Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2020

Je vois que dorénavant il faudra se servir des occasions qui pourront se présenter

... Face à un avenir incertain, que dire d'autre ?

AU FRONT] André-Philippe Côté, caricaturiste: «Les gens ont besoin ...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

4è mai 1765

J'ai bien peur, mon cher frère, que vous n'ayez point reçu le Bazin de Hollande, et que la voie de M. Gaudet n'ait pas été meilleure que celle de M. de Raimond . Je vois que dorénavant il faudra se servir des occasions qui pourront se présenter .

La résolution de Pierre Calas de partir pour Genève m'effraie . Le gouvernement n'en serait-il pas indigné ? Calas a-t-il d'autre patrie que celle où Cicéron Beaumont l'a si bien défendu ? où le public l'a si bien soutenu ? où les maîtres des requêtes l'ont si bien jugé ? où le roi a comblé sa famille de bienfaits ? Car vous savez qu'outre les trente-six mille livres, il y a encore six mille livres pour les frais de procédure . Je me flatte qu'au moins vous l'empêcherez de partir sans une permission expresse , et je crains bien encore que la demande de cette permission ne déplaise à la cour, et ne lui fasse perdre les mille écus que le roi lui a donnés. Je soumets mon avis au vôtre .

Mandez-moi, je vous prie, ce qui est arrivé du grand procès de la Comédie . Ce procès me paraît furieusement welche .

Je m'unis toujours à vous dans la communion des fidèles .

Écr l'inf. »

20/08/2020

Je crois que les verges dont on fouette M. le dénonciateur théologien arriveront bientôt à son cul

...

Discipline, réprimandes et coups de fouet

Que dit Dieu de tout celà ?

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

1er mai 1765 1

Je vois par votre lettre du 24, mon très cher frère, que l'enchanteur Merlin a été poursuivi par les diables . Mandez-moi, je vous prie, s'il est échappé de leurs griffes ; je m'y intéresse bien vivement . Je tremble pour le paquet à M. Gaudet . Si ce paquet est perdu il n'y a plus de ressource , et cependant, je ne serai pas découragé . Je suis à peu près borgne comme Annibal 2, j'ai juré comme lui une haine immortelle aux Romains ; et dussé-je être empoisonné chez Prusias, je mourrai en leur faisant la guerre .

Je crois que les verges dont on fouette M. le dénonciateur théologien arriveront bientôt à son cul .

J'ignore si Mlle Clairon remontera sur le théâtre de Paris . Je la tiens pour une pauvre créature si elle a cette faiblesse ; plus on persécute la raison, les talents, la vérité et le goût, plus notre phalange doit marcher serré .

Je vous embrasse avec la plus grande effusion de cœur.

Écr l'inf. »

1 L'édition de Kehl suivant une copie contemporaine et suivie des éditions amalgame des versions abrégées de la présente avec la lettre du 4 mai 1765 et date du 4 mai 1765 .

2 Le thème du borgne est très ancien chez V* puisqu'il apparaît dans Le Crocheteur borgne, conte qui doit remonter à l'époque de sa jeunesse, peut-être 1714-1716 .

19/08/2020

J'attends d'elle une fermeté qui lui fera autant d'honneur que ses talents, et qui fera une époque mémorable

... C'est ce que devrait penser et dire Jo Biden de Kamala Harris pour être un duo de candidats crédible . C'est le moins qu'il puisse faire ! Et m... à Trump !

Kamala Harris mène la charge contre Trump | Tribune de Genève

In Kamala we trust !

 

 

« A Claire-Josèphe-Hipppolyte Léris de La Tude Clairon

1er mai [1765]

L'homme qui s'intéresse le plus à la gloire de Mlle Clairon, et à l'honneur des beaux-art, la supplie très instamment de saisir ce moment pour déclarer que c'est une contradiction trop absurde d'être au Fort-l'Evêque si on ne joue pas, et d'être excommunié par l'évêque si on joue ; qu'il est impossible de soutenir ce double affront, et qu'il faut enfin que les Welches se décident . Les acteurs qui ont marqué tant de sentiments d'honneur dans cette affaire se joindront sans doute à elle . Que Mlle Clairon réussisse ou ne réussisse pas elle sera révérée du public, et si elle remonte sur le théâtre comme un esclave qu'on fait danser avec ses fers, elle perd toute ma considération . J'attends d'elle une fermeté qui lui fera autant d'honneur que ses talents, et qui fera 1 une époque mémorable . »

1 Il n'y a pas lieu de corriger en sera, comme le propose Besterman, malgré la lettre du 15 mai 1765 à Bernis, où la forme seront semble attestée : « Ces deux exemples des Calas et des Sirven seront une grande époque. »

18/08/2020

J’aime à vous voir rire au nez des polichinelles en robes noires à qui vous donnez tant de nasardes

... Jeunes et moins jeunes gens qui ne pouvez plus voir en peinture vos ayatollahs, vous avez mille fois raison de ne pas les écouter ; vous risquez gros, mais vous le faites, bravo . Allah vous a donné de bien ridicules dirigeants, menteurs et persécuteurs . Du balai , vite !

Pour mémoire : https://www.lepoint.fr/monde/iran-importante-allocution-du-guide-supreme-apres-le-drame-de-l-avion-ukrainien-17-01-2020-2358280_24.php#

LA THÉOCRATIE POUR LES NULS :: Le croyant propose, dieu dispose ...

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

1 de mai [1765]1

Votre indignation, mon cher philosophe, est des plus plaisantes. J’aime à vous voir rire au nez des polichinelles en robes noires à qui vous donnez tant de nasardes. Vous voilà en train de faire des Nazaréens (n’est-ce pas de Nazaréens que vient nasarde ?2), de faire des Nazaréens, dis-je, ce que Blaise Pascal faisait des jésuites. Vous les rendrez ridicules, in sœcula sœculoruym, amen 3. Les croquignoles au cuistre théologien sont, je crois, parties, et je prie Dieu qu’elles arrivent à bon port.

On dit qu’Omer compose avec l’abbé d’Estrées un beau réquisitoire pour défendre de penser en France. Je ne conçois pas comment ce maraud a osé soutenir dans son tripot que l’âme est spirituelle ; je ne sais assurément rien de moins spirituel que l’âme d’Omer.

Voyez-vous toujours mademoiselle Clairon ? Pourriez-vous lui dire ou lui faire dire fortement qu’elle se fera un honneur immortel, si elle déclare, elle et ses confrères, que jamais ils ne remonteront sur le théâtre de Paris, si on ne leur rend tous les droits de citoyens ; et que c’est une contradiction trop absurde d’être au cachot de l’évêque 4 si on ne joue pas, et d’être excommunié par l’évêque si on joue ? Cette tournure ne pourrait offenser la cour, et rendrait odieux tous ces faquins de jansénistes. Dites-lui, je vous prie, que je lui suis plus attaché que jamais.

Courage, Archimède ; le ridicule est le point fixe avec lequel vous enlèverez tous ces maroufles, et les ferez disparaître. »

1 L'édition de Kehl donne une version sévèrement châtrée ; Renouard a restitué le spassages supprimés : en robes noires, et au deuxième paragraphe le nom d'Omer par deux fois, ainsi que maraud .

2 Bien entendu, nasarde , qu'on trouve chez Rabelais, vient de nez .

3 Canon de la messe : Dans les siècles des siècles . Ainsi soit-il .

4 C'est au Fort-l'Evêque qu'on détenait les comédiens .

17/08/2020

I ask only for your protection

...

Whale and Dolphin Conservation (WDC) on Twitter: "Only one day to ...

 

 

 

« [Destinataire inconnu]

Château de Ferney, 29 avril [1765]1

[M. Dupuits, cornet in the colonel's company of dragoons, whom you kindly promised your favour and protection, has just heard that the 60th company is being mustered . If this news be true I join him in asking you to favour him . He is now at Dijon pursuing a lawsuit . I ask only for your protection, but I take the liberty of sending you the enclosed documents in case you think it necessary to show them to the duchesse de Gramont.] 2»

1 Le manuscrit autographe fut acheté par Brown à la vente William Wright des 12-18 juin 1899 . Pour la date, le catalogue donne 1768, mais c'est une erreur ; voir lettre du 10 avril 1765 à Le Bault :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/07/24/il-est-fort-a-son-aise-nous-lui-avons-fait-batir-une-jolie-eglise-nous-lui.html ; ainsi qu’une lettre de Marie-Louise Denis à Germain-Gilles-Richard de Ruffey allant dans le même sens . Du reste, en 1768 Dupuits est capitaine .

2 Traduction figurant dans le catalogue : «M. Dupuits cornette dans la compagnie colonelle des dragons, à qui vous avez aimablement promis votre faveur et votre protection, vient d'apprendre que la soixantième compagnie est en voie de reconstitution . Si la nouvelle est exacte, je me joins à lui pour vous prier de le favoriser . Il est actuellement à Dijon où il poursuit un procès . Je vous demande seulement votre protection, mais je prends la liberté de vous envoyer les documents ci-joints, pour le cas où vous estimeriez nécessaire de les montrer à la duchesse de Gramont. » 

16/08/2020

Faisons le plus de bien que nous pourrons ; Dieu nous en saura gré

... Avec ou sans l'approbation du grand barbu - ou la grande mamelue (qui sait?)-, faisons le bien !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

29è avril 1765 1

Mon cher frère, j'ai envoyé à votre protégé Grasset la lettre dont vous l'avez honoré . Je doute fort que la voie de ce M. Cataud 2 soit commode et sûre, et j'ai grande impatience de savoir si celle de Lyon et de M. Gaudet aura réussi . L’idée de l’estampe 3 des Calas est merveilleuse. Je vous prie, mon cher frère, de me mettre au nombre des souscripteurs pour douze estampes. Il faut réussir à l’affaire des Sirven comme à celle des Calas ; ce serait un crime de perdre l’occasion de rendre le fanatisme exécrable. Je crois que le généreux Élie peut toujours faire son mémoire. La confirmation de l’arrêt de Toulouse est assez constatée par le procès-verbal d’exécution. Le mémoire de Sirven est de la plus grande fidélité ; il a répondu avec exactitude à toutes les interrogations de son patron Élie ; ainsi nous espérons dans peu voir la seconde Philippique.

L’aventure de mademoiselle Clairon est furieusement welche. Si j’avais un conseil à donner aux gens tenant la Comédie, ce serait de ne jamais remonter sur le théâtre qu’on ne leur eût rendu les droits de citoyens. La contradiction est trop forte d’être mis au cachot si on ne joue pas, et d’être déclaré infâme si on joue. Je crois qu’il faut envoyer une aune de ruban 4 à l’abbé de Voisenon. Vous savez d’ailleurs comment placer ces pompons : on dit qu’ils peuvent guérir les pestiférés. Il faut en envoyer un à M. le comte de La Touraille, gentilhomme de la chambre du prince de Condé . Un à Mme la comtesse de La Marck, rue Saint-Antoine . Faisons le plus de bien que nous pourrons ; Dieu nous en saura gré.

Je compte que Gabriel fera partir le 1er de mai la petite batterie dressée contre l’insolence et l’absurdité théologiques 5. Il nous est arrivé un général autrichien qui est tout a fait attaché à la bonne cause . Nous avons aussi un excellent prosélyte danois ; toute langue et toute chair commence à confesser la vérité. Ô sainte philosophie, que votre règne nous advienne !6 J’embrasse tous les frères dans la communion de l’esprit ; Dieu répand sur eux visiblement ses bénédictions. Je vous aime tous les jours davantage.

Ecr. l’inf…

 

N.B. – Il me vient en idée de faire dessiner aussi le portrait du petit Calas 7, qui est encore à Genève ; il a la physionomie du monde la plus intéressante. On pourrait, pour en faire un beau 8 contraste, le placer à la porte de la prison, sollicitant un conseiller de la Tou[r]nelle. Voyez, mon cher frère, si cette idée vous plaît ; parlez-en à madame Calas.

Mandez-moi, je vous prie, si mademoiselle Clairon est encore au Fort-l’Evêque, et si elle persiste dans la résolution de renoncer au théâtre. »

1 L'édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais et suivie des autres éditions omet les deux premières phrases .

2 Il faut lire Catand ; Damilaville a en effet écrit à V* le 18 avril 1765 à propos de la Destruction des jésuites : « Il faut […] qu' […] il m'en fasse parvenir quelques exemplaires par la voie de M . Catand : afin que je voie avec Marin s'il y aura moyen d'en débiter [...] »

4 Un Catéchisme de l'honnête homme .

5 Les Observations […], de Morellet .

6 Évangile selon Matthieu, VI, 10 :https://saintebible.com/matthew/6-10.htm

 ; et selon Luc XI, 2 : https://saintebible.com/luke/11-2.htm

7 Ce projet eut certainement une suite (voir lettre du 20 mai 1765 et 22 mai 1765 à Damilaville) , mais ledit portrait n'est pas connu .Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1765/Lettre_6023

et https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1765/Lettre_6025

8 V* a ajouté un beau au-dessus de la ligne ; l'édition de Kehl omet ces deux mots .

15/08/2020

Tous ces marauds-là en ites, en istres et en iens sont également les ennemis de la raison

... Première version  mise en ligne le 27 avril 2011

[ http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/04/26/on-ne-saurait-souffrir-l-absurde-insolence-de-ceux-qui-vous.html  ] , revue et augmentée ici .

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

27 avril [1765]1

Mes divins anges, il me parait que le tripot est un peu troublé i. Si les comédiens étaient assez fermes pour dire : nous ne pouvons faire les fonctions de notre état si on l'avilit, nous sommes las d'être mis en prison si nous ne jouons pas, et d'être excommuniés si nous jouons ii; dites-nous à qui nous devons obéir, du roi ou d'un habitué de paroisse ; mettez-nous au dernier rang des citoyens, mais laissez-nous jouir des droits qu'on accorde aux gadouards iii, aux bourreaux et aux Frérons ; si, dis-je, ils tenaient ce langage et s'ils le soutenaient, il faudrait bien composer avec eux . Mais la difficulté sera toujours d'attacher le grelot . Je me flatte que vous avez été un peu amusés par les dernières feuilles de l'abbé Bazin iv. Si je peux en attraper encore, j'aurai l'honneur de vous en faire part .

Il y aura des misérables qui malgré les protestations honnêtes et respectueuses de l'abbé v, croiront toujours qu'il a eu des intentions malignes, mais il faut les laisser crier .

 

Je ne sais à qui en a le tyran du tripot vi. Mon cher ange a fait tout ce qu'il devait ; si le tyran persiste dans sa lubie, mon ange n'ayant rien à se reprocher l'abandonnera à son sens réprouvé 2.

 

Je vous rends toujours mille grâces aussi bien qu'à M. le duc de Praslin de la vertu de persévérance dans les arrangements avec le parlement de Bourgogne vii. Je crois que le premier président et M. de Fontette viii sont à présent à Paris . Ainsi on sera à portée d'obtenir d'eux des paroles positives .

On n'a donc point voulu permettre le débit de la Destruction jésuitique ix qui est bien aussi la destruction des jansénistes x. Tous ces marauds-là en ites, en istres et en iens sont également les ennemis de la raison . Mais la raison perce malgré eux, et il faudra bien qu'à la fin ils n'aient d'empire que sur la canaille . C'est à mon gré le plus grand service qu'on puisse rendre au genre humain de séparer le sot peuple des honnêtes gens pour jamais ; et il me semble que la chose est assez avancée . On ne saurait souffrir l'absurde insolence de ceux qui vous disent : je veux que vous pensiez comme votre tailleur et votre blanchisseuse .

Mes anges, je baise le bout de vos ailes. »

1 L'édition de Kehl omet tout le quatrième paragraphe , rayé sur la copie Beaumarchais, suivie des autres éditions .

2 V* ayant fait une tache d'encre à cet endroit, écrit les mots pardon du pâté qu'il entoure d'un trait de plume selon l'usage, suivi dans la correction des épreuves d'imprimerie .

ii C'est ce qu'il « supplie » Mlle Clairon de déclarer le 1er mai ; en concluant : « si elle (Mlle clairon) remonte sur le théâtre comme un esclave qu'on fait danser avec ses fers, elle perd toute considération . J'attends d'elle une fermeté qui lui fera autant d'honneur que ses talents, et qui fera une époque mémorable »

Voir page 211 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80037z/f216.image.r=tome+40.langFR

iii = Vidangeurs .

v Voir lettre du 22 mai à Damilaville :« L'auteur y montre partout un grand respect pour la religion ; ... » Page 219 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80037z/f224.image.r...

vi Richelieu ; voir lettre du 24 avril à Damilaville ; Richelieu s'en prenait aux d'Argental .

vii Il s'agit toujours du procès pour les dîmes avec le curé de Ferney .