Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2010

une pièce nécessaire pour la justification d'un homme de mérite d'Abbeville

 

 

 

 

« A Gabriel Cramer

 

[vers le 31 décembre 1773]

 

Je prie instamment Monsieur Cramer de vouloir bien m'envoyer copie d'une petite déclaration que je lui ai remise il y a quelques mois pour être insérée à la fin du dernier volume des Questions 1 avant l'Errata. C'est une pièce nécessaire pour la justification d'un homme de mérite d'Abbeville 2, qu'on avait malheureusement accusé d'avoir eu quelque part à l'abominable affaire qui a causé la mort du chevalier de La Barre 3.

 

Monsieur Cramer n'a pas sans doute perdu ce papier qui est très important ; on lui sera très obligé. »

 

1 Questions sur l'Encyclopédie.

2 Belleval ; cf. lettre à Belleval du 13 décembre . http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/12/i...

 

3 V* écrira cependant à Florian, le 26 février 1774 : « Toute la famille d'Etallonde est certaine que Belleval est la première cause de l'affreuse catastrophe du chevalier de La Barre, mais elle dit qu'il s'est brouillé depuis avec le procureur du roi, et qu'alors il a changé d'avis. »

Lettre 9056 page 570 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411364t/f573.image....

 

30/12/2010

J'ai lu tous les mémoires de Beaumarchais, et je ne me suis jamais tant amusé. J'ai peur que ce brillant écervelé n'ait au fond raison contre tout le monde

 

 http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Barbier_de_S%C3%A9ville

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mariage_de_Figaro

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_M%C3%A8re_coupable

Ci-dessous, Giovanni Paisiello, dans ses oeuvres, ici, plutôt que W-A Mozart (qui , lui, a eu des paroles plus que méprisantes à la mort  de Volti, que j'écoute parfois, mais que je ne mettrai pas en vedette ! )

http://www.deezer.com/listen-7954123

http://www.deezer.com/listen-7954138

http://www.deezer.com/listen-7954145

http://www.deezer.com/listen-7954114

beaumarchais.jpg

 Beaumarchais, homme génial, qui reconnut le génie de Volti et dépensa sans compter pour faire connaitre l'oeuvre de cette Lumière du monde.

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

Envoyé de Parme, etc. en son hôtel quai d'Orsay à Paris

 

30è décembre 1773

 

Mon cher ange, votre lettre du 19è décembre me confirme dans les soupçons que j'avais depuis longtemps. Je n'ai point reçu celle que vous m'avez écrite par M. de Varicourt qui a été très longtemps malade. L'homme dont vous me parlez commence à être connu i. Je n'ai autre chose à faire qu'à me taire ii.

 

J'ai lu cette pauvre Orphanis iii, cela est très digne du siècle où nous sommes. Tout me dégoûte du théâtre, et pièces et comédiens. Sans Lekain il faudrait donner la préférence à Gilles iv, sur le théâtre français.

 

Il ne me reste plus qu'à cultiver mon jardin après avoir couru le monde ; mais malheureusement on ne cultive point son jardin pendant l'hiver, et cet hiver est furieusement long entre les Alpes et le mont Jura. Il faut donc mourir sans vous avoir revu et sans vous avoir embrassé.

 

Je n'ai pour ma consolation qu'un procès très désagréable que me fait un polisson de Genève au sujet d'une petite terre auprès de Ferney que j'avais achetée de lui pour Mme Denis v.

 

Voici dans mes détresses une autre petite affaire que je confie à votre générosité.

 

La Harpe me parait être dans une situation assez pressante, et je n'ai pas de quoi l'assister, parce que M. le duc de Virtemberg ne me paie plus, et que M. de Laleu est considérablement en avance avec moi. Si vous pouviez donner pour moi vingt-cinq louis à La Harpe vi, vous me feriez un plaisir infini. On dit qu'il a fait une excellente tragédie des Barmécides. L'avez-vous vue ? En êtes vous aussi content que lui ?

 

Je ne sais s'il sera jamais un grand tragique, mais il est le seul qui ait du goût et du style ; c'est le seul qui donne des espérances, le seul peut-être qui mérite d'être encouragé, et on le persécute.

 

Si les vingt-cinq louis vous gênent, mandez-le moi hardiment.

 

J'ai lu tous les mémoires de Beaumarchais vii, et je ne me suis jamais tant amusé. J'ai peur que ce brillant écervelé n'ait au fond raison contre tout le monde. Que de friponneries, ô ciel ! que d'horreurs ! que d'avilissement dans la nation! quel désagrément pour le parlement viii! que mon Caton d'abbé Mignot en est ébouriffé ! Il vaudrait mieux manger en paix de meilleurs petits pâtés que n'en faisait l'empoisonneur Mignot, qu'il a plu à messieurs les auteurs des Œufs rouges ix et à M. Clément x de faire passer pour son grand-père. M. Clément imprime cette belle généalogie dans une des Lettres qu'il me fait l'honneur de m'écrire avec une permission tacite xi. Encore une fois, nous sommes dans un étrange temps . Dieu soit béni ! La tête me tourne. Je me mets au milieu de mes frimas sous les ailes de mes anges .

 

V. »

 

i Par cette lettre, V* apprend : « par une voie un peu lente mais sure » « le peu de bonne volonté » de Richelieu pour les Lois de Minos et son « défaut d'activité sur une possibilité de retour (de V* à Paris » et d'autre part la responsabilité de Marin dans l'édition pirate des Lois de Minos : il «s'est entendu avec Valade auquel cette intelligence a assuré l'impunité. » 

 

ii Ce que lui conseille d'Argental, tant pour Richelieu que pour Marin : « ... cette découverte ne doit pas vous déterminer à rompre avec un homme [Marin] dont à tout moment vous pouvez avoir besoin... il faut dissimuler les injures et feindre de les ignorer afin de ne pas être obligé à en marquer son juste ressentiment . Il doit en être usé de même à l'égard du maître des Jeux [Richelieu]. »

 

iii De Blin de Sainmore, représentée le 25 septembre 1773. http://books.google.com/books?vid=0FbaOHq5oAeyeEdws9&...

 

iv Personnage de foire, mais aussi allusion à « Gilles Shakespeare ».

 

v C'est l'Ermitage, près de Colovrex, acheté à Choudens en 1759. V* dans ses contacts avec l'avocat Christin et Florian parle de ce procès « contre celui qui nous avait vendu l'Ermitage et qui veut y rentrer au bout de quatorze ans. »

 

vi Auparavant, en juillet 1769, V* a prêté dix mille francs à d'Argental.

 

vii Mémoires Goësmann, concernant son procès, le premier procès ayant eu lieu en 1771 avait pour objet la succession de Pâris-Duvernet. Beaumarchais réclamait 100 000 livres. Le légataire universel, comte de La Blache, prétendait que le papier qui servait de preuve était u faux ; puis, redemandant 15 louis versés à Mme Götzman, Beaumarchais fut accusé de corruption (du juge Götzman) en juin 1773 ; il fut de plus accusé notamment d'avoir tué ses premières femmes. Le premier Mémoire avait paru le 5 septembre, le second le 18 novembre, le troisième le 19 ou 20 décembre . Cf. lettre du 17 janvier 1774 à d'Argental. Fin page 73-début 74 : http://books.google.be/books?id=6gz38JE6zFkC&pg=PA74&...

Page 35- et suivantes - : sun2.science.wayne.edu/multimedia/.../File/.../Beaumarchais_Volume_II.pdf

http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015070447662

 

viii Les 22 et 23 décembre, le parlement dut « décréter son membre pourri » Götzman pour falsification de documents.

 

ix Les Œufs rouges de monseigneur Sorhouet mourant . A monsieur de Maupéou, 1772, qu'on attribue à Matthieu-François Pidansat de Mairobert ou à Jacques-Matthieu Augeard ; cf. lettre du 6 janvier 1774 à d'Hornoy.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mathieu-Fran%C3%A7ois_Pidans...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Mathieu_Augeard...

 

 

x Jean-Marie-Bernard Clément, auteur de Première Neuvième Lettre à M. de Voltaire, 1773-1776 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie-Bernard_Cl%C3%A9m...

http://books.google.fr/books?id=CD40AAAAMAAJ&printsec...

 

 

xi V* venait de lire la Quatrième Lettre où il est écrit : « peut-être M. de V*** veut-il se venger ... de ce que ce fameux satirique [Boileau] avait traité d'empoisonneur le traiteur Mignot, dont M. de V** est le petit-neveu , à ce qu'on dit . » V* se plaignit à Maupéou le 20 décembre de « cette petite calomnie » qui « jette un très grand ridicule sur la tête à cheveux blancs d'un conseiller de la Grand-Chambre [l'abbé Mignot] , et avilit un corps que (Maupéou) a bien voulu honorer. »

 

29/12/2010

Questions en feuilles

  http://www.deezer.com/listen-509747

    http://www.deezer.com/listen-226773

      http://www.deezer.com/listen-2484150

         http://www.deezer.com/listen-2575151

            http://www.deezer.com/listen-226752

               http://www.deezer.com/listen-905276 ( on est loin de Mirza ! )

                   http://www.deezer.com/listen-7024952 délire , oui, étonnant, détonant .

 

feuille sculptée chine.jpg

 De "Loix" à "Résurrection", voici quelques éclaircissements donnés par Volti dans le Huitième volume des Questions sur l'Encyclopédie ; bonne lecture !

 Avouez que je vous laisse du temps libre pour cela en ne mettant qu'une notule en ligne aujourd'hui .

"Torture", "Ravaillac", "Religion", "Providence" (avec soeur Fessue , que je vous recommande ),  riez avec les "Prophètes", "Population", la "qualité de douteur" de Volti dans "Polypes", "Patrie", "Ortographe" (sic), "Péché originel", "Opinion", "Nature", "Moyse", "Morale", "Monde", "Miracles", "Messie", "Matière" avec L'Energumène, "Massacres", "Martyrs", "Mariage","Maladie, Médecine" où Volti comme patient en connait un rayon, "Luxe", ...

Régalez-vous ...Voir lien plus bas .

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

 

Monsieur Cramer est prié de vouloir bien remettre à M. Jacoby 1 une douzaine d'exemplaires du huitème volume des Questions 2 en feuilles.

 

28è décembre 1771. »

1 Relieur .

28/12/2010

je suis accoutumé à ces perfidies ; je vois que les libraires de tous les pays se ressemblent

perfidie.jpg

http://www.deezer.com/listen-7958966

http://www.deezer.com/listen-1563139

 http://www.deezer.com/listen-5706884

http://www.deezer.com/listen-5931130

http://www.deezer.com/listen-2580379

 Perfidia !!

Comme tu as attiré une foule d' interprêtes, dont je ne mets qu'un mini-échantillon à votre disposition  .

Perfidie qui n'a pas donné envie de chanter à Volti . 

 

 

« A Claude-Etienne Darget i


[28 ou 29 décembre 1751]

 

Mon cher ami, j'avais bien raison de soupçonner Henning ii. Ou bien il m'a fait une cruelle infidélité, ou il a permis qu'un de ses ouvriers en fût coupable. On vend l'Histoire du Siècle de Louis XIV publiquement à Francfort-sur-l'Oder et à Breslau . Je n'ai point vu l'édition de Breslau, mais M. de Bielfeld iii a vu celle de Francfort-sur-l'Oder . Je regrette peu les deux mille écus que cette impression de Berlin peut m'avoir coûté iv; mais il est bien triste qu'on ait imprimé l'ouvrage avec toutes les fautes que je m'occupe, jour et nuit, à corriger, malgré les maladies dont je suis accablé . Il n'y aurait qu'un moyen d'arrêter le mal : ce serait que le roi eût la bonté d'envoyer un ordre à Francfort et à Breslau de faire saisir l'ouvrage chez le libraire v. S'il le fallait, j'irais moi-même à Francfort, et j'enverrais en même temps à Leipsic, où, sans doute, on aura envoyé l'édition subreptice . Voila une friponnerie pire, s'il est possible, que celle de Hirshell vi; mais je suis accoutumé à ces perfidies ; je vois que les libraires de tous les pays se ressemblent . Mon cher ami, il faut souffrir beaucoup de la part de la nature, et de la part des hommes. S'ils étaient tous comme vous, on serait trop heureux. »

 

ii  Imprimeur du roi de Prusse.

iii  Bielfeld est contrôleur des universités prussiennes.

iv  Editions et impressions du Siècle de Louis XIV : http://c18.net/vo/vo_textes_siecle.php?div1=45#appel42

v  Le 29, V* écrit à Frédéric en ce sens : « Comme vos ouvrages sont plus tentants que les miens ! Il pourra bien quelque jour arriver à Votre majesté ce qui m'arrive . A mesure qu'on imprimait ... »! Page 224 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1081648.r=.langFR.swf

 

27/12/2010

Le présent ministère sous lequel nous avons le bonheur de vivre a fort à cœur cette réforme nécessaire

 Note écrite le 13 juillet 2011 pour parution le 27 décembre 2010 .

carton1223.jpg

carton ministèreagricole.png

carton ministere-developpement-durable-235x300.jpg

 

gouvernement-remaniement-20110629_large.jpg

 

"Le présent ministère sous lequel nous avons le bonheur de vivre " ! Je dirais plutôt : les ministres présents et à venir qui ont le bonheur de vivre à nos dépens , eux seuls ont vu le père Noël gonfler leurs revenus .

Quelle énième réforme vont-ils souffler aux députés, ou se faire souffler par les élus, pour améliorer une législation, pléthorique déjà ?

Voyez le nombre croissant de nouveaux avocats pondus dans la famille ministérielle , je crains le pire de ces prétendus "au service de la Nation" .

 

 

 

« A Jacques-Marie-Bertrand Gaillard d'Etallonde

 

A Ferney 27 décembre 1775

 

Mon cher ami, vous ne m'avez point accusé la réception de deux paquets de graines pour S[a] M[ajesté]1. Vous ne m'avez rien écrit au sujet des impertinences de la Gazette du Bas-Rhin 2. Je vous ai mandé que j'avais instruit S M de cette affaire 3. Je dois vous dire de plus que l'avocat célèbre qui avait écrit en faveur des jeunes gens coaccusés 4 est le seul qui soit pleinement instruit des malversations horribles qui furent commises dans Abbeville . Il dit qu'elles furent portées à un excès inconcevable, et il compte dévoiler tous ces mystères d'iniquité dans un mémoire qui servira beaucoup à la réforme de la jurisprudence 5.

 

Le présent ministère sous lequel nous avons le bonheur de vivre a fort à cœur cette réforme nécessaire . On y travaillera avec le plus grand zèle, et l'abominable mort de votre ancien ami 6 ne sera pas oubliée .

 

C'est tout ce que peut vous mander pour le présent un pauvre malade qui n'en peut plus, et qui vous est très attaché .

 

V. »


1 Le 5 décembre , Frédéric lui a écrit qu'il lui a « mille obligations de la semence » envoyée ; voir page 123 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80042j/f128.image.r...

et la lettre à Frédéric du 21 décembre 1775 : page 133 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80042j/f138.image.r...

3 Le 13 décembre, Frédéric lui a répondu à ce sujet qu'il ne lit pas les feuilles du Courrier du Bas-Rhin qui disent « souvent des sottises » : voir page 128 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80042j/f133.image.r...

4 Linguet .

5 Réforme à laquelle tient tout particulièrement V* qui écrivait à Guyton de Morveau le 29 mai : « Presque toutes nos lois sont des restes de tyrannie et de superstition » ; V* essayait aussi de son côté à faire abolir la mainmorte en Franche Comté .

6 De La Barre .

comment diable peut-on avoir un beau frère catéchiste !

Ainsi que je l'ai toujours cru, Jésus a perdu la tête le jour où il a, par lui-même/son père/son saint espritchristpolognestatue.jpg , créé l'homme à son image, enfin , comme on le dit .

Plus kitch que ça, tu meurs .

Au passage, je signale que quelques grosses mites ont déja entamé son habit, à moins que ce garnement ne soit allé se rouler dans les fourrés avec Marie Madeleine !

Seul mérite de l'entreprise, ça donne du boulot à quelques ouvriers, catho ou non .

Bel exemple de crédulité, je ne dis pas de croyance, ni de foi, vu la couronne du machin . Les Polonais étaient sans doute jaloux des Brésiliens, ou même des New Yorkais ?

Un petit tremblement de terre qui me ficherait tout ça par terre ne me dérangerait pas, pas plus qu'un minaret démantibulé par la main d'Allah !

 Si Dieu/Jésus/Saint Esprit porte une couronne dorée (pour faire concurrence au diadème de miss France ? ), le Diable s'habille en Prada ; devinez où va ma préférence quand le diable a un sourire pareil diable en prada.jpgà celui Miss Hathaway .

 

 

 

 

 Je vous invite à mettre/écouter la Ceinture du diable : http://www.deezer.com/listen-4627969 , plutot calmes nos amis gaëliques, et je dirais même que ça ne pète pas le feu .

Un diable terriblement contemporain :  http://www.deezer.com/listen-6101519 ...

... Donc Dieu a du pain sur la planche .

Je doute de l'efficacité d'un dieu en béton pour faire autre chose que le bonheur de quelques agences de voyage et de quelques culs benits .

 

 

 

« A Jacques-Abram-Elie-Daniel Clavel de Brenles

 

Aux Délices 27 décembre 1758

 

Êtes-vous à Lausanne ? Êtes-vous à U*** i? Mon cher philosophe, je vois que cette année vous vous passerez de comédies, il faudra vous en tenir aux sermons ; mais franchement je crois que nos acteurs valent mieux que vos prédicateurs . Dites-moi par quel hasard malheureux vous vous avisez d'avoir un beau-frère catéchiste à V*** ii? comment diable peut-on avoir un beau frère catéchiste ! Le pis est qu'on dit que ce beau-frère ne sait point son catéchisme . C'est lui qui est l'auteur d'un libelle contre les vivants et les morts, inséré dans le délicat Mercure suisse iii; en ce cas, vous devez lui faire signifier que vous n'êtes plus son beau-frère, attendu que vous laissez les morts pour ce qu'ils sont, et que vous êtes très aimable avec les vivants. On dit encore qu'un de vos libraires de Lausanne a imprimé des lettres sous mon nom iv, et qu'il les a envoyé vendre à Paris v. Il me parait qu'on fait argent de tout, ne serait-ce point M. G*** vi, à qui le feu pape donna ses divins ouvrages vii, qui serait l'auteur de cette nouvelle friponnerie ? Il ne me reste que de le prier à diner, dans un de mes petits castels, et de le faire pendre au fruit viii. J'ai heureusement haute justice chez moi ; je ne l'ai pas moyenne chez vous, et si M. G *** veut être pendu, il faut qu'il ait la bonté de faire chez moi un petit voyage. Franchement, je vois que j'ai fait merveille d'avoir des créneaux et des mâchicoulis, j'étais trop exposé aux prêtres et aux libraires. Cependant, malgré les beaux-frères et les G***, je viendrai vous voir le plus tôt que je pourrai, vous et votre philosophe de femme à qui je présente mes hommages.

 

Voltaire

 

Je crois qu'on a payé à M. Steiguer ix les bavards anglais x qu'il a eu la bonté de faire venir pour moi. »

 

ii François Chavannes, ministre à Vevey.

Pages 6-8 : http://www.rootsweb.ancestry.com/~chevaud/dutoit/images/e...

 

iii Cf. lettre du 20 novembre 1758 ; http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2008/11/21/u... . V* reconnaitra son erreur dans une lettre à de Brenles vers le 20 janvier. Le véritable auteur de la lettre sur l'article « (Joseph) Saurin » est le ministre Le Resche ou Lervèche,ou Laroche comme l'écrit V* : http://www.voltaire-integral.com/Html/24/13_Refutation.html

 

 

iv La Guerre littéraire, ou choix de quelques pièces polémiques de M. de V***, 1759 . V*, le 31 janvier 1759, a Abraham Freudenreich, dit en ignorer le contenu ; elle contient la fameuse lettre polémique à Thiériot du 16 mars 1757 où il est question de l'âme atroce de Calvin. Cf. pages 270-272 : http://books.google.be/books?id=TIM-AAAAcAAJ&pg=PA270...

 

v Ce même 31 janvier 1759, à Freudenreich, banneret de Berne, V* dit que le recueil est annoncé à Paris.

 

vi Grasset, qui a effectivement participé à l'impression du recueil de Lausanne ; il avait déja eu un différend avec V* en juin-juillet 1755 à propos d'une copie de La Pucelle ; cf. lettres du 15 juin, 13 août et 20 août 1755. http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/13/j...

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/17/v...

 

 

vii De Benoit XIV ; pour impression.

 

viii NDLR .- V* a quand même de drôles d'accompagnements pour son dessert !

 

x Le 2 janvier, dans une lettre à Steiger il les cite : « ...Bollingbroke, ... Hume..., Midleton ..., Shaftsburi ... »

 

 

26/12/2010

employer le crédit de quelques amis pour tâcher de nous délivrer des entraves cruelles où nous étions

Note rédigée le 19 juillet 2011 pour parution le 26 décembre 2010 .

 

Comte, oui, marquis, que nenni !

Ce qui n'empêche pas mon Volti préféré, et donc unique, d'avoir une belle couronne marquisale au fronton de son château de Ferney !

couronnes.jpg

http://histoiredelafrance.e-monsite.com/rubrique,les-deco...

 

 

Etait-ce pour jouer sur les mots ? Cela ne m'étonnerait pas de la part de cet académicien qui usait du vocabulaire comme personne, -le marquis étant par essence le seigneur d'un territoire situé aux marches du royaume,- Voltaire, comte de Tournay-Pregny-Chambésy, seigneur de Ferney, était donc à double titre aux marches du royaume de France,  à la frontière avec la République de Genève . Cela ne vaut-il pas, moralement au moins, le titre de marquis ?

N'oublions pas que Volti était maître dans l'art du théâtre, et qu'une bonne mise en scène pour mettre en valeur un personnage n'est jamais à négliger , n'est-ce pas ?

 

 

 

« A François-Augustin-Toussaint de Beaulieu de Barneville

ancien capitaine d'infanterie, etc.

rue Tiron, au Marais à Paris

 

26è décembre , 1776, à Ferney

 

Le vieux malade de Ferney , Monsieur, n'est que le vieux malade, et ne sera jamais le nouveau marquis 1. Tous les contes qu'on a débités à Paris sur ce petit coin de terre nommé Ferney sont aussi faux que tout ce qu'on débite sur les nouveaux édits de M. Turgot, et même sur ceux de M. de Saint Germain . Je ne me suis mêlé que de servir quelquefois de secrétaire à nos États de Gex, et d'employer le crédit de quelques amis pour tâcher de nous délivrer des entraves cruelles où nous étions 2. Dieu me préserve du ridicule d'un prétendu marquisat .

Je ferai tout ce qui dépendra de moi pour exécuter la commission dont vous me chargeâtes par votre lettre précédente.3

On prétend que Mlle Panrier 4 votre protégée n'est pas encore plus sûre de son mariage que je ne le suis d'être marquis . Je ne suis sûr que d'être bien sincèrement, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

Le vieux malade de Ferney V. »

 

 

 

1 A ce propos, à Marin , le même jour : « Le marquis Crébillon , le marquis Marmontel, le marquis Voltaire ne seraient bon qu'à être montrés à la foire avec les singes de Nicolet . C'est apparemment un ridicule que messieurs les Parisiens ont voulu me donner et que je ne reçois pas ... »

A Frédéric II, le 29 janvier 1777: « Je n'ai voulu accepter aucune récompense du peu de peines que j'ai pris pour le petit pays dont j'ai fait ma patrie . J'ai quatre-vingt-deux ans, je n'ai point d'enfants, l'érection d'une terre en marquisat demande des soins au dessus de mes forces ... »

2 A savoir délivrer le pays des fermiers généraux, des corvées … ; voir lettre à Moultou du 29 août :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/28/a...

à de Vaines du 31 aout :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/31/m...

à Mme de Saint-Julien du 5 octobre : page 101 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80042j/f106.image.r...

et 14 décembre :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/13/m...

à Turgot du 8 octobre http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/10/08/c...

: et 8 décembre :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/08/q...

Sur la séance des États à laquelle V* a assisté, voir lettre du 14 décembre à Mme de Saint-Julien .

3 Est-ce une intervention demandée dans le procès entre Mirabeau père et Mirabeau fils ? Le 9 novembre, Barneville lui demandait de glisser un mot pour la mère dans une de ses lettres .

4 Fille d'un horloger de Ferney .