17/02/2022
beaucoup de prêtres sont faits pour être les secrétaires de Belzébuth
... Tous titres , appellations et religions confondues . Plus de malfaisants que de saints dans la foule de ceux qui prétendent parler au nom de dieu(x) .

« A Gabriel Cramer
[vers le 15 novembre 1766]
Donnez vite, mon cher Gabriel, le secrétariat à monsieur votre frère 1, malgré la prétraille . Vous êtes dans votre famille plus faits pour être secrétaires de Vénus que de Thémis ; et beaucoup de prêtres sont faits pour être les secrétaires de Belzébuth.
Je vous embrasse de tout mon cœur, et je suis charmé de votre retour . »
1 Philibert Cramer va être élu secrétaire de la justice le 19 novembre 1766 . Voir : https://voltairefoundation.wordpress.com/category/behind-the-scenes/
14:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
On travaille pour vous
... Ne l'oubliez pas messieurs Sarkozy et Hollande, présidents retraités, grassement entretenus ! Que faites-vous pour nous ?

-- Rien à droite !
-- Rien à gauche !
-- On peut traverser .
« A Henri-Louis Lekain
14è novembre 1766
On travaille pour vous 1, courage, priez Dieu pour moi, et faites dans l'occasion jouer Olympie par Mlle Durancy. »
14:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/02/2022
Tout arrive, n’en doutez pas ; et il n’y a point de pays où le public soit mieux servi qu’en France
... Ahahahahahahahahhh ! Rien à ajouter ...

« A Etienne-Noël Damilaville
12 novembre 1766 1
Vous devez déjà avoir reçu, mon très-cher ami, la lettre 2 par laquelle je vous mandais que le petit ballot était parvenu à M. Boursier, par la messagerie de Lyon à Genève. Tout arrive, n’en doutez pas ; et il n’y a point de pays où le public soit mieux servi qu’en France. Tout le mal venait, comme je vous l’ai dit, de ce qu’on avait mis l’adresse à Genève, au lieu de la mettre à Meyrin, et qu’on n’avait pas envoyé de lettre d’avis pour Genève : sans ces précautions, on court les risques d’un grand retardement.
Je vous ai mandé combien la lettre de M. Tonpla 3 avait attendri M. Boursier. Je vous répète qu’il est bon de s’assurer de la personne 4 dont on semble trop se défier. Je vous répète que cette personne donne tous les jours des paroles positives à M. Boursier, et que ce Boursier, en cas de besoin, pourrait faire face à tout.
Il a écrit à M. de Lamberta 5, et il attend sa réponse ; il ne fera rien sans avoir le consentement de M. de Lamberta. Voilà tout ce que je sais.
Je vous envoie, par une autre lettre, celle que j’écrivis à M. Hume le 24 octobre. Je vous en ai déjà adressé plusieurs exemplaires, mais je crains que M. Jeannel, qui a des ordres très positifs et très justes de ne laisser passer aucun imprimé de Genève, n’ait confondu celui-ci avec tous les autres ; il y a pourtant une très grande différence. Ma lettre à M. Hume n’est qu’une justification honnête et légitime, quoique plaisante, contre les accusations d’un petit séditieux nommé Jean-Jacques Rousseau, qui a osé insulter le roi et tous ses ministres dans tous ses ouvrages, et qui mériterait au moins le pilori, s’il ne méritait pas les petites-maisons. Ma lettre à M. Hume venge la patrie.
Voici une lettre tout ouverte que je vous envoie pour Mme de Beaumont 6 ; je vous prie, mon cher ami, de la lui faire parvenir, soit en l’envoyant à sa maison à Paris, avec certitude qu’elle lui sera rendue, soit en l’adressant à sa terre de Vieuxfumé, d’où Mme de Beaumont a daté. Je ne sais pas où est cette terre de Vieuxfumé 7 . Je suppose qu’elle est près de Caen ; mais, dans cette incertitude, je ne puis qu’implorer votre secours.
L’affaire des Sirven devient pour moi plus importante que jamais ; il s’agit de sauver la vie à un père et à deux filles qui se désespèrent, et qui vont suivre une femme et une mère morte de douleur. M. de Beaumont aurait bien mieux fait de suivre cette affaire que celle de M. de La Luzerne . Il y aurait eu peut-être plus de profit, et sûrement plus d’honneur.
Mon cher ami, ne nous lassons point de faire du bien aux hommes ; c’est notre unique récompense. »
1 Copie contemporaine Darmstadt B. ; édition Correspondance littéraire la donne sans destinataire ; le troisième paragraphe manque sur la copie ainsi que les mots , et qui mériterait […] petites-maisons .
2 Lettre du 7 novembre 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/02/10/le-secretaire-d-ambassade-n-y-parle-que-des-coups-de-baton.html
3 Diderot, lettre : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/02/10/le-secretaire-d-ambassade-n-y-parle-que-des-coups-de-baton.html
4 Le roi de Prusse.
5 Lettre à d'Alembert du 8 novembre 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/02/14/ce-charlatan-est-un-des-plus-dangereux-coquins-qui-respirent-6366034.html
6 Cette lettre manque .
7 Limitrophe de Canon-les-Bonnes-Gens ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-Fum%C3%A9
et : https://fr.anecdotrip.com/la-fete-des-bonnes-gens-de-canon-par-vinaigrette
18:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/02/2022
Ces messieurs-là connaissent bien mal leur monde, et sont bien maladroits
... Russie-Ukraine et le reste du monde . Poutine veut décidément bien emm... le reste du monde, et il y réussit . Les affaires de gros sous ont le vent en poupe (surtout quand il y a du gaz dans les tuyaux ). Xi Jin Ping se frotte les mains .

Comme ça, ils ne peuvent pas se blairer (au sens premier = https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition... )
« Au chevalier Pierre de Taulès
A Ferney, 10 novembre 1766 1
J'ose supplier, monsieur, Son Excellence ou vous, de vouloir bien mettre dans vos paquets de la cour ces deux guenilles que MM. les ducs de Choiseul et de Praslin m'ont demandées . Dites-moi, je vous en prie, ce qu'on pense de Jean-Jacques à Genève . Les vingt-cinq perruques sont assurément sur des têtes de travers, si elles pensent que je suis enrôlé contre elles dans le régiment de Rousseau . Ces messieurs-là connaissent bien mal leur monde, et sont bien maladroits .
M. Thomas, Dieu merci, a tous les suffrages . Donnez-moi ici le vôtre , et traitez avec amitié
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Le manuscrit a été vendu lors de la même vente que la lettre précédente : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/02/14/je-sais-attendre.html
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/02/2022
Je sais attendre
... Six mille et une notes . Yes !!! And so on ....
J'ose espérer savoir utiliser les 6001 mots que sait la moyenne de mes concitoyens : https://www.listennotes.com/fr/podcasts/6001-mots-6001-mo...
No comment .

Je crains bien d'être dans ce cas parfois (qui a dit "souvent " ? )
« Au chevalier Pierre de Taulès
[vers le 8 novembre 1766] 1
Je n’ai cru, mon cher monsieur, qu’il fallait une permission de M. le duc de Choiseul qu’au cas qu’on niât les lettres écrites en 1744, et qu’on se servît du prétexte des dates erronées pour crier au faussaire. C’est une précaution que j’ai cru devoir prendre. Je l’ai soumise aux lumières de monsieur l’ambassadeur et aux vôtres, et à celles de M. Hennin. Ces pauvres natifs m’ont appris à ne rien faire de ma tête ; mais puisqu’on rend justice au caractère de Jean-Jacques, tout est fini. Il resterait à faire voir que ce malheureux sophiste n’a pas écrit douze pages de suite où il y ait le sens commun, et qu’il n’y a jamais eu de réputation plus usurpée ; mais ce n’est pas là mon affaire. Je sais attendre, et j’attendrai surtout que les vingt-cinq perruques 2, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, me rendent justice. Je suis assez content que vous me la rendiez. Il y a plus de repos dans mon cœur que dans Genève ; comptez, monsieur, qu’il y a aussi une amitié respectueuse pour vous dans ce vieux cœur que vous avez gagné.
V. »
1 Manuscrit passé en vente Dubrunfaut à Paris le 27 décembre 1890 ; l'édition Taulès place la lettre entre le 6 et le 10 novembre 1766 .
2 Le Petit Conseil de la république de Genève était composé de vingt-cinq personnes.
17:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
c'est un charlatan malhonnête homme
... Balkany ? Woerth ? Guéant ? Sarkozy ? etc ... Qui remporte la palme ?
« A Marie de Vichy de Chamrond, marquise Du Deffand
Celui qui redevient le confrère de Mme la marquise Du Deffand quand les neiges tombent sur les Alpes a l'honneur de lui envoyer cette petite pièce pour joindre au procès de M. Hume contre Jean-Jacques . Elle ne fera que s'en amuser ; mais Mme la duchesse de Luxembourg croira-t-elle encore que j'ai persécuté Jean-Jacques, et ne verra-t-elle pas que c'est un charlatan malhonnête homme ?
Je présente mes tendres respects à madame Du Deffand et à M. le président Hénault . Je leur souhaite la santé que je n'ai pas .
8è novembre 1766. 1»
1 Elle lui répond le 13 novembre 1766 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1766/Lettre_6573
17:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
on le regarde comme un fou et comme un monstre. Ce sera la seule réputation qui lui restera
... Ecoute bien Eric ces propos flatteurs ! Pour toi qui ne vit que dans la détestation des humains tes concitoyens, au profit de l'entité de ta France imaginaire, je sais que tu te régales dès qu'on parle de toi, quand bien même c'est pour te démasquer . Tu vas perdre et tes laudateurs sont bornés .

https://maesterbd.wordpress.com/2010/03/27/les-zemmouroid...
« A Etienne-Noël Damilaville
8 novembre 1766
Permettez, mon cher monsieur, que je vous adresse cette lettre 1 pour M. d’Alembert, de l’Académie des sciences, dont j’ignore la demeure.
Nous sommes toujours, ma femme et moi, très inquiets de votre santé . M. Colladon voudrait savoir si vous vous trouvez bien des remèdes qu’il vous a fournis.
Je vous envoie un exemplaire de la Lettre de M. de Voltaire à M. Hume 2. Nos citoyens reviennent furieusement sur le compte de J.-J. Rousseau ; on le regarde comme un fou et comme un monstre. Ce sera la seule réputation qui lui restera.
J’ai l’honneur d’être très cordialement, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur,
Jean Boursier. »
1 Voir lettre : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/02/14/ce-charlatan-est-un-des-plus-dangereux-coquins-qui-respirent-6366034.html
Elle est dite perdue ou inédite, dans l'édition Garnier , 1881 .
16:37 | Lien permanent | Commentaires (0)

