Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2020

Il y a mille gens dans le monde qui n'attendent pas si longtemps pour porter leurs croix

... Pendant qu'on s'intéresse au delà de toute raison aux coups de mentons de ce détestable et vulgaire Trump, on ignore les appels du Dr Denis Mukwege en République Démocratique du Congo et les menaces de mort qu'il subit .

Que dit la France ? que fait la France , alors qu'en matière de menaces de mort nous savons que les terroristes passent toujours à l'acte tôt ou tard, le procès pour Charlie Hebdo nous le mettant en lumière ? Attend-on d'avoir à parler du Dr Mukwege au passé,- se gargariser en rappelant qu'il était Prix Nobel de la Paix,- pour enfin réaliser ses souhaits ?

"La Fédération Protestante de France se tient en alerte" ! Au moins elle ! Mais les mots n'arrêtent pas encore les balles , l'ONU en est la parfaite démonstration : https://www.infochretienne.com/denis-mukwege-menace-de-mo...

Voir entre autres : https://www.radiookapi.net/2020/09/03/actualite/societe/sud-kivu-une-marche-pour-denoncer-des-menaces-de-mort-contre-dr-mukwege

 

 

« A Jacob Tronchin Calandrin

Conseiller d’État,

derrière les Granges

à Genève

M. François Tronchin a dit sans doute à monsieur Tronchin Calandrin que M. Garrigues ne peut avoir la croix que dans deux ans et demi . Il faudra qu'il prenne patience . Il y a mille gens dans le monde qui n'attendent pas si longtemps pour porter leurs croix . Le vieux solitaire V. présente ses très humbles et tendres respects à monsieur Tronchin et à toute sa tribu 1. Il est à leurs ordres pour sa vie .

V.

14 mai [1765]2 »

1 La famille genevoise des Garrigues est nombreuse .

2 L'édition Lyublinsky place la lettre en 1760 . Pour la date voir la lettre d'avril 1765 à Jacob Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/07/29/mais-je-pense-qu-il-est-bien-difficile-d-exiger-de-lui-une-p-6254415.html

et la réponse de Choiseul du 3 mai 1765 (Besterman ).

03/09/2020

ne sont-ils occupés que de l’histoire du jour, et n’ont-ils fait aucune attention à l’histoire ancienne ?

... Ça ressemble à une déclaration de Stéphane Bern qui prêche pour son Loto du Patrimoine : https://news.google.com/stories/CAAqOQgKIjNDQklTSURvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoTUtFUWlBdzlIYW1ZQU1FZDliSFZmakpfQnVLQUFQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

Loto patrimoine" de Stéphane Bern : mode d'emploi

https://news.google.com/stories/CAAqOQgKIjNDQklTSURvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoTUtFUWlBdzlIYW1ZQU1FZDliSFZmakpfQnVLQUFQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

13è mai 1765

Mes divins anges ne sont-ils occupés que de l’histoire du jour, et n’ont-ils fait aucune attention à l’histoire ancienne ? Je ne reçois point de nouvelles d’eux, ce qui est une histoire du jour fort triste pour moi. J’ignore s’ils ont reçu le dernier paquet ; je ne me souviens pas si je l’ai envoyé sous le couvert de M. le duc de Praslin ou sous un autre. Je ne demande point de nouvelles de Mlle Clairon, madame d’Argental s’en remet à Mme de Florian ; mais je persiste toujours dans l’idée que les comédiens doivent proposer un dilemme dont on ne peut pas se tirer : « Si nous ne jouons pas, on nous met au fort ou au four de l’Evêque ; et si nous jouons, l’évêque nous excommunie, et nous sommes enterrés comme des chiens. » Qu’on se tire de cette difficulté si on peut.

Le Siège de Calais a perdu à cette belle affaire ; il n’est pas même traîné actuellement en blocus. On l’a abandonné jusqu’en province ; je n’ai jamais vu une révolution si subite. On l’avait imprimé partout sur la foi du Mercure et de l’enthousiasme de Paris ; à peine a-t-on pu le lire. Cette aventure est un peu welche.

M. de Villette, qui a passé trois mois chez moi, doit être actuellement à Paris. Il y recevra le paquet dont vous avez eu la bonté de vous charger.

M. de Fontette m’a fait l’honneur de m’écrire, mais ne m’a pas donné de grandes espérances. Si malheureusement j’étais obligé de plaider au parlement contre mon prêtre, je jure Dieu que je mourrais avant que le procès fût jugé.

Je crois que je suis aussi dans la disgrâce du tyran du tripot, mais je me console très aisément ; et tant que mes anges daigneront m’aimer, je défie le reste des humains de troubler mon repos. Je les supplie de me mettre aux pieds de M. le duc de Praslin, très indépendamment de mon curé.

Respect et tendresse.

V. »

02/09/2020

ils se tiennent cachés, propter metum Judaeorum

... Ce qui n'est plus le cas des Emirats Arabes Unis envers Israël . Cet accord de paix étant certainement dicté par des raisons commerciales et non pas sentimentales (on n'est pas au pays des Bisounours  ), mais, bon, un accord de plus dans ce monde de dissensions n'est pas à rejeter : https://www.youtube.com/watch?v=9kadQkW0jB8

Le dieu Dollar fait des merveilles parfois en mettant d'accord Yawhé et Allah , ou plutôt Moïse et Mahomet leurs représentants de commerce .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

11è mai 1765

M. de Villette, maréchal général des logis des armées, qui a passé deux mois à Ferney, doit rendre à mon cher frère un petit paquet . C'est un jeune homme qui à la vérité avait fait quelques fredaines ; mais il a beaucoup d'esprit et est très aimable ; il sera un des meilleurs ouvriers de la vigne . Le nombre des frères augmente, mais ils se tiennent cachés, propter metum Judaeorum 1.

Je soupire après l'Encyclopédie . J'embrasse mon cher frère .

Écr l'inf . »

1 A cause de la crainte des Juifs .

01/09/2020

Quid novi ?

...

whats-up-doc - RvB Images, photographies et discussions autour de ...

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 10 mai 1765]

Mon cher Caro a-t-il envoyé à Paris les croquignoles qu'on donne sur le nez d'un cuistre de théologien ?

Mon cher Caro a oublié de me prêter un Lactance 1 de la bibliothèque .

Mme la duchesse d'Anville arrive-t-elle ?

Quid novi extra , et intra ?2 »

2 Quoi de neuf à l'extérieur, et à l'intérieur ?

31/08/2020

Le nombre de prêtres qui sont las de leur métier est beaucoup plus grand que celui des honnêtes femmes qui sont lasses du leur

... Entends-tu François ? Ton prédécesseur Benoît XVI en est un bon mauvais exemple . Il est vrai qu'on commence dans la carrière complètement raplapla , j'ai des preuves à vous montrer :

129 nouveaux prêtres en France en 2019 - FSSPX.Actualités / FSSPX.News

 

 

« A Paul-Claude Moultou

10è mai 1765

Mon cher philosophe, l'abbé Bazin était un grand ignorant auprès de vous . Je vois qu'il n'avait fait qu’effleurer ce que vous approfondissez ; il est le Jean qui crie dans le désert, préparez la voie du Seigneur 1. Il vous est réservé de détruire l'édifice que la fraude et la bêtise ont élevé . Il me semble que vous tenez le fil qui vous conduira dans ce labyrinthe . Vous ressemblerez à celui qui renversa la statue de Sérapis 2 dans le creux de laquelle on ne trouva que des rats et des toiles d’araignée, et le bon de l’affaire est que vous renverserez la statue en ayant l'air de la soutenir . Je vais rassembler tout ce que je pourrai des fatras que le prieur des Carmes veut bien me demander, et je lui ferai tenir par les voitures publiques , cela sera long, mais sûr , la vérité perce enfin jusque dans les cloîtres . Il n'est pas à beaucoup près le seul religieux qui ait ouvert les yeux à la lumière . Le nombre de prêtres qui sont las de leur métier est beaucoup plus grand que celui des honnêtes femmes qui sont lasses du leur .

Je ne sais quand Mme la duchesse d'Anville viendra à Genève ; je ne suis instruit de rien dans ma retraite . Je plains beaucoup son âme tendre et respectable ; elle a perdu une fille charmante 3; il lui faudrait un consolateur tel que vous .

J’imagine que la santé de monsieur votre père vous retiendra longtemps à Montpellier, mais je ne perds pas l’espérance de vous revoir, et de vous dire combien je vous estime et je vous aime . »

1 Isaïe, XI, 3 : https://magnificat.ca/textes/bible/isaie.htm

évangile de Matthieu , III, 3 : https://www.aelf.org/bible/Mt/3 , de Marc , I,3 : https://www.aelf.org/bible/Mc/1 , de Luc , III, 4 : https://www.aelf.org/bible/Lc/3

30/08/2020

leur âme immortelle, ou mortelle, est si sotte qu’assurément ils ne vous entendront pas

... On peut le dire de/contre Valeurs Actuelles : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/08/29/condamn...

 

 

« A Claude-Nicolas Le Cat

10 mai 1765 1

Je vous remercie, monsieur, de votre recette, qui me paraît excellente, et je ne manquerai pas d'en faire usage dès que j'aurai des roses dans mon jardin, et que mes fluxions seront revenues . C'est le vent du nord qui me les donne, et la chaleur de la saison présente les dissipe . À l'égard de la faiblesse elle vient de l'âge, et à cela vous savez il n'y a point de remède .

Il me paraît qu'il n'y a qu'un ladre qui puisse nier que la sensibilité soit par tout le corps ; le don de penser par le cerveau, et de sentir dans toute la machine, sont une mécanique que je vous supplie bien instamment de développer dans votre physiologie 2. Ne craignez rien des théologiens ; ils n'ont heureusement rien à faire avec la médecine et la chirurgie ; c'est le repas du renard et de la cigogne ; d'ailleurs, ces pauvres gens sont si décriés aujourd'hui qu'ils n'osent parler, à ce qu'on dit, que dans le journal chrétien et leur âme immortelle, ou mortelle, est si sotte qu’assurément ils ne vous entendront pas.

Je vous prie d'être persuadé que j'ai pour vous, monsieur, un attachement égal à ma parfaite estime .

V. »

1 Le manuscrit se trouvait encore dans la famille en 1906 ; l'édition Amédée Margry donne la lettre dans « Un correspondant de Voltaire : le chirurgien Le Cat. »

2 Le Cat travaillait sans doute à son Traité des sensations et des passions en général et des sens en particulier, 1767 . Le titre courant est Œuvres physiologiques de M. Le Cat .Voir : https://books.google.fr/books?id=1NpEAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

et : https://books.google.fr/books?id=49pEAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

29/08/2020

Ce qui est bien sûr c'est que tant que je vivrai Ecr l'inf sera ma devise

...

 

Jean-Baptiste LEMOYNE (Paris, 1704 - Paris, 1778)

Bel homme ! n'est-ce pas Mam'zelle Wagnière !?

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

10è mai 1765

On va dessiner, mon cher frère, le joli minois du petit Calas que nous avons à Genève . À l'égard du sot portrait de votre frère parti par le coche à votre adresse, n'en faites aucun usage . Il y a, dit-on , une estampe, d'après le buste fait par Lemoyne, qui ressemblai assez il y a quelques années 1. On le trouve chez un nommé Joulin, quai de la Mégisserie 2; il est vrai que l'estampe ment un peu ; elle me fait naître le 20è novembre 1694 et je suis né le 20è février . Ce qui est bien sûr c'est que tant que je vivrai Ecr l'inf sera ma devise ; et je vous aime tendrement sera ma devise encore plus chère . »