Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2024

Je ne vous ai vu qu'un moment

... et c'est déjà bien trop M. Bardella, vous partagez ma détestation avec l'inénarrable candidat au califat : Mélenchon . Allez tous deux au diable (pour cette fois je souhaite qu'il existe )!

 

 

 

« A Jacques Necker

A Ferney par Genève 18è décembre1768 1

Un heureux hasard, monsieur, veut que j'aie avec vous une petite affaire . Vous verrez de quoi il est question par le billet ci-joint de M. de Beaumont, votre correspondant . Je saisis cette occasion pour présenter mes respects à Mme Necker . Il ne s'agit que de billets de loterie dans la lettre de M. de Beaumont, le meilleur lot que l'on ait jamais eu est celui de Mme Necker et le vôtre . Je ne vous ai vu qu'un moment à Ferney sans vous connaître ; si j'avais su qui vous étiez, j’aurais fait tous mes efforts pour vous voir plus longtemps .

J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments qui vous sont dus, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Original signé (château de Broglie ).

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Necker

23/06/2024

Les personnages odieux sont toujours à la glace

... Toujours vrai. Voir Poutine et Kim Jung-un, modèles de jovialité n'est-ce pas ?

images.jpg

Nous sommes joyeux ! Vive les pompes funèbres !

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

17è décembre 1768

Je dois vous confier, ma chère nièce, que défunt La Touche m'apparut hier au soir, dans le temps qu'on cachetait ma lettre qui doit vous être parvenue par Lyon 1 . Il me dit qu'il avait fait jouer chez Pluton, comme de raison, sa rapsodie, et qu'il avait remarqué que la fin du IIIè acte qui n'est qu'une satire des prêtres plutoniques, avait glacé l’auditoire .  « On a trouvé des vers assez bien faits, me dit-il, mais cela ne suffit pas, il faut attendrir les diables, et faire pleurer les furies . Les personnages odieux sont toujours à la glace. J'aurais dû faire parler la pauvre Arzame à laquelle on s'intéresse, au lieu de ces prêtres d'enfer qui révoltent . »

Alors il me montra ce qu'il avait substitué à la fin de ce IIIè acte . Cette nouvelle leçon m' a paru infiniment supérieure à l'autre ; elle est touchante ; elle est neuve, et en expliquant le système de la religion des Perses, elle est orthodoxe dans toutes les religions du monde .

Je vous avoue que nous avons pleuré, Wagnière et moi, quand La Touche nous récitait ce petit morceau . Le meilleur effet qu'il puisse faire c'est d’écarter toute idée de satire, et de repousser toutes les allusions indiscrètes . Par là M. Marin est bien plus à son aise . Sa bonne volonté ne peut plus être combattue par la crainte de donner prise à la malignité .

Il y a encore un parti à prendre pour prévenir toutes les chicanes, c'est de ne point intituler la pièce Les Guèbres, mais si l'on veut, Les Deux frères, ou Les Deux Officiers, tragédie, dont la plupart des acteurs sont de simples citoyens, dans le goût des tragédies bourgeoises . Voilà comment on pourrait l'annoncer à peu près au théâtre . L'intitulé des Guèbres ressemble trop à celui des Scythes, et pourrait être trop dangereux .

Je vous prie de communiquer aux anges le changement que La Touche a fait en enfer . Il y a encore quelques petits point d'aiguille . La Touche avoue qu'il n' a jamais pu s'empêcher de faire ses pièces en douze ou quinze jours, mais qu'il a mis ensuite beaucoup de temps à les corriger. Je crois que celle-ci peut avoir un grand succès, il ne s'agit que de jouer naturellement et avec onction . Non seulement ce succès serait une chose très plaisante et très amusante pour vous, mais il peut procurer des choses très agréables . Je ne vois plus nulle difficulté à la lire aux comédiens et à la jouer . Je pense qu'il faut que je renvoie les trois premiers actes bien copiés par Bigex dont on ne connaît point l'écriture . À l’égard des deux derniers, je pense qu'il n'y a plus rien à faire .

Voilà tout ce que je peux vous dire aujourd’hui sur cette facétie dont peut-être on peut tirer un grand parti .

Voici un petit billet pour les deux enfants 2. Mme de Florian est-elle arrivée ?

Je vous embrasse le plus tendrement du monde.

 

Changements pour le IIIè acte.

Scène 4è

après ces vers

Cesene

Va, dans ce jour de sang je juge que nous sommes

Les plus infortunés de la race des hommes,

( ôtez tout ce qui suit et mettez ainsi )

Cesene

Va, dans ce jour de sang je juge que nous sommes

Les plus infortunés de la race des hommes. –

Va fille trop fatale à ma triste maison,

Objet de tant d'horreurs, de tant de trahison ;

Je ne me repens point de t'avoir protégée.

Le traître expirera : mais mon âme affligée

N 'en est pas moins sensible à ton cruel destin.

Me pleurs coulent sur toi, mais ils coulent en vain ;

Tu mourras : aux tyrans rien en peut te soustraire ;

Mais je te pleure encore en punissant ton frère .

( aux soldats )

Allons auprès du mien : donnons-lui nos secours

Et sauvons s'il se peut ses déplorables jours .

 

Scène 5è

Arzame seule

Il va frapper Arzame ; il me plaint, il me pleure !

Mon frère va mourir, il faut bien que je meure

Ou par l'arrêt sanglant de mes persécuteurs

Ou par mes propres mains, ou par tant de douleurs . –

Ô mort ! Ô destinée ! Ô Dieu de la lumière,

Créateur incréé de la nature entière,

Être immense et parfait, seul être de bonté,

Pourquoi tant d’injustice et de calamité ?

Quel pouvoir exécrable infecta ton ouvrage ?

La nature est ta fille et l'homme est ton image.

Arimane a-t-il pu défigurer ses traits

Et créer le malheur ainsi que les forfaits ?

Est-il ton ennemi ? Que ta puissance affreuse

Arrache donc la vie à cette malheureuse.

J'espère encore en toi ; j'espère que la mort

Ne pourra malgré lui détruire tout mon sort .

Oui, je naquis pour toi puisque tu m'as fait naître ;

Mon cœur me l'a trop dit, je n'ai point d'autre maître .

Cet être malfaisant qui corrompt ta loi

Ne m'empêchera pas d'aspirer jusqu'à toi.

Par lui persécutée, avec toi réunie,

J'oublierai dans ton sein les horreurs de ma vie.

Il en est une heureuse et je veux y courir ;

C'est pour vivre avec toi que tu me fais mourir. »

2 Cette lettre aux Dupuits n'est pas connue .

 

 

22/06/2024

on ne verra que des rats et des araignées dans le creux de sa tête

... Jean-Luc Mélenchon, on parle de toi ! Mais sans doute n'es-tu plus en capacité de comprendre quoi que ce soit depuis tes déculottées présidentiables , tu brailles, tu brailles, tu es définitivement dangereusement ridicule . Le malheur est que tu n'es pas le seul .

images.jpg

https://www.leplacide.com/dessin-de-presse/dessin-de-presse.php?dateplus=2024-06-11

 

 

 

« A Charles Bordes

Je ne vous ai point envoyé les Siècles, mon cher ami, parce qu'ils sont pleins de fautes typographiques, et qu'on y fait des cartons . Celle que vous avez remarquée est la bévue la plus énorme qu'on puisse jamais faire . J'avais envoyé une addition pour la paix d'Aix-la-Chapelle, et on l'a insérée dans le livre pour la paix dernière . Ce qu'il y a de triste c'est que Cramer a envoyé tous les ballots à Paris et dans les provinces, et que les libraires ne se donnent guère la peine de mettre les cartons . Pourvu qu'ils vendent, ils sont contents . Mon sort est d'être ridiculement imprimé .

J'ai été fort content du fils d'Hébert . Il est très aimable et paraît fort au-dessus de son âge et de sa profession .

Que dites-vous de Catau, qui se fait inoculer sans que personne en sache rien, et qui va se mettre à la tête de son armée ?1 Je souhaite passionnément qu’elle détrône Moustapha. Je voudrais avoir assez de force pour l’aller trouver à Constantinople ; mais je suis plus près d’aller trouver Pierre III, quoique je ne sois pas si ivrogne que lui.

Portez-vous bien, mon cher vrai philosophe, et cultivez tout doucement la vigne du Seigneur tant que vous pourrez .

Avez-vous lu la Riforma d’Italia 2 ? Il n’y a guère d’ouvrage plus fort et plus hardi ; il fait trembler tous les prêtres, et inspire du courage aux laïques. L’idole de Sérapis tombe en pièces : on ne verra que des rats et des araignées dans le creux de sa tête. Il se peut très bien faire que les Italiens nous devancent, car vous savez que les Welches arrivent toujours les derniers en tout, excepté en falbalas et en pompons.

Je vous embrasse philosophiquement et tendrement .

17è décembre 1768.3 »

1 Ces nouvelles ont été anoncées à V* par Schouvalov, dans une lettre du 6 octobre 1768.

2 Sur cet ouvrage de ¨Pilati di Tassulo, voir lettre du 3 octobre 1768 à Hennin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/04/21/qu-on-laisse-faire-les-italiens-ils-iront-a-bride-abattue-6495118.html

21/06/2024

Je ne songe à présent qu'à rebâtir

... Louable intention mister Président, encore faut-il avoir plans, matériaux et ouvriers  . Les avez-vous ?

Il est vrai que deux lignes de votre programme sont infiniment plus raisonnables que les éructations de l'opposition, mais pour des Français forts en gueule, amateurs de Cyril Hanouna (c'est dire leur goût pour la barbarie ), tout ce qui est  raisonnable est banni . Le retour de bâton va leur faire drôle , surtout qu'il va frapper de gauche et de droite . Y aura-t-il un service d'urgence pour soigner les fracassés ?  Les futurs élus relativement majoritaires vont faire comme les punaises de lit , ponctionner leurs électeurs : parasites !

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

16è décembre 1768

Vous trouverez dans ce petit papier, ma chère nièce, la réponse à la lettre apportée par Fabry 1.

Dieu soit béni de ce que vous êtes à Paris dans un temps où sans vous cette pièce 2 ne pourrait jamais être jouée . Il est important qu'elle le soit pour des raisons que vous pouvez aisément deviner . C'est une chose très sérieuse . Et Le Duc de Bénévent sera pour vos menus plaisirs .

L'abominable épreuve par laquelle a passé Damilaville serait bien plus capable de tuer un vivant que de faire revivre un mort .

La personne dont vous me parlez me paraît mieux sifflée que les actrices de la comédie, et doit mieux jouer son rôle .

La Borde compte donner son opéra de Pandore pour le mariage de monsieur le Dauphin 3.

Si le premier gentilhomme de la chambre ne demande pas un autre spectacle, ce sera ma destinée d'ennuyer tous les dauphins l'un après l'autre . Engagez vite les anges à demander à M. le duc de Duras sa parole pour Pandore.

Vous voilà chargée de trois plaisirs. Ma vie n'est pas si brillante ; je mène précisément celle d'un chartreux . J'ai barricadé la porte du vestibule . On n'entre plus que par les souterrains . Je me fais lire à table, je mange très peu et je travaille beaucoup . Je ne suis pas heureusement dans l'état du pauvre syndic Pictet, quoique j'aie son âge ; mais si j'étais à sa place je l'imiterais . Il a été approuvé de tout le monde . Le esprits s'éclairent de plus en plus dans toute l'Europe . J'en reçois tous les jours des témoignages incontestables .

Vous aurez Empereurs et Marseillais . J'achèterai A.B.C. pour vous l’envoyer . Vous sentez bien qu'A.B.C. ne peut être de moi . Comment d'ailleurs aurais-je pu faire tant de choses différentes à la fois ? Je ne songe à présent qu'à rebâtir votre Châtelard , c'est mon seul alphabet .

On dit que deux fermiers généraux 4 ont fait banqueroute et que Marchant est en place 5 . S'il fait banqueroute aussi, il ne sera plaint de personne . Votre neveu est dans un vilain tripot ; mais s'il cherchait à éclairer les jeunes gens, on pourrait à la fin le détripoter . Le corps des maîtres des requêtes est un peu mieux composé .

Le frère de Mme de Sauvigny 6 est venu chez moi . J'ai été obligé de lui prêter de l'argent . Je n'y conçois rien ; il était né pour avoir cinquante mille écus de rente . La voix publique est pour lui dans le pays où il est . Croiriez-vous bien qu'il a fait des vers très jolis qu'on a fait graver sur le frontispice d'un hôtel de ville ? Il y a d'étranges malheurs et d'étranges aventures dans ce monde .

Nous verrons comment ma Catau se tirera d'affaire avec Moustapha . J'ai très bonne opinion de la fortune de ma Catau, et la fortune fait tout .

Je vous embrasse avec la tendresse la plus vive et la plus inaltérable . »

1 Le 23 décembre 1768, Dupan écrit à Mme de Freudenreich : « Fabry de Gex, qui était allé à Paris recevoir le cordon de Saint-Michel et les ordres de M. de Choiseul, était de retour […]. »

2 Les Guèbres .

3 Le dauphin ne se mariera que le 16 mai 1770 .

4 Virli et Roussel .

5 Marchant de Varennes , un neveu de V* ( « à la mode de Bretagne » ), qui accède au corps des fermiers généraux .Voir : note 142 de la page 168 : https://books.openedition.org/igpde/4495?lang=fr#bodyftn142

20/06/2024

L’ouvrage sera infailliblement décrié, je serai obligé de me justifier dans tous les journaux

...Comme vous dites, par exemple , monsieur Président, pour votre sortie abracabrantesque à propos des surcharges de travail des mairies recevant par wagons les demandeurs de changement de sexe ! Résultat probable : wagons d'électeurs votant contre vous et nous mettant sous la coupe d'opposants aux projets irréalistes . Bel ouvrage, non ? De quoi être fier ?

 

 

« A Gabriel Cramer

15è décembre [1768] 1

C'est une chose bien cruelle que Chirol ait négligé de mettre le carton du quatrième volume ; carton nécessaire pour réformer l'énorme bévue du compositeur qui a placé à la dernière paix une addition qu’on lui avait envoyée pour la paix de 1741 . On m'en fait des reproches de Lyon.

Voilà ce que c'est encore une fois que d'avoir toujours négligé de m'envoyer les dernières épreuves . L’ouvrage sera infailliblement décrié, je serai obligé de me justifier dans tous les journaux . Je ne saurais exprimer à monsieur Cramer combien ce contretemps et celui des Mélanges m'a affligé . Je n'embrasse pas monsieur Caro moins tendrement . »

1 Cette lettre est relative à l'édition octavo, 1768, du Siècle de Louis XIV.

Cela peut avoir de cruelles suites ... la bévue énorme

... Dissolution ! Macron restera désormais dans l'Histoire, le Gaston Lagaffe qui ne fait pas rire, l'inconséquent, le scieur de branche sur laquelle Marianne est assise, mère maquerelle d'un bordel de putes d'extrême droite à extrême gauche, souteneur impuissant d'un simili centre .  Les Français se croyaient malheureux, méprisés ; ils le seront réellement avec les tordus des extrêmes .

OIP (1).jpg

L'avenir français, un soir de juillet

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 12 décembre 1768] 1

M. le comte de Rochefort vient de découvrir que dans le fatras intitulé Essai sur les guerres civiles on trouve page 335  2 : Le connétable Anne de Montmorency tué à la journée de Nancy .

L'auteur avait dit apparemment à la journée de Saint-Denis . Au reste, il a vu de malheureux recueil à Paris, et on l'y demande . Cela peut avoir de cruelles suites .

Monsieur Cramer est prié de ne pas manquer de recommander à Panckoucke de faire corriger à la main la bévue énorme qui se trouve au tome 1er, page 285 3 où l'on a mis Catherine de Médicis pour Marie de Médicis . Cela seul est capable de décrier un livre et d'en empêcher le débit . »

1 Original . Pour la date, on sait que, vers le milieu de novembre, V* ne s'était pas encore aperçu de cette « énorme faute » ; voir lettre du 12 novembre au duc de Choiseul :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/05/22/vous-etes-accoutume-a-reparer-quelquefois-les-fautes-d-autrui.html

La présente semble à peu près contemporaine de celle adressée à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/06/18/empechez-que-ce-siecle-ne-soit-la-chiasse-du-genre-humain-6503374.html

2 C'est-à-dire à la (première ) page 335 ( car par erreur de pagination , les pages 333-336 du volume VII sont répétées deux fois) du volume VII des Nouveaux Mélanges , 1768 . L'erreur fut corrigée dans l'édition quarto, XVI, 358 .

3 De l'édition de 1768 du Siècle de Louis XIV ; l'erreur fut aussi corrigée dans l'édition quarto , XI, 189.

19/06/2024

vous recevrez à la fin votre exemplaire

... du programme des partis candidats aux législatives, et si vous n'y comprenez rien, ne paniquez pas, c'est normal, c'est même voulu, les rédacteurs ne sachant pas eux-mêmes ce qu'ils veulent, hors qu'ils sont définitivement contre Macron et veulent sa peau : c'est plus que léger comme projet de gouvernement . Mais il est vrai que, à leurs yeux, tous les coups bas sont permis, des mariages de la carpe et du lapin nous offrent des chimères toutes plus dégoutantes les unes que les autres tel le RN-LRCiotti et le Nouveau Front populaire ; le mur est en face , accélérons !

images.jpg

https://www.midilibre.fr/2024/06/18/legislatives-2024-can...

 

 

 

« A Maigrot

12 décembre 1768 à Ferney

Je vous demande pardon, monsieur, pour la chambre syndicale de Lyon , qui  est plus vétillarde 1 que celle de Paris, et qui a retenu pendant près de deux mois deux ballots du Siècle de Louis XIV , dans l'idée que l’éloge de ce siècle des grands talents était une satire maligne de celui-ci . J'espère que malgré cette louable délicatesse vous recevrez à la fin votre exemplaire .

Vous trouverez à l'article du quiétisme combien on a profité de vos bontés .

Je vous supplie monsieur, de vouloir bien présenter à Mgr le duc de Bouillon les assurances de mon respect, et du vif intérêt que je prends à sa santé et à sa conservation .

Agréez mes remerciements, et tous les sentiments avec lesquels, etc. »

1 Le mot vétillard a déjà été rencontré dans la lettre du 1er avril 1766 à d'Argental et employé aussi dans le début de Micromégas ; voir ; http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/07/05/beaucoup-d-artistes-et-d-ouvriers-des-fils-de-marchands-d-av-6325470.html

et : https://www.gutenberg.org/files/30123/30123-h/30123-h.htm

On le trouve dans le Dictionnaire de l'Académie de 1718, mais les dictionnaires du XVIIè siècle ne donnent que vétilleux .