16/09/2025
Je sais qu'il règne plus d'un brigandage dans la ville que vous habitez
... Quelques statistiques pour voir : https://ville-data.com/delinquance/classement-des-villes-...
Pas rassuré ? alors , lot de consolation : https://www.redactionfinanciere.com/l/quelles-sont-les-villes-les-plus-sures-en-france-en-2025
Prêts à déménager ?
« A Mme Nicolas-Bonaventure Duchesne
7è avril 1770 à Ferney 1
Je suis assurément disposé, madame, à vous rendre tous les services qui dépendront de moi, mais rien n'en dépend . Accablé de vieillesse et de maladies, éloigné de Paris depuis plus de vingt ans, je finis ma vie dans l’obscurité où j'aurais dû passer . Je n'ai aucun privilège pour mes ouvrages ; je n'ai jamais demandé cette grâce, ni pour mes ouvrages, ni aucune à personne, et j’ai laissé tout le monde disposer de mon bien de toute espèce, par la raison que j'en fais très peu de cas .
Je sais qu'il règne plus d'un brigandage dans la ville que vous habitez . Si du fond de ma retraite, et du bord de mon tombeau je pouvais vous être utile vous n'auriez assurément qu'à parler .
J'ai l'honneur d'être avec ces sentiments, madame, votre très humble et très obéissant serviteur
V.
Mme Denis a reçu la lettre de M. Guy, elle ne peut répondre que ce que je vous réponds . Elle lui fait ses compliments et est trop malade pour écrire . »
1 Original . Le même jour, Élie Bertrand écrit à Otterwald, d'Yverdon : « J'ai été bien sot, mon cher ami, de correspondre avec Durez au lieu d'aller à la source . Voilà l'ouvrage encyclopédique sous sa règle et vous l'auriez eu […] Je crois qu'il faut aller à Ferney […] Il vous faut des imprimeurs à tout prix ; surtout si vous négociez à Ferney . Pour cet objet, il sera bon de faire une édition forte, et à bon marché . Toutes les éditions de Voltaire sont chères, grand in-12°, caractère médiocre […]. »
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2025
Vous me dites que le ministère veut protéger l'agriculture ; il ne devait donc pas dépouiller un laboureur de deux cent mille francs qui sont tout son patrimoine
... Comme on le voit, les démêlés entre Etat imposant et agriculteur imposé ne datent pas d'aujourd'hui .
« A Jean-François-René Tabareau
6è avril 1770 1
Permettez à votre bibliothécaire de demander justice contre toutes les lettres simples qu'on me fait payer dix neuf sous, et qui ne doivent être taxées qu'à 15 ; En voici une de M. Élie de Beaumont 2 . Vous pouvez la lire . Vous verrez, mon cher monsieur, que c'est une simple lettre sans enveloppe . Ce qui peut avoir trompé les taxeurs c'est le double pli qui est d'un côté, et qui a pu faire croire que la lettre était double .
Je suis d'ailleurs assassiné de lettres d'inconnus que je suis obligé de renvoyer 3 . Pardonnez à un pauvre capucin à qui M. l'abbé Terray ravit deux cent mille francs dans sa besace, de ménager des quatre sous.
Vous me dites que le ministère veut protéger l'agriculture ; il ne devait donc pas dépouiller un laboureur de deux cent mille francs qui sont tout son patrimoine . Il faut mettre ces petites aventures comme bien d'autres au pied de son crucifix . »
1 Original ; éd. Kehl ; voir lettre du 1er avril 1770 : il attend apparemment qu'il y ait quelque chose de décidé : VIE DU CHATEAU à FERNEY
2 Lettre non connue .
3 Intéressant témoignage sur les aspects de la correspondance de V* qui nous échappent pour la plus grande partie : les lettres de ces solliciteurs ne devaient pas, en général, être conservées ni même toujours acceptées, le destinataire payant tout ou partie du port .
09:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
elle espère encore revenir au mois de mai
... L'hirondelle bien sûr ! De même que certaines mairesses si le 22 mars a été favorable . Que le diable me patafiole si la punaise Dati devient maire de Paris .
« A Gabriel Cramer
à Genève
Le vieux malade de Ferney sera très consolé et très flatté de recevoir jeudi monsieur Cramer et M. de Tournes 1. Effectivement les nouvelles de Mme de Florian sont tristes . Cependant elle espère encore revenir au mois de mai .
V.
5 avril [1770] au soir.»
1 Imprimeur , sans doute Jean-Louis, de la famille de Tournes , voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Tournes_(p%C3%A8re)
et : https://books.openedition.org/enc/535?lang=fr
et : https://www.bge-geneve.ch/iconographie/personne/jean-louis-de-tournes
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/09/2025
Les lettres aux ministres dans lesquelles on ne leur demande rien, et qui les instruisent simplement des faits, sont toujours bien reçues
... On en a la preuve chaque jour, quelque soit le ministre, du premier au plus obscur ministre délégué . Combien d'illustres inconnus allons-nous voir bientôt ?
« A François de Caire
A Ferney jeudi matin [ 5 avril 1770 ]
Bideleux 1 qui loge au château de Ferney, ce même homme qui fait baptiser son fils comme Français, et qui prend huit bannis pour parrains, s'est avisé de faire porter à Genève hier par mon courrier un paquet contenant trois exemplaires de la lettre circulaire des Natifs 2 . Un auditeur à arrêté mon courrier dans la rue et lui a pris son paquet .
Ce courrier que j'ai l’honneur d'envoyer à monsieur de Caire, dit que l'auditeur lui demanda : N'êtes-vous pas le courrier de Versoix ? Et qu'il répondit : Je le suis . J'ignore si l'auditeur est instruit que ce garçon soit mon courrier . Mais il est vrai qu'il ne l'a arrêté que comme messager venant de Versoix, que comme Français venant de Genève et qu'il lui a pris son paquet, au hasard, sans pouvoir savoir ce qu'il contenait . Il est donc clair que ce polisson d''auditeur a cru insulter les Français, qu'il a cru quand il lui a pris son paquet, prendre celui d’un Français, et peut-être un paquet de monsieur de Caire .
Ce n'est que dans une guerre ouverte qu'on en use ainsi . Je pense que monsieur de Caire peut écrire le fait au ministre, sans dire de quelle part venait le courrier . Il suffit qu'un auditeur ait eu l’insolence d'arrêter un homme et de le voler sous prétexte que cet homme venait de Versoix . Cet excès d’impertinence redoublera les bons sentiments que le ministre conserve pour cette cohue ; et ne peut faire qu'un effet avantageux . On s'en remet entièrement à la prudence de monsieur de Caire . Les lettres aux ministres dans lesquelles on ne leur demande rien, et qui les instruisent simplement des faits, sont toujours bien reçues . L'auditeur qui a dévalisé un Français, et qui a cru dévaliser un Français de la nouvelle ville où monsieur de Caire commande, s'appelle Naville 3 .
On présente ses respects à monsieur de Caire .
V. »
1 Antoine Bideleux ; voir Genève ACL, LXXXIX, 286-287. Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b100000282/f161.item
et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b100000282/f162.item
2 Lettre circulaire des Natifs de Genève sur la dernière révolution de cette république, 1770 ; elle a été composée par Jean-Pierre Bérenger, mais également signée par Auzières et d'autres : https://books.google.fr/books?id=h9QCFAGNWA0C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
3 Pierre Naville ; les archives de Genève ARC, CCLXXI, 261-262, mentionnent la saisie de sept exemplaires de la Lettre circulaire opérée par ses soins .Voir : https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&query=%28gallica%20all%20%22pierre%20naville%22%29%20and%20%28subgallica%20all%20%221770%20gen%C3%A8ve%20saisie%22%29%20and%20%28subgallica%20all%20%22naville%22%29
et : https://www.geni.com/people/Pierre-Naville/6000000090024900920
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/09/2025
il attend apparemment qu'il y ait quelque chose de décidé
... Qui donc ? Emmanuel Macron , qui a plus de questions sans réponses que d'heures de sommeil .
« A Jean-François-René Tabareau, Directeur
général des Postes etc.
à 1
Si vous êtes encore à Paris, monsieur, j'oserais abuser de vos bontés jusqu'à vous prier de me faire passer les édits enregistrés 2. Vous êtes à portée de faire contresigner le paquet .
J'avais écrit il y a six semaines à M. de Laborde 3 qui avait eu lui-même la bonté de placer en rescriptions toute la fortune dont je pouvais disposer ; je crois qu'il a été si embarrassé pour lui-même qu'il ne m'a point encore fait de réponse ; il attend apparemment qu'il y ait quelque chose de décidé .
Je suis sur cette affaire dans une ignorance digne d'un capucin tel que j'ai l'honneur de l'être .
Je ne sais s’il me serait permis de représenter à M. le contrôleur général 4 que c'est mon patrimoine que j'avais mis en rescriptions ; que ce n'est point une affaire de finances ; que c'est un bien dont je suis comptable à ma famille etc. Probablement il ne m'écouterait pas ; ventre affamé n'a point d’oreilles . Il faut en France souffrir et se taire .
Voici des Oremus de frère François capucin indigne .
1er avril 1770. 5 »
1 L’adresse n'a pas été complétée, V* ne sachant pas où toucher Tabareau .
2 Probablement ceux du 18 et 25 février 1770 concernant la rescription des bons d’État ; voir lettre du 7 mars 1770 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/08/20/oserai-je-vous-demander-ce-que-c-est-que-cette-equipee-de-sa-6559596.html
3Cette lettre n'a pas été conservée .
4 Terray.
5Original ; éd. Kehl ; cette édition amalgame en effet des extraits de la présente lettre et de plusieurs autres, celle du 24 avril 1769 et 3 mars 1770 et 7 mars et 6 avril 1770 pour en faire une « lettre » du 3 mars 1770 ; d'autres extraits de la présente lettre, déformés, avec les lettres du 14 avril 1770 et du 28 juin 1770 , également retouchées, composent une autre « lettre » du 14 avril 1770 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7855
17:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
rien ne sera plus capable d'accélérer tout ce qu'on se propose
... Et pourtant M. Lecornu va et vient , donc lui-même bouge, mais quand va-t-on avoir un nouveau gouvernement actif qui ne traîne pas la savate ? https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/sebastien-le...
« A François de Caire
Commandant etc.
à Versoix
Le vieux malade prend la liberté de faire une petite réflexion avec monsieur de Caire ; la voici .
Les pauvres diables qui ont signé 1 , et qui sont à Genève, sont encore fort incertains, et très chancelants dans leurs résolutions .
Si on envoie la liste de leurs noms au premier syndic pour l'intimider, ils seront intimidés eux-mêmes, et ils diront : notre protecteur est notre délateur . Mais si au contraire, monsieur de Caire en qualité de commandant donne un passeport, selon le droit qu'il en a, ou qu'il met simplement : Laissez passer un tel sujet du roi, au bas de la déclaration qui servira de passeport, alors il agit avec toute l'autorité légitime de sa place sans qu'on puisse lui rien reprocher .
Il se pourra faire qu'on soit assez fou à Genève pour mettre en prison l'émigrant muni du passeport, alors, monsieur le commandant sera en droit d'user de représailles, avec la permission de M. le duc de Choiseul qu’il obtiendra probablement ; et rien ne sera plus capable d'accélérer tout ce qu'on se propose .
Mille tendres respects .
1er avril 1770. »
1 Il est déjà question de ces dix huit familles dans une lettre se Jaucourt à V* du 20 février 1768 ; voir lettre du 18 février 1770 à Choiseul :
16:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
La garde qu'on monte à présent n'est qu'une farce de Scaramouche
... Telle celle qui a lieu, autour des barbecues, à la fête de l'Humanité : https://www.20minutes.fr/societe/4172695-20250913-fete-huma-2025-pourquoi-telle-hype-gauche-autour-merguez
ou comment se creuser la tête pour prouver son appartenance politique en se remplissant la panse de grillades ( cancérigènes ! ). Dis-moi ce que tu grilles, je te dirai pour qui tu votes !
« A Gabriel Cramer
[mars-avril 1770] 1
Caro , je vous envoie Âme, je pense qu'il y a moyen de tout ajuster pour ne pas faire mourir de chagrin un homme qui vous aime depuis quinze ans . Il faut se voir, il faut renoncer au ridicule d'être sous les armes dans une ville qui ne pourra jamais à la vérité réparer la violence qu'elle a commise, mais qui est actuellement très paisible . La garde qu'on monte à présent n'est qu'une farce de Scaramouche .
Je ferai tout pour madame Gallatin mais faites quelque chose pour votre ami, il me semble que je le mérite . J'ajoute Ameriq : je finis l'envoi par Amitié. Songez à ce mot . »
1 Manuscrit olographe ( Léon Dufour) ; éd. Gagnebin . Théophile Dufour place la lettre en 1763-1764, mais « Amérique » n'apparaît pour la première fois que dans l'édition des Questions.
15:56 | Lien permanent | Commentaires (0)

