Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2017

Il y a beaucoup d’additions toutes prêtes, pour le texte et pour les notes sur la tolérance

... Et je crois bien qu'aucune n'est Donald Trump, semeur de zizanie  patenté ( ici je reste poli, vous savez bien ce qu'on sème quand on est un emmerdeur comme lui ), assez abruti pour reconnaître Jérusalem comme capitale israelienne, assez retors pour compter sur la réaction violente palestinienne . Cette réaction ne s'est pas faite attendre, les Palestiniens , par le Hamas tout aussi bornés/bernés que leurs adversaires,  réclament les armes à la main un territoire dont ils vont bientôt manger les racines de pissenlits . Mon pauvre Voltaire, comment parler de tolérance quand on mélange Yahwhe, Allah et le dollar ?   

 Résultat de recherche d'images pour "tolérance palestine israel  trump"

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 20 janvier 1763]

En lisant les feuilles du volume des additions, je vois qu'on a fidèlement copié toutes les fautes de la première édition de l’Histoire, c'est ainsi qu'on en a usé quand on a réimprimé quelques tragédies . Je ne conçois pas comment les personnes que monsieur Cramer emploie ont pu avoir tant de négligence ou si peu de discernement .

Voici par exemple , la page 324 1 du volume des additions, feuille X, ligne 5 : aussi ces pays ne sont-ils pas aussi peuplés . Il est évident qu'il faut, aussi ces pays ne sont-ils pas assez peuplés .

Je suis trop malade pour faire une lecture suivie . Mais j'avertis en général, qu'un errata est très nécessaire ; parce qu'on ne manquerait pas , un jour , de copier toutes les fautes dans une nouvelle édition ; l'art de la typographie est un très bel art, par parenthèse, dont personne ne doit rougir, et où tous ceux qui s'y sont une fois livrés, devraient mettre tous leurs soins . Je ne dis pas cela pour Caro, il s'en faut de beaucoup, mais Caro ne peut pas tout faire ; et un pauvre homme comme moi, chargé de quatre ouvrages considérables, et de maladies, et d'années, est bien embarrassé . Je renvoie la feuille R de Nicomède, et je prie qu'on la remanie avec beaucoup d'attention .

J'embrasse Caro .

Il y a beaucoup d’additions toutes prêtes, pour le texte et pour les notes sur la tolérance . Si on veut m'envoyer le manuscrit tout à l'heure, nous arrangerons tout cela, et je renverrai le manuscrit lundi matin . Ainsi on préviendra les remaniements continuels qu’il faudrait faire à chaque feuille pour y insérer les nouveaux morceaux qui sont très essentiels . »

08/12/2017

La crainte de déplaire est l'éteignoir de l'imagination

... Qu'elle soit poétique ou humoristique, l'imagination tend à se retrouver sous la chape de plomb de la bienséance, du politiquement correct portés à leur comble .

 * Eteignoir = petit instrument creux en forme d'entonnoir pour éteindre la bougie ou la chandelle .

Mme Marlène Schiappa correspond tout à fait à la définition ; je vous laisse imaginer tout ce que vous voulez à propos "d'instrument  creux" et de "chandelle", vous êtes assez grands maintenant  .

Peur de déplaire au président , et sa Grande Cause du Quinquennat pour l'égalité femmes-hommes ? L'animateur Tex n'en est pas encore là , ce qui fait que Mme Schiappa, qui elle en est déjà là, demi ministre imbue de sa personne (secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité entre les hommes et les femmes, titre ronflant s'il en est ! ) , pourfendeuse de moulins à vent, lâche les chiens et tempête contre l'animateur , dangereux exemple pour la jeunesse se permettant une blague éculée jugée sexiste .

 A ce rythme, mettons tout de suite un policier derrière chaque humoriste et chaque romancier,  la vente d'anti-dépresseurs va reprendre  !

 Résultat de recherche d'images pour "La crainte de déplaire est l'éteignoir de l'imagination"

Propos : sexistes ? anti-polonais ? pro-alcooliques ? géniaux ?

 

 

« A Jacob Vernes

20è janvier 1763 1

Je suis ravi mon cher Rabbi de l'intérêt que vous prenez à la chose . Je sens bien que je marche sur des charbons ardents . Il faut toucher le cœur, il faut rendre l'intolérance absurde, ridicule et horrible ; mais il faut respecter les préjugés . Il est bien difficile en montrant les fruits amers qu'un arbre a portés, de ne pas donner lieu de penser que l'arbre ne vaut rien . On a beau dire que c’est la faute des jardiniers, bien des gens sentent que c'est à l'arbre qu'il faut s'en prendre . Au reste il y a dans le contrains-les d'entrer de Bayle 2 des choses beaucoup plus hardies . À peine s'en est-on aperçu parce que l'ouvrage est long et abstrus . Ceci est court et à la portée de tout le monde . Ainsi je dois être plus circonspect . J'ai beaucoup ajouté, beaucoup retranché, corrigé , refondu . La crainte de déplaire est l'éteignoir de l'imagination . Il faudrait que vous vinssiez rallumer la mienne avec votre ami . Nous tiendrions ensemble un petit conciliabule de tolérance . Je voudrais qu'en inspirant la modération l’ouvrage fût modéré .

Gardez-moi un profond secret mes frères . Il ne faut pas que mon nom paraisse . Je n'ai pas bon bruit .

Tenez, voilà un petit chapitre pour vous amuser . Renvoyez-le, ou plutôt rapportez-le et raisonnons . »

1Manuscrit olographe, sauf la date , avec mention « Reçu le 21è de janvier 1763 » . L'édition de Kehl date du 2 à cause d'une tache sur la copie Beaumarchais .

07/12/2017

Je voudrais bien baiser les deux côtés de cette bonne religieuse

... NDLR -- De deux choses l'une : soit James est le dernier des mécréants lubriques, soit il est dans une pâtisserie . Honni soit qui mal y pense !

Parfois la langue française manque de mots pour exprimer le sens précis de certains actes , et "baiser" manque de nuances . Il me sera beaucoup pardonné car j'ai beaucoup péché (pêché aussi, d'ailleurs ) : et que ceux qui veulent simplifier la langue française en supprimant les accents soient maudits, ce sont de fieffés analphabètes (fieffe analfabete ! ) ridicules .

 Résultat d’images pour religieuse michalak

Elle est à croquer et donne l'envie d'entrer en religion ;

 

 

« A Philippe Debrus

Je voudrais bien baiser les deux côtés de cette bonne religieuse Mme Julie Fraisse 1. Voilà un beau contraste avec la barbarie des assassins en robe noire . J'aime encore passionnément ce M. Dumas 2, le brave homme ! le digne homme ! Dites-lui, je vous en prie, monsieur, combien je lui ai d'obligations . Je ne doute pas qu'on ne fasse courir dans Paris la lettre de la bonne Mme Fraisse à M. d'Auriac ; elle doit faire un très grand effet ; j'en envoie copie à mes amis . Mais pour l'archevêque de Toulouse 3 et frère Bourges 4, je les tiens pour fort suspects . Je crois que le discours révoltant du conseiller au parlement de Paris nous servira plutôt que de nous nuire ; les juges du Conseil se croiront intéressés à repousser loin d'eux ce reproche infâme qu'on a plus de soins de l'honneur de la magistrature que de l'équité qui en fait le véritable honneur . Mes compliments, je vous prie, à M. de Végobre ; et puisse le procès aller au Grand Conseil !5

20è j[anvier 1763] »

2 En compagnie duquel Mme Calas et ses filles séjournent à Paris .

5 Le Grand Conseil ou conseil du roi, qui devient plus tard le conseil d’État .

06/12/2017

Johnny, d'Ormesson, ... Piaf, Cocteau

... Il y a 54 ans, une chanteuse mourait avant un poète, Piaf avant Cocteau . Aujourd'hui, l'homme de lettres précède le chanteur, d'Ormesson avant Johnny . Et maintenant, comme autrefois, le peuple est infiniment plus attristé par la disparition du chanteur, "bête de scène" que celle du virtuose de la plume . 

La mort touche les artistes, tout autant que vous et moi , le deuil sera vécu par chacun selon sa sensibilité, l'amour de Johnny n'excluant pas celui de Jean d'O., restent des livres et des disques pour les immortaliser .

johnny.png

jean d o.png

piaf.png

cocteau.png

That's life !

Ce sont deux Genevois qui ont dans le pays la plus mauvaise réputation

... le vin blanc de la Cave du Mandement et la prison de Champ Dollon !*

Et ne pensez pas que la fréquentation de l'une vous amène obligatoirement à l'autre . Bien que  la consommation de l'un vous condamne, au choix, soit à l'hôpital soit à un séjour derrière les barreaux , rien qu'à repenser à ce décapant, j'en ai le poil qui se hérisse .

* Selon les citoyens des 25 autres cantons .

 

champdollon.png

cave mandement.png

La sobriété calviniste existe, quelque soit le bâtiment , c'est "propre en ordre !" .

 

 

« A Jospeh-Marie Balleidier, Procureur

à Gex

Ferney 20è janvier 1763 1

Troisième lettre 2

Je vous prie, toute chose cessante de faire descendre la justice à Vallavran chez Bouquet , fermier d'un domaine à Vallavran, dont Charles Bêtems de Prégny est propriétaire ; d'interroger ledit Bouquet , à l'occasion d'un délit commis, lequel consiste à avoir coupé des arbres dans le 3 domaine de l'Ermitage, appartenant à Mme Denis, situé près de Collovrex 4.

Ledit Daniel Bouquet a trouvé le nommé Fatio fils demeurant à Collovrex, coupant un chêne 5, et faisant des fascines .

Bouquet s'est saisi d'une grosse branche de cet arbre, et l'a portée à l'Ermitage pour servir de témoignage .

Ce jeune Fatio et son père sont soupçonnés d'avoir coupé une vingtaine d'arbres dans mes nouvelles plantations . Ce sont deux Genevois qui ont dans le pays la plus mauvaise réputation . On requiert une information de vie et de mœurs . Il faudra requérir le sieur Maurice 6 , professeur à Genève, son voisin, de déposer . Nous nous informerons en attendant qui sont ceux qui pourront rendre témoignage .

N.B.-- Bouquet a pris deux témoins, ce n'est probablement qu'en déposant la branche à l'Ermitage .

Ceci requiert célérité .

Voltaire . »

1 Original signé, dernière phrase autographe . L'édition Vézinet est incomplète . On lit sur l'original : « De M. de Voltaire / Du 20è janvier 1763 /Le 21 je suis allé à Ferney / et y ai resté 2 jours . »

2 On ne connait pas les deux autres lettres .

3 mon corrigé en le sur le manuscrit .

4 Vallavran et Collovrex sont des lieux-dits proches entre Ferney et le lac Léman .

5 arbre a été corrigé en chêne sur le manuscrit .

6 Antoine Maurice (17 avril 1716- 23 juillet 1795), pasteur et professeur de théologie à Genève .

05/12/2017

quoique la religieuse avoue que mademoiselle Calas sera damnée dans l’autre monde, elle avoue qu’elle et toute sa famille méritent beaucoup de protection dans celui-ci

... C'est bien ainsi que tous les religieux de toutes espèces devraient penser et agir, laisser le soin à un dieu hypothétique de faire ses jugements, et, de leur côté accorder un peu de soin aux humains qui nous entourent .

 En ce jour, Jean d'Ormesson a cessé de se poser la question de l'existence de Dieu et de la vie éternelle ; pour Dieu , je n'y crois pas / plus , pour la vie éternelle je crois que son oeuvre [celle de Jean d'O, bien sûr !] l'assurera .

 Image associée

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

A Ferney 20 janvier 1763

J’envoie à mes anges la copie d’une lettre d’une grave et honnête religieuse de Toulouse 1. Cette lettre me paraît bien favorable pour nos pauvres Calas ; et quoique la religieuse avoue que mademoiselle Calas sera damnée dans l’autre monde, elle avoue qu’elle et toute sa famille méritent beaucoup de protection dans celui-ci.

Il y a longtemps que mes anges ne m’ont parlé de cette importante affaire ; j’ose espérer que la révision sera incessamment accordée. Si mes anges veulent avoir la bonté de m’envoyer les chansons du roi David, traduites par ce Laugeois, ci-devant directeur des fermes 2, je lirai avec componction les psaumes pénitentiaux, attendu que je suis malade.

Je ne sais point de nouvelles du tripot ; j’ignore s’il y a des tragédies, des comédies nouvelles : mes anges m’abandonnent. Peut-être aurai-je demain la consolation de recevoir une de leurs lettres. En attendant, je baise le bout de leurs ailes avec toute l’humilité possible, et j’ai toujours pour eux le culte de dulie 3. Savez-vous ce que c’est que le culte de dulie, mes anges ? »

1 Anne Julie Fraisse ; religieuse de la Visitation de Ste Marie de Toulouse  : Lettre écrite à un des principaux magistrats du Conseil d'Etat, le 24 décembre 1762 .Voir : https://books.google.fr/books?id=0nnxGEXYcR0C&pg=PA377&lpg=PA377&dq=Anne+Julie+Fraisse&source=bl&ots=KQNNznL26Q&sig=8EbirEU2sq9fWM6u-yd4kHU_gKk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjtgtqR-fLXAhVHZVAKHU_8AQ4Q6AEITDAI#v=onepage&q=Anne%20Julie%20Fraisse&f=false

2 Traduction nouvelle des Pseaumes de David, faite sur l’hébreu & justifiée par le génie de la langue par Joseph-Michel Laugeois de Chastellier .

3 En termes de théologie, le culte de dulie peut être rendu aux anges et aux saints, le culte de lâtrie à Dieu seul .

J'ai vu en ma vie des Russes et des Chinois, et j'ai trouvé les Russes beaucoup plus aimables

... Je n'ai pas à faire le même constat aussi tranché , n'ayant pas eu l'occasion de voir suffisamment de ces orientaux , mais je n'ai pas à m'en plaindre non plus, ceux que j'ai vus ayant été tous de bonne compagnie . Sans doute était-ce l' "effet Voltaire" qui agissait puisque c'était en son château , où je souhaite qu'ils viennent,  et reviennent ,nombreux dès le 30 mai 2018 .

 Image associée

 

 

 

« A François-Pierre Pictet

à Petersbourg .

18è janvier 1763, à Ferney 1

Que voulez-vous que je vous mande, mon cher géant, que j'ai soixante et dix ans, ou peu s'en faut ? que je suis accablé de maladies et de neiges ! ne savez-vous pas tout cela ? ne savez-vous pas que je vous aime, et que je vous regrette ? et Mlle Catau ne vous l'a-t-elle pas dit ? ne vous ai-je pas envoyé Le Droit du seigneur par elle ? c'est à vous d'écrire, s'il vous plait, à vous qui êtes dans la cour la plus brillante de l'Europe, qui vous portez bien, et qui n'avez que des choses agréables à mander .

Il y a des gens qui trouvent ici fort mauvais que vous n'alliez point à la Chine . Ils disent que vous manquez la plus belle occasion du monde de voir le pays de Confucius, et que vous leur rapporteriez des magots à votre retour . Je ne pense point du tout comme ces messieurs-là , et je donne , sans contredit , la préférence à l'impératrice de Russie sur l'empereur de la Chine . Je parie que ses yeux à la chinoise ne valent pas ceux de l'auguste Catherine , qu'il n'a ni son esprit, ni sa grandeur d’âme, ni ses grâces . Je parie encore qu'il n'a point encore de lettré à Pékin, qui s'approche de M. de Schouvalov .

J'ai vu en ma vie des Russes et des Chinois, et j'ai trouvé les Russes beaucoup plus aimables . Adieu mon cher géant , il n'y a pas d'apparence que je vous revoie, mais je vous aimerai tant que je vivrai .

V. »

1 Pictet a écrit à V* le 19/30 novembre 1763 .