06/09/2022
j’aime mieux être sifflé par le parterre que d’être calomnié par les cagots
... pense Galtier après sa modeste tentative de réflexion humoristique qui fâche les atrabilaires pseudo-écologistes : https://www.youtube.com/watch?v=-3oVZxcrgd8
« A Michel-Paul-Guy de Chabanon de l’Académie des sciences
rue du Doyenné-Saint-Louis-du-Louvre
à Paris
21è mars 1767.
Si vous êtes sage, mon cher confrère, vous attendrez la fin d’avril pour revenir dans votre couvent 1. Nous espérons que la communication avec Lyon et la Bourgogne sera rouverte dans ce temps-là, ou du moins au commencement de mai. Je ne sais si vous savez que nous sommes entourés de troupes et de misère. Nous aurons encore des neiges sur nos montagnes pendant plus d’un mois ; les désastres nous environnent, et les secours nous manquent. Je suis obligé en conscience de vous avertir, afin que, si vous nous faites le plaisir de venir plus tôt, vous ne soyez pas étonné de souffrir comme nous. Je crois même qu’il vous faudra un passe-port de M. le duc de Choiseul.
Je n’aime point du tout cette guerre, toute ridicule qu’elle est. Je me serais retiré à Lyon, si je n’avais pas eu trop de monde à transporter.
On joue actuellement les Scythes à Genève et à Lyon ; on va les jouer à Paris, dès que les spectacles se rouvriront. Les méchants m’attribuent tant d’ouvrages hétérodoxes, que j’ai voulu leur faire voir que je ne faisais que de mauvaises tragédies. J’ai prouvé par là mon alibi, j’ai fait comme Alcibiade, qui fit couper la queue à son chien, afin qu’on ne l’accusât pas d’autres sottises. Les Scythes pourront être sifflés par les Welches ; mais j’aime mieux être sifflé par le parterre que d’être calomnié par les cagots.
Mes respects à Eudoxie ou Eudocie 2, et à M. son père, que j’aime de tout mon cœur. »
1 Chabanon devait arriver à Ferney aux environs du 24 avril 1767 ; voir lettre du 24 avril 1767 : »M. de Chabanon arrive au milieu de nos frimas. »
14:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/09/2022
Beaucoup d’autres considérations me persuadent qu’il faut attendre encore quelque temps
... avant de donner quelque jugement que ce soit sur Liz Truss : https://www.20minutes.fr/monde/3346307-20220905-royaume-u...
Toujours est-il qu'elle ne peut être plus insupportable que Trump-bis-Boris Johnson .
Même si elle est fan de Margaret Thatcher, qu'elle n'en soit pas la copie dans ses actes, pas de nouvelle Miss Maggie, SVP ; Renaud chante encore : https://www.youtube.com/watch?v=JH_8Mnhvz6M
« A François Achard Joumard Tison, marquis d'Argence etc.
à Angoulême
21è mars 1767
Il est arrivé, monsieur, bien des événements qui nous obligent de différer. L’affaire des Sirven, qui commence à faire un grand bruit à Paris et qui va être jugée au conseil du roi, m’occupe à présent tout entier, et ne me permet pas une diversion qui pourrait lui nuire. Beaucoup d’autres considérations me persuadent qu’il faut attendre encore quelque temps.
M. Boursier doit vous envoyer incessamment trois ou quatre petits paquets du Colladon 1, que vous aimez tant . Vous pourrez en donner une boite à M. le chevalier de Chastellux, s’il est dans vos cantons.
Les affaires de Genève sont toujours dans la même situation, et elles y seront encore probablement longtemps. Plus de communication entre la France et le territoire de Genève, plus de voitures, ni de Lyon, ni de Dijon ; nous sommes enfermés comme dans une ville assiégée.
M. le duc de Choiseul a eu pour moi les plus grandes bontés, mais je n’en souffre pas moins . Je suis toujours très languissant, mon âge avance, ma force diminue ; mais mon attachement pour vous ne diminuera jamais. »
1 Des brochures telles que les Honnêtetés littéraires et les Questions de Zapata, l'Anecdote sur Bélisaire . On a déjà vu que Colladon est l’inventeur genevois d'un cordial fameux, d'où l'équivoque .
Voir lettre du 14 novembre 1757 à Schouvalov : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/01/30/vous-devez-avoir-recu-une-petite-caisse-d-une-liqueur-qu-on.html
15:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
c'est une faute de géographie qu'on doit absolument rectifier
... Tel est le crédo de Poutine -président aux mains sales - , en parlant de la Crimée et l'Ukraine qui doivent nécessairement être territoires russes .
« A Marc-Antoine-Jean-Baptiste Bordeaux de Belmont, le directeur des
spectacles
à Bordeaux 1
[vers le 20 mars 1767]
Monsieur ***, qui veut bien se charger du rôle de Sozame dans la tragédie Les Scythes, est prié de corriger ces deux vers qui se trouvent sur son rôle au premier acte :
Nous partons dans la nuit, nous traversons le Phase.
Elle affronte avec moi les glaces du Caucase .
Le Caucase et le Phase sont trop loin de la route que Sozame a prise ; c'est une faute de géographie qu'on doit absolument rectifier . On a mis à la place :
Nous partons, nous marchons de montagne en abîme.
Du Taurus escarpé nous franchissons la cime . »
00:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nous partons, nous marchons de montagne en abîme
... Pendant que des centaines, et même milliers d'humains disent cela sur notre territoire, que font nos ministres dotés de logements luxueux ? https://www.francetvinfo.fr/france/ile-de-france/val-de-m...
« A Jacques Lacombe, Libraire
Quai de Conti
à Paris
20è mars 1767
Comme vous êtes beaucoup plus homme de lettres que libraire, monsieur, vous vous serez aisément aperçu d'une grosse sottise de ma façon ( page 8 ) . Cette sottise est géographique .
Nous partons dans la nuit, nous traversons le Phase
Elle affronte avec moi les glaces du Caucase.
Le Phase est à plus de cent lieues d'Ecbatane . Sozame lui tourne le dos aussi bien qu'au Caucase en allant vers l'Oxus .
Pour ne pas contrister M. d'Anville 1, MM. de Lisle, Buache et Vaugondy, voici comme j'ai corrigé ces deux vers
Nous partons, nous marchons de montagne en abîme,
Du Taurus escarpé nous franchissons la cime 2.
Vous devez avoir reçu la pièce des mains de M. Marin, et des corrections par la poste .
Je vous prie de tenir prêts trois exemplaires en maroquin pour M. le duc de Choiseul, Mme la duchesse de Gramont et M. le duc de Praslin . Il en faudra trois ou quatre en veau pour d’autres personnes .
Je vous prie de me mander comment et à qui vous avez adressé l'Histoire d'Italie . Vous savez qu'il n'y a nulle communication de Lyon à Genève .
Je finis toujours par l'amitié, et jamais par les compliments . »
1 Autre géographe du temps Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville ; voir : https://data.bnf.fr/fr/see_all_activities/15240877/page1
2 Les Scythes, I, sc. 3 .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/09/2022
Il faut au moins parmi les variantes corriger cette balourderie ou, pour le mieux, mettre un carton
... rouge à Jean-Luc Mélenchon, ce va-t-en guerre abrutissant et complètement imbécile ; il devient vraiment puant d'orgueil et se prend pour un chef de guerre influant ; lui qui n'est pas même chef de sa basse-cour n'est qu'un harangueur de foire, un boni-menteur , un pousse-au-crime de la veine des meneurs de la Terreur de triste mémoire : https://www.ladepeche.fr/2022/09/03/a-la-braderie-de-lill...
« A Gabriel Cramer
Voici bien une autre sottise dans Les Scythes (page 12) . On s'est mépris d'environ cent cinquante lieues en faisant dire à Sozame ces deux vers-ci :
Nous partons dans la nuit, nous traversons le Phase
Elle affronte avec moi les glaces du Caucase.
Il faut au moins parmi les variantes corriger cette balourderie ou, pour le mieux, mettre un carton . Parce que si cette balourderie 1 ou balourdise tombe dans les mains de M. Abauzit 2, ou de M. Buache 3, ou de M. de Lisle 4, ou de M. de Vagondy 5, je suis perdu sans ressource . J'implore donc l’agrément d'une variante ou le secours d'un carton . Voici les deux vers substitués :
Nous partons, nous marchons de montagne en abîme,
Du Taurus escarpé nous franchissons la cime 6.
Mme Denis est toujours dans son lit, nous ne savons quand nous jouerons . On n'a jamais fait avec une tragédie .
Mercredi au soir [18 mars 1767]. »
1 Balourderie n'est pas attesté, le mot provient d’une contamination plaisante avec étourderie, que V* a aussi en tête .
2 Firmin Abauzit , géographe, qui meurt le 30 mars 1767 : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7479
3 Philippe Buache, géographe qui succéda à de Lisle à l'Académie des Sciences . Voir : https://data.bnf.fr/fr/12454137/philippe_buache/
et : https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1971_num_3_1_963
4 Joseph-Nicolas de Lisle, qui meurt peu après . Voir : https://data.bnf.fr/fr/12150746/joseph-nicolas_delisle/
et : https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1917_num_78_1_461025_t1_0364_0000_2
5 Il s'agit sans doute de Gilles-Robert de Vaugondy qui est mort l'année précédente, ce que V* ignore sans doute . Mais ce pourrait être son fils Didier qui fut aussi un géographe connu .
Voir : https://data.bnf.fr/fr/12380752/gilles_robert_de_vaugondy/
et : https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/706493
et voir : https://data.bnf.fr/fr/12380757/didier_robert_de_vaugondy/
6 Les Scythes, I, sc. 3 .
14:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/09/2022
je n’avais jeté sur le papier que des notes informes, de simples indications pour me faire souvenir de ce que je dois dire quand vous m’aurez envoyé le reste
... Pap Ndiaye dixit [ou aurait pu le dire], à qui on rappelle la réalité du terrain, bêtement occultée par une tentative de mensonge ministériel : "La rentrée s'est bien passée, dans de bonnes conditions (...), c'est un sujet de satisfaction et de fierté", a-t-il indiqué depuis une école de Toulouse . C'est de l'auto-satisfaction puissance dix, de l'incompétence et de l'imbécilité puissance cent . Si de telles conditions réelles sont dites "bonnes", je n'ose imaginer quand elles seront déclarées mauvaises . Ce ministre se contente de peu, mouche du coche en plus .
https://www.bfmtv.com/societe/education/pap-ndiaye-se-dit...
« A Augustin Marie, marquis de Ximénès
18è mars 1767
Je vous ai déjà mandé, monsieur le marquis, que je n’avais jeté sur le papier que des notes informes, de simples indications pour me faire souvenir de ce que je dois dire quand vous m’aurez envoyé le reste. Si vous ne me l’envoyez pas, que puis-je faire ? Rien. Je sais bien que Racine est rarement assez tragique ; mais il est si intéressant, si adroit, si pur, si élégant, si harmonieux ; il a tant adouci et embelli notre langue, rendue barbare par Corneille 1, que notre passion pour lui est bien excusable. M. de La Harpe est tout aussi passionné que nous ; il s’indigne avec moi qu’on ose comparer le minéral brut de Corneille à l’or pur de Racine.
Vous savez qu’il a répondu à l’abbé de Rancé, et que l’épître du moine vaut beaucoup mieux que l’épître de l’abbé. Je présume qu’il vous a envoyé les corrections nécessaires qu’il a faites à ce bel ouvrage. Je me flatte que vous en ferez faire plusieurs copies, pour l’édification de ceux qui aiment la raison et les vers.
Si vous n’avez vu les Scythes que dans l’édition des Cramer, vous n’avez point vu la pièce. Je la corrige tous les jours, et j’y ai fait plus de cent vers nouveaux ; on n’a jamais fini avec une tragédie. Il est beaucoup plus aisé de faire toute l’histoire de Rollin qu’une seule pièce de théâtre. Je ne sais si on jouera les Scythes avant ou après Pâques et si même on les jouera jamais. J’ai fait cette pièce pour m’amuser, et pour la jouer à Ferney. Si elle peut servir à faire gagner quelque argent aux comédiens de Paris à la bonne heure. Nous fermons notre théâtre à Ferney tant que Mme la dauphine sera en danger. Je vous assure pourtant que je ne crois pas qu’elle meure ; et ma raison, c’est que les médecins l’ont condamnée.
Adieu, monsieur ; mille tendres respects du meilleur de mon cœur.
V. »
1 Certains estiment que c'est là un des plus injustes et des plus faux jugements de V* sur Corneille .
00:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/09/2022
tel qu’il est, il inspire la pitié et la conviction.
... N'oublions pas Franck Terrier : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat...
« A Etienne-Noël Damilaville
18è Mars 1767
Voici, mon cher ami, une réponse à M. de Beaumont. Son mémoire réussit beaucoup. S’il avait conservé ce bel épiphonème 1 : Vous n’avez point d’enfants ! il aurait réussi davantage ; mais, tel qu’il est, il inspire la pitié et la conviction.
On dit qu'on juge le procès d'Obéide le 23 . J'espère que Mme la dauphine gagnera le sien . Elle est condamnée par les médecins, elle vivra .
On me parle d'une lettre de l'abbé Mauduit ; je ne sais ce que c'est .
Je vous embrasse tendrement . É L .
Voici une réponse d’un moine à une héroïde de l’abbé de Rancé , 2. Le moine vaut mieux que l’abbé. C’est, à mon gré, le meilleur ouvrage de M. de La Harpe. Faites en faire tant de copies qu’il vous plaira, et ensuite ayez la bonté d’envoyer cet exemplaire, avec la lettre ci-jointe, à M. Barthe, secrétaire de l’abbé de La Trappe. »
1 C'est « une sorte d'exclamation sentencieuse par laquelle on termine un récit . » Littré .
2 Voir lettre du 16 mars 1767 à Chabanon : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/08/27/c-est-toujours-le-plan-qui-nous-echauffe-le-plus-que-l-on-do-6398177.html
23:20 | Lien permanent | Commentaires (0)