08/11/2021
Je m'imagine que vous mettez à profit à présent le beau temps des villégiatures
... Dédicace à Angela Merkel que notre président s'est plu à décorer comme un sapin de Noël , elle le mérite, mais au fond je crois bien qu'elle n'en est pas plus heureuse, sachant que notre Légion d'Honneur est accordée à quelques chefs d'Etat qui sont réellement plus malfrats que Pablo Escobar (juste pour vous donner l' échelle ).
Tchuss Angela bis morgen
« Au marquis Francesco Albergati Capacelli
Cultivez les muses, monsieur, tandis que M. Melchiori 1 combat les fanatiques . Il m'écrit que je dois mettre sous votre enveloppe la lettre que je lui adresse ; ainsi je me flatte que vous le permettrez . Je m'imagine que vous mettez à profit à présent le beau temps des villégiatures . Vous jouissez de votre beau théâtre, pour moi je démolis le mien ; j'ai perdu la voix, Lupi Moerin videre priores 2, mais je ne perdrai jamais les sentiments que vous m'avez inspirés et qui m'attachent à vous pour ma vie .
V.
12è auguste 1766 à Ferney. »
1 Melchiorre Cesarotti : https://fr.wikipedia.org/wiki/Melchiorre_Cesarotti
et voir : https://journals.openedition.org/laboratoireitalien/545
2Les loups ont vu les premiers Moeris , Virgile, Bucoliques, IX, 34 . Selon une ancienne superstition, le fait de ne pas voir le premier le loup porte malheur .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/11/2021
on peut tout dire, on peut conter les évènements sans se compromettre, il n'y a point de loi qui défende de mander des nouvelles à ses amis, surtout quand les gens qui s'écrivent sont de bons citoyens
... Nous sommes là, avec Voltaire , dans un monde idéal où les fake news n'ont pas cours .
En réalité -augmentée ou non-, les faux jetons sont pléthore sur les réseaux sociaux , il faut savoir recouper ses sources, les influenceurs/ceuses étant plus proches de Donald Trump que de mère Térésa . Mais , s'il vous reste un atome de raison, avouez qu'il faut être con (oui, con ! ) pour vous laisser guider par des minus dont le seul talent est de savoir appuyer sur un bouton pour se mettre en vedette et vous faire prendre des vessies pour des lanternes : gogos ! Le crétinisme vous envahit .
https://www.blagues-et-dessins.com/tag/blague-influenceurs/
« A Philippe-Antoine de Claris, marquis de Florian
Hornoy est donc devenu le séjour des Muses, on y fait des romans, des histoires d'Isabelle, on y remporte des prix d'Académie .
Permettez que ce petit billet pour le triomphateur 1 soit mis dans votre petit paquet . Je me flatte qu'il y en a un en chemin dans lequel j'espère que vous m’instruirez de tout ce que vous savez de la terrible aventure ; car on peut tout dire, on peut conter les évènements sans se compromettre, il n'y a point de loi qui défende de mander des nouvelles à ses amis, surtout quand les gens qui s'écrivent sont de bons citoyens, attachés au gouvernement, et ne craignant point les curieux . Nous vous embrassons tous et nous vous aimons tous très tendrement .
Aux eaux de Rolle en Suisse par Genève 11 auguste 1766. »
1 Lettre à La Harpe du même jour , à propos de son Le Poète, qui a remporté le prix de poésie de l'Académie pour 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/11/07/non-seulement-votre-ouvrage-est-couronne-mais-il-est-bon-et-6348092.html
11:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Non seulement votre ouvrage est couronné , mais il est bon ; et non seulement il est bon, mais il est touchant et agréable
... J'ose espérer que le Goncourt 2021 correspond à ces louanges , Mohamed Mbougar Sarr m'étant apparu comme très sympathique , son oeuvre La Plus Secrète Mémoire des hommes sera un jour prochain entre mes mains .
https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/11/03/le-prix...
« A Jean-François de La Harpe
Mon cher confrère, je n’ai plus qu’un chagrin, c’est de ne vous avoir pas donné le prix de mes mains. Non seulement votre ouvrage est couronné 1, mais il est bon ; et non seulement il est bon, mais il est touchant et agréable. Si l’on n’est pas sensible, on n’est jamais sublime 2. Hornoy et Ferney seront donc vos deux sommets du mont Parnasse : vous passerez l’automne dans l’un, et l’hiver dans l’autre ; vous serez également bien reçu partout.
Mme Denis s’intéresse à vos succès comme moi-même. Nous vous faisons les plus sincères compliments, et nous allons faire une provision de lauriers pour vous en faire une petite couronne à votre arrivée.
Aux eaux de Rolle en Suisse par Genève 11è auguste 1766. »
1 Le Poète , qui a remporté le prix de poésie de l'Académie en 1766 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5436831z.texteImage
2 Vers 25, fort plat au demeurant, du Poète .
10:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/11/2021
on voit les choses de loin sous des points de vue si différents qu’il est bien difficile de se concilier
... COP26 : suite ... : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop26/cop...
Le malheur est qu'elle dit vrai .
https://www.courrierinternational.com/article/climat-pour-greta-thunberg-la-cop26-est-deja-un-echec
« A Etienne-Noël Damilaville
11 auguste 1766
J’ai reçu, mon cher ami, votre lettre du 5. Je vous envoie les principaux extraits des lettres de Jean-Jacques 1, dont l’original est au dépôt des Affaires Étrangères. Vous y verrez que Jean-Jacques, domestique du comte de Montaigu, était bien éloigné d’être secrétaire d’ambassade : il ne parlait pas alors avec tant de dignité qu’aujourd’hui.
Vous trouverez dans la Gazette de France, n° 249, la justice que lui rendirent les médiateurs de Genève, en le traitant de calomniateur atroce. Tant de témoignages joints au tour qu’il a joué à MM. Diderot, Tronchin, Hume, d’Alembert, et tant d’autres : sa piété lorsqu’il eut le bonheur de communier de la main d’un Montmolin, sa noble promesse d’écrire contre M. Helvetius 2 ; toutes ces actions honnêtes lui assurent sans doute une réputation digne de lui.
Le bruit qui a couru si ridiculement que je voulais me transplanter, à mon âge 3, n’est fondé que sur les cinq cents livres que le roi de Prusse m’a envoyées pour les Sirven 4, et sur l’offre qu’il leur a faite de leur donner un asile dans ses États. Pour moi, je ne vois pas pourquoi je quitterais mes retraites suisses, dont je me trouve si bien depuis douze années.
M. Boursier, votre ami, nous est venu voir aux eaux, où nous sommes toujours . Il s’en retourne à Genève, et il nous prie de lui adresser dans cette ville, en droiture, et à son propre nom, les instructions que vous voudrez bien lui faire parvenir touchant sa manufacture. On ne lui a rien mandé louchant M. Tonpla, et il doute fort que ce Hollandais veuille s’intéresser dans ce nouveau commerce. Il y aurait pourtant de très-grands avantages ; mais on voit les choses de loin sous des points de vue si différents qu’il est bien difficile de se concilier.
Au reste, je m’entends si peu à ces sortes d’affaires que je n’entre dans aucun détail, de peur de dire des sottises. Il faut que chacun s’en tienne à son métier . Le mien est de cultiver en paix les belles-lettres et l’amitié : ce sont les seules consolations de ma vieillesse et de mes maladies.
J’ai lu le mémoire de l’homme éloquent 5 dont on plaint le malheur. Il ne parait pas qu’il ait voulu adoucir ses ennemis. S’il y a quelque chose de nouveau sur cette affaire, vous me ferez un extrême plaisir de m’en instruire.
Vous m’avez mis du baume dans le sang, en me disant que M. de Beaumont travaillait pour les Sirven. Puisse mon baume ne point s’aigrir !
Adieu ; mon âme embrasse la vôtre. »
2 Voir note de la lettre à Thieriot du 30 août 1765 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/12/27/vous-avez-goute-le-plaisir-d-etre-pere-et-moi-j-ai-ete-inuti-6286858.html
et https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1765/Lettre_6098
3 Voir lettre du 4 août 1766 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/10/30/on-dit-que-dans-votre-pays-on-fait-le-mal-assez-vite-et-qu-o-6346840.html
4 Voir lettre du 25 juillet 1766 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/10/22/les-grandes-choses-sont-souvent-plus-faciles-qu-on-ne-pense.html
Les éditions changent cent écus en cinq cents livres .
5 La Chalotais . Voir lettre du 7 août 1766 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/11/05/geneve-est-une-petaudiere-ridicule-6347777.html
15:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2021
Genève est une pétaudière ridicule
... Je remercie Voltaire de me fournir ce titre qui me vaudra la détestation d'un canton et l'approbation des vingt-cinq autres , la Suisse étant une confédération exemplaire, où le chauvinisme est supérieur à celui de Français, ce qui vous donne une idée de l'ampleur du sujet . Le Genevois roule avec sa plaque d'immatriculation GE que les francophones se plaisent à traduire Gueule Enfarinée, chaque citoyen de cette parvulissime république se croyant maître de toute la Suisse . Ma seule excuse : ce sont des paroles de Frouze !
Arvi pâ .
Je ne suis pas le seul de mon avis , ou pas !
« A Jean Le Rond d'Alembert
[vers le 10 août 1766]1
Vous pensez bien, mon vrai philosophe, que mon sang a bouilli quand j’ai lu ce mémoire 2 écrit avec un cure-dent ; ce cure-dent grave pour l’immortalité. Malheur à qui la lecture de cet écrit ne donne pas la fièvre ! Il doit au moins faire mourir d’apoplexie le…, et le…, et le… N’admirez-vous pas les sobriquets que le sot peuple donne à de certaines gens ? C’est donc de tous les côtés à qui se couvrira d’horreur et d’infamie. Je vous plains d’être où vous êtes. Vous pouvez me dire : ubicumque calculum ponas, ibi naufragium invenies 3. »
Vous avez des liens, des pensions, vous êtes enchaîné . Pour moi, je mourrai bientôt, et ce sera en détestant le pays des singes et des tigres, où la folie de ma mère me fit naître il y a bientôt soixante et treize ans. Je vous demande en grâce d’écrire de votre encre au R[oi] d[e] P[russe], et de lui peindre tout avec votre pinceau. J’ai de fortes raisons pour qu’il sache à quel point on doit nous mépriser. Un des plus grands malheurs des honnêtes gens, c’est qu’ils sont des lâches. On gémit, on se tait, on soupe, on oublie. Je vous remercie par avance des coups de foudre dont vous écrasez les jansénistes. Il est bon de marcher sur le basilic 4 après avoir foulé le serpent. Donnez-vous le plaisir de pulvériser les monstres sans vous commettre. Genève est une pétaudière ridicule, mais du moins de pareilles horreurs n’y arrivent point. On n’y brûlerait pas un jeune homme pour deux chansons faites il a quatre-vingts ans 5. Rousseau n’est qu’un fou et un plat monstre d’orgueil. Adieu ; je vous révère avec justice, et je vous aime avec tendresse.
Gardons pour nous notre douleur et notre indignation ; gardons-nous le secret de nos cœurs. »
1 La présente lettre semble être un peu antérieure à la réception d'une lettre de d''Alembert du 11 août 1766 ( https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1766/Lettre_6455 ) . Par ailleurs d'Alembert ne semble pas non plus avoir reçu cette lettre de V* .
2 Mémoires de M. de La Chalolais, procureur général au parlement de Bretagne, in-12 de 80 pages, contenant deux mémoires. Voir lettre du 6 août 1766 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/11/01/toujours-fache-de-voir-des-singes-devenus-tigres-6347133.html
3 Où que tu fasses un bilan, tu trouves un naufrage , d'après Pétrone, Le Satyricon, CXV : Si bene calculum ponas, ubique naufragium est ( trad. Google : Si vous réglez correctement le calcul, il y a un naufrage partout )
4 Psaume XC, verset 13 : https://www.levangile.com/Bible-SAC-19-90-13-complet-Contexte-non.htm
5 Voir lettre du 28 juillet 1766 au marquis de Florian : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/10/25/il-est-doux-de-cultiver-son-jardin-mais-il-me-semble-qu-on-y-6345811.html
« Un des principaux corps du délit est une vieille chanson grivoise qu’on chante dans tous les régiments. L’une est intitulée la Madelène ; et l’autre, la Saint-Cyr. «
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les espérances que vous nous avez données nous ont apporté quelques consolations ; mais les idées que nous avons conçues sont si flatteuses que je crains bien que ce ne soit un beau roman
... Telle devrait être, -si l'hypocrisie était bannie, - la conclusion du discours de clôture de la COP26 . Les grands Yaka et Focon ont été gavés, ils tiendront le coup jusqu'à la version 27 .
Merci Thomas VDB : https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-thomas-vdb/le-billet-de-thomas-vdb-du-jeudi-28-octobre-2021
"Elle a chaud au cul ", ( comme le monde aujourd'hui ) : oeuvre de Marcel Duchamp actualisée par https://fr.kichka.com/
« A Etienne-Noël Damilaville
9 auguste 1766
Je vous prie, mon cher 1 monsieur, de n’écrire qu'à moi le résultat de nos affaires . Il n'y a point d'autre adresse qu'à M. Boursier, chez M. Souchay, au Lion-d'Or, à Genève 2 . Mes associés sont toujours dans les mêmes sentiments . Il y a des blessures que le temps guérit, il y en a d'autres qu'il envenime .
Nous avons reçu toutes vos lettres . Les espérances que vous nous avez données nous ont apporté quelques consolations ; mais les idées que nous avons conçues sont si flatteuses que je crains bien que ce ne soit un beau roman .
Je vous l'ai déjà dit, les plus petits liens arrêtent les plus grandes résolutions 3 . Il y a des monstres qui n'ont subsisté que parce que les Hercules qui pouvaient les détruire n'ont pas voulu s’éloigner de leurs commères .
Comme on s'entretient de tout 4 à Genève, on a beaucoup parlé de la fausse démarche du Parlement . Nos politiques prétendent que si le Parlement s'était contenté de présenter humblement au roi le mémoire de M. de La Chalotais, il aurait touché Sa Majesté au lieu de l'aigrir . Pour moi qui ne suis point politique et qui ne me mêle que des affaires de mon commerce, je ne décide point sur ces questions délicates . Je joins comme vous un peu de philosophie à mes occupations, et c'est là que je trouve le seul soulagement qu'on puisse éprouver dans les malheurs de la vie .
Aurons-nous bientôt le mémoire de M. de Beaumont ? J'ai entendu parler confusément de ces jeunes écervelé d’Abbeville ; mais comme on dit que ce sont des enfants de quinze à seize ans, je crois qu'on aura pitié de leur âge, et qu'on ne leur fera point de mal .
Nous vous sommes plus tendrement attachés que jamais .
Vos très humbles serviteurs
Boursier et compagnie 5. »
1 Les mots mon cher ne figurent pas dans les éditions .
2 Cette phrase manque dans les éditions .
3 Les éditions donnent révolutions et suppriment par deux fois le mot plus .
4 Les éditions donnent tous .
5 La signature ne figure pas sur le manuscrit .
00:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/11/2021
des prix donnés à des recherches utiles sont un véritable encouragement pour l’esprit humain
... Entendez-vous ô ministres qui ne savez quoi mettre à vos budgets ?
Et si vous manquez d'inspiration , les IgNobel ne sont pas superflus : https://zestedesavoir.com/articles/4027/un-peu-de-science...
Ne manquez pas de prendre connaissance de ces recherches .
« Au président Germain-Gilles-Richard de Ruffey, etc.
à Dijon
A Ferney 8è auguste 1766
Votre vigne et votre laurier 1 sont très ingénieux, mon cher président. Votre académie devient de jour en jour plus brillante . Il faut espérer que ces établissements feront beaucoup de bien aux provinces ; ils accoutumeront les hommes à penser, et à sacrifier les préjugés aux vérités. Les jeux floraux n’ont guère contribué qu’à perpétuer dans Toulouse le mauvais goût ; mais des prix donnés à des recherches utiles sont un véritable encouragement pour l’esprit humain.
Il y a, dans le recueil de l’Académie des belles-lettres de Paris, des mémoires qu’on cite dans toute l’Europe ; mais tous les compliments faits à l’Académie française sont oubliés, et c’est bien tout ce qui peut leur arriver de plus heureux.
Mon triste état augmente tous les jours ; et ce n’est pas seulement parce que j’ai bientôt soixante-treize ans, c’est parce que je suis né extrêmement faible, ipse fecit nos, et non ipse nos 2. Mme Denis, qui se porte bien, fera les honneurs à M. le marquis de La Tour du Pin, et je serai aussi sensible à ses bontés que si j’étais dans la force de l’âge. Je n’ai point entendu parler de mon contemporain M. de La Marche 3.
Je vous supplie de vouloir bien présenter mes respects à M. Legouz 4. Conservez-moi surtout vos bontés. »
1Selon la note de Foisset dans la Correspondance inédite, 1836, « Il s’agissait du dessin qui encadrait les diplômes de l’Académie de Dijon. «
2 C'est lui qui nous a faits, et ce n'est pas lui .
3 Le président Fyot de La Marche était né le 12 août 1694, la même année que Voltaire.
4 Bénigne Legouz de Gerland : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9nigne_Le_Gouz_de_Gerland
Et voir : https://www.bienpublic.com/grand-dijon/2012/06/13/legouz-de-gerland-mecene-et-bienfaiteur
17:00 | Lien permanent | Commentaires (0)