Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2017

Qu'elle ne craigne rien, on la servira avec le plus grand zèle

... C'est, si j'en crois tous les candidats aux élections, la profession de foi envers notre République qui est le moteur de leur engagement rassurant . Laissez-moi rire !

 Résultat de recherche d'images pour "Qu'elle ne craigne rien humour"

 

 

« A Jean Ribote-Charron

à Montauban

Concourez avec vos amis à faire partir sur-le-champ cette veuve infortunée 1 par la route que ses amis lui 2 ont indiquée . Qu'elle ne craigne rien, on la servira avec le plus grand zèle .

7 juin [1762] 3»

1 Mme Calas .

2 lui ajouté au-dessus de la ligne sur le manuscrit .

3 Date ajoutée d'une autre main .

 

il faut dire la vérité. J’ai soin de mettre à la tête et à la fin de chaque commentaire une demi-once d’encens... mais, dans les remarques, je ne connais personne, je ne songe qu’à être utile

... Les deux présidentiables français sauraient-ils appliquer cela ? L'une me semble loin, infiniment loin du compte . L'autre s'en approche autant qu'il peut, autant qu'il sait, c'est toujours ça de bien .

 

 

« A Charles Pinot Duclos

Aux Délices 7 juin 1762

Mademoiselle Corneille, les frères Cramer, et moi, monsieur, nous vous devons des remerciements. Vous trouverez sans doute les commentaires sur Rodogune un peu sévères ; mais il faut dire la vérité. J’ai soin de mettre à la tête et à la fin de chaque commentaire une demi-once d’encens pour Corneille ; mais, dans les remarques, je ne connais personne, je ne songe qu’à être utile. On dira, de mon vivant, que je suis fort insolent ; mais, après ma mort, on dira que je suis très juste : et comme je mourrai bientôt, je n’ai rien à craindre.

Voici une petite annonce que je vous prie de montrer à l’Académie ; je la ferai insérer dans les papiers publics : on verra que je donne beaucoup plus que je n’ai promis. Je compte vous envoyer dans un mois la traduction de la conspiration contre Auguste ; vous verrez ce que c’est que Shakespear, qu’on oppose à Corneille : c’est madame Gigogne 1 qu’on met à côté de mademoiselle Clairon.

L’Héraclius de Calderon est encore pis. Il est bon de faire connaître le génie des nations. La question de savoir si Corneille a pris une demi-douzaine de vers de Calderon, comme il en a pris deux mille des autres auteurs espagnols, est une question très frivole.

Ce qui est important, c’est de faire connaître combien Corneille, malgré tous ses défauts, était sublime et sage dans le temps qu’on ne représentait sur les autres théâtres de l’Europe que des rêves extravagants.

Le Père de Tournemine 2, qu’on cite, et qu’on a tort de citer était connu chez les jésuites par ces deux petits vers :

C’est notre père Tournemine,

Qui croit tout ce qu’il imagine.

Le confesseur du roi d’Espagne, qu’il avait consulté, n’en savait pas plus que lui ; et l’ancien bibliothécaire 3 du roi d’Espagne, qui m’a envoyé la première édition de l’Héraclius de Calderon, en sait beaucoup plus que le confesseur et le père Tournemine. Ce que dit Corneille dans l’examen d’Héraclius, loin d’être une preuve que l’Héraclius espagnol est une imitation du français, semble prouver tout le contraire. Car, premièrement, il n’y a pas d’imitation ; l’Héraclius espagnol ne ressemble pas plus à celui de Corneille, que les Mille et une Nuits ne ressemblent à l’Enéide : et il ne s’agit, encore une fois, que d’une douzaine de vers. Secondement, Corneille dit 4 que sa pièce est un original dont il s’est fait plusieurs belles copies 5; or certainement la pièce de Calderon n’est pas une belle copie, c’est un monstre ridicule.

Remarquez de plus que si Corneille avait eu un Espagnol en vue, si un Espagnol avait pu prendre deux lignes d’un Français, ce qui n’est jamais arrivé, Corneille n’eût pas manqué de dire que Calderon avait fait le même honneur à notre théâtre que Corneille avait fait au théâtre de Madrid, en imitant le Cid ? Le Menteur, la Suite du Menteur, et Don Sanche d’Aragon. Corneille, en parlant de ces prétendues belles copies, entend plusieurs tragédies, soit de son frère, soit d’autres poètes, dans lesquelles les héros sont méconnus et pris pour d’autres jusqu’à la fin de la pièce.

Enfin il n’y a qu’à lire l’Héraclius de Calderon ; cela seul terminera le procès. Vous pouvez lire, monsieur, ma lettre à l’Académie, ne fût-ce que pour l’amuser ; mais je me flatte qu’elle voudra bien peser mes raisons. Vous aimez le vrai plus que personne : il y a tant de préjugés dans ce monde, qu’il faut au moins n’en point avoir en littérature. »



1 Sur Mme Gigogne qui apparaît dans le Pot pourri au chapitre VII, voir Georges Doutrepont, Les types populaires de la littérature française, Académie royale de Belgique, Classe des lettres et sciences morales et politiques, mémoires, 1926 . Voir : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-101503&M=tdm

et : http://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1931_num_10_3_6802_t1_0632_0000_2

4 Au début de son « Examen d'Héraclius » . Voir : http://www.theatre-classique.fr/pages/theorie/CORNEILLE_HERACLIUS.HTM

5 Ce membre de phrase qui manque dans la copie Beaumarchais-Kehl , est restitué dans l'édition de Kehl .

 

25/04/2017

Leur procédé avec un homme tel que lui me fait de la peine

... Ô oui, que j'ai de la peine pour M. Joseph Kabila qui risque, ô désespoir , d'être chassé du pouvoir par son peuple à la demande de M. Félix Tshisekedi . Pleurons et compatissons , comme nous pleurons à la défaite de M. Cheminade ! Notre élection présidentielle n'offrant plus guère de suspense, tournons-nous enfin vers de plus grands problèmes, la République Démocratique du Congo c'est quelque chose et l'Afrique ce n'est pas rien pour notre avenir . La chute d'un dictateur/voleur qui se fait attendre est bien faite pour nous instruire, non ? N'avons-nous pas une candidate qui fait fi des lois , premier pas vers d'autres dérapages néfastes pour la nation ?

http://www.mediacongo.net/article-actualite-25899.html

NDLR - James comme bien d'autres de ses concitoyens ne connait pas grand chose des affaires africaines, il sait juste que des guerres sordides y ont cours, depuis des années et qu'il ne faut pas trop en vouloir à ceux qui fuient et tentent de se réfugier chez nous .

Toujours est-il que l'Afrique en sait plus sur nous que nous sur elle (oh , par contre, -avec mes plates excuses,- nous sommes incollables sur la faune, la flore, la géographie mais incapables dans le même temps de dire les progrès de tous ordres accomplis là-bas ). 

 Résultat de recherche d'images pour "laurent désiré kabila dictateur humour"

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

7 juin [1762]

Mon cher frère sait que je lui ai envoyé pendant six mois des paquets concernant Corneille pour l’Académie française. Je crois que messieurs les fermiers des postes n’ont point désapprouvé ce petit commerce ; mais je n’ai pas été si heureux dans ma correspondance avec M. d’Argental, à qui j’envoyais des paquets pour le secrétaire perpétuel de l’Académie sous l’enveloppe de M. de Courteilles. Ils ont décacheté l’enveloppe en dernier lieu, et fait payer à M. d’Argental des sommes assez considérables. Cela m’inquiète, et je crains qu’il ne soit arrivé quelque malheur à mes derniers paquets envoyés à mon cher frère. Le dernier le 5 juin, et contenait deux exemplaires d'Étrépigny et de But 1.

Voilà deux petits avertissements qu’il faudrait faire mettre dans les Petites affiches 2 et dans le Mercure 3. Mon cher frère verra que les malades ne perdent pas toujours leur temps.

Du reste, j’écris à messieurs des postes pour les prier de recevoir de moi l’argent qu’ils lui ont fait payer et de le lui rendre. Leur procédé avec un homme tel que lui me fait de la peine.

Je suppose frère Thieriot parti ; il doit descendre chez M. Camp, associé de M. Tronchin, à Lyon, qui aura soin de son voyage. »

 

24/04/2017

Cela est si intéressant pour mille particuliers menacés d’une ruine entière, que vous pardonnerez, à moi particulier, de vous parler de mes espérances et de ma joie

... Bref résumé, optimiste, j'ose l'espérer véritable, au résultat du premier tour de notre présidentielle . Un jeune président, ça nous changera , M. Macron on compte sur vous .

Hourrah !

Marine - chef du "premier parti de France" (sic) va encore se faire rembarrer , ou alors je me fais moine ! Je la verrai bien "première partie de France par le premier avion ".

Résultat de recherche d'images pour "macron 1er marine 2ème humour"

Fête à confirmer ... et comme le dit si bien la SNCF : "Ne descendez pas En Marche "

 

 

«A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

7 juin [1762] 1

Mes divins anges, vous ne me disiez pas que M. le chevalier de Solare 2 négociait la paix avec l’Angleterre . Cela est si intéressant pour mille particuliers menacés d’une ruine entière, que vous pardonnerez, à moi particulier, de vous parler de mes espérances et de ma joie.

J'ai eu la hardiesse d'écrire à messieurs des postes . Je leur ai remontré qu'ils m’avaient permis d'envoyer des paquets à l'Académie par telle voie, et sous telle enveloppe qu'il me plairait . Je leur demande compte de ce qui 3 vous en a coûté . Cette vexation me tient au cœur .

M. le comte de Choiseul ne sera-t-il point curieux de savoir de M. de Saint-Florentin 4 la vérité touchant l’horrible aventure des Calas, supposé que M. de Saint-Florentin en soit instruit ? Peut-être ne sait-il pas quel effet cela produit dans l’Europe.

Permettez-vous que mademoiselle Corneille prenne la liberté de vous adresser cette lettre ? M. le comte de La Tour-du-Pin 5 a pris l’occasion de la mort de son père pour écrire enfin à mademoiselle Corneille, conjointement avec l’abbé de La Tour-du-Pin. Ils la félicitent, ils l’approuvent d’être chez moi ; ils me remercient ; ils lui témoignent beaucoup d’amitié. Elle leur répond comme elle le doit ; mais elle ne sait point la demeure de M. de La Tour-du-Pin. On s’adresse à mes anges dans tous ses embarras.

La petite poste est d’une commodité extrême pour ces envois.

Je vous demande pardon des extrêmes libertés que nous prenons.

Il est clair qu’on n’a pas voulu souffrir à la tête des hôpitaux des hommes vertueux. M. de Fontanieu 6 veut donc qu’on pille les vivants, les mourants, et les morts.

Lekain nous a enfin écrit, et j’ai répondu 7.

On me paraît très irrité contre Jean-Jacques au sujet de son roman d'éducation que je n'ai point lu .

Mille tendres respects . »

1 L'édition de Kehl est incomplète . Le manuscrit original est daté de la main de Voltaire à la tête de la troisième page ; l'année a été ajoutée par d'Argental . Le 2è paragraphe et la fin à partir de On me paraît […] biffés sur la copie Beaumarchais manquent dans les éditions .

2 Roberto Ignazio Solaro di Breglio, ambassadeur de Sardaigne à Paris ; voir lettre du 18 octobre 1739 qui lui était probablement adressée : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1739-partie-12-111857900.html

3 Sic pour qu'il . La confusion qui repose sur la prononciation est courante à l'époque .

4 Voir lettre du 5 juin 1762 aux d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/04/22/1-5935608.html

5 Son père avait effectivement demandé une lettre de cachet pour enlever à V* la garde de Marie Corneille .

6 Probablement Gaspard-Moïse de Fontanieu qui mourut en 1767 .

 

23/04/2017

mon zèle et mon peu de crédit

... Zèle pour Voltaire,OK . 

Peu de crédit ? OK ; je serais d'un orgueil démesuré si je pensais en avoir -du crédit, bien sûr, pas de l'orgueil - auprès de vous amis lecteurs ou de quiconque .

 Résultat de recherche d'images pour "mon peu de crédit humour"

Diront en choeur 9 candidats ce soir !

 

 

« A François Tronchin

[vers le 5 juin 1762]

Voici la réponse de M. le duc de Choiseul ; monsieur Tronchin connaîtra mon zèle et mon peu de crédit .

Je vous supplie de me renvoyer la lettre . »

 

Il faut qu'il sache, et qu'il mande la vérité . On se conduira en conséquence

... Mais est-il tâche plus difficile pour un candidat à la présidentielle que de savoir, puis dire la vérité ? Certains semblent être d'une ignorance crasse doublée d'une aptitude au mensonge hors norme, vous ne pouvez les avoir pas repérés, il y a l'embarras du choix.

Et à propos de choix, comme le dit si bien Voltaire, on se conduira en conséquence .

 Résultat de recherche d'images pour "On se conduira en conséquence élections humour"

 

 

 

« A Jean Ribote-Charron

à Montauban

La personne à qui monsieur Ribote écrit, a fait pendant deux mois les plus grands efforts auprès des premières personnes du royaume en faveur de cette malheureuse famille qu'il a cru innocente . Mais on les croit tous très coupables . On tient que le parlement a fait justice et miséricorde 1. Monsieur Ribote devrait aller à Toulouse, s'éclaircir de cette horrible aventure . Il faut qu'il sache, et qu'il mande la vérité . On se conduira en conséquence . On lui fait mille compliments .

5è juin [1762] »

1 Ce que lui avait écrit le duc de Villars le 26 mai 1762 ; voir lettre de mai-juin 1762 à Cathala : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/04/18/l-arret-peut-n-etre-point-injuste-voila-pourquoi-il-est-tres-5934250.html

 Image associée

22/04/2017

Je donne au public beaucoup plus que je n’avais promis

... Nos chers (et certains même très onéreux) fonctionnaires ne semblent pas près d'entendre ceci de la bouche de l'élu présidentiel (faute d'être providentiel ! ) qui, ainsi que le prouve l'histoire, est rarement en capacité de donner ce qu'il a promis . [NDLR - James dit "il" car il n'envisage pas du tout une présidente, pas plus d'extrême droite que d'extrême gauche] .

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

5 juin 1762 1

Mes divins anges je suis à vos pieds, et j'y mets messieurs de la poste . Je vous dois quinze francs pour leur insolence, permettez-moi celle de vous les payer ; mais permettez-moi une autre insolence . Nous supplions madame d'Argental de vouloir bien nous envoyer la sœur de la cuvette charmante 2 qu'elle avait eu la bonté d'ordonner avec tant de goût .

Je suis aussi honteux que pénétré de toutes vos bontés ; je vous remercie de celles de M. le comte de Choiseul.

M. Duclos me mande qu’on a rendu les annonces des Cramer, si ridiculement saisies. Mes commentaires sont très sévères, et doivent l’être, parce qu’il faut qu’ils soient utiles ; mais après avoir critiqué en détail, je prodigue les éloges en gros, j’encense Corneille en général, et je dis la vérité à chaque ligne de l’examen de ses pièces.

Je donne au public beaucoup plus que je n’avais promis ; vous aurez bientôt le Jules César de Shakespear, traduit en vers blancs, imprimé à la suite de Cinna, et la comparaison de la conspiration contre César avec celle contre Auguste ; vous verrez si je loue Corneille, et Shakespear vous fera bien rire.

La Place n’a pas traduit un mot de Shakespear 3.

Vous aurez aussi la traduction de l’Héraclius de Calderon, et vous rirez bien davantage. Que les Français ne sont-ils dans la tactique ce qu’ils sont dans le dramatique !

Tronchin ne sait ce qu’il dit . Le lait d’ânesse m’a fait mal ; j’ai eu le malheur de travailler ; mais il est trop affreux de ne rien faire.

J’apprends dans l’instant qu’on vient d’enfermer dans des couvents séparés la veuve Calas et ses deux filles. La famille entière des Calas serait-elle coupable, comme on l’assure, d’un parricide horrible ? M. de Saint-Florentin 4 est entièrement au fait ; je vous demande à genoux de vous en informer. Parlez-en à M. le comte de Choiseul ; il est très aisé de savoir de M. de Saint-Florentin la vérité ; et, à mon avis, cette vérité importe au genre humain.

La poste part ; je vous adore. »

1 Dans l'édition de Kehl, manquent les passages suivants , biffés sur le manuscrit : « je suis à vos pieds […] tant de goût . [début] et Je ne manquerai pas […] M. de Courteilles . [vers la fin ].

2 Sur cette cuvette ou « vaisseau » destiné à Jean-Robert Tronchin, voir lettre du 8 février 1762 aux mêmes : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/01/29/son-vaisseau-pour-les-verres-est-malheureusement-le-plus-bea-5904773.html

3 C'est exact .

4 Saint-Florentin avait dans son ministère la maison du roi, les affaire religieuses, le Languedoc, Montauban, et aussi les postes, où son premier commis était Chaban .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Ph%C3%A9lypeaux_de_Saint-Florentin