31/12/2017
Comptez que nous sommes tous des imbéciles, ce n'est point avec des livres qu'on obtient des grâces de la Cour
... ou alors seulement en Grande Bretagne qui possède livres et cour, et qui récompense du titre de Sir ceux qui font du bien au trésor royal . Notre cour républicaine bien évidemment a ses soutiens qui un jour au l'autre peuvent se retrouver gratifiés d'un ruban rouge (qui n'est pas signe de soutien à SIDACTION ) ou d'une place confortable . Oui, nous sommes tous des imbéciles, et il est des imbéciles heureux .
Fermé pour cause de concurrence déloyale
« A Paul-Claude Moultou
[janvier-février 1763] 1
Mes yeux vous sont très obligés, mon cher monsieur, voici une lettre que vous pouvez envoyer à Mme Calas , pour M. le marquis de Gouvernet .
Comptez que nous sommes tous des imbéciles, ce n'est point avec des livres qu'on obtient des grâces de la Cour ; et l'Apologétique de Tertullien ne fut pas lue seulement d'un marmiton de cuisine de l'empereur . Les bons livres peuvent faire des philosophes, encore n'est-ce que chez les jeunes gens, les autres ont pris leurs plis . C'est ce qui fait que M. de Crosne est entièrement pour nous, indépendamment même des formes juridiques . Mais il faut des formes à MM. d'Aguesseau et Gilbert, qui ne sont point du tout philosophes . Il faut auprès des ministres de très grandes protections, et point de livres . Un bon ouvrage peut porter son fruit dans quinze ou vingt ans, mais aujourd’hui il s'agit d'obtenir la protection de Mme de Pompadour . Le grand point est d'intéresser son amour-propre, à faire autant de bien à l’État, que Mme de Maintenon a fait de mal . Je répondrais bien de sa bonne volonté, et de celle de MM. les ducs de Choiseul et de Praslin . Mais avec tout cela, l'affaire ne serait pas encore faite, tant il est difficile de changer ce qui est une fois établi . C'est assurément une très belle entreprise, elle demande encore plus de soins que l'affaire Calas . Je mourrais bien content, si j'avais mis une pierre à cet édifice . Nous raisonnerons de tout cela avec monsieur Moultou, l’homme du monde que j'estime le plus, et en qui j'ai la plus grande confiance . »
1 L'édition Gaberel omet le dernier paragraphe .
01:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/12/2017
il me semble qu'il faudrait rafraichir la mémoire du public
... cycliste qui semble être le Parisien idéal pour Mme Hidalgo, mais qui à mes yeux me semble une espèce suicidaire, circulant à contre-sens, en quadruple file, sans feux et grillant ceux de signalisation, etc., etc., des dangers publics pour eux et pour tous les autres usagers de la route . Cyclistes, vous avez un petit vélo dans la tête !
« A Gabriel Cramer
[janvier-février 1763]
J'envoie à mon cher Gabriel cette quittance de 600 livres pour les inutiles estampes du président de La Marche ; je le prie de mettre cette quittance dans son greffe . On demande à Lyon , quel est le libraire qui reçoit les souscriptions ; il me semble qu'il faudrait rafraichir la mémoire du public, et qu'il ne serait pas mal de donner tous les mois les noms des personnes chez qui l'on souscrit .
Mme Constant 1 se meurt, cela serre le cœur .»
1 La charmante « Lolotte », Charlotte Pictet fille de Pierre, épouse de Constant de Rebecque recouvra la santé, mais eut une rechute et mourut en 1766 ; voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411355v/f58.image.r=3185.langFR
et lettre du 4 octobre 1757 à David Louis Constant de Rebecque : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/01/01/il-faut-ne-s-occuper-que-des-agrements-d-une-societe-telle-q.html
02:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
tout le plus tôt possible
... c'est mon souhait lorsqu'une éventuelle amélioration de nos conditions de vie se présente, si peu que ce soit .
« A Gabriel Cramer
[janvier-février 1763]
Je prie instamment monsieur Cramer de m'envoyer le plus qu'il pourra d'exemplaires d'éclaircissements historiques , et des remarques sur l'Histoire générale . Le tout le plus tôt possible .
Je lui serai très obligé .
V.»
01:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est la feuille des additions où il est question
... de tout ce qui va augmenter en 2018, avec en particulier une cible cochon-de-payant : l'homo automobilus qui non content de faire du sur place, embouchonné indéfiniment, sera tenu de cracher au bassinet s'il reste en stationnement hors délai . A ce compte-là, je demande à être indemnisé pour tout le temps perdu dans les bouchons au même tarif que l'amende !
« A Gabriel Cramer
[janvier-février 1763]
Je suis bien malade . C'est la feuille des additions où il est question de Damiens ; mais je ne crois pas qu'elle soit encore imprimée . Je demande cette feuille le plus tôt qu'on pourra . J'envoie l’errata . Je fais mille compliments à toute la famille .
Les notes sur la Tolérance ne sont pas encore prêtes . Je serai obligé de les donner à mesure . »
01:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
S'il avait en main quelque garçon relieur qui voulût venir à Ferney relier des manuscrits
... Ce n'est guère le style des annonces de Pôle emploi , mais de plus je redoute que cette profession soit quelque peu délaissée par nos admirables bacheliers qui ne sont pas prêts à quitter leurs chers claviers et écrans tactiles pourtant grands pourvoyeurs de chômeurs diplômés .
A tous ceux qui savent ou veulent mettre mains et esprit en accord pour créer : http://www.institut-metiersdart.org/petites-annonces/rech...
« A Gabriel Cramer
[janvier-février 1763]
Monsieur Cramer est supplié de vouloir bien envoyer six remarques sur l'Histoire générale .
S'il avait en main quelque garçon relieur qui voulût venir à Ferney relier des manuscrits en simple carton, on lui serait extrêmement obligé de vouloir bien l'envoyer . »
01:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/12/2017
cette tyrannie me déplait terriblement
... Et celles d'aujourd'hui, mon cher Voltaire, te révulseraient également .
Voir : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/12/28/le-lumpe...
« A Philippe Debrus
[30 janvier 1763 ?]1
C'est apparemment, monsieur, quelqu'un de La Salle village des Cévennes, et non M. de La Salle, conseiller au parlement, qui a écrit la lettre dont vous m'avez envoyé l'extrait 2. La réflexion sur la servante me paraît décisive, et je vais écrire sur-le-champ qu'on insiste beaucoup sur cette preuve qui doit faire impression sur les juges, quoiqu'elle ne soit pas à la rigueur dans l'ordre judiciaire .
Au reste, je voudrais qu'on se tint tranquille, jusqu'au jour de la décision ; il n'y a plus rien à faire qu'à attendre le jugement, et j'ose encore une fois être certain qu'il sera favorable . Je vais écrire aux avocats, pour les engager à présenter requête contre l'insolence des juges languedochiens 3 qui font saisir un mémoire d'avocats comme un libelle ; cette tyrannie me déplait terriblement . Je vous embrasse de tout mon cœur .
P.-S.-- L’embrassade 4 a été faite dans une audience particulière donnée à M. de Beaumont . »
1 Mention sur le manuscrit : « fin de janvier 1763 », ce qui paraît exact .
2 Cet extrait de la main de Debrus est conservé au British Museum . « De La Salle dans les Cévennes /le 17 janvier 1763 . /J'ai lu le solide mémoire à consulter, la docte consultation, fameuse par le nombre des avocats de grand nom , et par la matière , le judicieux mémoire de M. Mariette, et le ravissant écrit de M. Loyseau . La police de Montpellier a fait saisir tous les exemplaires de ces ouvrages et en a défendu le débit sous les plus graves peines . On n'aime pas d'entendre dire que les religionnaires n'ont pas tort . Je crois que M. de Voltaire a raison de penser que cette affaire pourra servir à ouvrir les yeux à bien des gens, du moins aux bons esprits . Les efforts qu'on fait pour éteindre la lumière, à arrêter les progrès de la raison, ne serviront sans doute qu'à faire paraître cette même lumière avec plus d'éclat . La générosité de M. de Voltaire, cet ami des hommes, lui fait un honneur infini ; nous avons bu plus d'une fois à sa santé, et moi , qui ne bois que de l'eau, je l'ai fait avec du vin pur . Il me semble que ces célèbres avocats n'ont pas assez pesé sur le caractère de la servante . Cette fille est dans l'usage de confesser deux fois la semaine ; elle a par conséquent la foi la plus parfaite pour la confession . Sans doute qu'elle a confessé et communié plus d'une fois depuis sa sortie de prison, sans doute aussi que le confesseur lui a parlé de cette affaire . Si elle lui eût dit que Calas père eût pendu son fils, ce confesseur lui eût refusé l'absolution jusqu'à ce qu'elle en eût fait la déclaration aux juges . De là on peut conclure qu'elle a dit vrai dans ses réponses ; et le témoignage de cette fille, toutes les circonstances pesées, a autant de force, à mon avis, que jamais en ait eu celui de Caton . »
3 Sur cette forme , vois lettre du 22 janvier 1763 à Debrus : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/12/12/apres-tout-ne-soyons-en-peine-de-rien-nous-aurons-assez-d-au-6007698.html
4 Voir lettre du 28 janvier 1763 à Debrus : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/12/24/comptez-que-vous-viendrez-glorieusement-a-bout-de-ce-que-vou-6011088.html
16:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce qui n'est pas dans la nature ne peut jamais plaire
... Notre ex-ministre de l'Ecologie, ambassadrice aux pôles ( bientôt à Pôle emploi si elle continue ), Ségolène, depuis qu'on la fait courir d'un pôle à l'autre et faire la belle, est-elle assez "nature" pour plaire ? Si j'en crois les réactions des membres du gouvernement, non !
« A Etienne-Noël Damilaville
[30 janvier 1763 ?] 1
Il y a un grand malheur pour La Poule à ma tante 2: c'est qu'il n'y a jamais eu de tante qui voulût que sa poule ne pondit point . Ce qui n'est pas dans la nature ne peut jamais plaire . Le conte est trop long et trop faible ; cette poulaille-là ne doit pas faire fortune .
Je prie mon cher frère de faire parvenir cette lettre à frère Protagoras 3. Frère Helvétius est-il à Paris ? Il faudrait l'engager à faire quelque chose d'honnête, à condition qu'il ne demanderait point de privilège .
Frère Platon est occupé à son Encyclopédie, mais n'y a-t-il point quelque bon frère qui puisse rendre service ? Écrasez l'infâme, vous dis-je . »
1 L'édition de Kehl amalgame cette lettre avec celle du 28 janvier 1763 et la donne certainement incomplète ; il est regrettable que la copie Beaumarchais ne nous en soit pas parvenue .
2 Jean-Baptiste de Junquières : Caquet-Bonbec, la poule à ma tante, poème badin, 1763 . Voir : http://data.bnf.fr/12258200/jean-baptiste_de_junquieres/
3 Cette lettre à d'Alembert ne nous est pas parvenue .
10:36 | Lien permanent | Commentaires (0)