Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2025

Vous voyez évidemment qu'il se moquait de moi quand il me mandait qu'il allait vendre une terre et rembourser ... Rien de tout cela n'est fait, et il a mon argent

... S'agirait-il de Cyril Hanouna grand pourvoyeur d'amendes et sanctions poursuivi par la chaine qui l'enrichit bêtement ? C'est avec un plaisir certain que je vois disparaitre ce minable vulgaire et grossier . Il en est qui disent qu'on parlera encore dans vingt ans de TPMP, je n'en doute pas, mais je suppose qu'on n'en pourra pas dire du bien , sinon par quelques bas de plafond râleurs et nostalgiques .

 

 

« A Sébastien Dupont, Avocat au Conseil souverain d'Alsace

franco

à Colmar

[12 auguste 1769]

Je vous envoie, mon cher ami, la copie de la lettre que je viens d'écrire à M. Jeanmaire . Vous voyez évidemment qu'il se moquait de moi quand il me mandait qu'il allait vendre une terre et rembourser le sieur Dietrich . Rien de tout cela n'est fait, et il a mon argent .

Ne pourriez-vous pas ranimer un peu son indifférence et encourager son équité par un petit mot de lettre ? Il convient assurément, qu'il fasse incessamment un contrat à Colmar ; le plus tôt sera le mieux, car si je mourais avant que cette affaire fut consommée ma famille se trouverait dans un assez grand embarras ; et en attendant, c'est moi qui suis très embarrassé ; il ne m'a donné jusqu'ici que des paroles, et encore une fois il a mon argent . Je suis persuadé, mon cher ami, que vous voudrez bien lui écrire . Je vous embrasse de tout mon cœur .

V. »

22/02/2025

Ni l'intérêt de ma famille, ni l'honneur, ni l'équité, ne permet aucun délai

... Affirmation d'Emmanuel Macron pour justifier son voyage précipité aux USA pour rencontrer Trump .

 

 

« A François-Louis Jeanmaire

A Ferney le 12è auguste 1769 1

Je compte, monsieur, sur les délégations que vous m'avez promises . Je ne doute pas que vous ne remplissiez avec exactitude des engagements pris au nom de Mgr le duc de Virtemberg . J'ai fait tout ce que vous avez voulu et tout ce que j'ai pu pour le servir et pour le libérer . Je me suis privé à l'âge de soixante et quinze ans de mon revenu le plus clair et le plus nécessaire pendant plusieurs mois . Je vous ai donné l'argent comptant que me devait d'ailleurs S A S . Elle a daigné me remercier de mes procédés ; vous avez donné des éloges à ma générosité, tout est en règle de ma part ; il ne s'agit plus que d'en faire autant de la vôtre et de m'envoyer des délégations acceptées pour sept mille livres par quartier pendant deux années, à commencer par le quartier d'avril échu le 1er juillet de l'an 1769 où nous sommes, et des délégations pour les années suivantes .

Ni l'intérêt de ma famille, ni l'honneur, ni l'équité, ne permet aucun délai, et on ne peut avoir le moindre prétexte pour me refuser les assurances de mon paiement quand on a reçu mon argent .

J'attends donc, monsieur, la délégation de la chambre des finances , avec la promesse de me subroger au sieur Dietrich, et de mettre son contrat entre mes mains .

Je vous prie aussi, monsieur, de vouloir bien donner des ordres positifs pour que je sois payé du petit reliquat qui m'est dû par le sieur Meiner sur le quartier échu au dernier juin passé . Vous savez que presque tout mon bien est entre vos mains et que je ne puis subsister que par la fidélité des promesses que vous m'avez faites .

J'ai l'honneur d'être, etc. »

1 Copie par Wagnière sur la troisième page de la lettre du même jour à Dupont.

21/02/2025

Je ne crois pas que le spirituel Moustapha persiste dans la politesse dont il a usé envers votre ministre et toute sa suite

... Et pourtant si ! Moustapha , dressé sur ses ergots, plus connu sous le nom de Recep Tayyip Erdogan actualise ce méfait : https://www.aa.com.tr/fr/turkiye/erdogan-la-turkiye-brise-les-moules-de-la-politique-%C3%A9trang%C3%A8re-/3486678

 

 

« A Catherine II, impératrice de Russie

A Ferney 12 auguste 1769

Madame,

Le bon vieillard Siméon est au comble de ses vœux . On m'apprend que Votre Majesté Impériale a vaincu cinquante mille turbans auprès de Choczim et qu'elle est triomphante de tous les côtés .

Je la supplie de me mander en quel endroit je dois venir mourir de joie à ses pieds . Est-ce à Yassi, à Adrianople ou à Constantinople ? Je ne peux aller à cheval, car je ne ressemble point au général Munich qui était excellent écuyer à quatre-vingts ans passés, mais je viendrais en litière .

Comme le voyage est un peu long, je compte que votre Majesté sera dans l’Asie Mineure et qu'elle aura poussé jusqu'à Alep quand je ne serai encore qu'à Scurari .

Je ne crois pas que le spirituel Moustapha persiste dans la politesse dont il a usé envers votre ministre et toute sa suite 1.

Je me flatte qu'il vous a déjà demandé très humblement parton, et que Votre Majesté a corrigé pour jamais cette insolente nation ; peut-être Moustapha est-il lui-même à présent dans une de ses sept tours .

Enfin, madame, vous seule avez vengé l'Europe, et c'est encore un de mes étonnements qu’aucun potentat ne saisisse une conjoncture si favorable pour avoir quelque part à votre gloire ; au contraire , il semble qu'on en soit jaloux. Pour moi,madame, je serai jusqu'à mon dernier soupir votre vieux et inutile chevalier .

Que Votre Majesté Impériale daigne agréer le respect profond, la reconnaissance et l’attachement de l'ermite de Ferney.

V. »

1 Voir lettre du 3 décembre 1768 à Schouvalov : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/06/12/m-6502704.html

Le procédé s'explique par le fait que pour les Turcs toute guerre est une guerre sainte . L'emprisonnement des ambassadeurs était un geste symbolique, dont même Guilleragues, pourtant très considéré à la Porte, avait failli être victime dans l'affaire de Chio ; voir Guilleragues, Correspondance (Droz, 1976), t. I, p. 398- .

Et voir : https://books.openedition.org/psorbonne/63649?lang=fr

Il faut avoir patience ; je ne me rebuterai point

... Parole de Zelensky face à ces co...rds Trump et Poutine et alliés .

 

34831710.jpeg

https://www.lunion.fr/id690254/article/2025-02-17/lactual...

Rira bien qui rira le dernier

 

 

« A Charles Manoël de Végobre

Avocat

à Genève

Monsieur,

Après une assez violente maladie j'ai retrouvé dans mes papiers la lettre que vous m'avez écrite le 28è juillet . Je me flatte que vous voudrez bien me pardonner de vous répondre si tard .

Je n'ai envoyé Sirven à Toulouse que sur la parole positive d'un de mes amis, homme très instruit et très accrédité qui s'est employé pour lui avec le plus grand zèle . On lui a fourni un avocat . Il n'y a rien qu'on n'ait fait pour lui . On m'a mandé qu'il avait pris la voie la plus longue mais la plus sure pour réussir . Il faut avoir patience ; je ne me rebuterai point . J'ai très peu de relation avec M. de Bélestat, qui me paraît entièrement livré au sieur La Beaumelle .

On ne peut, monsieur, vous être attaché plus que moi .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

V.

A Ferney 10è auguste 1769. »

20/02/2025

un maudit Tartuffe

... qui bat des records de mensonges : l'inénarrable Bayrou François qui ferait bien d'apprendre à reconnaître ses responsabilités et fautes . Il semble bien que ça soit trop demander à ce vieux cheval de retour .

Sans titre.png

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

10 auguste 1769

En réponse à votre lettre du 2 août ou auguste, ma chère amie, je vous envoie la copie de ma lettre à M. le duc d'Aumont ; elle est modeste et soumise , peut-être adroite, je la crois touchante ; mais c'est à La Borde à faire le reste , c'est à lui à mettre dans son parti M. de La Sourdière et sa favorite 1. Je ne crois pas que la partie adverse puisse se formaliser de ses démarches ; elle ne se mêle point du tout de ces bagatelles ; elle a des soins plus importants, elle ne peut trouver mauvais qu'un domestique s'adresse à la maîtresse de la maison . Priez notre homme de venir chez vous, dites-lui qu'il n’y a pas un moment à perdre ; il serait ridicule et honteux d'avoir dit pendant un an qu'on jouerait son opéra aux noces de la dauphine et de ne pouvoir obtenir cette légère faveur . Cette affaire est à mon gré plus intéressante que son procès contre un maudit Tartuffe 2 . Tous ceux qui aiment la science gaie, doivent penser ainsi . J'ai écrit vingt lettres aujourd'hui, voici encore un billet pour votre gros neveu . »

1 Mme Denis précise en surcharge sur l'original , « le roi » et « Pompadour » . Voir cependant la lettre du 18 août, M. de La Sourdière désigne bien le duc de Richelieu, comme on l'a déjà vu précédemment .

19/02/2025

j’aime mieux employer mes derniers jours à servir avec vous des malheureux

... Et cet homme exceptionnel -Voltaire- joindra les actes à ses paroles . Qui peut en dire autant parmi nos politiques qui blanchissent sous les ors de l'Assemblée nationale et du Sénat ?

 

 

« A l'abbé Joseph Audra

Baron de Saint-Just, Professeur en

histoire

place Mage

à Toulouse 1

On a adressé, monsieur, chez vos parents à Lyon , un paquet contenant à peu près ce que vous désirez . Quand on saura que vous l'avez reçu on vous en adressera d'autres ; vous n'en manquerez point .

Votre ami l’abbé Morellet a fait un excellent ouvrage 2, qui pourrait bien aboutir à faire abolir la Compagnie des Indes. Je voudrais bien qu’il fit abolir aussi des établissements beaucoup plus funestes.

L’affaire de Sirven me paraît furieusement traîner en longueur. A-t-il rencontré des difficultés ? N’est-il pas conduit par un excellent avocat ? n’a-t-il pas de bons protecteurs ? Je vous supplie de vouloir bien, quand vous aurez un moment de loisir, me mettre au fait de la situation de cet infortuné.

Il y a un académicien de Toulouse, nommé Darquier 3, qui me mande qu’on fait une souscription pour former une bonne troupe de comédiens, et que l’intention des souscripteurs est de faire représenter des pièces tragiques avec des chœurs. Je me prêterais volontiers à cette entreprise, s’il y avait en effet une bonne troupe, ou du moins une troupe qu’on pût former. Mon goût pour les beaux-arts ne finira qu’avec ma vie ; mais j’aime mieux employer mes derniers jours à servir avec vous des malheureux.

Je vous embrasse de tout mon cœur.Votre très humble et très obéissant serviteur

V.

10è auguste 1769. »

1 Original, cachet « de Lyon » ; éd. Cayrol qui omet le premier paragraphe, conformément au texte du manuscrit qu'il utilise (copie ancienne )

2 André Morellet : Mémoire sur la situation actuelle de la Compagnie des Indes ,1769, suivi la même année d’un Supplément et d'une seconde édition .

Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10419154

18/02/2025

je ne crois pas que cela doive faire la moindre peine à l’adverse partie

... Tel est le credo d'Olivier Faure, socialiste,  après la rupture annoncée par Jean-Luc Mélenchon, guignol LFI . Le NFP a vécu le temps de renflouer les caisses des alliés de circonstance , et maintenant vogue la galère, sauve qui peut !

https://www.europe1.fr/politique/une-alliance-toxique-ent...

Sans titre.jpg

Le zozo veut prouver qu'il est encore actif

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

10è auguste 1769

Voici, mon cher ange, la copie de la lettre que j’écris à M. le duc d’Aumont 1. S’il n’en est pas touché, il a le cœur dur ; et si son cœur est dur, son oreille l’est aussi. La musique de M. de La Borde est douce et agréable. Mme Denis, qui s’y connaît, en est extrêmement contente. C’est elle qui m’a déterminé à écrire à M. le duc d’Aumont, en m’assurant que vous approuveriez cette démarche ; mais, après avoir fait ce pas, il serait triste de reculer. J’ai fort à cœur le succès de cette affaire, pour plus d’une raison . C’est la seule chose qui pourrait déterminer un certain voyage 2 ; d’ailleurs il serait bien désagréable pour La Borde d’avoir sollicité une grâce dont il peut très bien se passer, et de n’avoir pu l’obtenir. En vérité, ce serait à lui qu’on devrait demander sa musique comme une grâce ; il est ridicule de présenter une vieille musique purement française à une princesse qui est entièrement pour le goût italien. Vous devriez bien mettre madame la duchesse de Villeroi dans notre parti.

Au reste, si La Borde s’adresse à la personne 3 qui est si bien avec notre premier gentilhomme de la chambre 4, je ne crois pas que cela doive faire la moindre peine à l’adverse partie, qui ne se mêle point du tout des opéras.

Je ne sais si La Borde est assez heureux pour être connu de vous ; c’est un bon garçon, complaisant et aimable, et dont le caractère mérite qu’on s’intéresse à lui, d’autant plus qu’il aime les arts pour eux-mêmes, et sans aucune vue qui puisse avilir un goût si respectable. En un mot, mon cher ange, faites ce que vous pourrez, et que l’espérance me reste encore au fond de la boîte.

J’espère surtout que Mme d’Argental se porte mieux par le beau temps que nous avons.

Je vous répète encore que, quoique je sois très sûr qu’on m’a pris beaucoup de papiers, je ne veux jamais connaître l’auteur de cette indiscrétion  et, si jamais on accusait dans le public celui que l’on soupçonne, je prendrais hautement son parti, comme j’ai déjà fait en pareille occasion 5.

On dit que l’abbé Chauvelin se meurt 6, et que le président Hénault est dans les limbes ; pour moi, je suis toujours dans le purgatoire, et je me croirais dans le paradis si je pouvais vous embrasser.

V. »



2 Voltaire projetait un voyage à Paris.

3 Mme Du Barry, avec qui le maréchal de Richelieu était fort bien.

4 Richelieu dont c'est maintenant le quartier .

6 Il mourra le 14 janvier 1770.