Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2023

Ce n'était pas la peine d'appeler à grands frais trois puissances médiatrices, pour ne rien faire de ce qu'elles ont ordonné

... Ainsi va le Niger et la CEDEAO : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230805-ultimatum-de-la-c%...

Il n'est pas besoin de gratter profond pour trouver les meneurs hostiles à la France, vieille tactique pour satisfaire le peuple pauvre et abusé et lui désigner un groupe expiatoire, un bouc émissaire comme il est habituel d'en désigner encore une fois sur les réseaux sociaux favorables à la Russie . Sale temps sur la planète !

La Cédéao en réunion à Abuja, au Nigeria le 2 août 2023 pour se pencher sur le coup d'Etat au Niger.

 

 

 

« A Michel-Paul-Guy de Chabanon , de

l'Académie des belles-lettres, etc.

rue du Doyenné Saint-Louis du Louvre

à Paris

11è janvier 1768

Mon très cher confrère, vous êtes assurément bien bon quand vous travaillez à Eudoxie, de songer à la maîtresse de Prométhée1. Je suis persuadé que vous aurez été un peu en retraite pendant les grands froids, et qu'Eudoxie est actuellement bien avancée. L'empire romain est tombé, mais votre pièce ne tombera point.

Vous avez raison assurément sur ce potier de Prométhée qui ferait une fort plate figure lorsqu'on danserait et qu'on chanterait autour de Pandore, et qu'il resterait assis sur une banquette verte sans dire un mot à sa créature. Il n'y a, ce me semble, d'autre parti à prendre que de le faire en aller pendant le divertissement, pour demander à l'Amour quelques nouvelles grâces.

Après que le chœur a chanté

0 ciel ciel! elle respire.

Dieu d'amour, quel est ton empire !

Il faudra que le potier dise ces quatre vers :

Je revole aux autels du plus charmant des dieux.

Son ouvrage m'étonne, et sa beauté m'enflamme.

Amour, descends tout entier dans mon âme,

Comme tu règnes dans ses yeux 12.

Le musicien 3 même peut répéter le mot d'amour, pour cause d'énergie mais ce musicien ne répond point à mes lettres. Ce musicien me traite comme Rameau traitait l'abbé Pellegrin, à qui il n'écrivait jamais. Je le crois fort occupé à Versailles mais fût-il premier ministre, il ne faut pas négliger Pandore.

Tout paraît tendre aujourd'hui à la réconciliation dans le monde, depuis qu'on a chassé les jésuites de quatre royaumes 4. La tolérance vient d'être solennellement établie en Pologne comme en Russie, c'est-à-dire dans environ treize cent mille lieues carrées de pays . Ainsi la Sorbonne n'a raison que dans deux mille cinq cents pieds carrés, qui composent la belle salle où elle donne ses beaux décrets. Certainement le genre humain l'emportera à la fin sur la Sorbonne. Ces cuistres-là n'en ont pas encore pour longtemps dans le ventre. C'est une bénédiction de voir comme le bon sens gagne partout du terrain ; il n'en est pas de même du bon goût, c'est le partage du petit nombre des élus.

Il est arrivé malheur au petit Gallien que vous avez vu à Ferney . M. Hennin a été obligé de le chasser . Je ne crois pas que M. le maréchal de Richelieu le reprenne , ni que je me charge une seconde fois de son éducation 5.

Les perruques de Genève proposent actuellement des accommodements aux tignasses. Ce n'était pas la peine d'appeler à grands frais trois puissances médiatrices, pour ne rien faire de ce qu'elles ont ordonné. M. le duc de Choiseul doit être las de voir des gens qui demandent à Hercule sa massue pour tuer des mouches. Toute cette affaire de Genève est du plus énorme ridicule.

Tout ce qui est à Ferney vous embrasse assurément de tout son cœur.

V. »

1 Pandore, opéra de Voltaire; voyez tome III.

2 Ces vers n'ont point été admis dans la pièce. Ils étaient destinés à la scène 1 de l'acte II.

3 Laborde .

4 Espagne, Portugal,France, Naples.

5Ce paragraphe est omis dans l'édition de Kehl .

05/08/2023

aveugle et sourd ; ainsi, monsieur, je ne vois et n'entends plus ce qu'on peut faire et dire contre moi

... C'est la seule attitude à prendre pour se défendre contre les attaques qui gangrènent les réseaux sociaux  ; appliquons la formule "qui parle à mon dos, parle à mon cul !" et réduisons à néant les dires de malfaisants imbéciles en les renvoyant à leur inutilité de lâches .

Les singes de la sagesse

 

https://www.lageode.be/blog.html/14/singes-de-la-sagesse

 

 

« A Jean-Chrysostome Larcher, comte de La Touraille

[vers le 10 janvier 1768] 1

Je suis vieux, aveugle et sourd ; ainsi, monsieur, je ne vois et n'entends plus ce qu'on peut faire et dire contre moi.

Votre estime me dédommage du tort que me font mes ennemis. Ces messieurs m'ont pris pour ainsi dire au maillot, et me poursuivent jusqu'à l'agonie. Vous avez raison, monsieur, de me donner des conseils si honnêtes contre les premiers mouvements de la vengeance ; on n'en est pas toujours les maîtres ; mais plus elle est vivement sentie, moins elle est durable, tant le moral dépend du physique de l'homme, presque toujours borné dans ses vices comme dans ses vertus. Je serais seulement fâché que F.2 se fît honneur de ma haine ; je ne me suis jamais oublié à ce point-là. Est-ce qu'on ne peut écraser un insecte qui nous jette son venin, sans commettre le péché de la colère, si naturel et si condamnable? Conservez, monsieur, cette aimable philosophie qui fait plaindre les méchants sans les haïr, et qui vient si poliment adoucir les tourments de ma caducité dans ma solitude : sur les bords de mon tombeau, j'oppose à mes persécuteurs l'honneur de votre amitié ; j'en mourrai plus tranquille.

L'ermite de Ferney. »

1 Copie contemporaine ; édition « Lettre d M. le comte de *** à M. de Voltaire, à l'occasion du nouvel an », 1768.

2 Fréron .

permettez que je lui fasse mes compliments

... à Alexeï Navalny, que sans doute Voltaire aurait soutenu dans son combat contre l'injustice d'un maître du Kremlin lâche et corrompu, ce détestable Poutine et ses sbires .

L'opposant politique russe Alexeï Navalny, filmé depuis sa prison, lors d'une audience au tribunal de Moscou (Russie), le 26 avril 2023. (ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / AP / SIPA)

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/alexei-navalny/russie-l-opposant-alexei-navalny-deja-incarcere-condamne-a-19-ans-de-prison-pour-extremisme_5989685.html

 

 

 

« A Richard

10 de janvier 1768 au château de Ferney 1

Il y a près de deux mois, monsieur, que je vous dois une réponse . Mon cœur vous la faisait tous les jours ; mais mon âge, mes maladies et la perte des yeux dont je suis menacé, m'ont forcé de renoncer à toute correspondance . Je profite d'un moment de relâche que me donnent mes maux pour vous dire avec quelle sensibilité j'ai été touché de vos vers, de vos sentiments et de votre goût pour les lettres .

Je crois que vous avez entendu parler de l'affaire des Sirven . Elle sera bientôt rapportée au Conseil du roi . Si M. de Carbon 2 se souvient encore de moi, permettez que je lui fasse mes compliments .

J’ai l'honneur d'être, avec toute l'estime que je vous méritez,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi. »

1 Copie ancienne ; édition Léon-Gabriel-Jean-Baptiste Pélissier : « Une lettre inédite de Voltaire adressée à un correspondant méridional inconnu », Annales du Midi, 1897. Le manuscrit porte en tête : « Lettre de M. de Voltaire en réponse à un poème (sur la philosophie) qui lui avait été adressé par M. l'abbé Richard de Milhou [Richard, de Millau]». On ne sait rien de plus ni du poème ni de son auteur .

Voir : https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1897_num_9_35_6926

2 Il y avait au parlement de Toulouse deux Carbon, le père et le fils, on ne sait auquel V* fait allusion .

Voir : https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1897_num_9_35_6926

04/08/2023

soutenons toujours la bonne cause quelque temps qu'il fasse

... Le problème étant que la plupart du temps chacun défend sa propre cause au mépris de celle qui serait bonne pour la survie sur la planète .

10 idées reçues sur la sobriété des modes de vie

 

 

« A Charles-Frédéric-Gabriel Christin fils,

Avocat en Parlement

à Saint-Claude

Mon cher ami, nous sommes à cent lieues l'un de l'autre, quoique nous soyons fort près . Je ne sais comment font les courriers pour porter les lettres . Tout le monde gèle de froid, ou est malade . J'ai été dans l'un et l'autre cas . Il n'y a pas moyen de parler d'affaires . Tous ceux qui doivent de l'argent disent qu'il fait trop froid pour payer . On me parle toujours d'arrangements et on n’arrange rien . Je vois bien qu'il faudra que je pâtisse tant que dix pieds de neige couvriront la terre . Mais aussi je ferai la guerre, et j'entrerai en campagne à la belle saison .

Bonsoir, mon cher philosophe, soutenons toujours la bonne cause quelque temps qu'il fasse .

V.

9è janvier 1768. »

les Anglais ont souvent pris nos ridicules

... Et nous ceux des amerloques !

Un chien ridicule' Sweat à capuche Femme | Spreadshirt

D'où ce qui précède ...

 

 

« A Henri Panckoucke 1

A Ferney le 8è janvier [1768]

Vous ne sauriez croire, monsieur, combien j'aime le stoïcien Caton 2, tout épicurien que je suis. Vous avez bien raison de penser que l'amour serait fort mal placé dans un pareil sujet. La partie carrée des deux filles de Caton, dans Addison, fait voir que les Anglais ont souvent pris nos ridicules. Je suis très aise que vous ne vous soyez point laissé entraîner au mauvais goût. Les Français ne sont pas encore dignes d'avoir beaucoup de tragédies sans amour, et je doute même que la mode en vienne jamais . Mais vous me paraissez digne de mettre au jour les vertus morales et héroïques sur le théâtre.

J'ai l'honneur d'être, avec tous les sentiments d'estime que vous méritez, monsieur, votre, etc. »

2 Henri Panckoucke, cousin de l'éditeur du même nom, a manifestement envoyé à V* sa tragédie, La Mort de Caton,1768, imitée d'Addison, qui ne fut jamais représentée .Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5458583t/f5.item

et : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjtoOnR_sCAAxWhRKQEHdsuBcw4ChAWegQIHRAB&url=http%3A%2F%2Fracineshistoire.free.fr%2FLGN%2FPDF%2FPanckoucke.pdf&usg=AOvVaw1gmc1j0vS6f1Qb1mDU5y4I&opi=89978449

03/08/2023

je ne peux pas assurer que je suis en vie

...puisque officiellement je suis mort " , c'est ce que peut se dire un mien neveu qui se trouve dans ce cas, comme un certain nombre de faux défunts qui vaquent pourtant bien à leurs occupations ; voir par exemple : https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-declare...

Ces walking deads ne font pas peur, au contraire ; seuls les rond-de-cuir ont le vrai pouvoir de vie et de mort sur nous, ces demi-dieux malfaisants .

 

 

« A George Keate

8è janvier 1768

Vous voulez, monsieur, que je vous écrive vivo et valeo 1. Je ne peux en conscience vous écrire ainsi, je mentirais . Je suis dans mon lit depuis trois mois, et je ne peux pas assurer que je suis en vie . Tout ce que je puis vous dire, c'est que ma dernière volonté est de vous aimer et de vous lire .

Je compte vous envoyer le recueil que vous voulez bien demander 2 . Dites-moi à quel correspondant de Hollande vous ordonnez que je l'adresse .

Je n'ai point reçu de lettre de Bruxelles 3. Le commerce a été interrompu pendant plus de six mois entre Genève et le pays que j'habite ; nous avons eu des troupes, et il y a eu beaucoup d'infidélités dans les Postes .

Il n'y a point eu de vrai trouble à Genève, mais seulement beaucoup de mauvaise volonté et beaucoup de brochures fort ennuyeuses . D'ailleurs tout a été tranquille . Les deux partis opposés ont plaidé devant leurs juges ; les magistrats ont gagné leur cause, mais les Représentants n'ont point acquiescé au jugement 4 . On cherche des moyens de conciliation .

Envoyez-nous vite, monsieur, le poème que vous nous promettez 5 pour nous consoler de l'ennui des tracasseries de Genève . Ne doutez pas de l'estime infinie et de l'attachement sincère avec lesquels je serai toute ma vie, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

V.

A Ferney par Genève 8è janvier 1768. »

1 Je vis et je me porte bien .

2 Dans un post scriptum d'une lettre à V* du 22 décembre 1767, Keate écrit à V* : « Je voudrais savoir si MM. Cramer ont imprimé en temps réguliers les ouvrages que vous avez écrits, depuis que les dix-sept volumes étaient donnés . »

3 Keate a écrit à V* de Bruxelles le 10 août 1767 ; sa lettre est conservée et publiée . Il annonce en particulier qu'il a vu à Saint-Omer sa tragédie des Scythes « bien représentée ».

5 Dans une lettre du 22 décembre 1767, Keate annonce l'envoi de son poème Ferney, an Epistle to M. de Voltaire, 1768 . : https://books.google.fr/books?id=oz1WAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

02/08/2023

Nouveaux Mélanges

...dont ceux-ci : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/on-vous-explique-pourquoi-le-jour-du-depassement-tombe-cette-annee-cinq-jours-plus-tard-qu-en-2022_5982434.html

Un champ à San Marcos (Colombie), le 13 mars 2016. (JOAQUIN SARMIENTO / AFP)

Cuisant constat

 

 

« A Albrecht Friedrich von Erlach 1

[8 janvier 1768] 2

[L 'informe qu'il a donné des ordres pour que le volume IV de ses œuvres et les Nouveaux Mélanges lui soient envoyés .]

2 Cette lettre n'est connue que par la réponse d'Erlach, lequel remercie V* pour l'envoi du « quatrième volume de ses œuvres » et demande encore, pour compléter sa collection , l' « histoire de Pierre Ier et la philosophie de l'histoire » qui lui manquent .

Voir lettre du 9 février 1768 : http://www.e-enlightenment.com/item/voltfrVF1170101a1c/?letters=decade&s=1760&r=15852