Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2018

les remontrances des parlements, leurs arrêts, leurs démissions, la pastorale de monseigneur du Puy, sont des choses fort amusantes

... Au second degré bien entendu , car de prime abord c'est tristounet .

Dans ces choses réjouissantes, Voltaire aurait lui aussi épinglé l'actuel évêque du Puy monsignore Crépy qui joue au dictateur tant dans son monde clérical que profane : https://www.medias-presse.info/les-delires-de-mgr-crepy-l...

 Image associée

Ah ! religion quand tu nous tiens, la raison s'enfuit . Vive le rire .

 

 

« A Marie de Vichy de Chamrond, marquise Du Deffand

1er décembre 1763

L'aveugle fait ce qu'il peut pour amuser l'aveugle . Le quinze-vingt des Alpes convient que les remontrances des parlements, leurs arrêts, leurs démissions, la pastorale de monseigneur du Puy, sont des choses fort amusantes ; mais il croit que le présent conte pourrait aussi faire passer un quart d'heure de temps, attendu, comme il est très bien dit dans ledit conte, que les soirées d'hiver sont fort longues 1. Il faut que les aveugles fassent des contes, ou qu'ils jouent de la vielle 2, car si on avait perdu quatre sens, il n'y aurait autre chose à faire qu'à se réjouir avec le cinquième .

Les Alpes présentent leurs respects à saint Joseph . On suppose que M. le président Hénault jouit d'une parfaite santé ; on l'assure du plus tendre et du plus véritable attachement . »

1 Rappel de Ce qui plait aux dames , 4 : « L'hiver allonge la soirée » ; voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Contes_en_vers_(Voltaire)/Ce_qui_pla%C3%AEt_aux_dames

que font les parlements ? veulent-ils faire renaître le temps de la Fronde ? ont-ils le diable au corps ?

... Posons d'abord la question à Jean Lassalle ; https://www.youtube.com/watch?v=GgdCiF6yQYU

 Résultat de recherche d'images pour "gilet jaune à l'assemblée"

Droit dans ses bottes, a-t-il tout compris ?

Et tout à propos d'infâme : [la] Superstition : https://www.youtube.com/watch?v=aoraAsnW03Q

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

1er décembre 1763 1

Mon cher frère, voici encore quelques quakres qui me sont parvenus je ne sais comment .

Comme il faut un peu s'amuser en faisant la guerre, je joins à ce paquet , un conte à dormir debout 2, que vous n'aurez peut-être pas le temps de lire, mais frère Thieriot en aura le temps après avoir fait sa méridienne, ou pour faire sa méridienne .

Il y [a] ici une lettre bien importante pour M. Mariette 3, que je recommande à la bonté de mon frère . Il y en a aussi d'autres qu'on peut mettre à la petite poste, le tout en faveur de la bonne cause , que nous devons toujours avoir devant les yeux .

Avez-vous reçu une Tolérance ? C'est un ouvrage pour les frères, et on croit que cette petite semence de moutarde produira beaucoup de fruit un jour, car vous savez que la moutarde et le royaume des cieux c'est tout un 4.

Eh bien, que font les parlements ? veulent-ils faire renaître le temps de la Fronde ? ont-ils le diable au corps ? Mais ce ne sont pas là nos affaires ; notre grande affaire est d'écr l'inf .

N.B. – Ne pourriez-vous pas faire tenir adroitement un quakre à Merlin ou à Cailleau ? Il pourrait imprimer icelui . Il est sûr qu'il faut écraser l'infâme mais sans se compromettre . »

1 Une copie de cette lettre est à Darmstadt quoiqu'il n'y en ait pas dans la collection Beaumarchais-Kehl ; mais cette copie est ajoutée au texte de la lettre du 12 novembre 1763, le tout étant daté du 23 novembre 1763 .

2 Ce conte en vers est Ce qui plait aux dames, daté de Partout, 1764, mais imprimé dès 1763 , voir par exemple la lettre du 1er janvier 1764 :  « On m'a envoyé de Paris un conte intitulé, Ce qui plait aux dames . »

3 La plupart des lettres à Mariette concernant l'affaire des dîmes n'ont pas encore fait leur apparition sur le marché des autographes .

4 Allusion à l'évangile de Matthieu, XIII, 31 ; V* montre encore sa passion à proclamer un nouvel évangile et s'opposer concrètement au Christ et aux apôtres, qu'il perçoit comme des adversaires réels et personnels . Voir publication « Voltaire et le Christ » à propos du Pot-pourri .

22/11/2018

On lui aura trois obligations

... disent les maires de France, les plus optimistes, au sortir de l'Elysée où le président Macron les a invités  .

https://www.liberation.fr/france/2018/11/21/face-aux-mair...

 

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

[novembre - décembre 1763]

Monsieur Cramer est prié très instamment,

1° De vouloir bien envoyer quelques douzaines de mandements de l'évêque d'Alétopolis,

2° De vouloir bien ne pas oublier la vie de Pierre,

3° D'avoir la bonté de faire relier deux Tolérance . On lui aura trois obligations. »

à Ferney où l'on mène une vie assez douce

... les Gilets jaunes ont cependant sévi , non sans casse

http://www.lepaysgessien.fr/a-la-une-le-pays-gessien/vide...

Iront-ils côté suisse pour manifester contre le prix du gazole pratiqué chez nos Hélvètes préférés ?

 

 

« A Gabriel Cramer

[novembre - décembre 1763]

Voici une lettre que j'ai trouvée dans mes papiers pour monsieur Gabriel . J'ai l'honneur de la lui envoyer .

Je me flatte que M. Philibert qui est très zélé pour la bonne cause n'aura pas manqué d'envoyer quelques quakres à Paris . J'attends ceux que m'a promis monsieur Gabriel , il manque beaucoup à Ferney où l'on mène une vie assez douce . »

21/11/2018

Bon anniversaire Voltaire

... Trois cent vingt quatre ans aujourd'hui ! Mazette !

Mon grand homme préféré a toujours l'esprit aussi vif et inspirant .

Avec mes tendres amitiés à Mam'zelle Wagnière .

Avant les gilets jaunes et leur grogne, un opposant intelligent, lui .

https://branchesculture.com/2017/12/09/clement-oubrerie-v...

il faudra que le roi, Mme de Pompadour, M. le duc de Choiseul etc. aient leurs exemplaires avant que le public ait les siens

... Ce privilège de l'Ancien Régime a toujours cours, "selon que vous serez puissant ou misérable etc., etc.", et les prétendus Insoumis et chefs syndicaux ne sont pas en reste .

 Image associée

Interdit aux culs de prolétaires

 

« A Gabriel Cramer

[novembre-décembre 1763]

Voici un carton nécessaire que je prie monsieur Cramer de vouloir bien faire .

Je le prie aussi de m'envoyer l'épreuve de l’addition qui doit être mise à la fin du 2è volume . Il y a quelques lignes à y joindre ; nous parlerons ensemble de la liste des souscrivants . Je crois que monsieur Cramer ne ferait pas mal d'envoyer lui-même dans les provinces la lettre dont Duchesne est chargé pour Paris .

Vous avez par exemple, M. le prince de Beaufremont auprès de Besançon qui a souscrit pour dix exemplaires et à qui vous pourriez envoyer la lettre circulaire . Je ne doute pas que vous n'ayez eu la bonté de marquer à Duchesne ceux qui ont souscrit sans faire le premier paiement, soit qu'ils habitent Paris, soit qu'ils demeurent dans les provinces .

Comme tout ceci demandera un peu de temps, et qu'il faudra que le roi, Mme de Pompadour, M. le duc de Choiseul etc. aient leurs exemplaires avant que le public ait les siens, il se pourra bien faire que M. Du Clos ne soit plus à Paris, lorsque vous enverrez des exemplaires à cette Brunet-Regnard 1. En ce cas , il me semble qu'il vous a indiqué un académicien qui tiendra sa place .

Bonsoir, monsieur, tout est entre vos mains, mon corps et mes yeux sont en trop mauvais état pour que je puisse me mêler de quelque chose . »

20/11/2018

n'avez-vous pas un château pour habitation ? vos enfants ne partagent-ils pas avec ceux de la première femme ?

... Laeticia, écoutez Voltaire , convenez d'un arbitrage "car les frais vous ruineront", le fisc et les avocats se régalent, le temps joue contre vous, vous êtes la Perrette au pot au lait moderne, bientôt vous direz "adieu royalties, villas, am'ur ! ".

 https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/la-bourde-de-lae...

 

halliday.png

 

 

 

« A Catherine-Josèphe de Loras du Saix, baronne de Monthoux 1

à Belley

30è novembre 1763 au château de Ferney

par Genève

Vous êtes, madame, dans la situation malheureuse de toutes les veuves 2, dont le mari avait des enfants du premier lit . Vous devez vous préparer à des discussions très épineuses ; mais enfin , n'avez-vous pas votre douaire réglé par votre contrat de mariage ? n'avez-vous pas un château pour habitation ? vos enfants ne partagent-ils pas avec ceux de la première femme ? Je voudrais que vous passiez convenir d'un arbitre qui liquidât vos affaires, car les frais vous ruineront . Je ne sais pas pourquoi vous êtes dans la ville de Belley en France, au lieu de poursuivre vos droits en Savoie . Ne pourriez-vous plus habiter le château d’Annemasse ? Je m'intéresse bien sensiblement, madame, à votre situation . Si vous revenez en Savoie, et que vous puissiez passer par Ferney, nous nous empresserons Mme Denis et moi, à faire tout ce qui en nous pourra dissiper vos chagrins .

Je voudrais, madame, être à portée de vous rendre des services essentiels, et de vous témoigner l'attachement et le respect avec lequel j’ai l’honneur d'être, madame, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

2 Le baron de Monthoux, son mari , est mort le 21 janvier 1793 Voir : https://data.cerl.org/thesaurus/cnp01896380