Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2011

je n'ai pas assez de mains pour copier ce que mon imagination me dicte.

Avatars_of_Vishnu.jpg

N'est-ce pas une aide précieuse, Mam'zelle Wagnière ? 

C'est aussi ce que je me dis, en excluant toute imagination, en calculant le temps nécessaire pour mettre en ligne la correspondance (et encore, seulement ses lettres) de Volti : près de trente ans !

Rendez-vous au tas de sable ! comme disent les musiciens .

Bossons 365 jours /24 h, comme Gotainer :

 http://www.dailymotion.com/video/x6m8l4_rendez-vous-au-ta...

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

 

12è mars 1769

 

Il neige depuis trois jours, ma chère nièce ; que faire pendant la neige ? J'ai fait cette épître qui est une espèce de testament moitié gai, moitié sérieux i. J'ai fait bien d'autres choses depuis quinze jours . Prenez toujours cela à compte . Montrez-le aux anges ii pour les amuser, ou envoyez-leur copie .

 

On dit que la pièce de Du Belloy a un grand succès , mais quelle pièce ? Est-ce Le Siège de Calais iii? Est-ce La Dame de Vergy ?

 

Le prince Camille iv est revenu chez moi de Malte, où il est général des galères, avec un brave chevalier normand v très aimable, qui connait très particulièrement la présidente vi et qui m'en dit de bonnes .

 

Ne craignez pas la banqueroute du notaire vii; il a été beaucoup plus mal dans ses affaires .

 

A propos, il serait bon que Saint-Lambert vît le petit remerciement viii que j'ai glissé pour lui dans l'Épître à Boileau . Je lui enverrai un exemplaire ; mais je n'ai pas assez de mains pour copier ce que mon imagination me dicte. 

 

Je vous embrasse bien fort, et le plus tendrement du monde .

 

Je me suis amusé ce matin à faire une épître contre le livre des Trois imposteurs ix. Je viens de la finir . Je vous l'enverrai . Je crois l'athéisme aussi pernicieux que la superstition

 

i Épître à Boileau ou Mon Testament, 1769.

Voir épître CIII : http://www.voltaire-integral.com/Html/10/06EP93FI.htm

ii Les d'Argental.

iii C'est bien du Siège de Calais qu'il s'agit .

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5651522f.r=.langFR...

iv Camille de Rohan .

v Le chevalier de La Tremblaye .

vi Mme du Barry .

vii Le roi, selon le code utilisé avec sa nièce .

viii V* vient de recevoir Les Saisons de Jean-François de Saint-Lambert et le remercie chaleureusement (d'autant plus qu'il contient quelques compliments à son adresse), et dont il lui fera de grands éloges le 7 mars . Saint-Lambert était le père de l'enfant dont la naissance causa la mort d'Émilie du Châtelet à Lunéville en septembre 1749.

http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Saisons_%28Saint-Lamber...

ix Épître à l'auteur des Trois Imposteurs ; épître CXI page 264 : http://books.google.fr/books?id=RxwtAAAAYAAJ&pg=PA264...

 

 

 

les gens de bien doivent en être contents, et par conséquent les dents des fripons doivent grincer

 http://www.bluetravelguide.com/us/oeuvre/photo_ME00000342...

damilaville.JPG

 Qu'est-ce qui fait grincer des dents  ? ... et aussi dans ce même monde , ce qui peut faire sourire.

 http://www.deezer.com/listen-261222 et idem : http://www.deezer.com/listen-7829474

 

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

 

12è [22] mars 1765

 

Mon cher frère, votre belle âme, et celle de votre digne ami M. de Beaumont, veulent donc tirer de l'abîme les Sirven comme elles en ont tiré les Calas . Voici le mémoire des Sirven avec la copie des pièces . Il faudra dresser une statue à M. de Beaumont avec le fanatisme et le calomnie sous ses pieds . Il faut que j'aie votre portrait pour le mettre dans ce groupe .

 

J'ai reçu la lettre imprimée 1, les gens de bien doivent en être contents, et par conséquent les dents des fripons doivent grincer . Mes bras s'étendent à cent lieues pour vous embrasser, et mon coeur se joint au vôtre . »

 

 

1 Lettre de M. de Vol... à M. Dam ..., « sur les Calas et sur les Sirven » datée du 1er mars :

http://www.monsieurdevoltaire.com/article-30995677.html

et :

voir lettre MMMMCCCLIV du 15 mars page 174 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80037z/f179.image.r...

 

 

 

Voila bien une occasion où la voix du peuple est la voix de Dieu

http://www.deezer.com/listen-5803946

Personne n'est irremplaçable ! pas même moi !!

oui-non.jpg

Nous sommes en  période de carême , mais pas pour tout, (lorsque nous serons en période de ramadan, je ne manquerai pas de le signaler, pour ne pas me faire taxer de prosélyte chrétien par tous les aigris détenteurs de la seule vrai foi - barbus-poils aux ... doigts - ), je devrais plutôt dire à une époque, une ère de sondages qui ne sont que le reflet de la trouille des politiciens en mal de reconnaissance .

Les gars de la Marine font peur, ou plutôt on cherche à faire peur au vulgum pecus pour qu'il vote "utile" (il y a donc un vote inutile ? ) : ça c'est un bel argument qui vaut mieux qu'un programme réfléchi ! Non  ? Enfin, je dis "réfléchi" parce que j'ai un fond idéaliste ; si je veux être réaliste, je dois avouer que je crois que tout programme politique en période électorale doit se faire sur un coin de zinc entre la consultation des résultats de la Bourse et le cochage des bonnes cases pour l'Euromillions . 

De l'extrême droite, jusquà l'extême gauche que nous offre-t-on ? Je suis bien en peine de vous le dire à ce jour . Et ça me navre .

Le carême alimentaire ne semble pas être un carême des couillonnades, ceci peut-être pour vérifier le dicton :"à ventre creux, tête vide" .

Un petit coup de gueule contre certains clips TV, avec aujourd'hui une mention particulière pour celui de Michel Drucker en smock blanc dans une limousine de m'as-tu-vu : à vomir . Vu la taille du paquebot, il aurait pu être mis à la place du bouchon de radiateur sans déparer . Je ne regarde plus ses émissions TV qui sont pléthoriques, et qui vous collent d'une manière imbécile sur votre canapé, tout comme ses émissions de carbone vous collent la migraine . Circulez ! y'a rien à voir !!

Le règne de l'humanité s'annonce ... depuis 1763 ..., ça fait un bail mon cher Volti

regne de l humanité lazyface.jpg



 

 

 

 

 

«  A Paul-Claude Moultou

Monsieur le ministre Moultou à Genève

 

Samedi 12è mars 1763

 

C'est un vilain jour pour moi, Monsieur, que celui où j'étais à Ferney quand vous me faisiez l'honneur de venir aux Délices ; mais c'est un bien beau jour, malgré la bise et la neige que celui où nous apprenons l'arrêt du Conseil 1, et la manière dont le roi a daigné se déclarer contre les dévots fanatiques qui voulaient qu'on abandonnât les Calas . Nous devons beaucoup à M. le duc de Choiseul, et surtout à M. le duc de Pralin . Le règne de l'humanité s'annonce . Ce qui augmente ma joie et mes espérances, c'est l'attendrissement universel dans la galerie de Versailles . Voila bien une occasion où la voix du peuple est la voix de Dieu . Je parie que vous avez pleuré de joie en apprenant cet heureux succès .

 

Je vous demande pardon de vous avoir fait lire mes esquisses informes 2, mais je crois vous devoir des prémices, comme un tribut que mon cœur et mon esprit paient au vôtre . »

 

 

1 Voir lettre à Jean Ribote-Charron du 12 mars 1763 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/03/10/c...

2 Il s'agit sans doute de chapitres de la Philosophie de l'histoire qu'il lui soumet ;

voir lettre du 15 septembre 1764 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/09/15/c...

et juin 1764 :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/28/t...

La Philosophie de l'histoire par feu l'abbé Bazin : http://www.archive.org/stream/laphilosophiedel01volt#page...

En fin de journée, comme il ne faut pas mourir idiot, j'ai regardé un replay d'émission et vu avec un grand plaisir comment des ministres peuvent se rendre ridicules en pontifiant :

n'oubliez pas de gratter lagarde.jpg

Comme indiqué dans l'encadré, "ne partez pas sans gratter..." !!
Inspectrice des courants d'air accompagnée d'un malheureux guignol porte-crayon ...
En tout cas, celle-là, avec une binette d'adjudant mâtiné bichon maltais, ne donne envie ni de la gratter ni de la chatouiller, pas même avec une étrille .

11/03/2011

Cette assemblée du Conseil d'État du roi à Versailles vaut bien celle de la basoche à Toulouse

 

Basoche.png

Saut dans le temps passé , la comédie musicale/opéra-comique du temps de nos anciens :http://www.deezer.com/listen-8069757

Ah ! ça dépote , même sans micro !!

 

 

 

 

« A Jean-Ribote-Charron

à Montauban

 

Aux Délices 12è mars 1763

 

Mardi 1er mars, le bureau des cassations jugea la requête des Calas admissible .

 

Lundi 7 mars, les deux semestres du Conseil d'État assemblés, le chancelier y présidant, tous les ministres d'État y assistant 1, il a été ordonné d'une voix entièrement unanime 2, et approuvée par le roi, que le parlement de Toulouse enverrait toute la procédure au Conseil, de plus , qu'il serait tenu d'envoyer les motifs de son jugement .

 

Cette assemblée du Conseil d'État du roi à Versailles vaut bien celle de la basoche à Toulouse . »

 

1 « Ce qui n'arrive presque jamais » écrira-t-il le 16 mars en donnant des détails à Ribote-Charron .

2 Même lettre du 16 mars : « La séance du Conseil dura trois heures et un quart, l'affaire fut jugée sur le rapport de M. Mariette, avocat au Conseil ... M. de Crosne , maître des requêtes, rapporteur de l'affaire, parla avec l'éloquence la plus touchante ... Toutes les voix se réunirent ... Le roi a donné son approbation à la décision du conseil ... »

10/03/2011

vous ne pouvez pécher, mon cher ami, que par excès de bonté

 

Luckyluke pendre daltons bressan.jpg

 

 

 

«  A Gabriel Cramer

 

[vers le 10 mars 1759]

 

Justice est faite : les avoyers, le conseil, les curateurs ont donné l'ordre de saisir tout 1, Grasset est découvert, et ne sera point citoyen de Berne . C'est un malheureux que vous auriez dû faire pendre . Mais vous ne pouvez pécher, mon cher ami, que par excès de bonté . Marc vous salue . Je suis embaumé 2.

 

V. »

 

1 Le bailli de Lausanne a écrit le 27 février et le 9 mars au Conseil de Genève que les Curateurs ont ordonné de supprimer La Guerre littéraire et de défendre de la débiter sous peine d'amende, et il lui conseille de faire de même .

Le 12, le Conseil de Genève décide de renvoyer à Lausanne tous les exemplaires qui sont à Genève .

Voir : http://www.voltaire-integral.com/Html/24/15_Requete_Lausa...

2 V* a été déçu par son ami le pasteur Pollier de Bottens dont il dit à Constant d'Hermenches le 26 : « Notre ami de Bottens n'a pas la fermeté que j'attendais de sa mine noble et de sa taille de cinq pieds sept pouces et de son caractère. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-No%C3%A9_de_Polier_d...

09/03/2011

Allons, courage,...mettez la philosophie, l'humanité à la mode

 

Tout d'abord un appel qui me tient à coeur : devenez donneurs de moëlle osseuse ; c'est vital ;

http://www.bonjour-docteur.com/actualite-sante-mobilisati...

Faites la démarche pour vous incrire auprès de l'Etablissement Français du Sang le plus proche de chez vous (qu'on appelait autrefois Centre de transfusion) . N'oubliez pas que vous avez plus de risque d'avoir besoin un jour de cettre tranfusion que de chance d'avoir à donner ce petit peu de vous-même . Le nombre de donneurs potentiels est encore trop faible en France.

"Allons, courage" comme le dit si bien Volti ...

 

 

philo dyn009_original_480_640_pjpeg_2635226_7471309c4ef0a734446943db511003a2.jpg

Ce choix d'illustration en pensant très très fort à B-H L (Bête Hableur Littéraire, vous voyez qui ! ), à qui je souhaite de rester le plus longtemps possible en Lybie . Il en a les moyens . Et questions mirages, il n'a pas besoin d'aller dans le désert pour nous en décrire . Il gâche régulièrement une page du Point, à mon grand dam .

 

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine, marquise de Florian

 

Le 3 mars [1770]

 

Je vous prie, ma chère nièce, de me faire un très grand plaisir . J'implore surtout l'assistance de M. le grand écuyer de Cyrus i, qui est un homme ingambe et serviable .

 

J'ai le plus grand et le plus pressant besoin des livres dont vous trouverez la note sur un petit billet . Je ne sais pas où ils se vendent . M. de Florian en allant à la comédie peut aisément les acheter, et donner ordre qu'on me les envoie par les guimbardes de Lyon .

 

Croiriez-vous qu'un docteur de Sorbonne ii, ami et parent de l'abbé Morellet, professeur d'histoire à Toulouse, enseigne publiquement mon Histoire générale, que tout le parlement vient l'écouter, qu'il l'a fait imprimer pour l'usage des collèges en y retranchant seulement quelques petites libertés philosophiques, qu'un prêtre fanatique l'a brûlée devant sa porte pour faire amende honorable à la Sainte Église , que le premier président l'a fait prendre par deux huissiers et l'a menacé du cachot en pleine audience, que la fille du premier président iii m'a écrit d'assez jolis vers, que Sirven va demander la permission de prendre ses premiers juges à partie iv, que la philosophie expie v au bout de huit ans l'assassinat de Calas ?

 

Allons, courage, monsieur le Turc vi, monsieur du parlement de Paris vii, mettez la philosophie, l'humanité à la mode . Que fera-t-on pour Martin viii?

 

J'ai obtenu deux mille écus des créanciers de Durey ix par les bons offices de M. de Beaumont . J'ai marié Mlle Nollet qui l'avait suivi dans tous ses malheurs depuis douze ans, et que l'abbé Nollet, son oncle, reniait comme un beau diable . Durey dans le fond, n'est pas à beaucoup près aussi coupable qu'on le dit . C'est un bon homme très serviable, très faible, qui a fait de très mauvais marchés, et dont le plus grand crime est d'avoir demandé, par écrit, à sa femme, en grâce, de le faire cocu . Je vous jure d'ailleurs qu'il n'a jamais empoisonné personne x.

 

Avez-vous lu le dernier mémoire d'Elie xi? n'est-il pas bien fort, bien convaincant, bien utile ? La Harpe vous a-t-il récité sa Religieuse xii? avez-vous pleuré ? avez-vous vu l'opéra-comique de Marmontel xiii? Comment vous portez-vous tous tant que vous êtes ? J'ai une enflure à la gorge qui n'est point du tout plaisante au milieu de quarante ou cinquante lieues de neige . Sur ce je vous donne à tous ma bénédiction .

 

Fr. François, Capucin indigne . »

 

i Le marquis de Florian qui s'était intéressé au projet de char de guerre « assyrien » de V* en 1756 .

ii L'abbé Audra .

iii Mlle Calliope de Vaudeuil, à qui en réponse il a envoyé un huitain par l'intermédiaire de l'abbé Audra le 10 décembre 1769 .

Voir page 510 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113622/f513.image....

iv Voir lettre à l'avocat Christin du 11 décembre 1769 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/12/11/1...

v = qui fait expier .

vi L'abbé Mignot qui travaille à une histoire de l'Empire ottoman .

vii Son neveu d'Hornoy .

viii Sur cette affaire d'erreur judiciaire, voir lettre du 28 octobre 1769 à d'Alembert : page 479 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113622/f482.image....

et du 11 décembre à Christin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/12/11/1...

ix Joseph-marie Durey de Morsan, frère de Mme de Sauvigny, renié par sa famille . V* l'avait pris sous sa protection et provisoirement recueilli chez lui, ce qui avait déplu à Mme Denis .

Voir Durey dans : http://c18.net/dp/dp.php?no=175

x Il était accusé d'avoir empoisonné son père . Mme Denis écrivait de Paris au résident Hennin le 11 septembre 1769 qu'elle « craignait fort ses bouillons ».

 

xi Le mémoire d'Elie de Beaumont en faveur de Mme Perra , de Lyon accusée injustement d'avoir tué la fille d'une de ses voisines et contre qui on faisait déposer son propre fils de cinq ans et demi .

 

xii Mélanie, drame publié à Amsterdam en 1770, qui ne sera représenté qu'en 1791 .

http://books.google.fr/books?id=iPo_AAAAcAAJ&printsec...

xiii Sylvain, représenté la première fois le 19 février 1770.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54738470.r=.langFR et suivants .

 

08/03/2011

l'intolérance est si odieuse, qu'elle mérite qu'on lui donne sur les oreilles

Reiser-Les-oreilles-rouges.jpg

OK ! OK!! OK !!!

8 mars Journée de la Femme ou des Femmes (selon vos convictions mono ou pluri-conjugales )

Mais n'en abusez pas , svp ! Et là je parle aux deux camps sexués opposés/ accolés selon les moments .

Comme le dit si bien Volti  : "pas d'intolérance" , sinon ...

 Et une petite citation pour remettre les pendules à l'heure :

Olympe_de gouge citation femme.jpg

 Qu'on ne l'oublie pas ! qu'on se le dise ! qu'on le répète jusqu'à application parfaite .

Mais aussi pourquoi pas ceci :http://www.deezer.com/listen-2802021

Et celà : http://www.deezer.com/listen-4622143

Le choix est large ! Non ?

 

 


« A Frédéric II, roi de Prusse

 

Du 3 mars [1767]

 

Sire,

J'entends très bien l'aventure des Deux chiens i, et je l'entends d'autant mieux que je suis un peu mordu . Mes petites possessions touchent aux portes de Genève . Tout commerce est interrompu par cette ridicule guerre ii, elle n'ensanglante pas encore la terre, mais elle la ruine . Vos chiens répondent très pertinemment à nos héros français et bernois . Il est certain que si les animaux raisonnaient avec les hommes ils auraient toujours raison, car ils suivent la nature, et nous l'avons corrompue .

 

A l'égard du Violon iii, je crains de n'entendre pas le mot de l'énigme. Est-ce le roi de Pologne, qui, ne pouvant pas lui-même venir à bout de ses évêques, s'est voulu secrètement appuyer de Votre Majesté, de la Russie, de l'Angleterre, et du Danemark, et qui n'est actuellement appuyé que de la Russie ? Est-ce l'impératrice de Russie, qui soutient seule à présent le fardeau qu'elle avait voulu partager avec trois puissances ?

 

Il me parait que je tourne autour du pot de l'énigme ; mais je peux me tromper ; vous savez que je ne suis pas grand politique .

 

Votre alliée l'impératrice a eu la bonté de m'envoyer son mémoire iv justificatif, qui m'a semblé bien fait . C'est une chose assez plaisante, et qui a l'air de la contradiction, de soutenir l'indulgence et la tolérance les armes à la main ; mais aussi l'intolérance est si odieuse, qu'elle mérite qu'on lui donne sur les oreilles . Si la superstition a fait si longtemps la guerre, pourquoi ne la ferait-on pas à la superstition ? Hercule allait combattre les brigands, et Bellérophon les Chimères ; je ne serais pas fâché de voir des Hercule et des Bellérophon délivrer la terre des brigands et des Chimères catholiques .

 

Quoiqu'il en soit, vos deux contes sont bien plaisants ; votre génie est toujours le même, votre raison supérieure est toujours ingénieuse et gaie . J'espère que Votre Majesté daignera m'envoyer quelque nouveau conte sur la folie de ne vouloir pas qu'un prince afferme son bien lorsqu'il est permis au dernier paysan d'affermer le sien : cela ne me parait pas juste, et mérite assurément un troisième conte .

 

J'ai eu l'honneur de vous parler, dans ma dernière lettre, du nommé Morival v, cadet dans un de vos régiments à Vesel ; c'est un jeune homme très bien né, et dont on rend de fort bons témoignages . Est-il convenable qu'il ait été condamné à être brûlé vif chez des Picards, pour n'avoir pas salué une procession de capucins, et pour avoir chanté deux chansons ? L'inquisition elle-même ne commettrait pas de pareilles horreurs . Pour peu qu'on jette les yeux sur la scène de ce monde, on passe la moitié de sa vie à rire, et l'autre moitié à frémir .

 

Conservez moi, Sire, vos bontés, pour le peu de temps que j'ai encore à végéter et à ramper sur ce malheureux et ridicule tas de boue. »

 

 

i La fable intitulée Les deux chiens et l'homme qu'on trouve dans les Oeuvres posthumes de Frédéric II, roi de Prusse .

Page 50 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2014845/f52.image.r...

ii Les « querelles de Genève » pour lesquelles le roi de France intervient et ordonne un blocus qui gène davantage les frontalierqs français que les Genevois.

iii Conte Le Violon page 48 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2014845/f50.image.r...

Les pays appelés à l'aide par le roi de Pologne étant les cordes du violon .

iv Manifeste sur les dissensions de Pologne, de Catherine II , envoyé à Voltaire le 9 janvier 1767 ; cf. lettres 9 et 10 : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-35175925.html

A cette époque se déroule l'affaire des dissidents. Il s'agit d'un groupe de la noblesse polonaise non catholique qui réclame du roi Stanislas-Auguste les lois égales à celles de tout noble catholique. Le roi, menacé par Rome de la rupture avec l'Eglise, est réticent. Les dissidents, de leur côté, sont soutenus par Catherine II qui présente cette affaire comme une intolérance flagrante de l'état polonais. Voltaire, sans bien connaître la situation, séduit par la rhétorique de Catherine, s'engage de son côté pour convaincre tout le monde que l'intervention militaire russe en Pologne est nécessaire.

Il écrira alors La Lettre sur les panégyriques, http://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_sur_les_pan%C3%A9gyr...

« Vous voulez, monsieur, prononcer dans votre Académie le panégyrique de l’impératrice de Russie ; vous le pouvez... »

l'Essai historique et critique sur les dissensions des églises de Pologne : http://www.voltaire-integral.com/Html/26/23_Eglises_Polog...

et le Sermon prêché à Bâle ; voir note 109 : http://www.voltaire-integral.com/Html/26/34_Sermon.html...

v D'Etallonde de Morival, -condamné avec le chevalier de La Barre ,- mais qui a pu fuir, et que V* protège .