04/11/2016
le terrible M. de Faventine s'oppose furieusement à la liberté de notre pauvre petit pays, c'est un homme contre lequel on aura bien de la peine à se défendre
... Changez le nom de "Faventine" et éventuellement "homme" et vous aurez un jugement tout à fait actuel sur les programmes électoraux de certains partis extrêmistes .

« A Louis-Gaspard Fabry
Monsieur, vous savez que le terrible M. de Faventine 1 s'oppose furieusement à la liberté de notre pauvre petit pays, c'est un homme contre lequel on aura bien de la peine à se défendre . Si vous avez quelques ordres à me donner, je suis prêt à les écouter .
Puis-je vous prier, monsieur , de me faire savoir s'il n'y aurait personne en Savoie qui pût me fournir six cents coupes d'avoine à trois livres la coupe . Je vous serais très obligé .
Permettez que je vous envoie la copie de ma lettre au président De Brosses, et que je m'en rapporte à votre jugement sur son procédé et sur son procès .
J'ai l'honneur d'être bien respectueusement
monsieur
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire.
Ferney 1er novembre 1761. »
1 Fermier général . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Faventines . Voir lettre du 10 août 1760 à Grimm et Mme d'Epinay : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/10/qu-il-prie-dieu-avec-elle-mardi-qu-il-couche-avec-elle-mercr.html
10:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2016
La nouvelle de la bataille des Russes n'est donc pas confirmée ?
... Poutine relance la guerre froide !?!?

Bambi's killer !
http://www.courrierinternational.com/magazine/2016/1357-m...
« A Gabriel Cramer
[octobre-novembre 1761 ?]
J'envoie à monsieur Cramer la feuille Q, plus je le remercie de l'atlas . Il trouvera sept louis d'or dans ce paquet .
La nouvelle de la bataille des Russes n'est donc pas confirmée ? »
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2016
Faites les derniers efforts de génie mon cher
... Manuel Valls ! Génie de la lampe d'Aladin, déclarez vous, sans vous engager, critiquez, pour détourner la foudre qui vous guette, dites enfin ce que vous pensez , pantouflez si vous savez, jusqu'à votre éviction inévitable du gouvernement , votre pensum tire à sa fin, votre cohabitation avec les ministres PS ressemble de plus en plus à une coloc qui part en vrille . Vamos !

Qui a dit que je râle tout le temps ?
« A Gabriel Cramer
[octobre-novembre1761]
Faites les derniers efforts de génie mon cher Gabriel pour rétrécir les formes . Ces longues lignes font un effet affreux .
Songez qu'il faut six exemplaires in-4° .
Ayez la bonté de m'envoyer six prospectus .
On peut bien faire une tragédie en deux jours mais il en faut quatre pour la transcrire . »
19:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Il ne faut pas qu'il s'engage pour plus de vingt
... TGV !
Aura-t-on vingt chômeurs en moins d'ici mai 2017, ce serait peut-être un projet faramineux au train où vont les choses, non ?
Tiens en parlant de train ...

http://lagenda-dagathe.blogspot.fr/
« A Gabriel Cramer
[octobre-novembre 1761] 1
Caro Gabriele quid intelligis 2 en disant que vous écrivez à Gravelot pour qu'il remplisse ses engagements ? Il ne faut pas qu'il s'engage pour plus de vingt . M. de La Marche veut que son graveur travaille . Il est bon et coutera deux tiers moins .
Le jésuite Nitard est retranché parce que ce trait se trouve à Philippe IV, tome V. 3»
1 Cette lettre a sans doute été rédigée peu de temps après la lettre à de Vosges du 8 octobre 1761, dans laquelle V* donne mission d'aller de l'avant .
2 Cher Gabriel qu'entendez-vous ...
3 Jean Everard Nidhart ou Nitard, confesseur et conseiller de Charles II, roi d'Espagne . Voir page 281 : https://books.google.fr/books?id=t9tPAAAAcAAJ&pg=PA281&lpg=PA281&dq=philippe+IV+tome+V+j%C3%A9suite+nitard&source=bl&ots=fKE19eHoYa&sig=oJ8gFRoEJfFtTbxuffrwXyUH0g0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjrzqv3wYjQAhVF5xoKHYtVAh8Q6AEIHjAA#v=onepage&q=philippe%20IV%20tome%20V%20j%C3%A9suite%20nitard&f=false
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/10/2016
Il cherche de l'argent dans Genève
... Cahuzac ? Si oui, il est à la bonne place, ou plus exactement, pour actualiser les faits, il était in the right place . Combien d'autres sont du même acabit, -- des fraudeurs ?
Plus respectables sont les frontaliers, cheville ouvrière de la "parvulissime république de Genève", qui sans eux ne serait guère plus vivante que du temps de Voltaire .
De l'argent à Genève, oui, il y en a à foison, argent propre (si on peut dire), argent sale (mais sans odeur par tradition), dur à gagner pour beaucoup, facile à dépenser sans compter pour d'autres , qui circule à l'image du Rhône qui remplit le lac et continue sa course éternellement .

« A Gabriel et à Philibert Cramer
Ce fils de prêtre, ce Grasset minor a bien l'air d'avoir fait beaucoup de souscriptions pour Corneille, et d'en avoir destiné les deniers à des usages plus pressés . Son aventure avec Mme d'Albertas 1 n'est pas la première . Il cherche de l'argent dans Genève . Je crois qu'il est à propos que Messieurs Cramer aient l’œil à tout cela 2, qu'ils empêchent leurs amis d'être dupes , et qu'ils ne le soient pas eux-mêmes . Je leur écris en hâte ce petit billet .
Il sera bon surtout que messieurs Cramer recommandent à leurs correspondants de Paris de ne point livrer l'argent des souscriptions à ce monsieur . Y a-t-il quelque chose de nouveau ?
Samedi matin [31 octobre 1761] »
1 Voir : page 68 (73): https://books.google.fr/books?id=bp0DOrSvtd8C&pg=PA68&lpg=PA68&dq=grasset+et+mme+d%27albertas&source=bl&ots=7TLdaYbW5h&sig=KOwjT45WFCLreutdVs6cSiG8qB8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiwzKyiufjPAhUC2hoKHR-sC8sQ6AEIQjAF#v=onepage&q=grasset%20et%20mme%20d%27albertas&f=false
2 Suivi de et rayé sur le manuscrit .
01:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Je vous confie, monsieur, mon ignorance et mes scrupules
... En vous confirmant que mes scrupules sont inversement proportionnels à mon ignorance . Je vous laisse juge du résultat , à votre gré .

« Au comte Alexandre Romanovitch Vorontsov
A Ferney , par Genève, 30 octobre 1761 1
Monsieur, je ne pris pas la liberté de vous envoyer une réponse pour M. de Schouvalow, parce que sa lettre n'était qu'une réponse à ma précédente . Depuis ce temps j'ai reçu de lui un gros paquet par M. de Czernichew 2, qui me fait l'honneur de m'écrire de Vienne . Je vous confie, monsieur, mon ignorance et mes scrupules . Je ne sais pas s'il est envoyé de votre cour à Vienne, et j'ai grande peur d'avoir manqué à l'étiquette . En ce cas j'implore votre miséricorde et la sienne . Vous voyez, monsieur, que je suis mal instruit, au pied des Alpes . Un homme alerte 3 connaîtrait au moins par les gazettes les noms de tous les ministres de l'Europe ; mais je suis plus occupé des héros de théâtre que des héros des cours . La prise de Schwednitz est seulement venue jusqu'à moi par retentissement . C'est à mon gré la plus singulière action de toute la guerre . J'espère que les échos de mes montagnes m'apprendront aussi la prise de Colberg .
Tout enterré que je suis, j'ai cependant su le petit malheur arrivé à frère Malgrida ; cela m'a fait de la peine pour saint Ignace . Il n'y a pas longtemps qu'un jésuite portugais vint se présenter à moi . Je lui proposai d'être mon laquais, et il accepta ; mais ma nièce n'a pas voulu d'un jésuite qui servît à boire, parce qu'elle n'avait pas de thériaque de Venise .
Je suppose que vous avez lu le mémoire historique de M. le duc de Choiseul ; il l'a fait en vingt-quatre heures : pour moi j'ai fait une tragédie en six jours . Recevez les tendres respects de l'ermite .
V. »
1 D'après l'édition Vonrontsof qui d'après Lyublinsky présente un texte correct .
2 C'est l'orthographe polonaise du nom de Piotr Grigorievitch Tchernuichev, envoyé russe à Paris d'avril 1761 à septembre 1762 . Voir lettre du 1er novembre à Schouvalov : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1761-partie-45-122610297.html
3 Le mot est écrit à l'erte, d'après l'étymologie ( proprement « sur la hauteur », cri d'appel des gardes ; d'où « sur ses gardes »)
00:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/10/2016
[Pas de texte disponible
... Alors , faute de lecture, profitez de cette heure supplémentaire du 30 octobre 2016 pour écouter André Magnan à propos de "Voltaire et la laïcité" , remarquable :
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-na...

La laïcité en action au collège Voltaire
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fstatic...
« A Jean-Vasserot de Châteauvieux
Ferney, 30 octobre [1761]
[Pas de texte disponible] 1
1 Le manuscrit olographe, acheté par Seymour de Ricci à la vente Francis Edwards à Londres en 1928 n'a pas été retrouvé dans sa collection .Voir : http://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/ricci-seymour-de.html
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)

