . J'espère que Votre Majesté daignera m'envoyer quelque nouveau conte sur la folie de ne vouloir pas qu'un prince afferme son bien lorsqu'il est permis au dernier paysan d'affermer le sien : cela ne me parait pas juste, et mérite assurément un troisième conte .

 

J'ai eu l'honneur de vous parler, dans ma dernière lettre, du nommé Morival v, cadet dans un de vos régiments à Vesel ; c'est un jeune homme très bien né, et dont on rend de fort bons témoignages . Est-il convenable qu'il ait été condamné à être brûlé vif chez des Picards, pour n'avoir pas salué une procession de capucins, et pour avoir chanté deux chansons ? L'inquisition elle-même ne commettrait pas de pareilles horreurs . Pour peu qu'on jette les yeux sur la scène de ce monde, on passe la moitié de sa vie à rire, et l'autre moitié à frémir .

 

Conservez moi, Sire, vos bontés, pour le peu de temps que j'ai encore à végéter et à ramper sur ce malheureux et ridicule tas de boue. »

 

 

i La fable intitulée Les deux chiens et l'homme qu'on trouve dans les Oeuvres posthumes de Frédéric II, roi de Prusse .

Page 50 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2014845/f52.image.r...

ii Les « querelles de Genève » pour lesquelles le roi de France intervient et ordonne un blocus qui gène davantage les frontalierqs français que les Genevois.

iii Conte Le Violon page 48 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2014845/f50.image.r...

Les pays appelés à l'aide par le roi de Pologne étant les cordes du violon .

iv Manifeste sur les dissensions de Pologne, de Catherine II , envoyé à Voltaire le 9 janvier 1767 ; cf. lettres 9 et 10 : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-35175925.html

A cette époque se déroule l'affaire des dissidents. Il s'agit d'un groupe de la noblesse polonaise non catholique qui réclame du roi Stanislas-Auguste les lois égales à celles de tout noble catholique. Le roi, menacé par Rome de la rupture avec l'Eglise, est réticent. Les dissidents, de leur côté, sont soutenus par Catherine II qui présente cette affaire comme une intolérance flagrante de l'état polonais. Voltaire, sans bien connaître la situation, séduit par la rhétorique de Catherine, s'engage de son côté pour convaincre tout le monde que l'intervention militaire russe en Pologne est nécessaire.

Il écrira alors La Lettre sur les panégyriques, http://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_sur_les_pan%C3%A9gyr...

« Vous voulez, monsieur, prononcer dans votre Académie le panégyrique de l’impératrice de Russie ; vous le pouvez... »

l'Essai historique et critique sur les dissensions des églises de Pologne : http://www.voltaire-integral.com/Html/26/23_Eglises_Polog...

et le Sermon prêché à Bâle ; voir note 109 : http://www.voltaire-integral.com/Html/26/34_Sermon.html...

v D'Etallonde de Morival, -condamné avec le chevalier de La Barre ,- mais qui a pu fuir, et que V* protège .

 

 

07/03/2011

Le fond de mon amitié pour lui n'a point été altéré par les violents chagrins qu'il m'a causés

Amitiés particulières de Serge Lama , chanson que je ne connaissais pas :

http://www.deezer.com/listen-2423099

Un peu d'amour et d'amitié :

http://www.deezer.com/listen-2423099

 

histoire-d-amitie-256501.jpg

 

Dans le domaine de l'amitié, Volti me laisse pantois par sa fidèle amitié à la limite du déraisonnable , et avec la plus grande sincèrité .

 

"Est-il possible que nous ne ferons du bien que dans les pays étrangers !"

Là, Volti pense aux intellectuels, à ceux qui travaillent pour la vérité et le bon  goût, les Lumières  qui éclairent l'Europe, et, par là, le monde de ce temps .

De nos jours j'applique cette citation aux efforts sans fin, nécessaires au soulagement des misères de pays parfois lointains .

Et terrible dilemme, comment aider ces pays et résoudre dans le même temps les problèmes de la pauvreté sur notre territoire ?

Comment donner le beurre et l'argent du beurre ?

De quel côté de la tartine se retrouve le clochard, celui qui doit encore et encore faire appel aux Restos du Coeur ? Comment faire du bien partout ?

 

le-doute-est-partout.jpg

 

 

Est-il possible que nous  ferons du bien partout ?

 

http://www.deezer.com/listen-9887398

Rendez-vous, à Lyon ?  http://www.deezer.com/listen-7311007

Oui, la harpe  ...



 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

 

6è mars 1768, à Ferney

 

Jugez, mon très cher philosophe, si j'ai envie de faire du tort à M. de La Harpe, et si j'ai mérité qu'il m'en fît i. J'écrivis à monsieur le contrôleur général pour les affaires du pays de Gex au commencement du mois d'août . Je pris cette occasion pour le prier d'accorder à M. de La Harpe la moitié d'une ancienne pension que j'ai, et dont je n'avais point sollicité le paiement depuis le commencement de la guerre, et même depuis la paix . Monsieur le contrôleur général me répondit sur les affaires du pays, et non sur M. de La Harpe ; mais il dit à M. de Boullongne ii qu'il lui ferait accorder une gratification . M. de Boullongne me le manda par sa lettre du 14 août, et j'en ai toujours gardé le secret à M. de La Harpe jusqu'au jour de son départ .

 

Il sait qu'en envoyant à M. le duc de Choiseul son Éloge de Charles V,iii je lui représentai le mérite et le peu de fortune de l'auteur . Il sait que sur le champ M. le duc de Choiseul eut la générosité de lui donner une pension . Je suis toujours dans la même résolution par rapport à la pension sur le roi que je voulais lui faire partager . Le fond de mon amitié pour lui n'a point été altéré par les violents chagrins qu'il m'a causés .

 

Tronchin iv, procureur général de la petite république ma voisine, fut assailli hier au soir à la porte de sa maison par plus de cinq cents personnes, dont plus de la moité criait qu'il fallait le mettre en pièces. Les commissaires du peuple eurent beaucoup de peine à le tirer de leurs mains, et le firent garder toute la nuit par cinquante bourgeois . Il n'y a plus là de plaisanterie . Voyez combien il est cruel que le chant v où il est question des Tronchin très mal voulus à Genève paraisse pendant des mouvements si violents .

 

Si M. de La Harpe avait eu assez d'amitié pour moi pour m'avouer au moins dans son premier voyage à Paris qu'il avait emporté ce manuscrit de ma maison, qu'il vous l'avait donné à vous, à M. de Rochefort, à M. Dupuits et à une autre personne, il aurait prévenu le désagrément que j'éprouve . Je l'aurais conjuré de prier ceux à qui il avait donné cette plaisanterie devenue si dangereuse, de n'en point donner de copie . Ces balivernes sont d'ailleurs fort insipides pour Paris qui ne se soucie point du tout de Genève, et très désagréables pour moi dans le pays que j'habite . Mais M. de La Harpe, au lieu de réparer le mal qu'il avait fait , m'écrivît de sa chambre à la mienne une lettre fort dure dans laquelle il m'insultait sans se justifier vi. Je ne lui ai fait à son départ aucun reproche ni sur ses procédés envers moi, ni sur sa lettre . Voilà où nous en sommes .

 

Je l'avais chargé en partant d'un paquet pour vous dans lequel il y avait une partie des choses que vous demandiez vii, et une lettre pour vous dans laquelle je vous rendais un compte succinct de cette aventure, et que je vous priais même de lui montrer .

 

Je suppose que vous avez reçu le tout et que vous en aurez fait l'usage que vous aurez cru convenable .

 

Je vous réitère encore que j'oublie entièrement cette petite imprudence de M. de La Harpe qui m'a été si préjudiciable ; que je lui rendrai tous les services qui dépendront de moi ; que ma grande passion est que je veux que ceux qui cultivent les beaux-arts avec succès soient tous unis, et qu'il faut oublier tous les sujets de plainte en faveur de la vérité et du bon goût dont ils doivent être les soutiens . Est-il possible que nous ne ferons du bien que dans les pays étrangers !

 

Je vous embrasse avec douleur, et avec la plus vive amitié .

 

V. »

 

i Pour les torts de La Harpe, voir les lettres

du 1er mars à Mme Denis :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/03/05/5...

et du 2 mars à Damilaville :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/03/02/i...

ii Intendant des finances . On accorda 50 louis à La Harpe .

M. de Boullongne : voir page 20 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/be...

iii Éloge de Charles V, roi de France, discours qui a remporté le prix de l'Académie française en 1767, par M. de La Harpe . Voir note 18 : http://www.ville-ge.ch/bge/imv/gazette/26/a_propos.html#_...

iv Jean-Robert Tronchin-Boissier .http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Robert_Tronchin

Une élection de syndics avait été programmée pour le 5 mars et il y eut une sorte d'émeute . Les Représentants refusaient notamment l'obligation d'élire les syndics parmi les membres du Petit-Conseil . Plusieurs mois auparavant, ils avaient « jeté dans quelques boutiques des billets portant qu'on pendra les Négatifs (patriciens réactionnaires) avec les boyaux des Tronchin. »

v Le deuxième chant de La Guerre civile de Genève, que La Harpe avait volé à V* et répandu dans Paris pendant son séjour à l'automne 1767.

http://www.voltaire-integral.com/Html/09/09GUERCI.htm#CHANT DEUXIÈME

vi Le 11 avril, à d'Alembert : « Vous m'alléguez que vous ne l'avez donné à personne (le 2è chant), je vous crois, mais quelle raison auriez-vous de ne pas me croire lorsque je vous dis que c'est à Paris qu'on me l'a donné ? ... Ce n'est pas un homme lié avec vous qui a du être le plus empressé à posséder ce manuscrit ... Si vous faisiez de moi des plaintes qui me fussent injurieuses, vous me forceriez d'avoir avec vous une sorte de procès public. »

vii Sans doute les dernières brochures que d'Alembert réclamait entre autre pour Boullongne .

06/03/2011

voici le temps d'imprimer séparément cette pièce , de laquelle vous pourrez tirer un profit assez honnête

 

 

 

 

« A Georg Conrad Walther

libraire du roi à Dresde .

 

A Potsdam ce 6 mars [1752]

 

J'ai reçu votre paquet, mon cher ami . Vous pouvez être sûr que M. de Francheville fera toutes les choses que vous lui recommanderez . J'attends les trois cartons que vous m'avez promis . Vous aurez avant qu'il soit peu le grand ouvrage dont je vous ai parlé i, mais en attendant je suis bien aise de vous dire que la tragédie de Catilina ou Rome sauvée vient d'avoir à Paris un des plus heureux succès que j'aie jamais eus au théâtre ii et que ainsi voici le temps d'imprimer séparément cette pièce iii, de laquelle vous pourrez tirer un profit assez honnête . Voyez si vous voulez y ajouter le Catilina de Crébillon . Ces deux pièces de comparaison pourraient piquer la curiosité du public surtout lorsqu'elles seraient accompagnées de quelques remarques curieuses .

 

On pourra vous envoyer le tout avec une préface historique et critique . Cela pourrait faire un petit volume qui serait de défaite iv.

 

Au reste vous pourriez, tant pour l'emballage des ballots qu'on vous a fait tenir que pour la peine de ceux qui ont fait les remarques sur Catilina et autres menus frais et déboursés nécessaires, envoyer la somme de 100R v payable sur quelque banquier de Berlin . Cela ne vous gênerait pas beaucoup et paierait à peine les frais d'autant plus que de 1500 écus auxquels vous vous étiez accordés pour le Siècle de Louis XIV, on s'est contenté de 1400 vi. Ainsi vous aurez Rome sauvée absolument pour rien . C'est sur quoi nous attendons votre réponse . Si vous avez l'histoire chronologique de l'abbé Lenglet du Fresnoy vii, en deux tomes, vous me ferez plaisir de me l'envoyer sans délai . J'en ai un besoin pressant .

 

Je suis entièrement à vous, mon cher Walther, et vous embrasse de tout mon cœur .

 

Voltaire . »

 

i Le 15 janvier, V* va envoyer de quoi faire sept volumes des Œuvres complètes, et il lui annonçait pour le mois de juin « le La Fontaine pour premier auteur classique » de la série d'éditions commentées qu'il projette de faire( sans suite) ajoutant qu'il « ne ferai pas attendre pour le reste » ; ce reste est sans doute ce dont il s'agit bien qu'il continue à corriger Le Siècle de Louis XIV en tenant compte des critiques et documents qu'on lui envoie .

Voir aussi : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-le-siecle-de-lo...

ii A d'autres correspondants, V* parle d'ivresse « passagère du public » à Cideville et d'enthousiasme qui « passe » à d'Argental, les 10 et 11 mars .

Pages 369 et 370 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800327/f374.image.r...

iii Le 18 mars il annoncera à Walther qu'il faut apporter des corrections .

 

iv = qui se débiterait facilement .

vi Ce marché a été négocié en janvier . Le 15, il lui écrit : « (des libraires hollandais) ont écrit à M. de Francheville et lui ont offert dix-huit cents écus de l'édition du Siècle de Louis XIV pour 2400 exemplaires . Vous auriez la préférence ..., on vous donnera les 2400 exemplaires pour 1500 écus, ce qui est à peu près les 500 ducats que vous offrez avec l'honoraire dû à M. de Francheville et au secrétaire » ; le 18 : « Quand M. de Francheville a mis le prix de quinze cents écus à l'édition qu'il vous offre ..., il a fait le compte juste de tout ce que l'ouvrage a coûté ... Cependant, si vous ne voulez pas entrer dans cette considération, on vous laissera les 2400 exemplaires pour quatorze cents écus . »

Voir : http://c18.net/vo/vo_textes_siecle.php?div1=45

vii Tables chronologiques de l'histoire universelle de Lenglet du Fresnoy.

Voir par ex. : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k204271w.r=.langFR

et

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2042728.r=.langFR...

 

 

05/03/2011

qu'il n'a eu d'autre but en travaillant à cet ouvrage immense que de s'instruire, et qu'il ne se flatte pas d'instruire les autres

 D'abord une petite dédicace à Mauvaise-Audience-Maximum, qui doit se souvenir que prendre l'avion c'est se rendre coupable de vol ou complicité de vol  : A night in Tunisia : http://www.deezer.com/listen-4563929

Un « Dieu le père » comme n'a sans doute jamais osé l'imaginer Volti (quoique, ça ne m'étonnerait qu'à moitié ! ) : http://www.deezer.com/listen-1173108

ezour vedam f2.highres.png

 Ayurveda , en musique , avec cependant un conseil amical : allez vite faire votre petit pipi avant d'écouter (vous comprendrez vite pourquoi ! ) : http://www.deezer.com/listen-3750468

Et pour vous réveiller : http://www.deezer.com/listen-4130700  ;  http://www.deezer.com/listen-4130701  ;    http://www.deezer.com/fr/#video/dire-straits/sultans-of-s...  . Ne craignez pas de mettre le son maxi !! ça  mérite d'être entendu par vos voisins .

 

 

 Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_encyclop%C3%A9dique

 

« Au Journal Encyclopédique

 

A Ferney 3è mars 1761

 

M. de Voltaire a l'honneur d'avertir Messieurs les éditeurs de la traduction anglaise de ses ouvrages i qu'on fait actuellement à Genève une édition nouvelle augmentée et très corrigée ; que l'édition de l'Essai sur l'histoire générale est imparfaite et fautive ; que l'évaluation des monnaies est absurde, les copistes ayant mis des sols pour des livres, et ayant altéré les chiffres ; qu'il y manque un chapitre sur le Vedam et l'Ezourvedam des brahmanes ; que l'auteur ayant par la voie de Pondichéry une traduction fidèle de l'Ezourvedam, il en a fait un extrait lequel est imprimé dans cette Histoire générale ; qu'il déposera dans la bibliothèque de Sa Majesté très chrétienne le manuscrit de l'Ezourvedam tout entier ii, manuscrit unique dans le monde ; qu'il manque aussi à l'édition précédente les chapitres sur l'Alcoran, sur les Albigeois, sur le concile de Trente, sur la noblesse, les duels, les tournois, la chevalerie, les parlements, l'établissement des quakers et des jésuites en Amérique, les colonies etc. ; que tout est restitué dans l'édition présente, commencée à Genève ; que tous les chapitres sont très augmentés ; que cette Histoire est poussée jusqu'au temps présent ; qu'il est d'ailleurs prêt à faire à Messieurs les éditeurs de Londres tous les plaisirs qui dépendront de lui ; qu'il n'a eu d'autre but en travaillant à cet ouvrage immense que de s'instruire, et qu'il ne se flatte pas d'instruire les autres . »

 

i Une édition critique en anglais des œuvres de V*, par Tobias George Smollet- le révérend Thomas Francklin, etc., parut entre le 25 février 1761 et le 1er mars 1765 ; 11 parurent en 1761 (9 de prose et deux d'œuvres dramatiques), 24 les années suivantes.

Voir par ex. : http://books.google.fr/books?id=FjcLAAAAQAAJ&printsec...

Tobias Smolett : http://en.wikipedia.org/wiki/Tobias_Smollett

ii Cet « Ezourvedam » que V* croit si précieux, ne l'est pas réellement ; voir lettre à Deshauterayes du 21 décembre 1760 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/12/26/o...

 

04/03/2011

Rien n'est si beau que la justice gratuite , rien n'est si consolant que de n'être pas obligé d'aller se ruiner à cent lieues de chez soi .

La justice gratuite !!

Ah ! parlons-en de la justice, et gratuite en plus .

Pouvez-vous me dire combien de citoyens de notre belle France doivent chaque année renoncer à faire reconnaitre leur bon droit faute d'argent pour entamer une procédure et l'amener à rendre justice ?

Combien de nantis se payent le luxe d'échapper à la justice ?

Quant à ne pas être "obligé de se ruiner à  cent lieues de chez soi", je vous renvoie à la magnifique restructuration de la carte juridique .

Mon pauvre Volti, un de tes voeux prioritaires est parti en fumée .

- La justice gratuite !!

Et pourquoi pas des députés, des sénateurs, des ministres, un président payés au résultat pendant qu'on y est ?

- Eh ! James ! redescend sur terre, tu es au XXIè siècle !

- Ah ! oui !...

Hello ! happy tax payers !!...

Ecouter :

http://www.deezer.com/listen-2148633 : Justice

More justice : http://www.deezer.com/listen-2306140

Justice 2V (= justice à deux vitesses, 1 pour la France d'en-haut , l'autre pour la France d'en-bas ) :

http://www.deezer.com/listen-4735279

Voir :

http://sarkostique.over-blog.com/article-14224712.html

Et puis, pour rêver à un idéal souhaitable , Liberty and Justice :

 

LibertyLovesJustice.jpg

 

 

 

 

« Au chevalier Jacques de Rochefort d'Ally i

 

4 mars [1771]

 

Mon cher lieutenant de la garde prétorienne ii, je viens de lire la meilleure pièce qu'on ait faite depuis bien longtemps iii, pour le fond, pour la conduite et pour le style . Je ne sais pas si elle réussit à Paris comme en province, mais je sais qu'elle est excellente, et que c'est ainsi qu'il faut écrire en prose . La pièce à la vérité est en six actes iv, mais ces six actes sont très bien distribués, et chacun d'eux doit faire un très bon effet . Il me paraît que l'auteur a deux choses nécessaires et rares : du génie et de l'esprit . Si par hasard vous le voyez à Versailles, je vous supplie de lui dire que j'admire son plan, et que je suis enchanté de son style . Cet ouvrage doit aller à l'immortalité . Rien n'est si beau que la justice gratuite v, rien n'est si consolant que de n'être pas obligé d'aller se ruiner à cent lieues de chez soi . C'est le plus grand service rendu à la nation .

 

Comment se porte madame Dix-neuf-ans vi? Ferez-vous un petit tour cette année dans le Vivarais ? Aurons-nous le bonheur de vous posséder ?

 

Mme Denis vous fait mille compliments . Le pauvre vieux malade vous embrasse comme il peut, car il n'en peut plus . »

 

iNé le 9 novembre 1723, lieutenant puis capitaine dans le régiment Royal-Dragons .

Voir : 18è degré dans : http://fr.geneawiki.com/index.php/Famille_de_ROCHEFORT

Voir note 2 page 143 de : http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:EVxeRpFFwbs...

Tabatière avec portrait de V* : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTI...

 

ii Des gardes du corps .

 

iii L'Édit de Maupéou :

voir lettre du 27 février à Ruffey : lettre MMMMMMXCVII page 256 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80040v/f261.image.r...

Et :

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-...

 

iv L'édit crée six cours de justice .

 

v A la même époque à Cramer : « Je ne sais rien de si beau que de rendre la justice gratuitement, et de ne pas marchander un office de juge comme on achète une métairie. »

 

vi Claire-Françoise de Grassi, son épouse depuis le 22 février 1747, que V* nommait alors « Madame Dix-huit-ans » . Voir page 162 : http://books.google.fr/books?id=cdaKGQRCr50C&pg=PA162...

 

03/03/2011

Mais surtout ne nous pressons pas, je vous en conjure

 Voici un Vent du Nord fait pour vous réchauffer : Vive l'amour :

http://www.youtube.com/watch?v=vDoX2qafwUs

Et comme je suis dans les "instruments" à vent, un autre Vent du nord, nettement plus frais que le précédent, un peu mièvre aussi me direz-vous (style pourtant "nettement" (?!!) plus percutant que celui d'une première dame de France, ce qui n'est pas très difficile) ; aussitôt entendu, aussitôt oublié !:

http://www.youtube.com/watch?v=zJUGEy9zpy0&feature=mo...

S'il fait froid dehors, ferme la porte !

J'ai fermé la porte et il fait toujours aussi froid dehors ...

  Après les vents, les cordes, -de violons- et cordes vocales du sud : Bajazet :

http://www.youtube.com/watch?v=jvKoyD1OQSU&feature=re...

 Un petit rappel, en passant , puisque Volti parle de théâtre ce jour, pensons à lire/relire Mahomet ou Le Fanatisme : voir note du 20 juin 2006 : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://passouline.blog...

Ayons plus qu'une pensée pour Shahbaz Bhatti, ministre (chrétien, mais ce n'est pas là l'essentiel) pakistanais, assassiné par ces cinglés, -et j'ajoute dégueulasses-, talibans parce qu'il s'élevait contre la loi sur le blasphême .

Quel plus grand blasphême peut-on accomplir que le meurtre ?

“Ce n’est pas cruel de tuer les blasphémateurs, car le blasphème en lui-même est une telle brutalité que celui qui le commet n’a pas le droit de vivre en ce monde, et il n’existe aucun pardon pour le blasphémateur,” a dit M. Hammadi Jasarat .

 Comme Gargantua, je "compisse tous ces aigrepisseux !"

pisser2.gif

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 

3 mars 1760

 

Mon divin ange, le vent du nord me tue . Je n'ai pas pensé au tripot i depuis que ce maudit vent souffle dans ma vallée .

 

J'apprends que Spartacus ii n'est pas malefaciatis mais il est de frigidis . Je m'en suis douté, un gladiateur ne saurait être tendre, et j'ai peur que l'esprit de Saurin ne tienne un peu de la trempe du gladiateur .

 

Envoyez-moi donc, m'allez-vous dire, la tendre Aménaïde et la passionnée Fanime . Oui sans doute ; elles partiront dans huit jours . Vous n'avez qu'à dire l'adresse, et vous serez obéi sur le champ ; j'opine pour Aménaïde et la chevalerie iii. Cela est tout neuf, cela ne ressemble à rien et la Fanime ressemble à tout : elle a les yeux d'Ariane, le nez de Didon, le menton de Roxane, elle n'a malheureusement pas d'Acomat iv; et le beau garçon qui fait l'amoureux est fort au dessous de Bajazet . Donnons toute la préférence aux chevaliers qui paraissent pour la première fois avec leurs boucliers et leur haubert, et aux rimes croisées v et à la pompe du spectacle . Mais surtout ne nous pressons pas, je vous en conjure . Je ne peux pas imaginer que le public aille aux spectacles avec un esprit bénévole vi quand on est sans vaisseaux et sans vaisselle vii et qu'on ne peux faire ni la guerre ni la paix . Je suis bien las d'ailleurs des fréronades ; et il est triste à mon âge d'être toujours dans le public comme le faquin viii de l'académie de Dugast auquel on tire . Les amusements innocents de ma retraite et de ma vieillesse n'ont pu me mettre à l'abri des coups de ce malheureux Fréron . Il faut avouer que ce rôle est insupportable , et qu'il est bien avilissant .

 

Mon autre persécuteur, M. l'abbé d'Espagnac, est plus poli, aussi lui ai-je envoyé respectueusement un nouveau mémoire qui sera le dernier, après quoi je tendrai le cou ix. J'ai peur d'être dégoûté de mes terres en France comme de tragédies . On m'a saisi mon pain sous prétexte d'un manque de formalité au bureau de la frontière x. Je m'en suis plaint à M. le duc de Choiseul et je lui ai dit combien il était dur de ne pouvoir manger son pain que les Grecs appellent ton arton .

 

Pour Luc je n'entends pas , mon cher ange, ce que vous imaginez quand vous me dites que je serai trop vengé . Il a près de cent mille hommes, le prince Ferdinand aura une armée formidable et qui pis est il y aura une quinzaine de mille d'Anglais dans cette armée . Je fais beaucoup de vœux et j'ai peu d'espérance .

 

A l'égard des lettres de Luc à moi qu'on a imprimées je ne les ai point vues, mais j'ai les minutes de toutes ces lettres que je lui renvoyais corrigées, et qu'un Bonneville lui a, dit-on , volées xi. J'ai mis la main à tout ce qu'on à imprimé de Luc . Il a été un peu ingrat . M. de Choiseul ne vous a-t-il rien confié touchant cette comique Majesté ? ne savez-vous rien ? Dites-moi donc quelque chose .

 

Comment se porte Mme Scaliger xii? Mille tendres respects .

 

V. »

 

 

iTripot = théâtre.

ii Tragédie de Bernard-Joseph Saurin, jouée le 20 février 1760 ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Joseph_Saurin

Spartacus :

http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica...

v Voir lettres du 19 mai et 24 octobre 1759 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/10/24/o...

vi Au sens étymologique du terme = bienveillant .

vii La vaisselle d'argent a été donnée à la Monnaie sous le ministère Silhouette, par arrêt du 26 octobre 1759 .

V* dira ne pas avoir envoyé sa propre vaisselle : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/05/j...

viii Le faquin est le mannequin sur lequel on s'exerce (on tire) dans les académies d'escrime .

http://fr.wiktionary.org/wiki/faquin

Académie Dugast : voir sur : http://www.paris-pittoresque.com/rues/341.htm

http://www.lesvilsfaquins.org/

ix L'affaire de la conservation des droits seigneuriaux n'est pas terminée, même à Ferney ; voir lettre du 29 juin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/29/le-dieu-des-jansenistes-il-commande-pour-qu-on-n-obeisse-pas.html#more

et 24 octobre 1759 à d'Argental :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/10/24/o...

x Voir lettre du 8 février à De Brosses et lettre du 6 février à Mme d'Epinay : page 354 lettre MMCML : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80034x/f359.image.r...

xi Sur l'impression en France des œuvres de Frédéric, voir la lettre du 26 janvier à la duchesse de Saxe-Gotha : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/26/j...

xii Surnom de Mme d'Argental .

02/03/2011

Est-il vrai que La Popelinière a eu l'avantage de mourir cocu ?

Dans la même veine , voir :

http://blog.lesoir.be/ketpaddle/2010/02/08/le-carrosse-de-cocu-du-marquis-de-montespan/

 

 

ou :

 

voldessucocu.jpg

Et puis chantons Le cocu, avec Georges le Grand :

http://www.youtube.com/watch?v=Pl22-LoWDIk&feature=fv...

Et comme je suis partisan d'un monde équilibré, voyons l'avis/la vie de l'amant :

http://www.youtube.com/watch?v=0a6Xt4eeu7E&feature=re...

 

 

 

 

« A Jean-François Marmontel

[à Monsieur de Marmontel

rue Saint Honoré vis-à-vis les Capucins

à Paris]

 

2è mars 1763

 

    M. Radonvilliers, soit i. Mais il faut absolument, mon cher frère, que vous ayez la place suivante ii, et que frère Diderot iii soit ensuite des nôtres . Votre Poétique iv sera une nouvelle clef qui ouvrira toutes les portes . J'ai toujours été fâché qu'un vil coquin comme Fréron vous ait fait abandonner la poésie . N'oubliez pas de peindre, je vous prie , ces misérables Zoïles qui se mêlent de juger ce qu'ils n'entendent point .

 

L'aventure de M. Carpot, et des lettres patentes est délicieuse v et vaut encore mieux, s'il est possible, que le sermon prêché à Pompignan vi. Mme Denis en a bien ri, toute malade qu'elle est depuis un mois .

 

Tout ce qui est à Ferney vous embrasse de tout son cœur .

 

Est-il vrai que La Popelinière a eu l'avantage de mourir cocu vii? »

 

 

i Le jésuite , abbé Claude-François Lizarde de Radonvilliers, n'avait écrit que deux brochures, mais a contribué à l'éducation des enfants de France . Il fut reçu le 26 mars à l'Académie française, successeur de Pierre de Marivaux .

http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academici...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Fran%C3%A7ois_Lizarde...

ii Marmontel fut reçu le 22 décembre 1763 , successeur de Jean-Pierre de Bougainville . http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academici...

http://www.voltaire-integral.com/__La%20Bibliotheque/Tabl...

iii V* avait fait campagne en faveur de Diderot en 1760 ; voir lettres à d'Alembert du 9 juillet 1760 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/07/09/t...

à Mme d'Epinay et à Grimm vers le 10 août 1760 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/10/q...

iv Poétique française, 1763, ouvrage sévèrement attaqué par Fréron, ce qui n'empêchera pas Marmontel d'entrer à l'Académie . http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-88954

v V* raconte cette histoire dans la Lettre de Paris du 20 février 1763 ; M. Carpot, secrétaire du roi, avait rédigé des patentes qui érigeaient en marquisat la terre de Pompignan . Convoqué par le garde des Sceaux, il avait avoué les avoir rédigées d'après les indications de Pompignan . La Lettre se termine par le refrain de l'Hymne : « Et vive le roi et Simon Lefranc / Son favori / Son favori ... »

http://www.voltaire-integral.com/Html/24/57_Paris.html...

vi Discours prononcé dans l'église de Pompignan le jour de sa bénédiction : voir lettre à Mme d'Argental du 9 février 1763 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/02/09/j...

vii Alexandre-Joseph La Popelinière, mort en 1762, séparé de sa femme depuis plusieurs années :- http://www.memo.fr/Dossier.asp?ID=431