04/11/2016
le bien d’une nation entière est préférable à un seul homme
... Alors, pas de pitié pour les profiteurs , quels qu'ils soient ! Pas d'acc' Nicolas ? Pas d'acc' Marine ? So long !
« A Ivan Ivanovitch Schouvalov
A Ferney par Genève 1er novembre 1761
Monsieur, je reçois par Vienne, votre paquet du 17 Septembre, que M. de Czernishew 1 me fait parvenir. Vos bontés redoublent toujours mon zèle, et j’en attends la continuation. Le mémoire sur le czarovits n’est pas rempli comme le sait votre excellence, d’anecdotes qui jettent un grand jour sur cette triste et mémorable aventure. Vous savez, monsieur, que l’histoire parle à toutes les nations, et qu’il y a plus d’un peuple considérable qui n’approuve pas l’extrême sévérité dont on usa envers ce prince. Plusieurs auteurs anglais très estimés se sont élevés hautement contre le jugement qui le condamna à la mort. On ne trouve point ce qu’on appelle un corps de délit dans le procès criminel : on n’y voit qu’un jeune prince qui voyage dans un pays où son père ne veut pas qu’il aille, qui revient au premier ordre de son souverain, qui n’a point conspiré, qui n’a point formé de faction, qui seulement a dit qu’un jour le peuple pourrait se souvenir de lui. Qu’aurait-on fait de plus s’il avait levé une armée contre son père ? Je n’ai que trop lu, monsieur, le prétendu Nestésuranoi 2(1) et Lamberti 3(2), et je vous avoue mes peines avec la sincérité que vous me pardonnez, et que je regarde même comme un devoir. Ce n’est pas très délicat. Je tâcherai, à l’aide de vos instructions, de m’en tirer d’une manière qui ne puisse blesser en rien la mémoire de Pierre-le-Grand. Si nous avons contre nous les Anglais, nous aurons pour nous les anciens Romains, les Manlius et les Brutus. Il est évident que si le czarovits eût régné, il eût détruit l’ouvrage immense de son père, et que le bien d’une nation entière est préférable à un seul homme.
C’est là, ce me semble, ce qui rend Pierre-le-Grand respectable dans ce malheur ; et on peut, sans altérer la vérité, forcer le lecteur à révérer le monarque qui juge, et à plaindre le père qui condamne son fils.
Enfin, monsieur, j’aurai l’honneur de vous envoyer d’ici à Pâques tous les nouveaux cahiers, avec les anciens, corrigés et augmentés, comme j’ai eu l’honneur de le mander à votre excellence dans mes précédentes lettres. Je vous ai marqué que j’attendais vos ordres pour savoir s’il n’est pas plus convenable de mettre le tout en un seul volume qu’en deux. Je me conformerai à vos intentions sur cette forme comme sur le reste ; mais nous n’en sommes pas encore là, il faut commencer par mettre sous vos yeux l’ouvrage entier, et profiter de vos lumières.
Il est triste que j’ai trouvé si peu de mémoires sur les négociations du baron de Goerts 4(3). C’est un point d’histoire très intéressant ; et c’est à de tels événements que tous les lecteurs s’attachent beaucoup plus qu’à tous les détails militaires qui se ressemblent presque tous, et dont les lecteurs sont aussi fatigués que l’Europe l’est de la guerre présente.
J’ai déjà eu l’honneur de vous remercier, monsieur, au nom de mademoiselle Corneille et au mien, de la souscription pour les Œuvres de Corneille. J’y suis plus sensible que si c’était pour moi-même. Je reconnais bien là votre belle âme . Personne en Europe ne pense plus dignement que vous. Tout augmente ma vénération pour votre personne, et les respectueux sentiments que conservera toute sa vie pour Votre Excellence
son très humble et très obéissant serviteur
Voltaire . »
1 Voir lettre du 30 octobre 1761 à Vorontsov : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/10/30/j...
2 Mémoires du règne de Pierre le Grand, ouvrage de Nestesuranoi [= baron Jean Rousset de Misy ; voir : https://books.google.fr/books?id=yWnX4zkFH7EC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
] dont Voltaire a parlé déjà autrefois en mars 1737 à d'Argental : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1737-partie-2-111801183.html
et : http://www.westshore.edu/personal/mwnagle/Wciv/Peter.htm
3 Sur l'oeuvre historique de Lamberty,qui publia Mémoires pour servir à l'histoire du dix-huitième siècle [https://books.google.fr/books?id=zK1aAAAAcAAJ&pg=PA333&lpg=PA333&dq=M%C3%A9moires+pour+servir+%C3%A0+l%27histoire+du+dix-huiti%C3%A8me+si%C3%A8cle+lamberty&source=bl&ots=UmZNeoUNPs&sig=pdUv3uxtvp9p2-nQphUM5SogCBY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwitx-ORhoDQAhWDiRoKHcJnAvYQ6AEIMTAG#v=onepage&q=M%C3%A9moires%20pour%20servir%20%C3%A0%20l%27histoire%20du%20dix-huiti%C3%A8me%20si%C3%A8cle%20lamberty&f=false
]; voir : pages 118, 358 , 478, 598 : https://books.google.fr/books?id=7DZC_EqeFh4C&pg=PA598&lpg=PA598&dq=lamberty+oeuvres+historiques&source=bl&ots=AW96TI2HcZ&sig=ndQFlEjyOho_1oRV-wAIbDjtDVg&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjkguTXg4DQAhXEORoKHZk_C8wQ6AEIQjAI#v=onepage&q=lamberty%20oeuvres%20historiques&f=false
4 Voir l'Histoire de Charles XII, livre VIII : voir page 315 et suiv. : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37531x/f322.image
13:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
le terrible M. de Faventine s'oppose furieusement à la liberté de notre pauvre petit pays, c'est un homme contre lequel on aura bien de la peine à se défendre
... Changez le nom de "Faventine" et éventuellement "homme" et vous aurez un jugement tout à fait actuel sur les programmes électoraux de certains partis extrêmistes .
« A Louis-Gaspard Fabry
Monsieur, vous savez que le terrible M. de Faventine 1 s'oppose furieusement à la liberté de notre pauvre petit pays, c'est un homme contre lequel on aura bien de la peine à se défendre . Si vous avez quelques ordres à me donner, je suis prêt à les écouter .
Puis-je vous prier, monsieur , de me faire savoir s'il n'y aurait personne en Savoie qui pût me fournir six cents coupes d'avoine à trois livres la coupe . Je vous serais très obligé .
Permettez que je vous envoie la copie de ma lettre au président De Brosses, et que je m'en rapporte à votre jugement sur son procédé et sur son procès .
J'ai l'honneur d'être bien respectueusement
monsieur
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire.
Ferney 1er novembre 1761. »
1 Fermier général . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Faventines . Voir lettre du 10 août 1760 à Grimm et Mme d'Epinay : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/10/qu-il-prie-dieu-avec-elle-mardi-qu-il-couche-avec-elle-mercr.html
10:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2016
La nouvelle de la bataille des Russes n'est donc pas confirmée ?
... Poutine relance la guerre froide !?!?
Bambi's killer !
http://www.courrierinternational.com/magazine/2016/1357-m...
« A Gabriel Cramer
[octobre-novembre 1761 ?]
J'envoie à monsieur Cramer la feuille Q, plus je le remercie de l'atlas . Il trouvera sept louis d'or dans ce paquet .
La nouvelle de la bataille des Russes n'est donc pas confirmée ? »
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2016
Faites les derniers efforts de génie mon cher
... Manuel Valls ! Génie de la lampe d'Aladin, déclarez vous, sans vous engager, critiquez, pour détourner la foudre qui vous guette, dites enfin ce que vous pensez , pantouflez si vous savez, jusqu'à votre éviction inévitable du gouvernement , votre pensum tire à sa fin, votre cohabitation avec les ministres PS ressemble de plus en plus à une coloc qui part en vrille . Vamos !
Qui a dit que je râle tout le temps ?
« A Gabriel Cramer
[octobre-novembre1761]
Faites les derniers efforts de génie mon cher Gabriel pour rétrécir les formes . Ces longues lignes font un effet affreux .
Songez qu'il faut six exemplaires in-4° .
Ayez la bonté de m'envoyer six prospectus .
On peut bien faire une tragédie en deux jours mais il en faut quatre pour la transcrire . »
19:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Il ne faut pas qu'il s'engage pour plus de vingt
... TGV !
Aura-t-on vingt chômeurs en moins d'ici mai 2017, ce serait peut-être un projet faramineux au train où vont les choses, non ?
Tiens en parlant de train ...
http://lagenda-dagathe.blogspot.fr/
« A Gabriel Cramer
[octobre-novembre 1761] 1
Caro Gabriele quid intelligis 2 en disant que vous écrivez à Gravelot pour qu'il remplisse ses engagements ? Il ne faut pas qu'il s'engage pour plus de vingt . M. de La Marche veut que son graveur travaille . Il est bon et coutera deux tiers moins .
Le jésuite Nitard est retranché parce que ce trait se trouve à Philippe IV, tome V. 3»
1 Cette lettre a sans doute été rédigée peu de temps après la lettre à de Vosges du 8 octobre 1761, dans laquelle V* donne mission d'aller de l'avant .
2 Cher Gabriel qu'entendez-vous ...
3 Jean Everard Nidhart ou Nitard, confesseur et conseiller de Charles II, roi d'Espagne . Voir page 281 : https://books.google.fr/books?id=t9tPAAAAcAAJ&pg=PA281&lpg=PA281&dq=philippe+IV+tome+V+j%C3%A9suite+nitard&source=bl&ots=fKE19eHoYa&sig=oJ8gFRoEJfFtTbxuffrwXyUH0g0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjrzqv3wYjQAhVF5xoKHYtVAh8Q6AEIHjAA#v=onepage&q=philippe%20IV%20tome%20V%20j%C3%A9suite%20nitard&f=false
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/10/2016
Il cherche de l'argent dans Genève
... Cahuzac ? Si oui, il est à la bonne place, ou plus exactement, pour actualiser les faits, il était in the right place . Combien d'autres sont du même acabit, -- des fraudeurs ?
Plus respectables sont les frontaliers, cheville ouvrière de la "parvulissime république de Genève", qui sans eux ne serait guère plus vivante que du temps de Voltaire .
De l'argent à Genève, oui, il y en a à foison, argent propre (si on peut dire), argent sale (mais sans odeur par tradition), dur à gagner pour beaucoup, facile à dépenser sans compter pour d'autres , qui circule à l'image du Rhône qui remplit le lac et continue sa course éternellement .
« A Gabriel et à Philibert Cramer
Ce fils de prêtre, ce Grasset minor a bien l'air d'avoir fait beaucoup de souscriptions pour Corneille, et d'en avoir destiné les deniers à des usages plus pressés . Son aventure avec Mme d'Albertas 1 n'est pas la première . Il cherche de l'argent dans Genève . Je crois qu'il est à propos que Messieurs Cramer aient l’œil à tout cela 2, qu'ils empêchent leurs amis d'être dupes , et qu'ils ne le soient pas eux-mêmes . Je leur écris en hâte ce petit billet .
Il sera bon surtout que messieurs Cramer recommandent à leurs correspondants de Paris de ne point livrer l'argent des souscriptions à ce monsieur . Y a-t-il quelque chose de nouveau ?
Samedi matin [31 octobre 1761] »
1 Voir : page 68 (73): https://books.google.fr/books?id=bp0DOrSvtd8C&pg=PA68&lpg=PA68&dq=grasset+et+mme+d%27albertas&source=bl&ots=7TLdaYbW5h&sig=KOwjT45WFCLreutdVs6cSiG8qB8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiwzKyiufjPAhUC2hoKHR-sC8sQ6AEIQjAF#v=onepage&q=grasset%20et%20mme%20d%27albertas&f=false
2 Suivi de et rayé sur le manuscrit .
01:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Je vous confie, monsieur, mon ignorance et mes scrupules
... En vous confirmant que mes scrupules sont inversement proportionnels à mon ignorance . Je vous laisse juge du résultat , à votre gré .
« Au comte Alexandre Romanovitch Vorontsov
A Ferney , par Genève, 30 octobre 1761 1
Monsieur, je ne pris pas la liberté de vous envoyer une réponse pour M. de Schouvalow, parce que sa lettre n'était qu'une réponse à ma précédente . Depuis ce temps j'ai reçu de lui un gros paquet par M. de Czernichew 2, qui me fait l'honneur de m'écrire de Vienne . Je vous confie, monsieur, mon ignorance et mes scrupules . Je ne sais pas s'il est envoyé de votre cour à Vienne, et j'ai grande peur d'avoir manqué à l'étiquette . En ce cas j'implore votre miséricorde et la sienne . Vous voyez, monsieur, que je suis mal instruit, au pied des Alpes . Un homme alerte 3 connaîtrait au moins par les gazettes les noms de tous les ministres de l'Europe ; mais je suis plus occupé des héros de théâtre que des héros des cours . La prise de Schwednitz est seulement venue jusqu'à moi par retentissement . C'est à mon gré la plus singulière action de toute la guerre . J'espère que les échos de mes montagnes m'apprendront aussi la prise de Colberg .
Tout enterré que je suis, j'ai cependant su le petit malheur arrivé à frère Malgrida ; cela m'a fait de la peine pour saint Ignace . Il n'y a pas longtemps qu'un jésuite portugais vint se présenter à moi . Je lui proposai d'être mon laquais, et il accepta ; mais ma nièce n'a pas voulu d'un jésuite qui servît à boire, parce qu'elle n'avait pas de thériaque de Venise .
Je suppose que vous avez lu le mémoire historique de M. le duc de Choiseul ; il l'a fait en vingt-quatre heures : pour moi j'ai fait une tragédie en six jours . Recevez les tendres respects de l'ermite .
V. »
1 D'après l'édition Vonrontsof qui d'après Lyublinsky présente un texte correct .
2 C'est l'orthographe polonaise du nom de Piotr Grigorievitch Tchernuichev, envoyé russe à Paris d'avril 1761 à septembre 1762 . Voir lettre du 1er novembre à Schouvalov : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1761-partie-45-122610297.html
3 Le mot est écrit à l'erte, d'après l'étymologie ( proprement « sur la hauteur », cri d'appel des gardes ; d'où « sur ses gardes »)
00:24 | Lien permanent | Commentaires (0)